+33 (3) 89 36 10 64

Actualités

Mardi 09 avril 2019

Songkran

Sawadee Pi Mai !

 

Joyeux Songkran à tous et plus particulièrement à tous ceux qui sont en Thaïlande, au Laos, au Cambodge ou en Birmanie.

 

Songkran est le nom thaïlandais de la fête du nouvel an du Bouddhisme Theravada, basée sur le calendrier lunaire. Elle est fêtée également en Birmanie (Thingyan), au Cambodge (Chaul Chhnam), au Laos (Pimay), au Sri Lanka et chez les Dai du Yunnan. 

 

Songkran est avant tout une fête familiale. Traditionnellement, les gens rentrent dans leur famille et font acte de respect envers leurs aînés en leur versant un peu d'eau parfumée sur les mains. Si cette tradition se perpétue dans les familles, ses manifestations publiques ont énormément évolué et, aujourd'hui, la fête est devenue prétexte à de gigantesques batailles d'eau dans les rues des villes.

Le premier jour, Wan Sangkhan Lohng, les gens nettoient leurs maisons et se préparent au festival.

Le deuxième jour, Wan Nao, les gens préparent des aliments cuits et conservés pour être utilisés dans le mérite bouddhiste le lendemain. C’est aussi le jour de la famille en Thaïlande.

Le troisième jour, Wan Payawan, est le premier jour de la nouvelle année, les gens se sont rassemblés à l’aube tôt le matin pour offrir la nourriture préparée le jour précédent, des fruits, de

Vendredi 15 février 2019

Calendrier des fêtes traditionnelles du Cambodge en 2019