Quand on parle de Cambodge on pense d’abord aux temples d’Angkor mais aussi aux Khmers rouge !
Mais de nos jours les voyageurs tombent amoureux de ce pays et de sa population d’abord à cause de la richesse culturelle, et de l’amabilité de ses habitants.
La sécurité qui règne désormais sur tout le territoire et l’amélioration des infrastructures surtout touristiques permet de sillonner ce pays au-delà des temples d’Angkor !
C’est le moment d’aller voir l’intérieur de ce pays, vers d’autres villages à la rencontre de vrais cambodgiens, d’aller simplement s’enivrer de la magie des campagnes khmères. Ce pays mérite largement un voyage à part entière sans parenthèse
: Passeport valable de 3 mois et visa obligatoire. Le visa à l’arrivée peut être obtenu à toutes les frontières terrestres et dans les aéroports internationaux. Prévoyez une photo d'identité et 20 $. Mais pour éviter l’attente à l’aéroport, nous vous conseillons de se munir préalablement d'un visa obtenu avant le départ en France.
: 4, rue Adolphe-Yvon, 75116 Paris – tél. +33 (0)1 45 03 47 20 ; fax. +33 (0)1 45 03 47 40 ; www.ambcambodgeparis.info ; arc.paris@mfa.gov.kh.
: 1, boulevard Monivong, BP 18, Phnom Penh – tél. +855 (23) 43 00 20 ; fax. +855 (23) 43 00 37 www.ambafrance-kh.org ambafrance.phnom-penh-amba@diplomatie.gouv.fr
: Aucune vaccination n'est exigée à l'entrée dans le pays. Il est fortement conseillé d'être à jour pour les vaccins « universels ». Consultez votre médecin de famille avant votre départ. L'eau du robinet n'est pas potable. Évitez, les crudités, les glaces, glaçons (sauf dans les établissements de standing international) et l'abus de sodas de mauvaise qualité. Vérifiez bien que les bouteilles d'eau (purifiée) que l'on vous propose sont fermées. Si elles ont été décapsulées avant d'être placées sur votre table, ne les acceptez pas !
: L'unité monétaire est le riel. Prenez majoritairement des dollars américains, plus faciles à changer. Essayer d’avoir un maximum de billet d’un dollar qui vous sera très utiles. L’Euros est de de plus en plus facilement échangeable.
: GMT + 07h00, quand il est midi à Paris il est 17h00 à Phnom Penh en été et 18h00 en hiver
: Au Cambodge comme dans toute l’Asie on ne touche pas à la tête de quelqu'un, même des enfants. N’engagez pas une discussion politique dans la rue. Ne proposez pas un pourboire, sauf pour de vrais services rendus. Déchaussez-vous avant de pénétrer dans une pagode ou temple. Rester pudique dans son habillement. Prenez vos photos avec discrétion et demandez la permission à un moine avant de le photographier. Saluez les gens en portant ses mains jointes au-devant de la poitrine.
: Les prises françaises s'adaptent parfaitement aux prises cambodgiennes mais Il est toujours conseillé d'avoir un adaptateur pour brancher ses appareils. N’oubliez pas votre lampe de poche !
: Le Cambodge connaît deux saisons : la période d'hiver - novembre à mars – est relativement sèche (avec une température autour de 25 à 30 °C) et la mousson d'été - mai à octobre - très chaude (jusqu'à 35 °C) et surtout très humide (pluies violentes mais courtes, en fin de journée, et pas mal d'inondations). Avril et mai sont deux mois particulièrement chauds. Novembre à mars est la meilleure période pour partir.
: 14,2 millions d'habitants (estimation).
: Le khmer est la langue officielle du pays.
Rendez-vous à l’aéroport de Zurich, formalités d’enregistrement et envol à destination de Phnom Penh via Singapour. Services et nuit à bord.
Arrivée à l’aéroport International de Phnom Penh. Formalités de visa (à vos soins), accueil chaleureux par votre guide local Francophone et transfert à votre hôtel. Les chambres sont à votre disposition à partir de 14h00. Après le repos, départ à la visite de Wat Phnom, une colline artificielle au sommet de laquelle se trouve une pagode. La légende dit qu’en cet endroit une femme du nom de Mme. Penh trouva des reliques de Bouddha. La ville garda le nom de Mme Penh précédé par le mot Phnom qui signifie colline en Khmer. Puis visite de la pagode Ounalom, le monument de l’indépendance et temps libre. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Ce matin, départ en cyclo pousse pour la découverte du Palais Royal, principale résidence du roi et de la reine, se déroule la visite de la Pagode d’Argent, abritant les fresques inspirées du Ramayana et autres trésors de la couronne. Puis, en véhicule privé pour la visite du Musée National, rassemblant quelques-uns des plus beaux spécimens de la statuaire khmère qui vous renseigneront sur les périodes angkoriennes et pré-angkoriennes. Départ en voiture privée vers le Musée Génocide de Tuol Sleng, un endroit le plus grand centre de détention et de torture du pays sous le régime de Pol Pot. Puis, visite du marché russe (Phsar Toul Tom Pong), abondante source d’objets d’art; entre sculptures sur bois et pierre, images religieuses et parchemins, pièces anciennes et antiquités venant de toute l’Indochine, cette véritable caverne de trésors, très appréciée par la communauté internationale de Phnom Penh, regorge également de bijoux, de soieries et de vêtements. En fin d’après-midi, promenade le long du quai Sisowat au port de Phnom Penh. L’embarquement dans un bateau pour une croisière (1 heure) sur le Mékong pour la vue au bord de la rivière. Nuit à l’hôtel à Phnom Penh. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ par la route en direction de Kompong Cham à 124 km au Nord-Est de Phnom Penh, l’une des provinces les plus peuplées du Cambodge. En cours de route, vous pouvez vous arrêter sur des marchés, dans des villages ou des pagodes. A votre arrivée à Kompong Cham, vous visitez le quartier colonial de la ville et le temple de Wat Nokor du 12ème siècle et faites le tour de la ville où il y a de nombreuses maisons de style colonial. Retour sur Kratie et traversée du Mékong en ferry local pour rejoindre l’île de Koh Trong. Au milieu du Mékong, entourée de plages de sable fin, l’île de Koh Trong est un autre Cambodge loin du mauvais modernisme qui affecte maintenant le pays du sourire. Installation. Dîner et nuit à Koh Trong.
Petit-déjeuner. La matinée de découverte des alentours de Koh Trong. Située au milieu du Mékong, l’île de Koh Trong est entourée de plages de sable fin. Vous profiterez d’une atmosphère détendue, rencontrerez des paysans souriants, des pêcheurs au teint buriné, visiterez des vergers luxuriants – un vrai paradis. Possibilité de faire une balade en charrette tractée par des bœufs, si le cœur vous en dit. Vous ne manquerez pas non plus l’occasion de participer au projet de reforestation. Dans l’après-midi, vous irez vers le nord pour la visite de Phnom Sambok. La vue depuis sa pagode située au sommet, est une récompense après l’ascension des 300 marches. Une vue sur le Mékong et sur la campagne environnante à vous couper le souffle ! Continuation vers Kampi. Lieu de prédilection pour l’observation des célèbres dauphins d’eau douce : les dauphins de l’Irrawaddy. Vous embarquez à bord d’un bateau en bois, pour naviguer sur le Mékong et peut être aurez-vous la chance d’en apercevoir. Dîner et nuit à Koh Trong.
Petit déjeuner, poursuite de la route pour rejoindre les hauts plateaux du Mondulkiri, région encore très sauvage située à l’Est du pays, faisant frontière avec le Vietnam. Arrivée en fin d’après-midi à Sen Monorom, le chef-lieu du Mondolkiri. Si le temps le permet, visite d’un village de minorités Phnong et le chut d’eau de Bou Sra. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la découverte du Projet Elephant Valley où les éléphants sont réintégrés dans leur habitat naturel. C’est un centre de repos et de récupération pour les éléphants qui sont dans le besoin, un peu une maison de retraite pour éléphant. Leurs interactions les uns avec les autres, font qu’ils réapprennent les comportements naturels. Vous apprendrez leurs histoires, leurs caractères, leurs comportements, le langage de leurs corps. Vous nourrirez les pachydermes, leur ferez prendre un bain, les verrez se rouler dans la boue… Déjeuner est servi sur place. Départ pour un trek en compagnie des éléphants (pas de montée à dos d’éléphant) dans l’épaisse forêt tropicale du Mondolkiri. Retour à Sen Monorom. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. En voiture privée, par une route (non goudronnée), direction Banlung à Ratanakiri. Traversée de Lumphat, ancienne capitale provinciale située sur les rives du Tonle Srepok. Arrivée à Banlung et direct à l’hôtel pour l’installation. Départ pour la visite du lac volcanique de Yeak Loam, au centre d’une jungle épaisse, ce lac aux eaux bleutées daterait de 700 000 ans. Il serait le résultat de la chute d’une météorite. C’est un lieu sacré pour les ethnies locales et les légendes parlent de mystérieuses créatures qui peuplent le lac. La transparence de l’eau offre une visibilité parfaite (possibilité de baignade). Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ à destination de Kachon par une belle route en terre, bordée d’une forêt dense et luxuriante, vous traverserez de nombreux villages.
Promenade en bateau d’une demi-heure sur la rivière Sesan. Durant cette petite balade vous découvrirez des paysages naturels, des enfants jouant sur les rives, des pêcheurs, des femmes lavant leur linge… Découverte du village de Koah Piek, peuplé par l’ethnie Kachac. La visite du village sera l’occasion d’observer les différentes activités de leur vie quotidienne. Première approche de la culture et des traditions des minorités ethniques. Le long de la route, vous découvrirez le projet absurde d’un barrage voué à l’échec, travaux effectués par les Khmers Rouges dans la région. Visite des cimetières animistes Kachah où les tombes sont accompagnées de sculptures en bois et d’autres objets ayant rapport à la vie. Retour à Banlung. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ le matin en direction de Preah Vihear en passant la province de Steung Sreng. Arrivée à Preah Vihear dans l’après-midi. Temps libre avec la piscine. Repas libre et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, vous prenez ensuite la route jusqu’au pied de la chaîne des Dangrek, formation naturelle marquant la frontière avec la Thaïlande. Là, vous devez changer de véhicule et prendre place à bord d’un 4×4 afin de grimper jusqu’au temple de Preah Vihear. Vous êtes-vous déjà trouvé face à un tel panorama. Poursuite de la route vers Siem Reap. Arrivée à Siem Reap en fin d’après-midi. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Ce matin, départ pour la visite de la Porte Sud d’Angkor Thom. Gigantesque porte en pierre de 20 mètres de haut qui est reste la mieux conservée des 5 portes de la cite. Depuis cette entrée, vous rejoindrez le mystérieux Bayon. Initialement, le Bayon apparaît comme une masse en grès aux formes incertaines, mais très vite chacune des 54 tours se dessinent et permettent de distinguer quelques 200 visages affichant le même sourire énigmatique. Puis vous accéderez au Baphuon, temple royal, par une chaussée de pilotis. Ce temple est en rénovation par l’École Française du Moyen Orient. Continuation à la Terrasse des Éléphants et la Terrasse du Roi Lépreux. Cet après-midi, vous visiterez le temple Ta Prohm, construit entre la 2ème moitié du 12ème et le début du 13ème siècle. Le Ta Prohm est unique en ce qu’il a été conservé en grande partie tel qu’il a été découvert : envahies par la jungle et les racines, de nombreuses parties du temple en ruine demeurent sur le sol. Cela en fait l’un des plus pittoresques et mémorables des temples d’Angkor. Continuation au temple Neak Pean ou « serpents enroulés », est constitué d’une série de bassins à ablutions rituelles, reliés par des déversoirs à tête d’animaux. Le sanctuaire principal se dresse sur une île ronde au milieu d’un bassin. Les pèlerins y venaient à l’époque pour y faire leurs ablutions sacrées. Les 4 déversoirs symbolisent 4 fleuves qui prenaient leur source au même lac près du Mont Kailash au Tibet. L’immense dédale du Preah Khan ou temple de « l’Epée sacrée », pièce majeure du complexe d’Angkor, qui étonne par la diversité de son cadre et de son architecture. Le Preah Khan était en fait une véritable ville de plus de 50 ha. La ville abritait 10.000 personnes, 1000 danseuses et une grande école de Sanscrit. Il se caractérise par ses nombreux axes intérieurs rectilignes se coupant les uns les autres, où l’on peut se perdre comme dans un labyrinthe. Fin de la journée, visite du temple Pré Rup jusqu’au coucher du soleil. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Ce matin, Visite d’une partie plus excentrée (loin de la foule principale) du site d’Angkor (20km), le temple de Banteay Srei dit la « citadelle des femmes ». C’est un des temples les mieux conservés du site avec ses nombreuses décorations mythologiques qui en fait l’un des temples les plus charmants du parc archéologique. Avec sa petite taille, le site de grès rose est entouré de petites douves et de murs construits en laiterie et en briques. Visite du temple Banteay Samre qui est un joli ensemble datant du 12ème siècle. Banteay Samré se situe au cœur d’une légende mettant en scène un roi, qui fut tué par son jardinier lorsqu’il fut surpris en plein nuit en train de manger des concombres dans son potager. Déjeuner libre. Cet après-midi, vous visiterez le temple d’Angkor Wat. Le plus grand, le mieux conservé et, sans conteste, le plus saisissant des monuments d’Angkor. Il fut probablement construit comme temple funéraire de Suryavarman II en l’honneur de Vishnu, divinité hindoue à laquelle le souverain s’était identifié. Angkor Vat est unique parmi les autres monuments d’Angkor. Son orientation vers l’ouest, notamment, est tout à fait exceptionnelle. L’ouest symbolisant la mort, de nombreux spécialistes en conclurent qu’Angkor Vat était, à l’origine, un monument funéraire ; cette théorie était étayée par les splendides bas-reliefs du temple. Cette pratique trouve son origine dans les rites funéraires hindous. Vishnu est également souvent associé avec l’ouest, c’est pourquoi il est désormais acquis, pour un grand nombre, qu’Angkor Vat a en fait joué un double rôle, celui de temple et de mausolée de Suryavarman II. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Ce matin, vous partez en direction de Kompong Khleang, un village lacustre à une quarantaine de kilomètres de Siem Reap. Comme surgies du fond des eaux des maisons émergent, à la fois graciles et gracieuses sur leurs pilotis. L’eau est à perte de vue. Plus loin des rizières étincellent de vert. Vous évoluez dans ce cadre paradisiaque à pied. Poursuivez maintenant votre expédition au sein de ce monde lacustre à bord d’une pirogue qui, à travers les canaux, vous mène jusqu’au grand lac. Y vivent des communautés d’origine vietnamienne qui, au gré des crues et des décrues, déplacent leurs maisons. Retour à Siem Reap. Déjeuner libre. Départ pour la visite d’un atelier d’un artiste local et des artisans d’Angkor perpétuant l’artisanat khmer : sculpture sur bois et pierre, peinture sur soie, fabrication d’objets en laque. Temps libre au marché local de Siem Reap. Selon l’horaire du vol, transfert à l’aéroport de Siem Reap pour votre vol retour. Enregistrement et embarquement. Vol retour. Repas libres.
Tôt le matin arrivé à Zurich !
(Code Circuit KH004
Arrivée à Phnom Penh, accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. (La chambre est à disposition à partir de 14h00.) L'après-midi, vous allez visiter le Palais Royal. Construit à la confluence du Mékong, du Tonlé Sap et du Tonlé Bassac, lieu connu sous le nom de Chaktomuk ou « Quatre bras », le Palais royal impressionne tant par son élégance que par sa sobriété. Vous avez devant vous un exemple du raffinement khmer. Et que dire de la splendide pagode d’Argent ? Bizarrerie de l’histoire, dans l’enceinte du palais, vous tombez nez à nez avec le Pavillon Napoléon, cadeau de l’impératrice Eugénie au roi Norodom. Pour conclure cette journée, vous vous rendez aux origines de la ville, à savoir le Wat Phnom. Il s’agit d’un tertre sur lequel se dresse fièrement un très beau stupa. Beaucoup s’y rendent pour prier ou pour consulter un devin. En fin de journée, vous retrouvez votre hôtel. Repas libres. Nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, départ à travers la campagne cambodgienne sur une route de bonne qualité à destination de la capitale de Battambang. Vous admirerez ces magnifiques paysages de rizières peuplées d’immenses palmiers à sucre et de jolies maisons en bois traditionnelles sur pilotis. Après deux heures de route environ, vous rejoindrez la ville provinciale de Kompong Chhnang où nous vous proposons une ballade à pied dans les villages traditionnels de potiers où les artisans fabriquent des braseros pour faire la cuisine et de nombreux autres objets utiles à la vie quotidienne et à la décoration des maisons cambodgiennes. Poursuite de la route vers Kompong Luong où vous faites une balade en bateau pour la visite du village. Puis continuation de la route pour rejoindre la ville de Battambang où vous vous installerez à votre hôtel. Repas libres. Nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner à l’hôtel. Battambang vaut par son architecture coloniale mais aussi par ses campagnes environnantes. Et quoi de mieux, pour vous le voyageur responsable, que de les découvrir à vélo ! Un moyen respectueux de l’environnement, un moyen unique pour partir à la rencontre, hors des sentiers battus, des Cambodgiens et de leurs sourires. Vous filez maintenant sur un chemin longeant un petit ruisseau. Les maisons qui le bordent n’ont pas changé depuis des siècles. Les habitants s’activent dans leur rizière ou à quelque activité artisanale. Ça vous dit de prendre part à la préparation de riz gluant ? D’assister à la forge de couteaux ? Ou encore de connaître les secrets de la fabrication du Prahok, pâte de poisson – au goût très fort - dont les Cambodgiens raffolent ? Cette matinée restera sans nul doute longtemps gravée dans vos souvenirs. Comment, il est vrai, oublier ces rires d’enfants, ces « hello », cette chaleur spontanée et gratuite ? Dans l’après-midi, vous faites un saut dans le petit musée provincial de Battambang, découvrez les bâtisses de style colonial le long de la rivière, grimpez jusqu’au Prasat Banon, un temple des XIIème - XIIIème siècles. Là, s’offre à vous un sublime panorama des rizières à perte de vue, ponctuées ici et là par des villages regroupés autour d’une pagode. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. En route pour Angkor ! La route que vous empruntez ce matin contourne par le nord le grand lac du Tonlé Sap, via Sisophon dans la province de Banteay Meanchey. Près de 200 km pendant lesquels vous voyez défiler des rizières et des villages aux maisons traditionnelles. Vous aurez la chance aussi d’observer des sculpteurs sur pierre, dont les techniques ont probablement traversé les siècles depuis l’époque angkorienne. Vers 13h, vous voilà à Siem Reap. Installation à votre chambre. Temps libre pour vos découvertes personnelles. Repas libres et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée de découverte à pied. Début de la visite de Siem Reap, le chef-d’œuvre architectural de l’ancien royaume khmer. Vous commencerez par le groupe de Roluos, où se trouvent les constructions les plus anciennes : le temple de Preah Kô, monument funéraire de Jayavarman II, le temple de Bakhong et le temple de Lolei. Vous continuerez la visite des temples : Prasat Kravan, connu pour son grand nombre de représentation du dieu Visnu, le Mebon Oriental qui est un temple hindou au concept de “temple montagne” et Pre Rup, temple tout en briques dédié à Shiva. Vous admirerez le coucher de soleil depuis Pre Rup et sa vue panoramique sur les impressionnantes tours d’Ankor Wat. Repas libres. Nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée de découverte en tuktuk. Le matin, visite d'Angkor Thom ( Grand Cité) en commençant par le portail du Sud, le fameux Bayon du 12 & 13è siècle, dédié au bouddhisme, composé de 54 gigantesques tours de 216 visages d'Avalokitesvara, Baphuon (11è S.) dédié au brahmanisme, temple pyramidal représentant le mont Méru; la terrasse des Eléphants, longue de 350m, accueillait le faste des audiences royales et des cérémonies publiques; la terrasse du Roi Lépreux, plateforme du XIIè S, présente d'admirables figures sculptés des apsaras...; Phimean Akas (palais céleste), pyramide à trois degrés représentant le mont Méru. Déjeuner libre. Après-midi, découverte du merveilleux temple d’Angkor Wat, patrimoine mondial avec ses tours élancés et ses bas-reliefs extraordinaires. C’est un des monuments les plus extra ordinaires jamais conçus par l’esprit humain, érigé au 12è siècle (1112-1152) en l’honneur de Vishnu. Puis admiration du superbe coucher du soleil sur Angkor Wat et sur les sites environnants depuis Phnom Bakhèng. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, transfert par de jolies routes de campagne, pour rejoindre le temple de Koh Ker, exceptionnel de par son atmosphère sauvage et du moins grand nombre de visiteurs. Cet impressionnant complexe de temples, a été construit sous le règne de Jayavarman IV pour servir de capitale avant qu’elle ne soit déplacée à Angkor. Construite de brique, de grès et de latérite ; ces temples sont dédiés au culte de Shiva et de Brahma. Déjeuner pique-nique sur le site pour vous imprégner de l’ambiance mystérieuse de ce site, avant de prendre la route à destination d’un autre temple d’exception : Beng Melea. Beng Melea, quant à lui a été construit sous le règne de Suryavarman II, au milieu du XIIe siècle. Il donne l’impression au visiteur d’être le premier explorateur du temple. Loin de l’agitation d’Angkor Wat, Beng Melea se prête particulièrement à la rêverie et à la méditation, habitée par les danseuses célestes (Apsaras), cette symbiose entre le végétal et le minéral est des plus surprenantes. Les racines des arbres qui ont délicatement enveloppé ce temple semble en épouser les formes. Dîner et nuit chez l'habitant.
Petit déjeuner chez l'habitant, puis départ en route vers le village de Kompong Khleang - un village flottant épargné par le tourisme de masse. Kompong Khleang est un des villages les plus impressionnants par sa taille et la taille de ses maisons sur pilotis. Déjeuner pique-nique chez l’habitant. Ballade à pieds dans le village à la rencontre des habitants. Puis, départ en bateau local sur les canaux à destination du grand lac où le peuple vietnamien qui y vit déplace ses maisons selon les saisons. Dîner et nuit chez l'habitant
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l'aéroport de Siem Reap pour le vol vers Luang Prabang. Accueil sans guide et transfert à l'hôtel. Temps libre. Repas libres. Nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ tôt le matin pour une journée à bord d’un tuk-tuk (moyen de transport traditionnel : 3 roues ouvert sur l’extérieur). En tuktuk, vous commencez par découvrir la ville installée sur la rive gauche du Mékong. La ville, qui fut un temps la capitale religieuse, compte plus d’une centaine de temples, parmi les plus beaux du Laos. Vous découvrirez notamment: Le Vat May, construit fin XVIIIème siècle, un sanctuaire coiffé d’une toiture à cinq pans surmontée de trois parasols. Le Palais Royal aujourd’hui transformé en Musée National, outre les collections d’objets précieux ayant appartenu à la famille royale et les multiples statuettes découvertes dans les temples de la région, vous y découvrirez le Phrabang ou bouddha d’or fin, considéré comme le palladium de la nation laotienne qui a donné son nom à la ville. En fin de matinée, transfert à l'embarcadère et embarquement à bord d’un charmant bateau de croisière traditionnel, direction : Pak Ou Cave. Après 2h de navigation, à quelques kilomètres de Pak Ou, vous ferez escale sur une plage déserte pour y glisser les pieds sous la table ! Laissez juste le temps au captitaine de bord de dresser la table, les couverts et le repas et profitez d’un déjeuner local aux douces saveurs du Mékong. Riz gluant, laap, saucisse de Luang Prabang seront au menu ! C’est sans doute un des meilleurs moyens de profiter de l’atmosphère paisible du Laos… Après le déjeuner, vous visiterez les grottes sacrées de Pak Ou, qui abritent des centaines de statuettes de bouddhas. Retour à Luang Prabang en fin de l’après-midi. A la tombée de la nuit, le marché H’mong envahi la rue principale. Vous le parcourez, étonnés et séduits par ce tableau haut en couleurs. Les marchands ne plient boutique qu’à 22 heures. Diner libre. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Si vous le souhaitez, vous pourrez assister très tôt le matin, au lever du soleil, au défilé silencieux des bonzes en robe safran. Ils viennent chercher nourriture et offrandes auprès des fidèles. Observez, photographiez ou filmez, mais discrètement et en silence. Après cette cérémonie appelée le Tad Bat, vous pourrez faire comme les laostiens et déguster un délicieux petit-déjeuner local avant de découvrir les couleurs du marché de Luang Prabang et ses curieuses saveurs. Le matin, vous visiterez la ville installée sur la rive gauche du Mékong. La ville, qui fut un temps capitale religieuse, compte plus d’une centaine de temples qui font partie des plus beaux temples du Laos. Vous découvrirez notamment: Le Vat Xieng Thong, le Temple de la Cité Royale: un vaste ensemble d’édifices sacrés, l’un des joyaux de l’art laotien et le plus beau temple de la ville. Le Vat Visoun: c’est le plus ancien temple de la ville qui ne ressemble à aucun autre temple, avec ses fenêtres à balustres en bois, inspirées du temple khmer de Vat Phou. L’après-midi, excursion aux chutes d’eau de Khuang Sy. La route est bordée de villages et de champs de riz. Les lieux sont fréquentés par les habitants de la ville. Les volontaires pourront se baigner dans les eaux limpides de la cascade, qui s’éparpillent dans de nombreuses vasques. Retour à Luang Prabang en fin d’après-midi. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, transfert sans guide à l'aéroport de Luang Prabang pour le vol vers Paksé. Arrivée à Paksé, De l’aéroport, un véhicule vous conduit aussitôt à Champassak, un comptoir autrefois prospère. Aujourd’hui, la bourgade qui abrite quelques vestiges coloniaux semble endormie. Ce qui d’ailleurs contribue largement à son charme. Elle abrite aussi un trésor, à huit kilomètres de là, le temple khmer du Vat Phou. Moins imposant qu’Angkor Wat, ses ruines n’en sont pas moins majestueuses. Elles témoignent de l’appartenance de la région au royaume de Tchen-La puis au royaume khmer. Adossé au flanc d’une montagne sacrée, ce temple shivaïte constitue une préfiguration des temples-montagnes ultérieurs bâtis au Cambodge ou en Thaïlande. Pour la visite, prévoyez de bonnes chaussures de marche : ça grimpe dur et ça tire dans les mollets ! Mais une fois au sommet des marches, vous êtes récompensés par un panorama éblouissant. Vous pourriez presque voir le Cambodge au loin ! A l’issue de la visite du Vat Phou, vous vous rendez à Ban Hat. Là, empruntez le pont pour traverser le Mékong et rejoignez l’île de Khong pour y passer la nuit. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Au petit matin, vous slalomez sur le Mékong entre les « 4 000 îles » (Si Phane Done) en direction des îles de Done Khong et de Done Det (vous passez de l’une à l’autre à pied en empruntant le pont qui les relie). Vous arpentez le joli village de pêcheurs de Ban Khone, avant de tomber nez à nez avec une vieille locomotive rouillée. Drôle de rencontre ! Il s’agit en fait du dernier témoin des quelques kilomètres de voie ferrée construits par les Français. Toujours à pied ou en taxi local (si vous ne souhaitez pas marcher), vous progressez jusqu’aux chutes de Liphi, rapides bouillonnants que les Laotiens refusent d’approcher de trop près car ils abriteraient des esprits. Vous reprenez ensuite en bateau le chemin de l’île de Khong. A votre arrivée, vous avez du temps pour flâner dans le village, vous détendre ou faire une balade à vélo. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Sur l’autre rive du Mékong, un véhicule vous attend pour vous emmener aux chutes de Pa Peng, les « Niagara du Mékong ». Ces rapides infranchissables marquent la frontière avec le Cambodge. Au milieu de ces tourbillons, des pêcheurs, perchés sur des rochers, tendent leurs nasses ou filets. Un vrai numéro d’équilibriste ! De retour à Paksé par la route. Transfert à l'aéroport de Paksé pour votre vol de départ. Repas libres.
(Code Circuit : KH003)
Arrivée à l’aéroport de Phnom Penh. Accueil et transfert à l'hôtel. Chambre à votre disposition à partir de 14h00. Temps libre pour se reposer. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Découverte de la ville de Phnom Penh, capitale du Cambodge, située au confluent des quatre bras du Mékong. Visite du Monument de l’Indépendance commémorant la fin du protectorat français en 1953 et rendant également hommage aux âmes des combattants qui ont payé de leur vie la liberté du pays. Visite du Wat Phnom , une pagode érigée sur la colline artificielle coiffée par un monastère abritant des reliques sacrées et l’énorme stupa du roi Ponhea Yat fondateur de la ville de Phnom Penh. Puis, visite du Palais Royal, construit en 1866 par le roi Norodom, et de la Pagode d’Argent qui regroupe des chefs-d’œuvre de l’art Khmer tel un bouddha en or massif incrusté de 9584 diamants et pesant 90 kgs ainsi qu’un bouddha d’émeraude et de cristal de Baccarat datant du XVIIè siècle. Repas libres. Nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Aujourd’hui, vous mettez le cap sur le nord du pays vers Kompong Cham, chef-lieu bâti sur le Mékong. La région doit une partie de ses richesses à la fertilité de ses sols et notamment à ses terres rouges propices à l’hévéaculture. Toujours plus au nord mais toujours au bord du Mékong, Kratié, charmante bourgade aux vestiges coloniaux et aux maisons en bois centenaires. Dans ce cadre sauvage, vous partez, en barque, à la rencontre des dauphins Irrawaddy, une espèce de dauphin d’eau douce. Vous n’attendez pas longtemps avant de voir leur bouille sortir de l’eau. Traversée le Mekong pour arriver à l'ile de Koh Trong. Installation à l'hôtel. Balade à vélo pour découvrir la vie quotidien des habitants locaux. Déjeuner en cours de route. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite d’un marché local, puis route vers Kratie pour visiter le plus vieux temple bouddhiste Wat Rokar Kandal, puis vers Kampi afin observer une nouvelle fois les dauphins d’eau douce. Kratié constitue le point de départ idéal pour des expéditions plus à l’est, vers le Vietnam et à la conquête des étendues vallonnées du Mondolkiri. Après 4 heures de route (route en bon état), vous entrez à Sen Monorom, le chef-lieu de cette province peuplée essentiellement de minorités ethniques. Mais, à vrai dire, la région est très peu peuplée et est majoritairement couverte de forêts. Située à 1 000 mètres d’altitude, elle jouit d’un climat frais et reposant. Rencontre avec des Phnongs, une des minorités de la région, et découverte des longues habitations au toit de chaume qui abritent, parfois, plusieurs dizaines de personnes. Déjeuner local. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Le Mondolkiri est un des rares endroits au Cambodge où vivent encore des éléphants sauvages. Pas sûr que vous les croisiez au détour d’un chemin mais vous verrez quelques-uns de leurs congénères domestiqués. Le matin, départ pour l’Elephant Valley Project. Là, sous les conseils avisés des bénévoles de cette ONG, apprenez à prodiguer des soins et à nourrir la dizaine de pensionnaires. L’argent versé à l’occasion de cette visite sert à l’achat de médicaments et au soutien de familles défavorisées des environs. Un déjeuner vous est servi sur place. Dîner libre. Nuit au l'hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. La route est longue aujourd’hui. Après 4-5 heures depuis Sen Monorom, vous entrez dans la province de Kompong Cham, la plus peuplée du Cambodge au point qu’elle vient récemment d’être coupée en deux. En longeant les plantations d’arbres au tracé parfaitement régulier, vous vous demandez peut-être à quelle essence ils appartiennent. Eh bien, vous avez affaire à des hévéas, les fameux arbres dont la sève, le latex est transformée en caoutchouc. Visite d’une plantation et de l’ancienne usine Michelin. Puis, visite du temple Prasat Prei Nokor. Ensuite, continuation vers votre destination finale du jour : Kompong Thom. Arrivée dans l’après-midi et installation à l’hôtel. Fin d’après-midi libre. Déjeuner dans un restaurant local. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Cap sur Angkor ! Et quoi de mieux que de commencer par les temples de Sambor Prei Kuk, ancienne capitale du royaume Khmer bien avant Angkor. Les édifices sont situés à l’extérieur de Kompong Thom, ville dans laquelle vous prenez votre déjeuner avant de prendre la route pour Siem Reap. A l’approche de Siem Reap, arret à Kompong Kdei où un pont angkorien est toujours debout. Repas libres. Nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. C’est le grand jour. Visite d’Angkor Wat, l’édifice, bâti entre 1112 et 1152 en l’honneur de Vishnou, qui en impose par sa taille mais aussi par ses gracieuses tours en forme de fleur de lotus. De plus près, la finesse des détails, en particulier les sculptures et bas-reliefs, est subjuguant. Ensuite, viste du Banteay Srei (« la citadelle des femmes »), un temple consacré à Civa. Au début des années 1920, André Malraux qui y déroba certaines pièces ne s’était pas trompé. L’épisode est décrit dans La voie royale. Arrêté, le futur ministre de la Culture dut les restituer. Vous avez devant vous une véritable dentelle de grès rose. Sur le chemin retour, halte au Ta Prohm, un temple mangé par la nature tropicale. Les fromagers ont comme planté leurs racines dans la pierre, donnant l’impression d’étrangler ces vestiges. Ta Prohm abrite en outre quelques splendides devadas. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Ça y est, vous avez pris place dans votre tuk-tuk et vous filez vers Angkor. Ce matin, vous vous attaquez à la partie nord du site avec une première halte au Preah Khan, construit en 1191 par le grand Jayavarman VII. Le temple, en réalité une véritable cité dotée d’un lieu d’études bouddhiques, est dédié au père du « roi bâtisseur », représenté comme le sauveur du bouddhisme mahayana. A deux pas de là et à la même époque, fut bâti le Neak Pean (« nagas enchevêtrés »), unique temple angkorien érigé sur un ilot. Il représente, dit-on, l’anavatapta, le lac mythique et sacré de l’Himalaya, dont les eaux aux vertus curatives sont vénérées en Inde. Le temple se dresse au milieu d’un bassin carré, lui-même entouré de quatre bassins similaires mais plus petits. Ils symbolisent les quatre grands fleuves de la Terre s’écoulant aux quatre points cardinaux. Et chacun est doté d’une gargouille singulière : un lion, un cheval, un éléphant et un homme. Des quatre statues qui ornaient autrefois le grand bassin il n’en reste qu’une, représentant un cheval doté d’un entrelacs de jambes humaines. Il s’agit de Balaha qui sauva, de l’attaque de goules, un groupe de naufragés sur une île. Plus au sud, vous vous approchez maintenant des deux très beaux temples de Thommanon et Chau Say Tevoda, bâtis au XIIème siècle sous le règne de Suryavarman II. Remarquez-vous en particulier la finesse des sculptures en l’honneur de Shiva et Vishnu ? Tout aussi exceptionnelle est la grâce des devatas ! L’après-midi, au bout d’une route bordée d’arbres centenaires, vous distinguez une porte de pierre, colossale où apparaît alors comme par magie un géant au sourire énigmatique. Vous pénétrez dans Angkor Thom (« Grande cité ») et vous êtes devant le Bayon, un temple des XIIème et XIIIème siècles. Au total, l’édifice compte 54 tours, chacune ornée de 4 visages d’Avalokitésvara. Vous allez de merveille en merveille. Après le Bayon, la terrasse des éléphants qui, sur ses 350 mètres, accueillait les fastes des audiences royales et des cérémonies publiques, la terrasse du roi Lépreux (XIIème siècle), ornée entre autres de sculptures d’Apsaras éblouissantes. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, départ pour Kompong Khleang, un village lacustre se trouve à une quarantaine de kilomètres de Siem Reap et est épargné par le tourisme de masse. Il s'agit d'un village où toutes les maisons sont sur pilotis qui offre un environnement naturel exceptionnel. Balade à pieds dans le village à la rencontre des habitants. A midi, pique-nique dans une maison traditionnelle sur pilotis pour gouter à la délicieuse gastronomie Khmer en compagnie des habitants. Retour à Siem Reap. Temps libre pour vos découvertes personnelles. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre pour vos découvertes personnelles. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Temps libre jusqu'au transfert sans guide à l’aéroport International de Siem Reap pour votre vol retour. Repas libres. Libérer la chambre à midi.
(code circuit : KH002)
A votre arrivée à l’aéroport Pochentong, vous êtes accueillis et vous serez conduits à votre hôtel. L’après-midi, découverte de la ville de Phnom Penh, capitale du Cambodge, située au confluent des quatre bras du Mékong. Visite du Musée National, superbe exemple d’architecture khmère qui a été officiellement inauguré en 1920. Il expose principalement des sculptures datant des différentes périodes de l’histoire du Cambodge. Visite du Wat Phnom, une pagode érigée sur la colline artificielle coiffée par un monastère abritant des reliques sacrées et un énorme stupa du roi Ponhea Yat, fondateur de la ville de Phnom Penh. Repas libres. Nuit à Phnom Penh.
Départ matinal vers le sud en direction de Phnom Chiso pour découvrir un beau temple du XIe siècle dressé sur la colline que vous atteindrez par un long escalier. En plus du superbe temple, vous serez également impressionnés par une vue magnifique sur le panorama de plaine, du lac et des rizières. En descendant, vous visitez le village de tissage de la soie. Sur le chemin de retour, vous visitez "Prasat Neang Khmau"(temple Dame Noire" dont l'histoire est relative au temple de Chiso. Continuation jusqu'au Tonlé Bati où se trouvent deux temples angkoriens "Ta Prum et Yeay Peou". Au retour à Phnom Penh, vous visiterez le Palais Royal construit en 1866 par le roi Norodom constitué de différentes structures regroupées dans une enceinte d’une architecture remarquable de l’art khmer. Vous visiterez également la Pagode d’Argent qui se trouve dans l’enceinte du Palais Royal et regroupe des chefs-d’œuvre tel un bouddha en or massif incrusté de 9584 diamants et pesant 90 kgs ainsi qu’un bouddha d’émeraude et de cristal de Baccarat datant du XVIIè siècle. Fin de journée, flânerie dans le marché Tuol Tumpoung (appelé marché Russe) un centre idéal d'objets de souvenirs, d'objets antiques et de tissus. Repas libres. Nuit à Phnom Penh.
Départ en direction de Battambang à 291 km, à travers la campagne cambodgienne. Plusieurs visites sont prévues en route: tout d'abord le village des orfèvres à Kompong Luong, puis Phnom Oudong que vous atteindrez par un long escalier. La colline est coiffée d'un grand temple en ruines, d'énormes stupas des anciens rois et un nouveau stupa consacré aux cendres du Bouddha. Vous serez impressionnés par la superbe vue panoramique des villages, des pagodes, des plaines et des lacs environnants. Après la descente, vous continuerez vers la ville de Tonle Sap, dans la province de Kompong Chhnang, avec son port fluvial et ses maisons flottantes. Poursuite de la route jusqu’au village de Kompong Luong où vous embarquerez à bord d’un petit bateau local pour aller observer la vie communautaire d’un véritable village flottant avec ses anachronismes. Déjeuner au restaurant local. Continuation pendant environ deux heures et demi pour rejoindre la ville de Battambang où vous vous installerez à l'hôtel. Dîner libre. Nuit à Battambang.
Découvrez le vrai Cambodge comme un voyageur responsable qui respecte l’environnement. Pour cela, quoi de mieux qu’une balade en vélo hors des sentiers battus pour explorer la vie locale des habitants de l’arrière pays. Tout le long du chemin, en suivant un petit ruisseau vous aurez l’opportunité d’apercevoir des maisons typiques et inchangées depuis des générations, des rizières. Vous pourrez observer le travail d’artisans mais également, prendre part à des activités de la vie quotidienne comme la préparation du «riz gluant», la fabrication de couteaux ou encore connaître les secrets de fabrication du « Prahok », pâte de poissons utilisée dans la cuisine Cambodgienne… Une expérience inoubliable, accompagnée par les enfants qui ne manqueront pas de vous saluer par des gestes de la main ou des cris «hello» dès qu’ils vous apercevront ! Déjeuner en cours de visite. Retour à l'hôtel. Dîner libre. Nuit à Battambang.
Programme de juillet à Janvier (saison humide)
Transfert à l’embarcadère puis sur un bateau traditionnel privatisé, belle croisière en descendant sur la rivière de Sangkè (six heures environ) bordée de maisons sur pilotis, de villages des pêcheurs de Bak Prea, de l’ancienne pagode Chheu Khmau pagode «Bois noir» jusqu'à Preak Toal à l’embouchure de la rivière du grand lac du Tonlé Sap. Puis vous visitez les villages flottants avec leur élevages de crocodiles. Déjeuner pique-nique à bord. Puis continuation de votre croisière pendant plus d’une heure sur le grand lac avant de rejoindre le débarcadère au village Chong Khneas proche de Phnom Krom. Arrivée en fin d’après-midi. Transfert à votre hôtel de Siem Reap. Dîner libre. Nuit à Siem Reap.
Programme de Février à Juin (saison sèche)
Le matin, départ de Battambang en route à travers des rizières et des villages vers Sisophon, la ville provinciale de Banteay Meanchey sur 68 km, puis vers Siem Reap sur 102 KM, arrêt à 16km de la ville de Siem Reap pour visiter la ferme de la soie que vous pouvez tout savoir depuis l’élevage des vers et leur nourriture, la création de la soie, la teinture et le tissage de la soie à la méthode traditionnelle. Déjeuner au restaurant local. Vous arriverez à l’hôtel vers le milieu d’après-midi. Fin de journée libre pour votre découverte personnelle de Siem Reap. Dîner libre. Nuit à Siem Reap.
La matinée est consacrée à la visite des temples de la 1ère capitale angkorienne, Roluos, édifiés au IXe siècle, située à 13 km à l’Est de Siem Reap, visite des éléments constitutifs de la cité khmère: temple montagne (Bakong), temples aux ancêtres (Preah Ko, Lolei) et Baray, vaste réservoir d’eau aujourd’hui à sec. L’après-midi, visite des temples de Prasat Kravan, Prè Rup, Mébon Oriental et Ta Keo. Fin de journée à Prè Rup pour le coucher du soleil. Repas libres. Nuit à Siem Reap.
Journée de visite d’Angkor en tuk tuk. Le matin, visite du grand temple d’Angkor, véritable apothéose de l’architecture khmère tant par la perfection des formes et des volumes que par la rigueur géométrique et la beauté stupéfiante de sa réalisation. Construit au XIIe siècle par Syryavarman II, une cité dans la cité, Angkor Vat couvre une superficie d’environ 2,5 km2. C’est une fabuleuse succession d’enceintes, de terrasses, de galeries, de portiques, de courettes et de bassins, et des kilomètres de sculptures ornementales richement ciselées. Mieux que dans n’importe quel ouvrage d’histoire, vous revivrez sur d’extraordinaires bas-reliefs, en grandes scènes épiques, le geste du Maharabata et du Ramayana. Nous vous faisons découvrir un temple complètement abandonné et jamais visité par les touristes. Les seules personnes que vous risquez de croiser sont les khmers qui travaillent dans les rizières des environs. Vous ressentirez en premier lieu, l’émotion de cette magnifique route de piste aux nombreux obstacles, puis celle de la découverte de ce temple sublime avec les bruits de la forêt rien que pour vous. Déjeuner libre. L’après-midi, visite d’Angkor Thom en commençant par le portail du Sud, puis en continuant par le fameux Bayon du 12 & 13è siècle, dédié au bouddhisme, composé de 54 gigantesques tours de 216 visages d'Avalokitesvara. Le Baphuon (11è S.) dédié au brahmanisme, temple pyramidal représentant le mont Méru. La terrasse des Eléphants, longue de 350m, qui accueillait le faste des audiences royales et des cérémonies publiques; la terrasse du Roi Lépreux, plateforme du XIIè, présente plusieurs admirables figures sculptées d'apsaras. Dîner libre. Nuit à Siem Reap.
Journée complète avec déjeuner: la visite du temple de Beng Mealea. Situé sur la Voie Royal, le temple de Bang Mealea offre la vision, rare aujourd’hui, des sanctuaires envahis et disloqués par la végétation tels que les premiers explorateurs les découvrirent. Moins imposant qu’Angkor Wat, il en est cependant la réplique et conserve tout son mystère, isolé en pleine nature. Déjeuner dans un restaurant local. Sur le chemin de retour, visite du temple de Banteay Srei à plus de 30 km d’Angkor. Baptisé «citadelle des femmes», ce sanctuaire dédié à Shiva est une pure merveille, construit en pierres roses au Xe siècle. Vous n’en finirez pas de contempler ses innombrables sculptures, de vous perdre dans les admirables scènes mythologiques ornant les bas-reliefs de ses temples. Leur finesse et leur perfection tient de l’orfèvrerie autant que de la sculpture. Et enfin, Ta Prohm, temple bouddhique du XIIè S., abandonné et livré à l'exubérante végétation. Dîner libre. Nuit à Siem Reap.
Journée libre pour votre découverte personnelle de Siem Reap. Repas libres. Selon l’horaire du vol transfert à l’aéroport de Siem Reap pour votre vol de départ.
(code circuit : KH001)
Vous êtes accueillis à l’aéroport Pochentong d’où vous serez conduits à votre hôtel (chambre disponible à partir de 13h00). Après-midi libre que vous pouvez consacrer à un repos réparateur, ou si la curiosité se fait plus forte, à une première escapade dans les rues animées de la ville. Repas libres. Nuit à Phnom Penh.
Journée consacrée à la découverte de la ville de Phnom Penh, capitale du Cambodge, située au confluent des quatre bras du Mékong. Vous visiterez: - Le Wat Phnom, une pagode érigée sur la colline artificielle coiffée par un monastère abritant des reliques sacrées et un énorme stupa du roi Ponhea Yat fondateur de la ville de Phnom Penh. - Le Musée National, superbe exemple d’architecture khmère a été officiellement inauguré en 1920. Il expose principalement des sculptures datant des différentes périodes de l’histoire du Cambodge. - Le Palais Royal construit en 1866 par le roi Norodom constitué de différentes structures regroupées dans une enceinte d’une architecture remarquable de l’art khmer. Visite de la Pagode d’Argent qui se trouve dans l’enceinte du Palais Royal et regroupe des chefs-d’œuvre tel un bouddha en or massif incrusté de 9584 diamants et pesant 90 kgs, un bouddha d’émeraude et de cristal de Baccarat datant du XVIIè siècle; - Le Musée génocidaire Tuol Slèng une ancienne école secondaire et a été transformé en grande prison sous les Khmers Rouges qui portait le nom de « S 21 ». Des milliers de prisonniers y ont été détenus, torturés et tués. - Le marché Tuol Tumpoung (appelé marché Russe) centre des objets de souvenirs, des objets antiques et des tissus. Repas libres. Nuit à Phnom Penh.
Départ par la route en direction de Kompong Thom à 168 kms au Nord de Phnom Penh. C’est l’une des 5 provinces bordant le lac Tonlé Sap. Arrêt pour visiter le temple de Kuha Nokor et Phum Prasat. Ensuite, vous découvrirez le groupe des temples Sambo Prei Kuk, ancienne capitale à l'époque de Chenla. Déjeuner dans un restaurant local. Continuation à destination de Siem Reap à 147 kms à travers des villages, des plaines de riz. Arrêt à Kompong Kdei pour visiter un ancien pont archéologique à l'époque angkorienne. Arrivée à Siem Reap en fin de journée. Dîner libre. Nuit à Siem Reap.
La matinée est consacrée à la visite des temples édifiés au IXe Siècles de la 1ère capitale angkorienne, Roluos, située à 13 kms à l’Est de Siem Reap. Visite des éléments constitutifs de la cité khmère: temple montagne (Bakong), temples aux ancêtres (Preah Ko, Lolei) et Baray, vaste réservoir d’eau aujourd’hui à sec. L’après-midi, visite des temples de Prasat Kravan, Prè Rup, Mébon Oriental et Ta Keo. Fin de journée à Près Rup pour admirer le coucher du soleil. Repas libres. Nuit à Siem Reap.
Le matin, rendez-vous à une heure environ de Siem Reap vers un village flottant épargné par le tourisme de masse. Kompong Khleang est un des villages les plus impressionnants par sa taille et celle de ses maisons sur pilotis. Balade à pied dans le village à la rencontre des habitants et arrêt dans une maison où une famille élève des crocodiles. Puis, départ en bateau local sur les canaux à destination du grand lac où le peuple vietnamien qui y vit déplace ses maisons selon les saisons. Retour au village et déjeuner pique-nique chez l’habitant. Après le déjeuner, départ à destination de Beng Melea où fut tourné une partie du film de Jean-Jacques Annaud «les Deux Frères». Beng Melea a été construit sous le règne de Suryavarman II, au milieu du XIIe siècle. Loin de l’agitation d’Angkor Wat, Beng Melea se prête particulièrement à la rêverie et à la méditation, habitée par les danseuses célestes (Apsaras). Cette symbiose entre le végétal et le minéral est des plus surprenantes. Les racines des arbres qui ont délicatement enveloppé ce temple semblent en épouser les formes. Après votre exploration, retour à Siem Reap. Dîner libre. Nuit à Siem Reap.
Journée de découverte d’Angkor en tuk tuk. Le matin, visite du grand temple d’Angkor, véritable apothéose de l’architecture khmère tant par la perfection des formes et des volumes que par la rigueur géométrique et la beauté stupéfiante de sa réalisation. Construit au XIIe siècle par Syryavarman II, une cité dans la cité, Angkor Vat couvre une superficie d’environ 2,5 km2. C’est une fabuleuse succession d’enceintes, de terrasses, de galeries, de portiques, de courettes et de bassins, et des kilomètres de sculptures ornementales richement ciselées. Mieux que dans n’importe quel ouvrage d’histoire, vous revivrez sur d’extraordinaires bas-reliefs, en grandes scènes épiques, le geste du Maharabata et du Ramayana. L’après-midi, visite d’Angkor Thom en commençant par le portail du Sud, puis en continuant par le fameux Bayon du XII & XIIe siècle, dédié au bouddhisme, composé de 54 gigantesques tours de 216 visages d'Avalokitesvara. Le Baphuon (XIe S.) dédié au brahmanisme, temple pyramidal représentant le mont Méru. La terrasse des Eléphants, longue de 350m, qui accueillait le faste des audiences royales et des cérémonies publiques; la terrasse du Roi Lépreux, plateforme du XIIè, présente plusieurs admirables figures sculptées d'apsaras. Repas libres. Nuit à Siem Reap.
Le matin, vous continuerez par la visite de Banteay Srei (Citadelle des Femmes), consacrée à Civa dont l'architecture et des sculptures de grès rose présentent une œuvre maîtresse de l'art khmer. Sur le chemin de retour, vous visiterez Ta Prohm, temple bouddhique du XIIè S., abandonné et livré à l'exubérante végétation. Déjeuner libre. Après-midi libre jusqu’au transfert à l’aéroport de Siem Reap pour votre vol de départ.