+33 (3) 89 36 10 64

Birmanie/Myanmar

De son nom officiel République de l'Union du Myanmar, la Birmanie est un pays d'Asie du Sud-Est continentale ayant une frontière commune avec le Bangladesh, l'Inde, la Chine, le Laos et la Thaïlande.

Elle est bordée par la mer d'Andaman au sud et par le golfe du Bengale au sud-ouest, avec environ 2 000 kilomètres de côtes au total.

Depuis une vingtaine d’année la fleur birmane s’ouvre aux visiteurs et dévoile une surprenante mixture de cultures et croyances religieuses. Des fois hindou, autrement bouddhiste, pour tout comprendre, il faut vivre ce pays tout proche de sa population, l'une des plus honnêtes et accueillantes et toujours serviable ! 

Formalités

: Passeport valable de 3 mois après le retour et visa obligatoire.

Ambassade/Consulat de Birmanie en France

: 60, rue de Courcelles 75008 Paris – tél. +33 (0)1 56 88 15 90 ; fax. +33 (0)1 45 62 13 30 ; me-paris@wanadoo.fr

Ambassade/Consulat de France en Birmanie

: Pyidaungsu Yeiktha Road BP 858 Yangon – tél. +95 (1) 212 520 ; fax. +95 (1) 212 527 ; www.ambafrance-mm.org

Santé

: Aucune vaccination n'est exigée à l'entrée dans le pays. Il est fortement conseillé d'être à jour pour les vaccins « universels ». Consultez votre médecin de famille avant votre départ. L'eau du robinet n'est pas potable. Évitez, les crudités, les glaces, glaçons (sauf dans les établissements de standing international) et l'abus de sodas de mauvaise qualité. Vérifiez bien que les bouteilles d'eau (purifiée) que l'on vous propose sont fermées. Si elles ont été décapsulées avant d'être placées sur votre table, ne les acceptez pas !

Monnaie

: L'unité monétaire birmane est le kyat . Un kyat est divisé en 100 kyas. Prenez majoritairement des dollars américains, plus faciles à changer. L’Euros est de de plus en plus facilement échangeable et à un taux intéressant.

Décalage horaire

: GMT + 6h30, quand il est midi à Paris il est 16h30 à Yangon en été et 17h30 en hiver

Us et coutumes

: En Birmanie comme dans toute l’Asie on ne touche pas à la tête de quelqu'un, même des enfants. N’engagez pas une discussion politique dans la rue. Ne proposez pas un pourboire, sauf pour de vrais services rendus. Déchaussez-vous avant de pénétrer dans une maison, une pagode ou un temple. Rester pudique dans son habillement. Prenez vos photos avec discrétion et demandez la permission à un moine avant de le photographier. Saluez les gens en portant ses mains jointes au-devant de la poitrine.

Courant

: Le courant électrique est de 230 V. Il est fortement conseillé d'avoir un adaptateur pour brancher ses appareils. N’oubliez surtout pas votre lampe de poche !

Climat

: D'octobre à mars : la meilleure saison, pour toute la Birmanie. Elle est sèche, toujours ensoleillée et agréable. D'avril à juin : la saison chaude. De juin à octobre : la mousson permanente de Yangon, en particulier en juillet et août. En revanche, le centre du pays est plus sec.

Population

: 55 millions d'habitants (estimation).

Langues

: Le Birman, Anglais, langues et dialectes des diverses minorités ethniques.

Possibilités de circuits

Infos pratiques

La Birmanie d'hier et d'aujourd'hui

9
Jours /
8
nuits
Un voyage au pays de l'étonnement où le peuple a réussi à sauvegarder envers et contre tout, son patrimoine si riche et précieux ! Ce parcours vous fait découvrir les lieux et les sites les plus importants de la Birmanie.

(Code Circuit : MM001)

Jour 01 : Yangon

À votre arrivée, accueil par un guide anglophone et transfert à l’hôtel. Yangon, auparavant connue sous le nom de Rangoon, capitale du Myanmar. Cette ville est aussi appelée « la cité des jardins de l’est » en raison de ses nombreux parcs et magnifiques lacs. Nuit à Yangon.

 

Jour 02 : Yangon - Mandalay - Amarapura

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport et vol pour Mandalay. A votre arrivée, départ pour Amarapura, ancienne capitale royale. Visite du monastère de Mahagandayon, qui est une école pour les jeunes moines. Visite du pont U Bein, vieux de 2 siècles. Sa longueur de 1,2 kms en fait le pont en teck le plus long au monde. Continuation vers Mandalay et check in à l’hôtel. Dans l’après-midi, tour de la ville. Visite de la vénérée Pagode Mahamuni et d’une boutique artisananale de martelage de feuilles d’or. Visite du monastère Shwenandaw, célèbre pour ses délicates sculptures en bois. Visite de la Pagode Kuthodaw qui abrite le livre le plus grand du monde, 729 tablettes de pierre contenant toutes les écritures bouddhistes. Si le temps le permet, ascension de la colline de Mandalay pour une vue panoramique sur la ville et la rivière Ayeyarwaddy. Nuit à l’hôtel. 

 

Jour 03 : Mingun - Sagaing - Inwa

Après le petit déjeuner à l’hôtel, direction la jetée de Mandalay pour une courte et agréable croisière le long de la rivière jusqu’à Mingun. Elle aurait pu être la plus grande pagode au monde si la mort du roi Bodawpaya en 1819 n’avait pas suspendu les travaux. En 1838, un tremblement de terre démolit partiellement le monument. Néanmoins, la base énorme de la pagode inachevée est toujours impressionnante quand on arrive par la rivière. Non loin, possibilité de visiter la cloche Mingun, déplacée du Zedi après le tremblement de terre, accrochée dans un nouvel autel. On dit qu’elle est la plus grande cloche suspendue non fissurée au monde. Continuation vers Sagaing, autrefois la capitale du royaume de Shan, au XIVème siècle. Elle se trouve en contrebas de Mandalay et on peut y voir de nombreux stupas intéressants disséminés sur les collines. Plus tard, visite d’une autre ancienne capitale royale, Inwa, fondée en 1364 et qui fut la capitale royale pendant presque 400 ans. A voir, la tour penchée d’Ava, Maha Aungmye Bonzan, un monastère de briques et de stuc et l’élégant monastère Bagaya Kyaung, tout en teck. Nuit à Mandalay. 

 

Jour 04 : Mandalay - Bagan

Après le petit déjeuner et selon les horaires de vol disponibles, transfert à l’aéroport et vol à destination de Bagan. A l’arrivée, visite de Bagan ou transfert à votre hôtel. Nuit à Bagan. 

 

Jour 05 : Bagan

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite d’une des destinations archéologiques les plus populaires : le célèbre marché animé de Nyaung Oo et les Pagodes typiques de Bagan, telles que Shwezigon, un prototype des futures stupas du Myanmar, Wetkyi-in- Gubyaukgyi, un temple grotte du XIIIe siècle qui présente de belles fresques intéressantes. La Pagode Ananda, une des plus belles, des plus grandes et des mieux préservées de Bagan. Non loin, nous visiterons Ananda Ok Kyaung, un des rares monastères en briques datant de la période primitive de Bagan, encore debout, ainsi que le Temple Htilominlo, connu pour être le dernier temple de style Myanmar construit à Bagan. Après le déjeuner, retour à l’hôtel pour vous reposer avant la visite dans l’après midi du Temple Dhammayangyi, un temple massif d’une période ultérieure, (offrant le plus beau travail de briques de Bagan) et du Temple Thatbyinnyu qui domine les autres monuments de Bagan. Vous pourrez admirer le coucher du soleil depuis un site idéal, avec vue panoramique sur les différents temples. Nuit à Bagan. 

 

Jour 06 : Bagan - Heho - Lac Inle

Après le petit déjeuner à l’hôtel, transfert à l’aéroport pour votre vol à destination de Heho. Arrivée à Heho et continuation vers le Lac Inle, unique et magique, situé à environ 900 mètres au dessus du niveau de la mer, long de 22 kms et large de 11 kms. (Environ une heure de route). Arrivée à la jetée de Nyaung Shwe, début de la visite touristique à bord d’un bateau traditionnel jusqu’au village de Innpawkhone où vous pourrez voir des fabriques de tissage de soie et de lotus. Ensuite, visite de Nanpan pour assister à la fabrication de bateaux traditionnels et visiter la fabrique de cheroot (cigares birmans). Après le déjeuner, visite de la Pagode Phaungdaw U Pagoda, du monastère des chats sautants (Ngaphae Chaung Monastery) et des jardins flottants. Nuit au Lac Inle. 

 

Jour 07 : Indain - Lac Inle

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite matinale du marché (comme il s’agit d’un marché itinérant le long du lac, nous le visiterons s’il n’est pas trop éloigné de notre hôtel) Continuation vers Indain, promenade en bateau très agréable le long de criques pittoresques d’environ 25 kms pour arriver au village. Visite de fabriques de tissage de soie et de lotus, de cigares cheroot et de confection artisanale de papier. Nuit au Lac Inle. 

 

Jour 08 : Heho - Yangon

Après le petit déjeuner à l’hôtel, départ pour l’aéroport d'Heho et vol pour Yangon. Visite de la Pagode Botataung, qui est creuse, à travers laquelle vous pourrez vous promener et admirer de nombreuses reliques et articles anciens. Puis direction le centre ville et promenade le long de la rue Pansodan, bordée de nombreux bâtiments de style colonial toujours utilisés. Il est intéressant de voir les petits marchés sur les trottoirs, par exemple les bouquinistes qui proposent des magazines des années 60 à nos jours. L’après-midi, visite de China Town puis du célèbre Marché Scott (fermé le mercredi et les jours fériés) qui se tient dans un grand complexe construit en 1926, où l’on peut trouver toutes sortes d’articles et faire du shopping. Puis visite du colossal Buddha Chaukhtatkyi, Bouddha couché et pour finir la terrifiante Pagode Shwedagon qui surplombe toute la ville de Yangon. Elle est peut-être la plus belle pagode d’Asie et un endroit à voir absolument. Le soir transfert au restaurant Karaweik Palace. Dîner buffet avec spectacle culturel.Nuit à l’hôtel. 

 

Jour 09 : Yangon - Départ

Après le petit déjeuner à l’hôtel, transfert à l’aéroport international de Yangon pour votre vol retour.


Ce programme n'est qu'une suggestion, vous pourrez le modifier selon vos attentes,changer la durée et/ou le confort ou encore peaufiner l’itinéraire selon vos aspirations.


La Birmanie d'hier et d'aujourd'hui

Un voyage au pays de l'étonnement où le peuple a réussi à sauvegarder envers et contre tout, son patrimoine si riche et précieux ! Ce parcours vous fait découvrir les lieux et les sites les plus importants de la Birmanie.
9
jours /
8
nuits
+ Voir en détail

La grande boucle

14
Jours /
13
nuits
Ce voyage très original en dehors des grandes routes vous permettra de faire connaissance avec cette population connue comme la plus honnête du monde ! Visites culturelles et spirituelles, rencontre avec des ethnies minoritaires aux traditions centenaires, trekking à travers un paysage vierge ! Ça vous tente ?

(code circuit : MM002)

Jour 01 : Yangon

A votre arrivée, accueil par votre guide anglophone et transfert à votre hôtel. Yangon, auparavant connue sous le nom de Rangoon est la capitale du Myanmar. Cette ville est aussi appelée « la cité des jardins de l’est » en raison de ses nombreux parcs et magnifiques lacs. Le soir, transfert au restaurant Karaweik Palace et dîner buffet avec spectacle culturel. Nuit à l’hôtel. 


Jour 02 : Yangon - Mandalay - Amarapura

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport et vol pour Mandalay. A votre arrivée, départ pour Amarapura, ancienne capitale royale. Visite du monastère de Mahagandayon, qui est une école pour les jeunes moines. Visite du pont U Bein, vieux de 2 siècles. Sa longueur de 1,2 kms en fait le pont en teck le plus long au monde. Continuation vers Mandalay et check in à l’hôtel. Dans l’après-midi, tour de la ville. Visite de la vénérée Pagode Mahamuni et d’une boutique artisananale de martelage de feuilles d’or. Visite du monastère Shwenandaw, célèbre pour ses délicates sculptures en bois. Visite de la Pagode Kuthodaw qui abrite le livre le plus grand du monde, 729 tablettes de pierre contenant toutes les écritures bouddhistes. Si le temps le permet, ascension de la colline de Mandalay pour une vue panoramique sur la ville et la rivière Ayeyarwaddy. Nuit à l’hôtel.


Jour 03 : Mingun - Sagaing - Inwa

Après le petit déjeuner à l’hôtel, direction la jetée de Mandalay pour une courte et agréable croisière le long de la rivière jusqu’à Mingun. Elle aurait pu être la plus grande pagode au monde si la mort du roi Bodawpaya en 1819 n’avait pas suspendu les travaux. En 1838, un tremblement de terre démolit partiellement le monument. Néanmoins, la base énorme de la pagode inachevée est toujours impressionnante quand on arrive par la rivière. Non loin, possibilité de visiter la cloche Mingun, déplacée du Zedi après le tremblement de terre, accrochée dans un nouvel autel. On dit qu’elle est la plus grande cloche suspendue non fissurée au monde. Continuation vers Sagaing, autrefois la capitale du royaume de Shan au XIVe siècle. Elle se trouve en contrebas de Mandalay et on peut y voir de nombreux stupas intéressants disséminés sur les collines. Plus tard, visite d’une autre ancienne capitale royale, Inwa, qui a été fondée en 1364 et qui fût la capitale royale pendant presque 400 ans. A voir, la tour penchée d’Ava, Maha Aungmye Bonzan, un monastère de briques et de stuc et l’élégant monastère Bagaya Kyaung, tout en teck. Nuit à Mandalay.


Jour 04 : Mandalay- Bagan via le Mont Popan

Après le petit déjeuner, continuation vers Bagan à environ 6-8 heures de route (environ 183 miles). Un geste amical de la main pour les curieux le long de la route vous vaudra des sourires chaleureux en retour ! En cours de route, visite du Mont Popa, qui, dit-on, est sorti de terre lors d’un énorme tremblement de terre en 442 avant JC. Le Mont Popa est connu comme la résidence des Nats (Dieux des Esprits), il est célèbre pour sa vue panoramique sur la région tropicale. On y trouve une cheminée volcanique surmontée d’un temple, où nous pourrons grimper si vous le souhaitez. Nuit à Popa.


Jour 05 : Bagan

Après le petit déjeuner, continuation vers Bagan. En route, visite d’une ferme locale, où vous pourrez voir comment le jus et le sucre de palmier sont produits. Arrivée à Bagan, transfert à l’hôtel puis visite des caractéristiques Pagodes de Bagan, telles que Shwezigon, un prototype des futures stupas du Myanmar, Wetkyi-in- Gubyaukgyi ; un temple grotte du XIIe siècle qui présente de belles fresques intéressantes ; la Pagode Ananda, une des plus belles, des plus grandes et des mieux préservées du vieux Bagan. Non loin, nous visiterons Ananda Ok Kyaung, un des rares monastères en briques datant de la période primitive de Bagan, encore debout ainsi que le Temple Htilominlo, connu pour être le dernier temple de style Myanmar construit à Bagan. Dans l’après-midi, visite du Temple Sulamani construit par le Roi Narapatisithu ; le Temple Dhammayangyi: un temple massif d’une période ultérieure présentant le plus beau travail de briques de Bagan et le Temple Thatbyinnyu qui domine les autres monuments de Bagan. Vous pourrez admirer le coucher du soleil depuis un site idéal, avec une vue panoramique sur les différents temples. Nuit à Bagan.


Jour 06 : Bagan

Après le petit déjeuner à l’hôtel, visite du célèbre marché animé de Nyaung Oo. Continuation vers le village de Minanthu pour voir la Pagode Payathonzu. Payathonzu qui signifie trois pagodes est un complexe de trois autels interconnectés. Non loin, visite du Temple Tayok Pye, un grand temple à Minanthu. Retour à Bagan dans l’après-midi et visite d’autres pagodes et temples de Bagan. A voir absolument, le Temple Manuha, construit par le Roi Manuha pour exprimer son mécontentement de la captivité. Non loin de là, on peut voir le Temple de Nanpaya, un des premiers autels de style « gu », c'est-à-dire grotte, de Bagan. Le Temple de Gubyaukgyi, dans le village du vieux Bagan appelé Myinkaba, est un temple très ancien abritant des tableaux très bien conservés. Ensuite, visite d’une boutique d’objets en laque où vous pourrez assister à la fabrication, à la main, de ces magnifiques objets. Au crépuscule, nous serons à Bupaya, un stupa de style Pyu, situé sur les berges de la rivière Ayeyawady. De là, nous ferons une petite croisière panoramique qui se finira sur les berges d’Ayeyarwaddy. Nuit à Bagan.


Jour 07 : Bagan- Heho- Kalaw 

Après le petit déjeuner à l’hôtel, transfert à l’aéroport et vol pour Heho. Arrivée à Heho et continuation par la route vers Kalaw, situé à 70 kms à l’Ouest de Taunggyi, la capitale de l’état du Shan et à environ 50 kms des grottes de Pindaya. Kalaw, qui se trouve en altitude sur la lisière est du plateau de Shan, était autrefois à l’époque britannique une station de montagne populaire, c’est un endroit toujours paisible et tranquille, avec une atmosphère rappelant l’ère coloniale. A voir à Kalaw : Nee Paya, un Bouddha de bambou en or laqué. Nuit à Kalaw.


Jour 08 : Lac Inle 

Après le petit déjeuner à l’hôtel, transfert au point de départ du trekking, en passant par de magnifiques collines sur une route mauvaise, étroite et pleine de bosses jusqu’au village de Bawningone. Cette marche de deux heures vous conduira jusqu’au village de Kone Hla (tribu danu) pour voir le mode de vie traditionnel et prendre le déjeuner dans l’une des maisons. Nous pourrons vous fournir le déjeuner. Pour votre information, le trekking peut prendre plus de temps selon le niveau des participants. Après le déjeuner, continuation de la marche pour environ trois heures encore au milieu de paysages magnifiques et de petits villages. Nuit au monastère ou dans une maison locale. Nous pourrons organiser un logement simple et basique au monastère ou dans une maison locale. Le dîner sera « comme à la maison ».


Jour 09 : Trekking 

Le trekking d’aujourd’hui nous fait visiter un village du peuple Palaung, (entre 2 et 5 heures de route aller, selon les participants). Le sentier nous emmène par-delà les montagnes, avec une vue sur les plantations de thé le long des collines et des potagers, derrière les maisons des villageois, le long des ravins. Cette marche peut être difficile pour les personnes d’un certain âge mais c’est un trekking fascinant, au cœur des collines, des villages et bien sûr des habitants. Nuit au monastère ou dans une maison locale.


Jour 10 : Indain- Lac Inle 

Après le petit déjeuner, trekking en grande partie en descente (4 heures) à travers des régions forestières, des plantations, des prés montagneux et des canyons. Vous marcherez au cœur de plusieurs villages PaO. Vous arriverez au village de Thantaung (Inthe) ou village indien. Visite d’Indain et de ses inoubliables pagodes du XVIIe. Pour atteindre Indain et le village voisin, nous prendrons le bateau pour une croisière le long d’une crique pittoresque qui se jette dans le lac Inle. Ensuite, nous visiterons une fabrique de tissage de soie et de lotus, une fabrique de cigares cheroot et une fabrique familiale de papier traditionnel Shan. Si nous avons de la chance, nous verrons les femmes au long cou que nous appelons les femmes Padaung. Transfert à l’hôtel en bateau. Nuit au Lac.

 

Jour 11 : Lac Inle 

Après le petit déjeuner à l’hôtel, visite matinale du marché si le jour coïncide avec un jour de marché et visite des marchés tournants sur le lac. Puis croisière touristique à bord d’un bateau typique jusqu’au village de Innpawkhone où vous pourrez voir des fabriques de tissages de soie et de lotus. Ensuite, visite de Nanpan pour assister à la fabrication de bateaux traditionnels et visiter la fabrique de cheroot (cigares birmans). Après le déjeuner, visite de la Pagode Phaungdaw. Si nous avons le temps, courte visite au village de Leshae où vous pourrez assister à la confection de tableaux de Bouddha à partir de poudre de fleurs séchées. Ensuite, visite du monastère des chats sautants et des jardins flottants. Nuit au Lac Inle. 

 

Jour 12 : Inle - Kakku- Inle 

Après le petit déjeuner à l’hôtel, transfert à la jetée de Nyaung Shwe et continuation vers Kakku, à environ 33 miles de Taunggyi. Il y a plus de 2000 stupas en rangs serrés sur environ un kilomètre carré. Le stupa principal fait environ 40 mètres de haut, la masse de la flèche l’entourant uniformément. Chacun des stupas est un chef d’œuvre unique. Retour vers le lac Inle,magique et unique, situé à 900 mètres au-dessus du niveau de la mer, d’une longueur de 20 kms, sur une largeur de 6 kms. Nuit au Lac Inle.

 

Jour 13 : Heho- Yangon

Après le petit déjeuner, départ pour l’aéroport d'Heho et vol retour vers Yangon. Arrivée à Yangon. Transfert à l’hôtel et installation. Visite de la Pagode Botataung, qui est creuse et à travers laquelle vous pouvez vous promener et admirer de nombreuses reliques et articles anciens. Ensuite direction le centre de la ville et promenade le long de la rue Pansodan, bordée de nombreux bâtiments de style colonial toujours utilisés. Il est intéressant de voir les petits marchés sur les trottoirs, par exemple les bouquinistes qui proposent des magazines des années 60 à nos jours. L’après-midi, visite du célèbre Marché Scott (fermé le mercredi et les jours fériés) qui se tient dans un grand complexe construit en 1926, où l’on peut trouver toutes sortes d’articles et faire du shopping. Ensuite visite du colossal Buddha Chaukhtatkyi, Bouddha couché et pour finir la terrifiante Pagode Shwedagon qui surplombe toute la ville de Yangon. Elle est peut-être la plus belle pagode d’Asie et un endroit à voir absolument. Nuit à Yangon.

 

Jour 14 : Yangon - Départ

Après le petit déjeuner à l’hôtel, transfert à l’aéroport international de Yangon pour votre vol retour.

 

 


Ce programme n'est qu'une suggestion, vous pourrez le modifier selon vos attentes,changer la durée et/ou le confort ou encore peaufiner l’itinéraire selon vos aspirations.


La grande boucle

Ce voyage très original en dehors des grandes routes vous permettra de faire connaissance avec cette population connue comme la plus honnête du monde ! Visites culturelles et spirituelles, rencontre avec des ethnies minoritaires aux traditions centenaires, trekking à travers un paysage vierge ! Ça vous tente ?
14
jours /
13
nuits
+ Voir en détail

Balade Birmane

19
Jours /
18
nuits
Un circuit complet pour découvrir la Birmanie et aller à la rencontre de ses habitants. Visites culturelles et spirituelles vous accompagneront tout au long de ce circuit, sans oublier un trek de 4 jours à travers un paysage époustoufflant et ses 3 nuits passées dans des monastères pour rencontrer les moines bouddhistes et les habitants.

(Code Circuit MM003)

Jour 01 : Arrivée à Yangoon

Mingalabar et bienvenue en Birmanie! À l'arrivée à l'aéroport, vous serez chaleureusement accueillis et transférés à votre hôtel. Votre découverte commence par la visite de la pagode Kyaukhtatgyi qui abrite un bouddha couché long de 70 mètres. Ensuite direction le Lac Royal situé dans le Parc Kandawgyi très populaire auprès des locaux, surtout tôt le matin et au moment du coucher du soleil. De la rive, vous pourrez admirer le Karaweik Palace, réplique d’un bateau royal, avant de visiter l’un des sites les plus sacrés du pays: la légendaire et majestueuse Pagode Shwedagon. Le meilleur moment de la journée pour la visiter est en fin d’après-midi lorsque les derniers rayons du soleil décorent son stupa doré et lui donnent un éclat magique. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 02 : Yangoon – Dala - Seik Kyi – Yangon

Petit-déjeuner à l’hôtel. Tour de la ville en VTT. Vous débuterez par une petite virée dans les rues de Rangoon pour atteindre Pansodan  avant d’embarquer sur un ferry direction la ville de Dhala. Une fois ce court trajet terminé, vous longerez  les rues paisibles direction Twante. Tout au long de votre parcours en vélo, vous croiserez aussi bien des locaux toujours souriants ainsi que des paysages pourvus d’un charme bucolique composés de champs, de fermes et de petits marchés . Cette ballade permet de voir le mode de vie traditionnel des Birmans ainsi que la beauté des campagnes de ce pays. De retour à Yangon, vous vous rendrez au quartier animé  de Chinatown avant de conclure votre balade par un verre de rhum ou une boisson rafraîchissante. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 03 : Yangoon – Mandalay

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l'aéroport de Yangon et vol pour Mandalay, l’ancienne capitale royale du pays. C'est également le centre culturel qui perpétue les traditions artistiques du pays. Balade à vélo pour plonger dans des paysages ruraux dont la quiétude n’est entrecoupée que des rares villages que vous traversez. Faites une première pause dans un tea shop local pour reprendre des forces. Remontez en selle et poursuivez votre route à travers la campagne où la quiétude ne risque d’ailleurs d’être brisée que par les psalmodies des moines alors que vous pédalez à proximité de Yankin Hill, lieu de pèlerinage connu de la région de Mandalay et de bien d’autres temples bouddhistes et monastères bien représentatifs de l’atmosphère religieuse du pays. Après cette belle balade, transfert retour vers votre hôtel à Mandalay. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 04 : Mandalay – Ava – Amarapura – Bagan

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ à vélo sur les routes de campagne pour traverser de petits villages sur les chemins ombragés menant à Ava, aussi connue sous le nom d’Inwa. Embarquez sur un ferry local pour atteindre l’autre rive. Pédalez en direction du pont U Bein, un de sites les plus connus du pays. Il s’agit d’un pont en teck de plus de 2 kilomètres de long enjambant le lac Taung Ta Man. Dans l’après-midi, vous quittez Mandalay et mettez le cap sur Bagan, connue pour être l'un des plus grands sites architecturaux d’Asie. Lorsque Bagan était le centre de la Birmanie du 11e au 13e  siècle, les monarques y ont fait construire une multitude de stupas et de pagodes, dont la plupart sont toujours présents sur les rives du fleuve Irrawaddy. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 05 : Bagan – Popa

Petit-déjeuner à l’hôtel. Ce matin, prenez la route pour le Mont Popa et profitez de superbes paysages ruraux. Traversez forêts de palmiers et petits villages de fermiers où vous pourrez observer leur style de vie traditionnel. Arrivée à Popa, profitez du reste de la journée libre. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 06 : Popa – Bagan

Petit-déjeuner à l’hôtel. Vous reprendrez votre itinéraire en direction du Mont Popa, un volcan éteint culminant à 1500 mètres. Popa est aujourd'hui un haut lieu de pèlerinage pour les bouddhistes pour lesquels siègent différents esprits connus sous le nom de "Nats". Le piton rocheux est couronné par un immense monastère auquel on accède par un escalier de 777 marches. L'ascension est facultative mais fortement recommandée car le sommet offre un point de vue magnifique sur la plaine Myingyan. Sur le chemin de retour à Bagan, vous ferez un arrêt dans un village local pour visiter un atelier de fabrication du sucre et vin de palme. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 07 : Bagan

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, excursion en vélo à travers la plaine de Bagan. Suivez votre guide sur les petits chemins des trois zones de Bagan : Nyaung Oo, le Vieux Bagan et le Nouveau Bagan. Vous ferez plusieurs arrêts en chemin pour découvrir le patrimoine religieux de Bagan, les marches colorées et les petits villages de fermiers. En fin de journée, depuis la terrasse supérieure d’un temple, vous serez gratifié d’un coucher de soleil magique sur la plaine de Bagan parsemée de temples. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 08 : Bagan – Heho – Pindaya

Petit-déjeuner à l’hôtel. Ce matin transfert vers l’aéroport de Bagan pour votre vol domestique vers Heho, au cœur de l’état Shan. Dès votre arrivée, vous reprenez votre aventure et vous élancez sur la route vallonnée qui traverse les collines Shan. Non loin de Heho, vous empruntez une route sans trafic et pédalez jusque Pindaya. Vous passerez les villages des ethnies Danu, Shan et Pa-Oh. Vous aurez tout le temps nécessaire pour faire des arrêts photo, rencontrer les villageois et vous laisser charmer par les paysages envoûtants des collines Shan. Arrivée à Pindaya, place à la visite des célèbres grottes de Pindaya, vieilles de plus de 200 millions d’années et abritant des milliers de représentations de Bouddha. Un véritable labyrinthe ! Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 09 : Pindaya – Kalaw

Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite du marché local, lieu de rencontre de nombreux fermiers des alentours qui viennent y vendre leurs produits frais. Ensuite, route vers Kalaw, une station climatique dans laquelle les officiers britanniques se réfugiaient pour échapper aux grosses chaleurs de la plaine. Vous atteindrez Kalaw dans l’après-midi et aurez le temps d’explorer cette petite ville, vous imprégnant de son charme. Le reste de la journée est libre. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 10 : Kalaw - Pain Nei Pin - Na War Taung

Petit-déjeuner à l’hôtel. Marche en direction du village de Pein Nei Pin. En chemin, vous traverserez, entre autres, des plantations de thé et d’oranges. Un arrêt sera prévu afin que vous visitiez une maison longue Palaung traditionnelle dans laquelle vivent entre 4 et 6 familles. Vous reprendrez ensuite la route vers le village de Taung Ni par des sentiers offrant une vue imprenable sur la nature environnante. L’après-midi, le trekking se poursuit en direction du monastère de Na War Taung. Nuit au monastère de Na War Taung.

 

Jour 11: Na War Taung- Lwe Saung  - Nyaung Pin Thar- Monastère de foret

Trek vers Danu et Taung Yoe à travers divers villages pittoresques : Lwe Saung, Thar Mine Khan et Nyaung Pin Thar. Les sourires chaleureux des fermiers locaux rencontrés en chemin et les panoramas époustouflants resteront gravés dans votre mémoire. Un déjeuner sous forme de pique-nique sera organisé en cours de route et vous passerez la nuit dans le monastère de foret.

 

Jour 12: Monastère de foret - Kan Par Ni - Sue Pan Inn- War Gyi Myaung

Le trek reprend en direction du village de Kan Par Ni. Vous y rencontrerez diverses familles locales et aurez l’occasion de visiter l’atelier du forgeron et l’atelier de poterie. Le déjeuner sera servi dans le monastère du village avant que vous ne repreniez votre marche vers le village de Waa Gyi Myaung. Traversez en chemin plusieurs villages des ethnies Taung Yoe, Danu et Pa O.

 

Jour 13 : Waa Gyi Myaung – Khaung Daing

Trek vers le village de Kyauk Ngek. Vous y visiterez l’école du village et pourrez même vous essayer au rôle de professeur avec les enfants du village ! Vous reprendrez ensuite la route en direction du village de Khaung Daing en traversant les forêts recouvrant la vallée. Dès votre arrivée à Khaung Daing, votre chauffeur vous attendra pour vous emmener à l’hôtel. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 14 : Lac Inle

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le programme d’aujourd’hui commence par un trajet en bateau depuis votre hôtel vers le village de Nan Thei. Apres une courte marche vers le centre du village, vous reprenez vos vélos pour pédaler à travers les paysages ruraux typiques de l’état Shan et des plantations. L’après-midi, visite du monastère Hpe Nga Chaung, qui abrite une vaste collection de Bouddha Shan. Direction ensuite la pagode Phaung Daw Oo, le principal sanctuaire du lac qui abrite cinq statues sacrées de Bouddha, recouvertes de feuilles d'or. Vous découvrirez également l'artisanat varié d'Inle, avec la visite du village d'Inpawkhone connu pour son tissage de fibres de lotus, un atelier de fabrication de cheroots, ou atelier d’argent. En fin d’après-midi, vous serez raccompagnés en bateau vers votre hôtel.  Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 15 : Indein

Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite du marché du lac qui change de localité suivant un calendrier de 5 jours. Chaque jour, les habitants du lac s’y rendent de même que les membres des tribus environnantes pour vendre et échanger des biens. Un trajet d’une heure en bateau le long d’un petit canal vous conduira jusqu’au village Pa-Oh d’Indein, situé sur la rive ouest du Lac Inle. Flânez dans le village avant de commencer votre ascension pour rejoindre le sommet de la colline. Une fois arrivé au sommet, vous serez accueillis par une magnifique statue de Bouddha qui trône au milieu d’une centaine de stupas en ruine envahies par la végétation. Le complexe de la Pagode Indein est, sans aucun doute, l’un des sites les plus impressionnants du lac, consistant en une centaine de stupas recouverts de mousse et de verdure. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 16 : Inle – Heho – Ngapali

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert vers l’aéroport de Heho. Envol vers Ngapali. Accueil par le staff de l’hôtel puis transfert en bus vers votre hôtel. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 17 et 18 : Ngapali

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journées libres pour profiter de la plage. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 


Jour 19 : Ngapali – Yangon - Depart

Petit-déjeuner à l’hôtel. Prenez votre temps à Ngapali avant le retour en vol vers Yangon. Connectez directement votre vol de départ. Repas libres.


Ce programme n'est qu'une suggestion, vous pourrez le modifier selon vos attentes,changer la durée et/ou le confort ou encore peaufiner l’itinéraire selon vos aspirations.


Balade Birmane

Un circuit complet pour découvrir la Birmanie et aller à la rencontre de ses habitants. Visites culturelles et spirituelles vous accompagneront tout au long de ce circuit, sans oublier un trek de 4 jours à travers un paysage époustoufflant et ses 3 nuits passées dans des monastères pour rencontrer les moines bouddhistes et les habitants.
19
jours /
18
nuits
+ Voir en détail

Au pays des Bya Ma

19
Jours /
18
nuits
Bienvenue au Myan Ma, le pays créé par ses "esprits-habitants mythiques" les Bya Ma! Bienvenue au pays des mille pagodes. Ce circuit complet vous fera parcourir le pays à la recherche de ses merveilles et des vestiges des temps anciens. Entre culture et spiritualité, les visites ne cesseront de vous étonner.

(Code Circuit MM004)

Jour 01 : Arrivée à Yangon

Mingalabar et bienvenue en Birmanie! L'ancienne capitale Yangon, également connue sous le nom de Rangoon, reste le centre économique du pays et la porte d’entrée pour la plupart des voyageurs internationaux. Son passé colonial et son héritage religieux en font l'un des lieux les plus fascinants de l'Asie du Sud-Est. À l'arrivée à l'aéroport, vous serez chaleureusement accueillis et transférés à votre hôtel. Installation à l’hôtel. Temps libre. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 02 : Yangon

Petit-déjeuner à l’hôtel. Ce matin, vous allez vous immerger dans la vie quotidienne de la plus grande ville du Myanmar. Depuis la gare centrale de Yangon vous embarquerez à bord du "Train circulaire" qui dessert les différents quartiers de la ville ainsi que sa périphérie. Descendez à la station Kyee Myin Daine, l'une des plus belles gares de Yangon. A cette heure de la matinée, le quartier est une ruche bourdonnante d'activités avec des enfants sur le chemin de l'école, des habitants prenant un bol de nouilles sur le chemin du travail, ainsi que des nonnes et moines qui récoltent des offrandes auprès des passants. Rendez-vous en trishaw jusqu’au marché sur la Shan Road où vous trouverez certainement quelques articles intéressants. Promenez-vous parmi les étals remplis de fruits exotiques, légumes locaux et viande fraiche. Lorsque vous aurez terminé votre visite du marché, votre chauffeur vous amènera sur les quais où vous découvrirez un marché original de bananes, noix de coco et canne à sucre. Dirigez-vous ensuite vers le célèbre tea shop Lucky Seven, où vous dégusterez un thé ainsi qu’un plat birman que vous pourrez choisir à l’aide de votre guide. En chemin, découvrez les boutiques spécialisées dans la fabrication artisanale d’objets métalliques, servant essentiellement à orner les nombreuses pagodes de la ville. Baladez-vous sur la rue Mahanbandola où se situe l’Eglise Baptiste Immanuel construite en 1830, puis continuez à marcher à travers de petites ruelles qui regorgent de marchés et de stands de nourriture. En passant par la rue Pansodan, vous aurez l’occasion d’observer de nombreuses boutiques vendant des livres d’occasion et des ouvrages photocopiés avant de longer le bâtiment de la Cour Suprême, les bureaux grandioses de l’Inland Water Transport et le siège plus somptueux encore, de la Myanma Port Authority, avant de rejoindre Strand Road. Votre prochain arrêt sera au pied du majestueux Strand Hôtel. Tout en poursuivant votre périple sur Strand Road vous découvrirez la Customs House et le Palais de justice, un impressionnant édifice à colonnades. Retour au nord de la ville sur la très arborée Bank Street qui vous amènera sur Sule Pagoda Road où vous pourrez consulter un des nombreux diseurs de bonne aventure qui s’abritent sous les arbres. N’oubliez pas de faire un arrêt photo à la pagode Sule, symbole du centre-ville, construite il y a plus de 2 000 ans. Continuez en direction de Mahanbandoola Road en traversant deux quartiers très animés : chinois et indien. Explorez les boutiques d’or de la rue Shwe Bontha et jetez un œil à la synagogue Moseh Yeshua sur la 26ème rue. Une fois arrivé au marché de Theingyi Zei, n’hésitez pas à découvrir les remèdes de la médecine traditionnelle chinoise. Puis direction Anawratha Road qui vous emmènera au temple Sri Kali, le plus coloré des temples hindous de Yangon. Aucun voyage au Myanmar ne peut être considéré comme réussi sans la visite de la légendaire Pagode Shwedagon. Le meilleur moment de la journée pour la visiter est en fin d’après-midi lorsque les derniers rayons du soleil décorent son stupa doré et lui donnent un éclat magique. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 03 : Yangon – Bago – Rocher d’Or

Petit-déjeuner à l’hôtel. Partez en voiture pour Kyaikhtiyo, demeure de l’un des monuments les plus connus du Myanmar. Célèbre pour sa position instable et sa signification religieuse, le « Rocher d’Or » est un énorme rocher entièrement recouvert de feuilles d’or et dangereusement posé en équilibre au bord d’une falaise. En chemin, vous vous arrêterez dans la ville de Bago, ancienne capitale riche en temples et en fidèles bouddhistes. Après avoir visité les plus belles pagodes, vous prendrez la route en direction de Kinpun, base du Rocher d’Or. En arrivant dans cette petite ville au pied de la montagne, changez de véhicule pour une camionnette publique locale et vivez une ascension forte en émotions. Si vous le souhaitez, vous pouvez descendre au milieu du trajet (arrêt « Yeataetaung ») et continuer à pied jusqu’en haut. Un chemin plein de défis vers le sommet, mais qui en vaut la peine (4 kilomètres – environ 45 minutes). Une fois arrivés, une vue à couper le souffle vous attend. Le Rocher d’Or est supposé tenir en équilibre sur le bord de la falaise grâce à un brin de cheveu de Bouddha et de nombreux pèlerins bouddhistes de toute l’Asie du Sud-Est y viennent pour s’y recueillir. Contemplez le coucher du soleil sur Kyaikhtiyo puis retournez dans votre hôtel pour la soirée. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 04 : Rocher d’Or – Hpa An

Petit-déjeuner à l’hôtel. En début de matinée, vous aurez l'occasion de visiter à nouveau le Rocher d’Or et vous plonger dans son atmosphère chargée de magie et de dévotion. Vous retournerez ensuite au camp de base par le même chemin que la veille afin de vous mettre en route pour Hpa An, capitale de l'Etat Karen. En chemin, vous vous arrêterez à Kyaut Kalat, un rocher pointu avec sur son sommet une pagode originale. Le monastère est situé au beau milieu d’un lac, à une demi-heure de Hpa An, et offre des vues magnifiques sur les alentours. Continuez jusqu’au village Lakkhana où réside une tribu Karen dont les membres vivent dans des maisons robustes en bois au milieu de la végétation. Dans les environs se trouvent les grottes Kaw Ka Thaung que vous visiterez ensuite. Ces grottes abritent plus d’une centaine de statues de Bouddhas et sont situées à proximité d’un petit lac dans lequel il fait bon se baigner. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 05 : Hpa An

Petit-déjeuner à l’hôtel. Aujourd’hui, vous commencerez la journée par une visite du marché du matin, animé et coloré. Vous vous rendrez ensuite en voiture sur le flanc Est du mont Zwekabin. Il vous est fortement conseillé d’emprunter les escaliers pour une courte ascension d’une vingtaine de minutes qui vous donnera accès à de belles vues sur rizières, petits villages et formations calcaires aux formes étranges. Au pied du mont Zwekabin, ne manquez pas l’étonnant Lumbini Garden où des centaines de statues de Bouddha – 1150 pour être exact – sont alignées dans la végétation luxuriante. En fin d’après-midi, vous vous rendrez dans la grotte Sadan, la plus impressionnante des alentours. L’intérieur de la grotte est presque aussi large qu’un stade. De beaux paysages vous attendent de l’autre côté de la grotte. Vous reviendrez à l’entrée de la grotte à bord d’un petit bateau de bois, en traversant rizières et collines karstiques. Tandis que le jour touche à sa fin, vous vous arrêterez à la pagode Shwe Yin Hmyaw pour le coucher du soleil, près de la berge. Les locaux aiment se retrouver ici en soirée pour contempler le coucher du soleil sur la rivière Thanlwin. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 06 : Hpa An - Yangon

Petit-déjeuner à l’hôtel. Ensuite, vous prendrez le chemin du retour en direction de Yangon (Distance : 310 Km, Durée : 7 heures). Vous traverserez des plantations d’arbres à caoutchouc et de charmants petits villages du Sud. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 07 : Yangon - Mandalay

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Yangon pour votre vol à destination de Mandalay. Arrivée  et accueil par votre guide local. A votre arrivée, commencez par la visite du marché de Jade et du marché Zegyo. Ensuite, départ pour visiter la pagode Mahamuni avec son très vénéré Bouddha, entièrement couvert de feuilles d’or déposées par les dévots au cours des siècles. Puis, visite des ateliers d'artisanat de Mandalay, qui sont réputés pour être les plus fins du pays: sculpture sur bois, tapisseries de Kalaga, frappage de feuilles d'or. Direction ensuite la pagode  Kuthodaw avec sa gigantesque collection de 729 stèles gravées d’enseignements bouddhistes. Juste au sud de la colline de Mandalay, la pagode Kyauktawgyi est connue pour sa grande statue en marbre. Vous pourrez y admirer un gigantesque bouddha, taillé dans un seul bloc de marbre qui, dit-on, nécessita le travail de 10.000 hommes pour le transporter de la rive du fleuve à son emplacement actuel. Départ ensuite pour visiter l'impressionnant monastère Shwenandaw ("monastère d’or"), la dernière structure du Palais Royal à avoir subsisté depuis le 19ème siècle, connue pour ses remarquables sculptures sur bois. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 08 : Mandalay – Sagaing – Ava – Amarapura – Mandalay

Petit-déjeuner à l’hôtel. Traversez le pont qui enjambe le fleuve Irrawaddy pour Sagaing. Avec 600 pagodes et monastères de couleur ivoire, la colline de Sagaing est considérée comme le centre spirituel du Myanmar et se revendique être la résidence de près de 3.000 moines. Vous visiterez les pagodes Swan Oo Pon Nya Shin, U Min Thone Sae et Swe Taung Oo Maw. Vous continuerez par le marché de Sagaing, un site touristique moins visité. Nous nous dirigerons ensuite vers un petit village de potiers pour observer les artisans produire leurs œuvres selon des méthodes ancestrales. Ensuite, ce sera le tour d’Ava qui fut la capitale du pays du 14ème au 18ème siècle. Vous traversez la rivière en ferry local et rejoindrez votre calèche pour vous rendre au monastère en bois de Bagaya célèbre pour ses sculptures sur bois. Puis, vous verrez la Tour Nanmyint - également appelée « la tour penchée d’Ava» - l’un des vestiges de l'ancien palais et du monastère de Maha Aungmye Bonzan. Prochaine étape : Amarapura, l’avant-dernière capitale royale du Myanmar. Amarapura signifie «ville de l'immortalité», même si sa période en tant que capitale a été relativement brève. Vous commencerez par le monastère de Mahagandayon, qui abrite plus d'un millier de jeunes moines. Vous rejoignez ensuite le légendaire pont U Bein, le plus long pont en teck du monde, qui a été construit en 1782. Profitez de l’atmosphère très particulière au moment du coucher du soleil. Ainsi s’achève une journée magnifique avec le retour à Mandalay. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 09 : Mandalay - Mingun – Mandalay

Petit-déjeuner à l’hôtel. De Mandalay, embarquez sur un bateau local pour une 1 heure de trajet en toute décontraction sur le fleuve Irrawaddy, vers Mingun. Découvrez la beauté et les couleurs de Mingun, en commençant par la célèbre Pagode Mingun, qui aurait pu être le plus grand temple du monde si le roi Bodawpaya n’avait pas arrêté sa construction avant qu'il ne soit fini. La construction de cet énorme bâtiment en briques a été interrompue après qu’une diseuse de bonne aventure eut prédit la mort du roi si ce temple était achevé. Une des particularités de cet édifice impressionnant sont ses énormes fissures et son aspect de ruines. En effet, un violent tremblement de terre frappa la région en Mars 1839. Il divisa le monument et le réduisit en ruines partielles. Non loin de la pagode, rejoignez l’emplacement de la fameuse cloche de Mingun, qui pèse 90 tonnes, et est prétendue être la plus grande dans le monde et fonctionnant encore. Vous Continuez votre découverte de Mingun, peu après la cloche, avec la superbe pagode Hsinbyume, à l’architecture peu commune et entourée de nombreuses histoires et légendes. Elle est censée être une représentation de la pagode Sulamani  qui, selon le plan bouddhiste du cosmos, se dresse au sommet du mont Meru (la montagne qui se dresse au centre de l'univers). Elle fut construite en 1816 par le petit-fils et successeur de Bagyidaw Bodawpaya et dédiée à la mémoire de sa première épouse, la princesse Hsinbyume (demoiselle de l'éléphant blanc, petite-fille de Bodawpaya, 1789-1812) qui mourut à la naissance. Reprenez ensuite votre bateau de retour pour Mandalay (temps de croisière : 1 heure). Reste de la journée libre sans guide ni véhicule à votre disposition. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 10 : Mandalay – Pakkoku - Bagan

Petit-déjeuner à l’hôtel. Ce matin, quittez Mandalay pour rejoindre Bagan à travers une route fascinante. Longez la rive Est de l’Irrawaddy et traversez les charmants villages sur la route menant à Myingyan. Tout au long de votre voyage, vous aurez des vues sur les champs de millet, de sésame, de coton, de maïs, de riz et de nombreuses autres légumineuses. Parmi les différentes routes qui relient Mandalay et Bagan, celle qui traverse Myingyan est certainement la plus fascinante. Traversez le pont menant à Pakokku, une bourgade prospère que vous découvrirez en tuk-tuk. Rendez-vous d'abord au marché agité de la ville et découvrez le marché de Thanaka. Situé au sein d'un ancien monastère, découvrez les fascinants étals de ce produit si réputé dans le pays. Continuez avec votre tuk-tuk vers la fabrique de 'cheroot', les cigares birmans. Ceux de Pakkoku sont les plus délicieux de Birmanie. Quittez votre tuk-tuk et prenez le bateau qui mène à Bagan. Reste de la journée libre sans guide ni véhicule à votre disposition. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 11 : Bagan

Petit-déjeuner à l’hôtel. Ensuite, rendez-vous au marché animé de Nyaung Oo où les locaux viennent chaque jour échanger des produits frais et d'autres marchandises. Puis, commencez votre découverte par la visite de la célèbre pagode Shwezigon érigée au début du 11ième siècle par le roi Anawrahta. Votre premier port d'escale est un point surélevé surplombant la plaine de Bagan. De là, vous pourrez découvrir le Temple Ananda, l’un des plus hauts de Bagan. Nous veillerons à ce que vous y arriviez avant la majorité des touristes, vous permettant ainsi de profiter de la splendeur du temple en toute tranquillité. Visitez ensuite le village de Myinkaba et découvrez son magnifique temple. Vous serez frappés par la beauté des peintures murales et des sculptures. Vous aurez également la chance de découvrir deux petits temples discrets – tous deux connus pour leurs statues de Bouddha. Profitez de cette demi-journée d’excursion en scooter électrique (ou vélo) non-polluants et silencieux, afin d’explorer les plaines de Bagan. Il n’est pas nécessaire de pédaler, ce qui rend cette aventure moins exténuante qu’en vélo. Vous profiterez néanmoins de la même sensation de liberté. Après vous être habitué à l’accélérateur et aux freins, entamez la traversée des plaines de cette région. Visitez une sélection de monuments architecturaux historiques et passez par des villages et fermes, difficiles d’accès en voiture et bus. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 12 : Bagan

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre, sans guide ni véhicule à votre disposition. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

 Jour 13 : Bagan – Heho - Pindaya

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Bagan pour votre vol à destination de Heho. A votre arrivée, vous prendrez la route pour Pindaya (environ 2 heures). Pindaya est connue dans toute la Birmanie pour son excellent thé vert et sa salade de feuilles de thé ainsi que ses produits à base de soja. Vous commencerez votre excursion par la visite de champs de feuilles de thé dans lesquels vous déambulerez et où votre hôte vous expliquera le processus de production du thé et vous invitera à cueillir vos propres feuilles. Rendez ensuite visite à une famille et découvrez le processus de préparation de la salade de feuille de thé avant de déguster cet en-cas si savouré dans tout le pays accompagné d'une tasse de thé vert et de biscuits. Puis, continuez votre excursion en visitant les fameuses grottes de Pindaya, un site unique vieux de 200 millions d’années qui abrite en son sein des milliers de statues en or de Bouddha. Pour visiter ces grottes vous devrez passer obligatoirement par les pagodes de Shwe U Min – des stupas géants de couleur blanche qui surmontent l’endroit. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 14 : Pindaya - Kalaw

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, prenez la route pour Kalaw. Votre demi-journée de trek à Kalaw commencera par un court transfert en voiture jusqu’au point de départ de la randonnée, ce qui permettra de vous éloigner des circuits les plus touristiques. Votre périple débutera au monastère Thein Taung. De là, vous entamerez une marche de 2 heures en direction de Pein Nei Pin, un village Palaung. En chemin, vous passerez par des plantations de thé, des orangeraies et des petits hameaux. Selon la période de l’année vous pourrez rencontrer des paysans dans les champs ou en train de faire leurs récoltes. Après votre arrivée à Pein Nei Pin, promenez-vous dans le village pour observer la vie des Palaung, l’un des groupes ethniques majoritaires de l’Etat Shan. Arrêtez-vous dans une maison pour déguster une tasse de thé. Poursuivez votre route pour retourner sur Kalaw par un autre chemin qui vous donnera l’occasion d’obtenir une vue magnifique sur les paysages naturels de la région. Après 1h30 de marche, votre voiture vous attendra pour vous ramener sur Kalaw. Reste de la journée libre dans Kalaw avec votre guide. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 15 : Kalaw – Lac Inle

Petit-déjeuner à l’hôtel. Route pour Nyaung Shwe, l’embarcadère du lac Inle. Bien que situé à côté du lac Inle, peu de voyageurs prennent le temps de visiter cette charmante ville Shan. La ville est très dynamique en début de matinée et vous aurez droit à un vrai avant-goût du mode de vie local avec cette excursion à Nyaung Shwe. Commencez par une visite au marché du matin de Nyaung Shwe où les habitants se réunissent chaque matin pour acheter et vendre des produits frais du lac et ses environs. Continuer par cyclo-pousse local vers le bas pour rejoindre le canal animé, qui est une véritable ruche pleine d'activité quand les locaux viennent décharger les tomates et autres légumes sur les marchés. Admirez comme les paniers chargés de produits sont transférés de bateaux en camions puis motos. Remontez sur votre cyclo-pousse, cheveux au vent et traversez les petites rues tranquilles. Faites un arrêt à la «maison de la tomate», une sorte d'entrepôt où les tomates sont triées puis préparées pour la vente. Ensuite, continuez votre visite et passez devant les nombreux monastères et couvents de la ville. Ce sera l’occasion de nombreux arrêts photos. Pas de pirogue prévue ce jour. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 16 : Lac Inle

Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite du marché du lac (le marché ne se tient pas les jours de nouvelle lune et de pleine lune). Le marché change de localité suivant un calendrier de 5 jours. Chaque jour, les habitants du lac s’y rendent de même que les membres des tribus environnantes pour vendre et échanger des biens. Continuation de la balade en pirogue sur le lac, à la découverte de merveilleux villages lacustres Intha, de leurs étonnants jardins flottants, mais aussi du style unique des pêcheurs d'Inle ramant debout avec une jambe. Visite du monastère Nga Hpe Chaung avec sa collection de statues anciennes de Bouddha. Par le passé ce temple était connu pour ses “chats sauteurs” mais aujourd’hui il ne reste plus que quelques félins errants et aucun d’entre eux ne saute à travers les cerceaux comme ce fut le cas auparavant. Direction ensuite la pagode Phaung Daw Oo, le principal sanctuaire du lac qui abrite cinq statues sacrées de Bouddha recouvertes de feuilles d'or. Vous découvrirez également l'artisanat varié d'Inle, avec la visite du village d'Inpawkhone connu pour son tissage de la soie, de fibres de lotus, un atelier de fabrication de cheroots (cigares birmans), ou de forgerons. La journée touchant à sa fin, vous serez conduits à votre hôtel pour un repos bien mérité. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 17 : Lac Inle – Indein – Lac Inle

Petit-déjeuner à l’hôtel. Matinée libre. L’après-midi, remontée d’un canal jusqu'au village Indein des Pa-Oh, situé sur la rive Est du lac Inle. Balade dans le village avant d'emprunter une longue allée couverte pour rejoindre l’entrée de la pagoda. Découverte du magnifique complexe d'Indein avec ses centaines de stupas envahis par la végétation. Retour en pirogue et si le temps le permet, escale à Inthar Heritage House, une maison d'inspiration indigène, construite selon l'architecture traditionnelle de la région. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 18 : Lac Inle

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre, sans guide ni véhicule ni pirogue à votre disposition. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 19 : Lac Inle – Vol Retour

Petit-déjeuner à l’hôtel. Matinée libre. Libération de la chambre à 12h00. Début d’après-midi, transfert à l’aéroport de Heho pour votre vol à destination de Yangon. Check-in  à destination de Yangon. Repas libres.


Ce programme n'est qu'une suggestion, vous pourrez le modifier selon vos attentes,changer la durée et/ou le confort ou encore peaufiner l’itinéraire selon vos aspirations.


Au pays des Bya Ma

Bienvenue au Myan Ma, le pays créé par ses "esprits-habitants mythiques" les Bya Ma! Bienvenue au pays des mille pagodes. Ce circuit complet vous fera parcourir le pays à la recherche de ses merveilles et des vestiges des temps anciens. Entre culture et spiritualité, les visites ne cesseront de vous étonner.
19
jours /
18
nuits
+ Voir en détail

Séjour balnéaire sur l’île de Wa Ale

8
Jours /
7
nuits
Profitez du calme dans un fantastique resort sur l'île de Wa Ale et explorez le parc marin national de Lampi pour y découvrir son extraordinaire faune et flore.

(Code Circuit MM005)

Jour 01 : Yangon - Kawthaung

Transfert vers l'aéroport pour prendre le vol vers Kawthaung. Dès votre arrivée à Kawthaung, un représentant de l'hôtel vous escortera à l'hôtel. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l'hôtel à Kawthaung. Soirée libre à Kawthaung.

 

Jour 02 : Kawthaung - Wa Ale Resort (B, D)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Ce matin, un représentant de Wa Ale Resort vous escortera jusqu’au centre d’accueil de Wa Ale, proche de l’embarcadère de Kawthaung. Installez-vous et prenez un rafraichissement en attendant les autres voyageurs. Vous embarquerez ensuite sur le yacht privé de Wa Ale Resort pour commencer votre croisière de trois heures vers l’ile de Wa Ale. Installez-vous au soleil, sur le pont supérieur, ou à l’ombre dans le lounge du yacht et célébrer le début d’un séjour paradisiaque en sirotant un rafraichissement et en dégustant des en-cas faits maison.

Vous atteindrez la superbe ile de Wa Ale en fin d’après-midi et serez chaleureusement accueillis par l’équipe. Traversez la jungle épaisse jusqu’au pavillon central ou vous recevrez quelques explication sur le resort avant de rejoindre votre chambre pour vous rafraichir.

Avant le diner – servi à 19h – promenez-vous sur la plage déserte, rafraichissez-vous dans les eaux turquoise ou rejoignez le pavillon central pour un apéritif au coucher de soleil, les pieds dans le sable.

Repas inclus: diner

Logement: Nuit a Wa Ale Island Resort

Temps de route: environ 20 minutes

Temps de bateau: environ 3 heures

Remarque important : Pour des raisons logistiques, Wa Ale Resort ne peut organiser qu’un seul transfert en bateau entre Kawthaung et l’ile, rassemblant tous les invités. Les voyageurs arrivant à la fois de la Birmanie par vol domestique, et de la Thaïlande en traversant la frontière, les heures d’arrivée varient. Le yacht partira au plus tôt vers 12h30 et au plus tard vers 14h00. Afin de vous éviter un temps d’attente trop long entre votre vol domestique et le départ du bateau, nous ferons notre possible pour vous réserver le meilleur horaire de vol si vous arrivez de Yangon.

 

Jour 03 : Journée libre au Wa Ale Resort

Chaque journée à Wa Ale commence avec un délicieux petit-déjeuner maison dans le pavillon central. Vous aurez ensuite le choix entre plusieurs activités pour explorer Lampi Marine National Park et ses environs. Encadrés par les instructeurs experts – plongeurs et experts de la faune et la flore – partez pour une excursion de snorkeling, équipez-vous pour une plongée au large de l’ile ou lacez vos chaussures pour une marche dans la jungle luxuriante. Vous pourrez également partir solo en kayak des mers autour de l’ile ou vous essayez au paddle board.

A l’heure du déjeuner, tout le monde se retrouve au pavillon central pour partager un délicieux repas et planifier son après-midi.

L’équipe sera aux petits soins pour vous aider à programmer au mieux les activités tout au long de votre séjour.  Reposez-vous ou repartez à l’aventure avant de finir votre journée en beauté par un cocktail au coucher de soleil et un autre repas convivial, face à la mer.

Repas inclus: petit-déjeuner, déjeuner, diner

Logement: Nuit a Wa Ale Island Resort

Activités comprises dans la formule: paddle boarding, snorkeling, kayak de mer, excursions dans la jungle et visites culturelles.

Activités à réserver sur place (sujet à supplément): spa, plongée

Remarque: les repas sont servis tous les jours à la même heure pour tous les voyageurs : le déjeuner est à 13h00 et le diner est à 19h00

 

Jour 04 : Journée libre au Wa Ale Resort

Chaque journée à Wa Ale commence avec un délicieux petit-déjeuner maison dans le pavillon central. Vous aurez ensuite le choix entre plusieurs activités pour explorer Lampi Marine National Park et ses environs. Encadrés par les instructeurs experts – plongeurs et experts de la faune et la flore – partez pour une excursion de snorkeling, équipez-vous pour une plongée au large de l’ile ou lacez vos chaussures pour une marche dans la jungle luxuriante. Vous pourrez également partir solo en kayak des mers autour de l’ile ou vous essayez au paddle board.

A l’heure du déjeuner, tout le monde se retrouve au pavillon central pour partager un délicieux repas et planifier son après-midi.

L’équipe sera aux petits soins pour vous aider à programmer au mieux les activités tout au long de votre séjour.  Reposez-vous ou repartez à l’aventure avant de finir votre journée en beauté par un cocktail au coucher de soleil et un autre repas convivial, face à la mer.

Repas inclus: petit-déjeuner, déjeuner, diner

Logement: Nuit a Wa Ale Island Resort

Activités comprises dans la formule: paddle boarding, snorkeling, kayak de mer, excursions dans la jungle et visites culturelles.

Activités à réserver sur place (sujet à supplément): spa, plongée

Remarque: les repas sont servis tous les jours à la même heure pour tous les voyageurs : le déjeuner est à 13h00 et le diner est à 19h00

 

Jour 05 : Journée libre au Wa Ale Resort

Chaque journée à Wa Ale commence avec un délicieux petit-déjeuner maison dans le pavillon central. Vous aurez ensuite le choix entre plusieurs activités pour explorer Lampi Marine National Park et ses environs. Encadrés par les instructeurs experts – plongeurs et experts de la faune et la flore – partez pour une excursion de snorkeling, équipez-vous pour une plongée au large de l’ile ou lacez vos chaussures pour une marche dans la jungle luxuriante. Vous pourrez également partir solo en kayak des mers autour de l’ile ou vous essayez au paddle board.

A l’heure du déjeuner, tout le monde se retrouve au pavillon central pour partager un délicieux repas et planifier son après-midi.

L’équipe sera aux petits soins pour vous aider à programmer au mieux les activités tout au long de votre séjour.  Reposez-vous ou repartez à l’aventure avant de finir votre journée en beauté par un cocktail au coucher de soleil et un autre repas convivial, face à la mer.

Repas inclus: petit-déjeuner, déjeuner, diner

Logement: Nuit a Wa Ale Island Resort

Activités comprises dans la formule: paddle boarding, snorkeling, kayak de mer, excursions dans la jungle et visites culturelles.

Activités à réserver sur place (sujet à supplément): spa, plongée

Remarque: les repas sont servis tous les jours à la même heure pour tous les voyageurs : le déjeuner est à 13h00 et le diner est à 19h00

 

Jour 06 : Journée libre au Wa Ale Resort

Chaque journée à Wa Ale commence avec un délicieux petit-déjeuner maison dans le pavillon central. Vous aurez ensuite le choix entre plusieurs activités pour explorer Lampi Marine National Park et ses environs. Encadrés par les instructeurs experts – plongeurs et experts de la faune et la flore – partez pour une excursion de snorkeling, équipez-vous pour une plongée au large de l’ile ou lacez vos chaussures pour une marche dans la jungle luxuriante. Vous pourrez également partir solo en kayak des mers autour de l’ile ou vous essayez au paddle board.

A l’heure du déjeuner, tout le monde se retrouve au pavillon central pour partager un délicieux repas et planifier son après-midi.

L’équipe sera aux petits soins pour vous aider à programmer au mieux les activités tout au long de votre séjour.  Reposez-vous ou repartez à l’aventure avant de finir votre journée en beauté par un cocktail au coucher de soleil et un autre repas convivial, face à la mer.

Repas inclus: petit-déjeuner, déjeuner, diner

Logement: Nuit a Wa Ale Island Resort

Activités comprises dans la formule: paddle boarding, snorkeling, kayak de mer, excursions dans la jungle et visites culturelles.

Activités à réserver sur place (sujet à supplément): spa, plongée

Remarque: les repas sont servis tous les jours à la même heure pour tous les voyageurs : le déjeuner est à 13h00 et le diner est à 19h00

 

Jour 07 : Journée libre au Wa Ale Resort

Chaque journée à Wa Ale commence avec un délicieux petit-déjeuner maison dans le pavillon central. Vous aurez ensuite le choix entre plusieurs activités pour explorer Lampi Marine National Park et ses environs. Encadrés par les instructeurs experts – plongeurs et experts de la faune et la flore – partez pour une excursion de snorkeling, équipez-vous pour une plongée au large de l’ile ou lacez vos chaussures pour une marche dans la jungle luxuriante. Vous pourrez également partir solo en kayak des mers autour de l’ile ou vous essayez au paddle board.

A l’heure du déjeuner, tout le monde se retrouve au pavillon central pour partager un délicieux repas et planifier son après-midi.

L’équipe sera aux petits soins pour vous aider à programmer au mieux les activités tout au long de votre séjour.  Reposez-vous ou repartez à l’aventure avant de finir votre journée en beauté par un cocktail au coucher de soleil et un autre repas convivial, face à la mer.

Repas inclus: petit-déjeuner, déjeuner, diner

Logement: Nuit a Wa Ale Island Resort

Activités comprises dans la formule: paddle boarding, snorkeling, kayak de mer, excursions dans la jungle et visites culturelles.

Activités à réserver sur place (sujet à supplément): spa, plongée

Remarque: les repas sont servis tous les jours à la même heure pour tous les voyageurs : le déjeuner est à 13h00 et le diner est à 19h00

 

Jour 08 : Wa Ale Resort - Kawthaung - vol vers Yangon (B) sans guide

Après un dernier petit-déjeuner dans ce cadre paradisiaque, il est grand temps de reprendre le bateau pour Kawthaung. Vous serez ensuite raccompagne à l’aéroport de Kawthaung pour un vol domestique vers Yangon. Transfert vers l'hôtel à Yangon et soirée libre. Repas libres et nuit à Yangon.


Ce programme n'est qu'une suggestion, vous pourrez le modifier selon vos attentes,changer la durée et/ou le confort ou encore peaufiner l’itinéraire selon vos aspirations.


Séjour balnéaire sur l’île de Wa Ale

Profitez du calme dans un fantastique resort sur l'île de Wa Ale et explorez le parc marin national de Lampi pour y découvrir son extraordinaire faune et flore.
8
jours /
7
nuits
+ Voir en détail