+33 (3) 89 36 10 64

Viet Nam

Comme la forme d’un dragon, symbole de force et de bienfaits ce pays a réussi à effacer un passé douloureus et à construire un avenir prometteur.

De nos jours le Vietnam vous propose d’oublier le temps des guerres et de découvrir une civilisation unique et riche, des paysages à tout oublier et des sites naturels spectaculaires, et surtout un peuple particulièrement accueillant et cultivé.

Ici vous avez tout pour oublier les films américains et profiter pleinement d'une vie pleine d’espoir tournée vers l’avenir !

Formalités

Passeport valable d’au moins 6 mois et visa obligatoire.

Ambassade/Consulat du Vietnam en France

62 rue Boileau 75016 Paris
tél. +33 (0)1 44 14 64 00
fax. +33 (0)1 45 24 39 48
www.ambassade-vietnam.fr.

Ambassade/Consulat de France au Vietnam

57 Tran Hung Dao, Hanoï
tél. +84 (4) 944 57 00
fax. +84 (4) 943 72 36
www.ambafrance-vn.org

Santé

Aucune vaccination n'est exigée à l'entrée dans le pays. Il est fortement conseillé d'être à jour pour les vaccins « universels ». Consultez votre médecin de famille avant votre départ. L'eau du robinet n'est pas potable. Évitez, les crudités, les glaces, glaçons (sauf dans les établissements de standing international) et l'abus de sodas de mauvaise qualité. Vérifiez bien que les bouteilles d'eau (purifiée) que l'on vous propose sont fermées. Si elles ont été décapsulées avant d'être placées sur votre table, ne les acceptez pas !

Monnaie

L'unité monétaire est le dông. Le change des euros s'effectue partout sans problème, même si le Dollar Américain est la monnaie étrangère la plus courante.

Décalage horaire

GMT + 07h00, quand il est midi à Paris il est 17h00 à Hanoi en été et 18h00 en hiver.

Us et coutumes

Au Vietnam comme dans toute l’Asie on ne touche pas à la tête de quelqu'un, même des enfants. N’engagez pas une discussion politique dans la rue. Ne proposez pas un pourboire, sauf pour de vrais services rendus. Déchaussez-vous avant de pénétrer dans une maison, une pagode ou un temple. Rester pudique dans son habillement. Prenez vos photos avec discrétion et demandez la permission à un moine avant de le photographier. Saluez les gens en portant ses mains jointes au-devant de la poitrine.

Courant

Le courant électrique est de 220 volts et les prises sont identiques aux prises françaises. Il est quand même conseillé d'avoir un adaptateur pour brancher ses appareils. N’oubliez surtout pas votre lampe de poche !

Climat

Le Vietnam bénéficie d'un climat chaud et humide, du nord au sud. Ainsi « l'hiver » n'existe qu'au nord, au-delà du célèbre col des Nuage, tandis qu'au sud, il fait quasiment toujours chaud. A l’exception du mois de juillet et août, on peut visiter le Vietnam toute l’année.

Population

91,5 millions d'habitants (estimation).

Langues

Le vietnamien est la langue officielle du pays. Les 53 minorités ethniques du pays pratique chacune leur dialecte. Le français est encore parlé par une minorité de la population.

Possibilités de circuits

Infos pratiques

Vietnam authentique

13
Jours /
12
nuits
Pour les adeptes de moments simples et de découvertes authentiques, cet itinéraire vous fait découvrir l'art de vivre vietnamien. En plus de visites incontournables, nous vous convions à la rencontre d'un moine calligraphe, à la découverte des marchés du delta du Mékong à bord de bateaux traditionnels, ou encore à partager un moment en compagnie des habitants de Tra Que, réputé pour ses herbes aromatiques.

(code circuit : VN001)

Jour 01 : Hanoi

Arrivée à l'aéroport de Hanoi, accueil et transfert à l'hôtel. Puis une balade à pied vous fera découvrir le coté colonial de la ville ainsi que son vieux quartier des métiers et les alentours du lac Hoan Kiem. Visite de la pagode Ngoc Son au bord du lac Hoan Kiem. Repas libres. Nuit à Hanoi.

 

Jour 02 : Visite de Hanoi

Le matin, vous irez visiter la ville de Hanoi et en particulier le mausolée Ho Chi Minh (à l’extérieur), la maison sur pilotis, la pagode du pilier unique. Ensuite, vous changez totalement d’atmosphère et visiterez le Musée d’Ethnographie qui est certainement l’un des plus intéressants du Vietnam. Créé en novembre 1997 au moment du sommet de la francophonie, il est devenu un passage obligatoire lors de la visite de Hanoi. L’après-midi, vous visiterez le Temple de la Littérature (Van Mieu), “Première Université du Vietnam”. Van Mieu a été construit en 1070 par Ly Thanh Tong. C'est la première université du Vietnam à l'attention des princes et des mandarins. A l'intérieur, on pouvait y trouver 116 stèles où étaient gravées les noms des lauréats des 116 concours pour l'obtention du doctorat. Aujourd'hui, il ne reste que 82 stèles. Van Mieu est un très bel exemple d'architecture vietnamienne. Le soir, vous assisterez au spectacle des marionnettes sur l’eau. Repas libres. Nuit à Hanoi.

 

Jour 03 : Hanoi – Duong Lam - Mai Chau

Le matin, départ vers le village Duong Lam et la visite des maisons, du temple communal datant du XVIIe siècle qui vous donne l’impression d’un retour dans les temps anciens. Rencontre avec les habitants et visite d’une fabrique artisanale de sauce de soja. Balade à vélo vers les temples des Rois Phung Hung et Ngo Quyen et la pagode de Mia. Déjeuner chez l’habitant. Puis continuation vers Mai Chau. Arrivée vers la fin de journée, installation dans la grande maison traditionnelle Thai sur pilotis. Dîner chez l’habitant. Vous profitez de la convivialité des habitants et des danses folkloriques des minorités Thaï. Nuit chez l’habitant.

 

Jour 04 : Mai Chau - Paco- Xa Linh

Petit déjeuner, puis transfert vers Long Luong. Ce village sera le point de départ de votre randonnée. Première section d’environ 3h de marche à la rencontre du peuple Hmong en direction du village de Pa Ko II où un déjeuner vous attend dans une maison traditionnelle. En après-midi, visite d’une ferme aux abeilles, avant de reprendre la randonnée en direction de Pa Ko I. Environ 2h30 de marche à travers un large paysage de karst et de vallées verdoyantes, à la rencontre des habitants qui portent toujours leurs magnifiques habits traditionnels. Un véhicule vous attendra à Xa Linh pour vous reconduire à Mai Chau. Dîner et nuit chez l’habitant.

 

Jour 05 : Mai Chau – Van Long - Ninh Binh

Après le petit déjeuner, vous prendrez la route de Mai Chau à Ninh Binh en passant par Nho Quan. Pains de sucre terrestres et cascades, ce trajet vous offre l’un des paysages les plus pittoresques du Vietnam. Arrivée à Ninh Binh, vous entrerez alors dans l’un des paysages les plus bucoliques du nord Vietnam. En cours de route, vous vous arrêterez dans le village de Nho Quan, où vous prendrez le déjeuner chez l’habitant. En début d’après-midi, vous reprendrez la route jusqu’au village de Gia Hung, où nous vous proposons une agréable balade à vélo (7km) sur la digue qui longe la rivière Boi, à la découverte des villages du delta, et de leurs habitants. Arrivés à Van Long, vous embarquerez à bord de petites barques à rames pour une promenade d’environ 1h30 à travers les rizières et le paysage spectaculaire de pitons rocheux, de canaux et de végétation. Transfert à Ninh Binh en fin d’après-midi. Dîner libre. Nuit à Ninh Binh.

 

Jour 06 : Ninh Binh – Ha Long

Départ le matin par la nouvelle route vers la baie d’Ha Long. Visite de la pagode Keo en cours de route. Vous arriverez à Halong vers midi. Embarquement immédiat pour une croisière sur la baie d'Halong à bord d’une très belle jonque en bois. Les repas de midi et du soir sont pris sur la jonque avec au menu d’excellents fruits de mer frais de la baie. Nuit à bord de la jonque.

 

Jour 07 : Ha Long – Hanoi

Nous vous conseillons un réveil aux aurores pour profiter de la baie. Petit déjeuner à bord. Continuation de votre croisière dans la baie, puis retour au port de Halong. Déjeuner libre. Retour à Hanoi en empruntant la nouvelle route qui traverse les grandes étendues de rizières du delta du fleuve rouge. Transfert direct à l’aéroport de Hanoi pour prendre le vol en fin de journée pour Hue.

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à Hue.

 

Jour 08 : Visite de Hué

Le matin, vous visiterez la Cité Impériale qui fut construite à partir de 1804 sous les ordres du premier empereur Gia Long. Le site fut sélectionné en fonction de paramètres géomantiques. La citadelle fut inspirée des fortifications de Vauban. Elle est composée de trois parties la cité capitale (Kinh Thanh), la cité impériale (Hoang Thanh) et la cité interdite (Cam Thanh). Elle fut détruite en grande partie en 1968 lors de la guerre du Vietnam. Aujourd'hui de nombreuses dotations servent à restaurer et à faire revivre ce patrimoine inestimable. Ensuite, visite d’une maison jardin typique de la ville de Hue construite selon les règles de la géomancie. Il en émane une sérénité particulièrement agréable. L’après-midi sera consacrée à la visite du tombeau de l’Empereur Tu Duc est un des plus beaux site de Hué. Il respire la quiétude et est un modèle d'art vietnamien traditionnel. C'est aussi l'occasion d'apprendre à connaître l'histoire de la dynastie des Nguyen et de l'invasion coloniale française. Continuation pour votre visite de la pagode Tu Hieu, proche du tombeau de l’Empereur Tu Duc, la pagode Tu Hieu respire la sérénité. A l’abri d’une vaste pinède, elle fut construite en 1843 par le bonze Nhat Dinh. Construite à flanc de colline, cette pagode jouit d’un emplacement très calme. Elle abrite aussi une communauté de moines qui reste très active. Dans le jardin, on peut apercevoir les tombes de certains mandarins royaux. La visite de cette pagode est intéressante, car elle montre combien la vie monastique continue à être importante à Hué, qui reste toujours le centre bouddhiste le plus important du Vietnam. Repas libres. Nuit à Hue.

 

Jour 09 : Hué – Danang – Hoi An

Le matin, vous prendrez la route en direction du sud en empruntant la fameuse route du col des nuages (Hai Van). Cette partie est la plus pittoresque de toute la route mandarine. Elle longe alors la cordillère Truong Son qui marque la frontière avec le Laos. En son sommet, elle offre un panorama unique sur la baie de Danang au sud et sur le littoral de Hué au nord. A ce titre, le col des nuages est une véritable barrière climatique entre le nord et le sud du pays. Plusieurs arrêts sont prévus en route dont un à la plage de Lang Cô dont le village occupe une étroite péninsule coincée entre la mer et le lagon. A Da Nang, vous visiterez le Musée Cham (01h00). Ce musée fut fondé en 1916 par Henri Parmentier de l'Ecole Française d'Extrême Orient. Il regroupe plus de 300 pièces originales qui datent du VII ème au XV ème siècle. L'art Cham est très proche de l'art Khmer et a aussi subi les influences des arts javanais et Dai Viet. Une fois à Hoi An où vous arriverez vers le milieu de l’après-midi, installation à l’hôtel. Fin de journée libre dans les rues de Hoi An. Repas libres. Nuit à Hoian.

 

Jour 10 : Visite de Hoi An

Le matin, visite à pied de la ville, port commercial prospère du XVème siècle et aujourd’hui ville musée au charme insensé, renfermant des centaines d’ouvrages architecturaux étonnamment préservés. Les principaux sites visités sont le pont japonais, le temple chinois, la maison de Tan Ky. Puis, balade à vélo en direction du village de légumes de Tra Que (situé à 4kms – 15 minutes de Hoi An). Tra Que est renommé pour ses herbes aromatiques, menthe et basilic en tête. Les feuilles, qui s’avèrent plus petites qu’à l’ordinaire, sont dotées d’un arôme particulier. Cette matinée vous fera découvrir la vie des cultivateurs et vous initiera à leurs techniques. On vous guidera dans le travail du bêchage et la cueillette des légumes. Déjeuner avec dégustation de la fameuse spécialité du village, le «Tam Huu», assortiment de crevettes, de porc et d’herbes aromatiques et six autres plats de spécialités régionales. Retour à Hoi An dans l’après-midi. Temps libre dans les vieilles ruelles de Hoi An pour faire du shopping. Dîner libre. Nuit à Hoian.

 

Jour 11 : Hoi An – Da Nang – Sai Gon. Visite de Sai Gon 

Transfert sans guide à l’aéroport de Da Nang pour prendre le vol du matin vers Sai Gon. Accueil et transfert à l’hôtel. Ensuite, visite des sites historiques de la ville: L’ancien Bureau de Poste de Saigon, la cathédrale Notre-Dame et la rue Dong Khoi, le quartier chinois de Cho Lon avec en particulier le marché Binh Tay et la pagode Thien Hau.


Jour 12 : Sai Gon – Ben Tre – Can Tho

Départ pour Ben Tre en passant par My Tho pour visiter le delta du Mékong. A votre arrivée dans la ville de Ben Tre, vous embarquerez à bord d’un bateau. Celui-ci vous emmènera sur la rivière, à la découverte des activités quotidiennes de ses habitants. Entres autres, vous pourrez assister à la fabrication de briques et du sel. Continuation vers les criques de Cai Son et Nhon Thanh où les familles locales se sont spécialisées dans la fabrication de nattes. Dégustation des fruits de saison. Vous poursuivrez votre découverte des environs à vélo. Votre périple continuera à travers rizières et cultures potagères. Déjeuner chez habitant. Continuation vers Cantho. Dîner libre. Nuit à Cantho.


Jour 13 : Can Tho – Sai Gon - Départ

Transfert au quai Ninh Kieu où le Mystic Mékong vous embarquera à 07h00 pour vous emmener au marché flottant de Cái Rang. Sur le chemin, l’équipage serviable vous offre un petit déjeuner de qualité et varié, avec ses croissants, du café et du thé à volonté et des jus de fruits du Mékong. Y-a-t’il une meilleure manière d’agrémenter votre petit déjeuner que de le compléter par des fruits frais achetés sur le marché flottant lui-même, au milieu de l’activité fébrile et environné de bateliers, alors que le troc et le commerce battent leur plein? Si vous avez l’œil, vous pourrez apprécier la très grande variété des produits qui se vendent sur le marché, des fruits les plus connus, mangues et bananes, aux plus exotiques, des mangoustans aux pommes de lait, en passant par les longanes sucrées et les durians odorants. Tout rassasié des odeurs sucrées et des saveurs fruitées du marché, vous entrerez ensuite dans le labyrinthe de canaux et d’arroyos qui environne Cân Tho, et, toujours à bord du Mystic, vous irez découvrir depuis la rivière, la vie de tous les jours près des cours d’eau au pays où les enfants font du bain une fête. Il faudra bien s’en retourner vers la ville alors que le soleil commence à chauffer, mais au retour, c’est surtout à travers les canaux que vous passerez, avant de rejoindre la rivière Cân Tho qui vous emmènera vers la halle du vieux marché pour débarquer aux alentours de 10h00. Cân Tho a l’une des plus belles halles de marché du Vietnam. Retour à Sai Gon et transfert direct à l’aéroport de Sai Gon pour votre vol de départ.


Ce programme n'est qu'une suggestion, vous pourrez le modifier selon vos attentes,changer la durée et/ou le confort ou encore peaufiner l’itinéraire selon vos aspirations.


Vietnam authentique

Pour les adeptes de moments simples et de découvertes authentiques, cet itinéraire vous fait découvrir l'art de vivre vietnamien. En plus de visites incontournables, nous vous convions à la rencontre d'un moine calligraphe, à la découverte des marchés du delta du Mékong à bord de bateaux traditionnels, ou encore à partager un moment en compagnie des habitants de Tra Que, réputé pour ses herbes aromatiques.
13
jours /
12
nuits
+ Voir en détail

Histoires Vietnamiennes

11
Jours /
10
nuits
Ce circuit est fait pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps mais souhaitent quand même visiter les lieux les plus importants du Vietnam tout en allant à la rencontre des vietnamiens dans des villages isolés !

(code circuit : VN002)

Jour 01 : Sai Gon

Arrivée à Saigon par le vol international du matin. Formalités de douane. Accueil par votre guide local francophone. Transfert en ville. Déjeuner libre. L'après-midi, vous visiterez les principaux sites historiques de la ville: le quartier de Cholon avec son marché et la pagode de la dame céleste, l’ancien Bureau de Poste de Saigon, la cathédrale Notre-Dame et le musée de la Guerre. Dîner libre. Nuit à Saigon.

 

Jour 02 : Sai Gon – Cai Thia– Can Tho

Vous partez de Saigon pour une excursion dans le delta du Mékong. Arrivée à Cai Thia vers 10h30 où vous prendrez le bateau local (sorte de petit ferry) qui effectue la navette jusqu’à l’autre rive. Une fois arrivé, vous commencerez votre balade à vélo. Cette balade de 6 kms peut s’étendre jusqu’à 10 kms pour les plus sportifs (soit, au total, une durée d’une ou deux heures). Arrivée au petit village Hoa Loc connu pour ses plantations de manguiers. Vous pédalerez le long du Mékong et apercevrez les maisons en bois et en feuilles de palmiers. Cette promenade est une occasion idéale pour contempler la vie quotidienne et les activités des habitants. Votre trajet, à l’ombre des arbres fruitiers, est ponctué des continuels « hello » des habitants et des enfants, souriants et ravis de vous rencontrer sur leur île. Vous remonterez à bord du bateau Mekong Travel qui vous conduit jusqu’à l’île An Binh pour la visite d’une maison typique de la région. Vous y déjeunerez et y apprécierez les fruits frais du jardin, avant de repartir à bord du bateau de Mékong Travel. Route vers Can Tho. Arrivée en fin d'après-midi. Dîner libre. Nuit à Can Tho.

 

Jour 03 : Can Tho - Sai Gon - envol vers Hue

Le matin, balade en barque à moteur sur le canal de Cai Nong pour visiter le marché flottant de Cai Rang. Puis balade sur les petits canaux pour voir quelques artisanats locaux. Retour à la ville de Cân Tho vers 10h30. Cân Tho a l’une des plus belles halles de marché du Vietnam. Déjeuner libre. Retour à Saigon où vous arriverez en fin de journée. Transfert ensuite à l’aéroport de Saigon pour le vol vers Hue. Accueil et transfert à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à Hue.

 

Jour 04 : Visite de Hue

Le matin, vous visiterez la Cité Impériale qui fut construite à partir de 1804 sous les ordres du premier empereur Gia Long. Le site fut sélectionné en fonction de paramètres géomantiques. La citadelle fut inspirée des fortifications de Vauban. Elle est composée de trois parties. La cité capitale (Kinh Thanh), la cité impériale (Hoang Thanh) et la cité interdite (Cam Thanh). Elle fut détruite en grande partie en 1968 lors de la guerre du Vietnam. Aujourd'hui de nombreuses dotations servent à restaurer et à faire revivre ce patrimoine inestimable. Ensuite, transfert en véhicule jusqu’à la pagode de Thien Mu d’où vous embarquerez sur un bateau local pour une balade (environ 1 heure) jusqu’au village Thuy Bieu. Vous commencerez votre balade à vélo (1h30) à la découverte du village avec ses anciennes maisons, ses maison-jardins typiques de la ville de Hue. Arrêt chez un habitant du village pour goûter du thé local et des fruits du jardin. L’après-midi est consacrée à la visite du tombeau de l’Empereur Tu Duc, l’un des plus beaux sites de Hué. Il est un modèle d'art vietnamien traditionnel. C'est aussi l'occasion d'apprendre à connaître l'histoire de la dynastie des Nguyen et de l'invasion coloniale française. Continuation par la visite de la pagode Tu Hieu, proche du tombeau de l’Empereur Tu Duc. Celle-ci respire la sérénité. A l’abri d’une vaste pinède, elle fut construite en 1843 par le bonze Nhat Dinh. A flanc de colline, cette pagode jouit d’un emplacement très calme. Elle abrite aussi une communauté de moines qui reste très active. Dans le jardin, on peut apercevoir les tombes de certains mandarins royaux. La visite de cette pagode permet de réaliser combien la vie monastique continue à être importante à Hué, qui demeure le centre bouddhiste le plus important du Vietnam. Repas libres. Nuit à Hue.

 

Jour 05 : Hue – visite de Da Nang – Hoi An

Départ pour Danang. Vous passerez par le célèbre col de Hai Van qui offre à son sommet un superbe panorama sur le littoral centre. Plusieurs arrêts sont prévus dont un à la plage de Lang Co. Continuation vers Danang, vous visiterez le musée Cham. Civilisation autrefois aussi prestigieuse que la civilisation Khmer, elle est aujourd'hui presque totalement disparue. Déjeuner libre. Arrivée à Hoi An dans l’après-midi. Temps libre dans les rues de Hoi An. Dîner libre. Nuit à Hoi An.

 

Jour 06 : Hoian - Danang - vol pour Hanoi

Le matin, visite à pied de la ville, port commercial prospère du XVème siècle et aujourd’hui ville musée au charme insensé, renfermant des centaines d’ouvrages architecturaux étonnamment préservés. Les principaux sites visités sont le pont japonais, le temple chinois, la maison de Tan Ky. Puis, balade à vélo en direction du village de légumes de Tra Que (situé à 5kms – 15 minutes de Hoi An). Tra Que est renommé pour ses herbes aromatiques, menthe et basilic en tête. Les feuilles, qui s’avèrent plus petites qu’à l’ordinaire, sont dotées d’un arôme particulier. Cette matinée vous fera découvrir la vie des cultivateurs qui vous initieront à leurs techniques. On vous guidera dans le travail du bêchage et de la cueillette des légumes. Déjeuner avec dégustation de la fameuse spécialité du village, le «Tam Huu», assortiment de crevettes, de porc et d’herbes aromatiques et six autres plats de spécialités régionales. Retour à Hoi An en après-midi et transfert direct à l'aéroport de Da Nang pour le vol vers Hanoi. Accueil et transfert à l'hôtel. Dîner libre. Nuit à Hanoi.

 

Jour 07 : Visite de Hanoi

Aujourd’hui, vous visiterez la ville de Hanoi et en particulier le mausolée Hô Chi Minh (fermé tous les lundis et vendredis), la maison sur pilotis, la pagode du pilier unique, le Temple de la Littérature, “Première Université du Vietnam”. Déjeuner libre. L'après-midi, visite du Musée d’Ethnographie (fermé tous les lundis). Ensuite, une balade en cyclo-pousse (1h00) et à pied vous fera découvrir le coté colonial de la ville ainsi que son vieux quartier des métiers et les alentours du lac Hoan Kiem, visite de la pagode Ngoc Son au bord du lac Hoan Kiem. Le soir, vous assisterez à un spectacle de marionnettes sur l'eau. Dîner libre. Nuit à Hanoi.

 

Jour 08 : Hanoi – Mai Chau

Départ le matin de Hanoi pour Mai Chau. Arrivée à Mai Chau, installation dans une grande maison traditionnelle Thai sur pilotis. Déjeuner chez l’habitant. L'après-midi sera consacrée à la visite des villages environnants. Fin de journée libre pour découvrir le village et son artisanat local. Dîner pris tous ensemble dans la maison. Puis vous profitez de la convivialité des habitants et des danses folkloriques des minorités Thaï. Nuit dans la maison sur pilotis.

 

Jour 09 : Mai Chau – Ninh Binh – visite de Van Long

Après le petit déjeuner, vous prendrez la route de Mai Chau à Ninh Binh en passant par Nho Quan. Pains de sucre terrestres et cascades, ce trajet vous offre l’un des paysages les plus pittoresques du Vietnam. À l’arrivée à Ninh Binh, déjeuner libre. Après-midi, continuation de la route jusqu'à l'embarcadère (à vélo pendant 2 kms) en traversant un village typique avec arrêt pour la visite d'une maison traditionnelle. Embarquement à bord de petites barques à rames pour une promenade pendant 1h30 à travers les rizières d'un paysage spectaculaire. Vous visiterez le temple des Rois Dinh datant du Xè siècle. Dîner libre. Nuit à Ninh Binh.

 

Jour 10 : Ninh Binh – Halong

Tôt le matin, départ en direction de Halong avec un arrêt pour la visite de la pagode Keo. Vous arriverez vers midi. Embarquement immédiat pour une croisière de 2 jours / 1 nuit sur la baie d'Halong à bord d’une très belle jonque en bois. Les repas de midi et du soir sont pris sur la jonque avec au menu d’excellents fruits de mer frais de la baie. Nuit à bord de la jonque. 

 

Jour 11 : Halong – Hanoi - Départ de Hanoi

Nous vous conseillons un réveil aux aurores pour profiter de la baie. Petit déjeuner à bord. Continuation de votre croisière dans la baie, puis retour au port de Halong. Déjeuner libre. Retour à Hanoi en empruntant la nouvelle route qui traverse les grandes étendues de rizières du delta du fleuve rouge. Déjeuner libre. Arrêt en route pour la visite d’un village de poterie traditionnelle (si le temps permet). Transfert direct à l’aéroport de Hanoi pour votre vol de départ du Vietnam


Ce programme n'est qu'une suggestion, vous pourrez le modifier selon vos attentes,changer la durée et/ou le confort ou encore peaufiner l’itinéraire selon vos aspirations.


Histoires Vietnamiennes

Ce circuit est fait pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps mais souhaitent quand même visiter les lieux les plus importants du Vietnam tout en allant à la rencontre des vietnamiens dans des villages isolés !
11
jours /
10
nuits
+ Voir en détail

Vietnam de la montagne à la plaine

16
Jours /
15
nuits
Ce voyage vous permettra de "Vivre" le Vietnam aux côtés des vietnamiens dans leur quotidien ! Un parcours original, hors des programmes classiques des catalogues et absolument à votre rythme !

(code circuit : VN003)

Jour 01 : Hanoi

Arrivée et accueil à l’aéroport de Hanoi. Transfert & installation à l’hôtel. La chambre est à votre disposition à partir de 14h00. Puis une balade en cyclo-pousse (1h00) et à pied vous fera découvrir le coté colonial de la ville ainsi que son vieux quartier des métiers ainsi que les alentours du lac Hoan Kiem, visite de la pagode Ngoc Son au bord du lac Hoan Kiem. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 02 : Visite de Hanoi

Cette journée commence tôt par une initiation au Tay Chi au bord du lac ou dans un parc. Le Tay Chi est un art martial traditionnel qui s'apparente autant à une danse qu'à un art martial. Votre professeur vous apprendra à bien vous échauffer et vous initiera ensuite à quelques mouvements de base. Il finira par une démonstration plus complète en solo ou avec quelques-uns de ses élèves. Puis vous irez prendre le petit déjeuner vietnamien traditionnel - le Pho. C'est un bouillon de soupe préparé dans la rue par des petits restaurants spécialisés. Ensuite, vous irez visiter la ville de Hanoi et en particulier le mausolée Ho Chi Minh (à l’extérieur), la maison sur pilotis, la pagode du pilier unique. De plus, vous commencerez la découverte de la cuisine vietnamienne. Un cours de cuisine commence toujours par une balade au marché pour bien choisir les ingrédients qui seront ensuite utilisés. Un marché est aussi un lieu de vie très intense et de rencontres. Ensuite, nous vous emmenerons dans une belle maison au bord du fleuve rouge. Accompagnés d'un chef et de ses assistants, nous vous proposerons de réaliser quelques plats traditionnels. La séance de cuisine dure environ 2 heures. Le déjeuner sera l'occasion de goûter les mets préparés par vos soins. Le repas sera bien sûr complété d'autres plats préparés par l'équipe de cuisine sur place. L’après-midi, vous changerez totalement d’atmosphère et visiterez le Musée d’Ethnographie qui est certainement l’un des plus intéressants du Vietnam. Créé en novembre 1997 au moment du sommet de la francophonie, il est devenu un passage obligatoire de la visite de Hanoi. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 03 : Hanoi – Au village des marionnettes sur l’eau - train vers Lao Cai

Le matin, départ vers le village de Bo Duong (district Ninh Giang de la province Hai Duong), un paisible village où les habitants préservent encore les mœurs traditionnelles d’une culture du riz en terrain inondé et l’art des marionnettes sur l’eau en particulier. Là, vous vivrez un moment unique en participant à un spectacle de marionnettes sur l’eau. Ce dernier constitue depuis longtemps un produit populaire spécialisé du delta du Fleuve Rouge. Les scènes de marionnettes sur l’eau sont principalement inspirées des travaux quotidiens des paysans vietnamiens: plantation du riz, pacage de buffle, pêche de poissons ou de crevettes, chant et danse après une moisson abondante… Les personnages sont manipulés avec des tiges de bambous et ficelles par des marionnettistes cachés derrière un rideau en bambou. Vous pourrez contempler avec surprise la souplesse des marionnettes en bois qui évoluent comme de « vrais comédiens » dans l’eau. Vous prendrez le déjeuner chez l’habitant. Promenade à pied dans le village. Retour à Hanoi dans le courant de l’après-midi. Temps libre jusqu'à l'heure du transfert à la gare de Hanoi pour prendre le train vers Lao Cai. Diner libre. Nuit à bord du train ordinaire (cabine climatisée de 4pers/cabine)..

 

Jour 04 : Arrivée à Lao Cai - visite du marché local - Sapa

Arrivée en gare de Lao Cai vers 6h00 du matin. Petit déjeuner dans un restaurant local. Puis départ par une belle route de montagne en direction de Bac Ha. A environ 40 km de Lao Cai, vous emprunterez la route provinciale No 153 pendant environ 20 km pour rejoindre le marché de Coc Ly,(ou un autre marché selon le jour) situé juste au bord de la rivière Chay. Vous y rencontrerez des H’mong fleuris, Dao Noirs, Phu La, etc dans leur habits traditionnels colorés. Moins connu que les marchés Bac Ha et Can Cau, le marché de Coc Ly est intéressant pour son authenticité. Après le marché, vous irez vous balader dans le village environnant des Tay. Déjeuner dans un restaurant local. Départ pour Sapa et arrivée dans l'après-midi, installation à l’hôtel. Fin de journée libre dans les rues de Sapa. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

Jour 05 : Visite de Sapa

Départ le matin pour une journée de visite de la vallée de Sapa. Vous arrivererz d'abord au village de Cat Cat des H'mong noirs avant de vous rendre au village Y Linh Ho en passant par des rizières en terrasse tout en admirant des paysages pittoresques. Puis vous poursuivrez le long de la chaine de Hoang Lien avec d'immenses rizières à perte de vue sur la vallée de Muong Hoa. Déjeuner. Puis, vous vous dirigerez vers la vallée de Sapa en traversant les villages Lao Chai des H'mong noirs et Ta Van des Day. Retour à Sapa en fin de journée. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 06 : Visite de Sapa - route vers Lao Cai - train retour vers Hanoi

La matinée est consacrée à la visite du village de Ma Tra. Cette visite commence avec une balade à pied dans la ville de Sapa en passant par la route en terre battue à travers de beaux jardins et des forêts de pins. Vous arriverez au village ethnique des de H’Mongs noirs de Matra en fin de matinée. C’est un petit village qui se cache loin de la civilisation d’où les habitants gardent toujours leur façon de vivre depuis plusieurs siècles. Vous continuerez votre promenade à travers des rizières en profitant des paysages spectaculaires. Retour en véhicule à Sapa. Déjeuner. Après-midi libre jusqu’au transfert à la gare de Lao Cai. Dîner libre. Vous prendrez ensuite le train en direction de Hanoi. Nuit à bord du train dans des cabines climatisées avec des lits couchettes.

 

Jour 07 : Arrivée à Hanoi. Hanoi - Ninh Binh

Arrivée à Hanoi tôt le matin. Transfert vers un hôtel près de la gare pour se reposer et prendre le petit déjeuner. Le matin, vous prendrez la route en direction de Ninh Binh en empruntant une section de la fameuse piste Ho Chi Minh, bordée à cet endroit de montagnes et de rizières. Vous entrez alors dans l’un des paysages les plus bucoliques du nord Vietnam. En cours de route, vous vous arrêterez dans un village de l’ethnie Muong, puis dans le village de Nho Quan, où vous prendrez le déjeuner chez l’habitant. En début d’après-midi, vous reprendrez la route jusqu’au village de Gia Hung, où nous vous proposerons une agréable balade à vélo (8km), sur la digue qui longe la rivière Boi, à la découverte des villages du delta, et de leurs habitants. Arrivés à Van Long, vous embarquez à bord de petites barques à rames pour une promenade d’environ 1h30 à travers les rizières et le paysage spectaculaire de pitons rocheux, de canaux et de végétation. Installation à l’hôtel en fin de journée. Dîner libre. Nuit à votre hôtel.

 

Jour 08 : Ninh Binh - Halong

Journée à bord d’une très belle jonque en bois. Les repas de midi et du soir sont pris sur la jonque avec au menu d’excellents fruits de mer frais de la baie. Nuit à bord de la jonque.

 

Jour 09 : Halong - Haiphong - vol vers Danang

Nous vous conseillons un réveil aux aurores pour profiter de la baie. Après le petit déjeuner à bord. Continuation de votre croisière dans la baie puis retour au port de Halong. Débarquement. Route vers Haiphong. Visite classique à Haiphong. Transfert direct l'aéroport pour le vol vers Danang. Accueil et transfert à l’hôtel. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 10 : Hoi An

Les différentes étapes de la préparation du riz. Le matin, visite de ce petit village classé au patrimoine mondial de l'humanité par l’Unesco. Les principaux sites visités sont le pont japonais, le temple chinois, la maison de Tan Ky et les villages environnants. Ensuite, excursion et découverte de la préparation du riz. Le riz fait partie de la vie et reflète la culture vietnamienne. Aujourd'hui, la technologie est largement appliquée dans la production de riz ce qui aide les gens. Cependant, la méthode traditionnelle de production de riz reste inchangée dans certaines parties du pays. Prenez vos vélos pendant environ 1 heure dans la campagne de Cam Thanh pour vous rendre chez l’habitant. Vous y serez accueillis avec une boisson de bienvenue : du thé au riz. Dans cet endroit paisible, vous pourrez observer et participer aux différentes étapes de la fabrication du riz : décorticage des grains de paddy (riz encore enrobé de son écorce), pilage et blanchiment du riz. Essayez ces outils et machines artisanales sous le regard de vos professeurs d’un jour. Pour finir, vous dégusterez un bon déjeuner de spécialités locales : le Tam Huu (petites brochettes de porc et de crevettes, jolies en plus d’être délicieuses…), des crêpes de riz, des nems, des soupes et du porc au caramel. Retour à l'hôtel. Après-midi libre pour se reposer. Diner libre. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 11 : Hoian - Hue

Départ le matin en direction de Hué en passant le célèbre col des nuages qui offre à son sommet un superbe panorama sur le littoral. Vous passerez aussi par Lang Cô, superbe langue de terre qui vient mordre sur la mer. Visite du musée de Cham sur la route. Arrivée à Hué. Installation à l'hôtel. Puis vous profitez de l’atmosphère détendue et raffinée de la vieille ville en cyclo - pousse. Repas libres. Nuit à l'hôtel.


Jour 12 : Visite de Hue 

La matinée est consacrée à la visite des villages d'artisanat de Hue. Vous embarquerez à bord d'un bateau local et partirez vers l'aval de la rivière des Parfums. Après 30 minutes, vous arriverez au village floricole de Tien Non d'où vous prendrez le vélo pour accéder au village Thanh Tien (environ 30 minutes). Thanh Tien est un village situé le long de la rivière des Parfums, célèbre pour son artisanat traditionnel de fabrication de fleurs en papier et qui existe depuis environ quatre cents ans. Vous verrez le travail local authentique et participerez à la création des fleurs. Au moment de départ, vous vous verrez offerts la fleur que vous venez de créer. Continuation pour une autre balade environ 30 minutes vers le village Sinh bien connu comme étant un centre pour les peintures sur bois. On vous parlera de la technique de la peinture sur bois et vous pourrez vous initier à ce métier. Vous aurez alors un autre souvenir au moment de quitter le village. Déjeuner libre. L'après-midi, vous irez visiter la Cité Impériale qui fut construite à partir de 1804 sous les ordres du premier empereur Gia Long. Le site fut sélectionné en fonction de paramètres géomantiques. Puis visite du tombeau de l’Empereur Tu Duc, l’un des plus beaux sites de Hué. Il est un modèle d'art vietnamien traditionnel. C'est aussi l'occasion d'apprendre à connaître l'histoire de la dynastie des Nguyen et de l'invasion coloniale française. Dîner libre et nuit à l'hôtel.


Jour 13 : Hue - vol vers Saigon. Visite de Saigon 

Transfert sans guide à l’aéroport de Hué pour le vol matinnal vers Saigon. Accueil à l'aéroport. Transfert en ville. Installation à l'hôtel. Visite des sites historiques de la ville: L’ancien Bureau de Poste de Saigon, la cathédrale Notre-Dame et la rue Dong Khoi. Ensuite, vous visitez le quartier chinois de Cho Lon avec en particulier le marché Binh Tay et la pagode Thien Hau. Repas libres. Nuit à l'hôtel.


Jour 14 : Saigon - Bentre - Can Tho 

Départ pour Ben Tre en passant par My Tho pour visiter le delta du Mékong. A votre arrivée dans la ville de Ben Tre, vous embarquerez à bord d’un bateau qui vous emmènera sur la rivière, à la découverte des activités quotidiennes de ses habitants. Entre autre, vous pourrez assister aux fabrications de briques et du sel. Continuation vers les îlots de Cai Son et Nhon Thanh où les familles locales se sont spécialisées dans la fabrication de nattes. Dégustation des fruits de saison. Vous poursuivez votre découverte des environs à vélo. Votre périple vous emmenera à travers rizières et cultures potagères. Déjeuner chez l’habitant. Route vers Can Tho. Installation de l'hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.


Jour 15 : Visite de Can Tho

Départ matinal de votre hôtel en vélo pour visiter les villages artisanaux: fours de terre cuite, fabrication de sampans, vannerie, forges etc... Arrêt au marché des spécialités de poissons, tortues, serpents et champignons de paille. Ensuite, visite du Temple Binh Thuy et de la pagode Kh’mer. Repas libres. Nuit à l'hôtel. 


Jour 16 : Can tho - Saigon - Départ 

Comme les locaux, vous irez en barque à travers les paysages ruraux, marchés flottants, vergers et arroyos. Visite du marché flottant de Can Tho. Spectacle étonnant que ces barques qui se pressent autour des coques ventrues débordant de bananes, de riz, de mangues, d'ananas, de pommes de terre.... proposés à des prix imbattables. Poursuite vers les arroyos aux rives frangées de cocotiers d'eau. Arrêt dans un verger, pour la dégustation d'une sélection de succulents fruits. Détente à l'ombre des grands palmiers. Déjeuner au restaurant SAO HOM sur le quai de Ninh Kieu, restaurant des gourmets de Can Tho. Retour à Saigon. Transfert direct à l'aéroport de Saigon pour votre vol de départ.


Ce programme n'est qu'une suggestion, vous pourrez le modifier selon vos attentes,changer la durée et/ou le confort ou encore peaufiner l’itinéraire selon vos aspirations.


Vietnam de la montagne à la plaine

Ce voyage vous permettra de "Vivre" le Vietnam aux côtés des vietnamiens dans leur quotidien ! Un parcours original, hors des programmes classiques des catalogues et absolument à votre rythme !
16
jours /
15
nuits
+ Voir en détail

Vietnam Ludique

18
Jours /
17
nuits
Un Vietnam pour toute la famille ! Visites culturelles tout en pratiquant des activités et des jeux adaptés pour les adultes et les enfants. Comprendre les secrets de fabrications des cerfs-volants ou des marionnettes, apprendre toute l'histoire de Vietnam en douceur, profiter de la beauté de son paysage; tout un programme pour que toute la famille puisse en profiter avec quelques jours de repos à la fin !

(code circuit : VN004)

Jour 01 : Hanoi

Arrivée et accueil à l'aéroport de Hanoi. Transfert en ville et installation à l'hôtel (les chambres sont à votre disposition à partir de 13h30). Déjeuner au restaurant local. Puis une balade en cyclo (pendant 1h) et à pied vous fait découvrir le côté colonial de la ville ainsi que son vieux quartier des métiers et les alentours du lac Hoan Kiem où vous participez au jeu "la Chasse du Trésor". Dîner libre. Nuit à l'hôtel. CHASSEZ UN TRÉSOR DANS LE DÉDALE DES 36 RUES DES MÉTIERS. Cette chasse au trésor dans le quartier des 36 métiers fera appel à votre flair, votre esprit d’aventure et votre sens de l’observation ! A pied, il vous faudra arpenter les allées et ruelles du vieux quartier en quête d’une liste d'objets bien dissimulés. Tous ces « trésors » sont liés aux caractéristiques et aux spécialités des rues du quartier ; votre recherche pourra donc porter sur des objets, des recettes de cuisine, des légendes, et vous entrainera à la rencontre des habitants et des marchands au regard amusé. Ces ruelles fourmillantes sont l’endroit idéal pour vivre cette aventure ludique. Plaisir garanti ! Règles du jeu : Des équipes sont constituées et reçoivent chacune un Road Book. Il comprend une carte du vieux quartier, une liste d’énigmes et de défis, une certaine somme de Vietnam Dong en liquide et le numéro de téléphone de votre responsable au cas où vous vous égareriez. Chaque énigme doit vous permettre de vous rapprocher un peu plus du point d’arrivée. L’itinéraire de tous les groupes est le même mais vous partez tous d’un point différent, en simultané. Le jeu est avant tout une course contre la montre ! A l’heure fixée avant le jeu, vous avez tous rendez-vous au point d’arrivée, quête accomplie ou non. Vous restituez alors les Road Books et les différents objets collectés. Le guide examine les résultats de chaque groupe : chrono, objets rapportés… avant d’annoncer l’équipe gagnante de la chasse au trésor. Tous les membres de cette équipe recevront un petit cadeau en souvenir.

 

Jour 02 : Visite de Hanoi

Aujourd’hui, vous visitez la ville de Hanoi avec en particulier le Mausolée Hô Chi Minh (à l’extérieur), la maison sur pilotis, la Pagode du Pilier unique et le Temple de la Littérature, “Première Université du Vietnam”. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, vous partez visiter le village de poterie de Bat Trang où vous pouvez vous initier à la poterie après avoir visité le village. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 03 : Hanoi – Ninh Giang – Hai Phong

Transfert à la gare de Hanoi pour prendre le train vers Cam Giang. Départ ensuite pour Ninh Giang ou Nhan Muc, un petit village agricole où vous pouvez assister à un spectacle de marionnettes sur l’eau. Le déjeuner est préparé par les familles du village. Dans l’après-midi, vous repartez en direction de Hai Phong. Arrivée à Hai Phong en fin d'après-midi. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

DÉCOUVREZ LE VILLAGE D’OÙ SONT ORIGINAIRES LES MARIONNETTES SUR L’EAU (NINH GIANG)

Bo Duong dans la province de Ninh Giang est connu pour être le berceau des marionnettes sur l’eau. C’est un paisible village de 500 familles où vous pourrez profiter d’une représentation privée. Cependant, vous serez sûrement rejoints par les enfants du village qui se font toujours une joie d’assister à ce spectacle. Ici, les villageois préservent les coutumes traditionnelles, dont celle de la fabrication artisanale de marionnettes en bois. La place centrale du village, où trône un bassin carré, est d’ailleurs réservée pour les représentations. Après le spectacle, vous déjeunez avec un panier repas dans le temple du village, puis vous serez libres de flâner dans les rues à la découverte de la vie rurale et des ateliers d’artisans.

 

Jour 04 : Hai Phong – Halong

La matinée commence par la visite de Hai Phong. Cette ville offre moins d'attraits touristiques qu’une ville comme Hanoi, mais un arrêt de quelques heures vous permettra d’en découvrir l’essentiel à savoir le Théâtre Municipal d’inspiration coloniale néo-classique, la maison communale Dinh Hang Kenh et la pagode Du Hang (aussi appelée pagode Phuc Lam). Puis vous reprenez la route en direction de Halong où vous arrivez en fin de matinée. Embarquement immédiat sur la jonque. Verre de bienvenue et présentation du programme de croisière. Puis vous vous installerez dans votre cabine où vous pourrez vous rafraîchir. Le déjeuner est servi à bord pendant que la jonque s’engage vers la baie de Bai Tu Long. Après le repas, vous pourrez vous détendre sur le pont en admirant des îles et îlots de différentes formes de la baie. Vers le milieu de l’après-midi, vous irez découvrir la grotte de Thien Canh Son. Puis continuation de votre croisière vers l’île de Hon Co où vous pourrez vous détendre sur la plage, vous baigner ou faire du kayak dans les environs (45 minutes). Retour à bord et temps pour se détendre. Dîner et nuit à bord.

 

Jour 05 : Halong – Hanoi – vol vers Hué

Nous vous conseillons un réveil aux aurores pour profiter de la baie. Après le petit déjeuner, la jonque s’engage vers le village des pêcheurs de Vung Vieng. En barque à rame, vous allez à la rencontre des villageois, découvrir leur vie quotidienne. Déjeuner léger à la carte, à bord. Débarquement final vers la fin de matinée. Si le temps permet, visite de la pagode de But Thap sur route. Transfert direct à l’aéroport de Hanoi pour le vol vers Hué. Accueil et transfert à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 06 : Visite de Hué

Le matin, vous aurez l'occasion de participer à un cours d'initiation de fabrique du cerf-volant. Déjeuner dans un restaurant local. Après-midi, visite de la Cité Impériale et de la veille ville de Hué en cyclo-pousse. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 07 : Visite de Hué, Hue – Danang – Hoi An

Le matin, balade en vélos à travers un chemin qui serpente le long de la rivière des Parfums jusqu’à la pagode Thien Mu. Vous visiterez ensuite une maison jardin typique de la ville de Hue construite selon les règles de la géomancie. Il en émane une sérénité particulièrement agréable. Puis balade en bateau sur la rivière des Parfums jusqu’au Mausolée Ming Mang. Déjeuner dans un restaurant local. Puis départ en voiture vers Danang par le col des nuages. Vous profiterez de son superbe panorama sur la baie. Plusieurs arrêts sont prévus en route dont un à la plage de Lang Cô. Une fois à Hoi An où vous arriverez vers midi, installation à l'hôtel. Temps libre pour votre découverte personnelle de Hoi An. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 08 : Visite de Hoi An et cours de fabrication de lampions à Hoi An

La matinée commence par la visite du petit village de Hoi An classé au patrimoine mondial de l'humanité par l’Unesco. Promenade dans les petites rues de la ville à la découverte des maisons chinoises vieilles de plus de deux siècles. Les principaux sites visités sont le pont japonais, le temple chinois et la maison de Tan Ky. Déjeuner dans un restaurant local. L'après-midi, vous vous rendrez dans un atelier de fabrication de lampions où vous aurez la chance de découvrir des techniques traditionnelles de ce métier artisanal, qui sont également l'un des points forts à Hoi An. Reste du temps libre à la plage ou dans les vieux quartiers Hoi An. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
FABRIQUEZ VOTRE PROPRE LANTERNE.
Introduite au Vietnam il y a des centaines d’années par les Chinois, la fabrication artisanale de lanternes en soie est aujourd’hui devenue une spécialité du village de Hoi An. Le petit village en exporte d’ailleurs chaque année plus de 100 000 pièces à travers le monde. Nous vous invitons à découvrir un des ateliers de fabrication de la ville et, avec l’aide des artisans locaux, à confectionner votre propre lanterne. La fabrication d’une lanterne est un travail de précision et il vous faudra de la patience et un soupçon de dextérité pour parvenir à terminer la vôtre. A la fin de votre initiation, vous pourrez repartir avec votre œuvre en souvenir de cette expérience.

 

Jour 09 : Hoi An – village des légumes de Tra Que 

Départ matinal pour une journée particulière, à la découverte des environs de Hoi An. Vous embarquerez tout d’abord pour une balade en bateau jusqu’à l’embouchure de la rivière. De là, vous pourrez voir des scènes de pêche aux carrelets et à l’épervier, quotidiennement pratiquées par les habitants. Le bateau continue ensuite sa route pendant une trentaine de minutes en direction d’un village de pêcheurs. Changement d’embarcation pour une découverte de la forêt de mangroves sur un bateau en bambou. A la lumière du matin, de la forêt inondée se dégage une ambiance mystérieuse, et vous pourrez continuer d’y apprécier la dextérité des pêcheurs locaux. Retour sur la terre ferme en milieu de matinée où vous prendrez alors le temps d’une balade à vélo à travers la campagne, jusqu’au village de Tra Que (environ 20 min). Ce village s’est créé une belle réputation grâce à ses herbes aromatiques. Menthe et basilic en tête, les feuilles y sont plus petites que d’ordinaire, ce qui leur donne cet arôme si particulier. Cette excursion vous fera découvrir la vie des cultivateurs et vous initieront à leurs techniques. On vous guidera dans le travail du bêchage et de la cueillette des légumes. Un pur moment de convivialité et de bonne humeur. Déjeuner avec dégustation de la fameuse spécialité du village, le "Tam Huu", assortiment de crevettes, de porc et d’herbes aromatiques et six autres plats de spécialités régionales. Retour à Hoi An au milieu de l’après-midi et temps libre pour votre découverte personnelle de la ville. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
NAVIGUEZ À BORD D’UNE COQUE DE NOIX À HOI AN.
Les bateaux en coque de noix, aussi appelé “Thung Chai”, sont de petites embarcations de forme ronde fabriquées en bambou. On les appelle ainsi à cause de leur ressemblance avec une coque de noix retournée. Utilisées très couramment par les pêcheurs locaux dans les régions centrales du Vietnam, elles peuvent contenir jusqu’à 5 personnes. Leur petite taille vous permettra d’accéder aux canaux les moins accessibles de la forêt inondée et de découvrir la campagne environnante dans le respect de l’environnement. Vous pourrez prendre les commandes du bateau mais attention, ces petites barques ne sont pas faciles à manier, justement à cause de leur forme ronde.


Jour 10 : Hoi An – Danang – vol vers Saigon. Visite de Saigon

Transfert sans guide à l’aéroport de Da Nang pour le vol matinal Da Nang – Sai Gon. Accueil à l’aéroport de Saigon et transfert en ville. Ensuite, vous visiterez les sites historiques de la ville: l’ancien Bureau de Poste de Saigon, la cathédrale Notre-Dame, la rue Dong Khoi et le quartier chinois de Cholon avec en particulier le marché Binh Tay et la pagode Thien Hau. Déjeuner au restaurant local. L’après-midi, vous allez découvrir l'art de la peinture sur sable. Vous pourrez réaliser vous-même une peinture selon votre désir. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.


Jour 11 : Saigon – Cai Be – Vinh Long – Vung Liem

8h00: Départ de Saigon pour l’île de Long Island (Con Dai en vietnamien) en voiture pour une durée de 3h30 environ. Vous prendrez ensuite un ferry local et rejoindrez le domicile de votre famille d’accueil accessible uniquement en moto ou en vélo. L’île de Long Island est le point de rencontre des provinces de Ben Tre, de Vinh Long et de Tra Vinh ; il s’agit d’un endroit caché, vierge de tous touristes, couvert d’immenses vergers et de petits canaux au bord de la mangrove. 11h30 – 12h00 Au cœur de la végétation, vous découvrirez une charmante maison en bananiers : foyer de la famille de Mr Hai Cuong, laquelle vous accueillera avec le sourire et un bon repas concocté par la mère de famille. Après quelques instants libres de repos au frais dans la maison, de farniente dans les hamacs ou de visite du jardin et du poulailler refermant des coqs élevés au combat, vous partirez à pied ou à vélo pour une balade dans le village en longeant les bords de la rivière, en découvrant la richesse des arbres fruitiers environnants, en saluant les voisins, marchands et villageois qui se réunissent souvent pour jouer au billard ou au volleyball…Vous pouvez ensuite participer à la préparation des fameuses banh xeo (crêpes vietnamiennes à la pâte de lait de coco et de safran) avec Mme Cuong, avant de les déguster accompagnées d’autres spécialités de la région. Vous vous endormirez ensuite dans une chambre d’amis (lits pliants et moustiquaires) bercés par les bruits nocturnes de la faune locale.


Jour 12 : Vung Liem – Saigon

Dès l’aube, le chant des coqs vous réveillera et vous pourrez ainsi profiter de la matinée, tellement agréable avant que la chaleur ne s’installe…Pendant le petit déjeuner, vous pourrez goûter à la délicieuse confiture d’ananas de Mme Cuong. Vous prendrez ensuite le vélo pour une nouvelle promenade jusqu’au marché en compagnie d’un membre de la famille. Vous pédalerez pendant 12 km environ à la découverte des métiers locaux (récoltes et fabriques artisanales de nattes), de l’incroyable végétation du Delta et de l’accueil chaleureux de ses enfants. Après le déjeuner, vous retournerez à Saigon. 17h00 : arrivée à Saigon. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.


Jour 13 : Saigon - PhanThiet sans guide

Matin, transfert sans guide vers Phan Thiet. Installation. Temps libre pour se reposer et profiter de la plage. Repas libres. Nuit à l'hôtel.


Jour 14 au Jour 17 : Phan Thiet libre – sans guide, ni véhicule 

Journée libre pour se reposer et profiter de la plage. Repas libres. Nuit à l'hôtel.


Jour 18 : Phan Thiet - Saigon - Départ – sans guide

Journée libre jusqu'à l'heure du retour sans guide vers Saigon. La chambre est à votre disposition jusqu'à midi. Transfert direct à l'aéroport pour le vol de départ. Repas libres. Pas de chambre à Saigon.


Ce programme n'est qu'une suggestion, vous pourrez le modifier selon vos attentes,changer la durée et/ou le confort ou encore peaufiner l’itinéraire selon vos aspirations.


Vietnam Ludique

Un Vietnam pour toute la famille ! Visites culturelles tout en pratiquant des activités et des jeux adaptés pour les adultes et les enfants. Comprendre les secrets de fabrications des cerfs-volants ou des marionnettes, apprendre toute l'histoire de Vietnam en douceur, profiter de la beauté de son paysage; tout un programme pour que toute la famille puisse en profiter avec quelques jours de repos à la fin !
18
jours /
17
nuits
+ Voir en détail

Balade au Nord du Vietnam

14
Jours /
13
nuits
Circuit combinant culture et nature à la découverte du nord du Vietnam, de ses montagnes et de ses éthnies.

(Code Circuit VN004)

Jour 01 : Arrivée à Hanoi

Arrivée à l'aéroport de Hanoi. Accueil et transfert à l’hôtel. Chambre disponible dès votre arrivée. Temps libre (sans guide, ni véhicule). Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 02 : Hanoi

Petit déjeuner à l’hôtel. Aujourd'hui, vous visitez la ville de Hanoi. La capitale du Vietnam vous surprendra par ses nombreux lacs, ses parcs et ses larges avenus ombragés. L'influence de l'architecture coloniale française y est forte et crée un mélange harmonieux avec les architectures traditionnelles vietnamiennes et chinoises. La visite de Hanoi commence par le Musée des Femmes Sur une surface de 2000m2, vous pouvez découvrir la culture vietnamienne, les différentes traditions et costumes de mariage, la place de la femme dans la famille, l’évolution des vêtements féminins ainsi que plus de 25.000 objets en très bons états minutieusement présentés et mis en scène. A travers les femmes, une belle tranche du Viet Nam : Ses rites et coutumes selon les ethnies du pays, son artisanat, son économie, son histoire à travers les résistantes des guerres d’indépendances et ses costumes traditionnels. Aussi lorsque l’on parle de femme vietnamienne, cela concerne aussi bien les femmes de l’ethnie Viet (majoritaire), que les femmes Hmongs, Tay, Yao… Il y a 54 ethnies reconnus officiellement au Viet Nam. La visite de Hanoi prend ensuite une autre tournure avec le Temple de la Littérature (Van Mieu), “Première Université du Vietnam”. Van Mieu a été construit en 1070 par Ly Thanh Tong. C'est la première université du Vietnam à l'attention des princes et des mandarins. Van Mieu est un très bel exemple d'architecture vietnamienne. L’après-midi, visite du mausolée Hô Chi Minh (à l’extérieure), de la maison sur pilotis et la pagode du pilier unique. Puis, une balade à pied pour visiter le vieux quartier, surtout pour découvrir et goûter la gastronomie de rue incluant : café vietnamien, raviolis à la vapeur;  Bun Cha (nouilles de riz mangées avec du porc grillé); Nem aux crabes de mer; Chè (haricots mixtes  mijotés avec des graines de lotus; peau de pamplemousse…)…tout cela fait un tableau général de la gastronomie vietnamienne. Possibilité de visiter des marchés locaux, des petits temples… Une demi-journée qui vous laissera de beaux souvenirs. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 03 : Hanoi – Hai Phong – Croisière de Lan Ha

Le matin, après le petit déjeuner à l’hôtel, départ en voiture pour prendre la nouvelle autoroute pour Haiphong vers 11h30 en passant le pont maritime le plus long et le plus récent de l'Asie du Sud-Est. Embarquement à bord du bateau Azalea. Un verre de bienvenue à bord. Vous commencez la croisière pour explorer la baie d'Halong - l'une des sept nouvelles merveilles de la nature. Incroyables formations karstiques calcaires se lèvent impressionnantes. Nous entrerons dans la zone de plage de Ba Trai Dao de la baie de Lan Ha, une partie distincte de la baie d'Halong. C'est un paradis tranquille au Vietnam. La région est connue pour ses plages immaculées et sa beauté spectaculaire, avec environ 400 îles fascinantes. Contrairement à la zone principale, la baie d’Ha Long, les îles de la baie de Lan Ha sont boisées, et la plupart sont de petite taille. Kayak de mer et possibilité de la baignade au milieu de la baie. C'est une expérience formidable, immergée dans les eaux cristallines de la baie. A retour à bord du bateau, temps de repos avec le coucher de soleil sur le golfe du Tonkin. Une démonstration de cuisine avec les plats traditionnels vietnamiens vous donnera une expérience sur la cuisine locale. Possibilité de la pêche nocturne des calmars avec l’équipe du bateau. Dîner et nuit à bord.

 

Jour 04 : Croisière Baie de Lan Ha – Hai Phong – Ninh Binh

Tôt le matin, itinitation de Taichi sur le pont supérieur du bateau. Un petit déjeuner léger sera préparé. Continuation d’exploration de la baie. Vers 10h00, un brunch sera prêt pendant que le bateau revient à l’embacardère. Débarquement vers 11h30. Accueil par notre guide et chauffeur et départ pour Ninh Binh où vous arrivez en fin de l’après-midi. Ninh Binh - capitale du Vietnam pendant quelques décennies aux alentours du premier millénaire. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel

 

Jour 05 : Ninh Binh

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite des temples Dinh et Lê qui sont dédiés aux empereurs Dinh Tien Hoang et Le Dai Hanh. Ces temples ne sont pas spectaculaires mais sont les seuls vestiges qui restent de la grande citadelle de Hoalu. Puis, transfert à Van Long où une barque en bambou vous attendra pour une promenade inoubliable de 1.5 heures sur le site de la Réserve naturelle de Van Long, aussi communément appelée “Baie d’Halong terrestre”. Parfois, de petits bateaux emmènent les visiteurs franchir la prairie qui s'étend au pied des montagnes calcaires. Sur les pentes, des singes défient les lois de la pesanteur. À l'automne, Vân Long voit affluer de nombreux oiseaux migrateurs. Puis, balade à vélo (Durée : 1 heure) dans le village environnant pour découvrir la vie quotidienne des habitants locaux. Dîner et nuit à l’hôtel

 

Jour 06 : Ninh Binh – Mai Chau

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ matinal pour Mai Chau. Dans un relief karstique et rizières, Mai Chau est une petite vallée entourée de montagnes verdoyantes et parsemées de lacs, rizières, de rivières et de maisons sur pilotis de la population ethnique des Thais. Déjeuner libre. L’après-midi, nous partons en bicyclette (Durée : 2 heures) pour découvrir la jolie vallée de Mai Chau. Des bicyclettes nous permettent de pénétrer à l’intérieur des terres, à la découverte d’une campagne authentique, vraiment méconnues par le tourisme de masse. Nous serons charmés par les maisons traditionnelles sur pilotis, les sourires des Thai, les accueils chaleureux et la verdure du riz, des potagers et des forêts de bambou à proximité de notre chemin. Nous traverserons des villages environnants où les gens vivent encore comme leurs ancêtres il y a 100 ans. Retour à Mai Chau Ecolodge. Dîner et nuit à Mai Chau Eco-lodge.

 

Jour 07 : Mai Chau

Petit déjeuner à l’Eco-lodge. Vers 8h00, transfert au village de Mai Ha pour commencer votre randonnée (balade accessible à tous – 3 heures de marche) environ 3h jusqu’au village de Te, un petit village niché dans les arbres. Un petit repos dans une maison des habitants local. Puis continuez votre balade sur une piste qui serpente entre les rizières, en passant par les villages de Pu et de Khoe. Le véhicule vous attend au pont de Te et retour à Mai Chau Eco-lodge. L’après-midi libre pour votre découverte personnelle. Soirée de fête : nous assistons au spectacle de danse et musique traditionnelles des Thai et Dao (se prononce Zao), en buvant le « Ruou Can », sorte d’alcool local élaboré à base de riz de montagne. Dîner et nuit à Mai Chau Eco-lodge.

 

Jour 08 : Mai Chau – Nghia Lo - Mu Cang Chai

Petit déjeuner à l’Eco-lodge. Le matin, après le petit déjeuner, transfert en voiture pour atteindre la cuvette de Muong Lo où se trouve la ville de Nghia Lo. Muong Lo est le deuxième grenier à riz du nord-ouest et la capitale des Thaïs. Puis, continuation par la route qui serpente dans la chaîne de Hoang Lien Son où se trouvent des montagnes les plus hautes de l’Indochine incluant la chaîne montagneuse (chaine de Khau Pha – corne céleste). Le voyage va nous mener de surprise en surprise. Après le col de 1550m, nous voilà  dans la région de Mu Cang Chai (930m) - la capitale des rizières en terrasse du Vietnam. Les paysages sont d’une beauté exceptionnelle avec des vallées cultivées, des montagnes portant des rizières en terrasse sur leur pente. Déjeuner en cours de route. Arrivée et installation à Mu Cang Chai Eco-lodge en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’Eco-lodge.

 

Jour 09 : Mu Cang Chai

Petit déjeuner à l’Eco-lodge. Le matin, après le petit déjeuner, départ pour la randonnée à pied (durée : 3 heures) avec votre guide dans les villages environnants pour découvrir la vie quotidienne des minorités ethniques incluant les Hmongs et les Daos. Vous êtes dans la capitale des rizières en terrasses du Vietnam. Paysages magnifiques. Déjeuner chez l’habitant. Retour à l'Eco-lodge en fin de matinée. L’après-midi libre pour vous rafraîchir. Dîner et nuit à l’Eco-lodge.

 

Jour 10 : Mu Cang Chai – Sapa - Topas

Petit déjeuner à l’Eco-lodge. Le matin, route pour Sapa. Sapa est la base privilégiée des départs en trekking dans le nord-ouest du Vietnam. C'est aussi une vallée superbe à perte de vue entourée des plus hautes montagnes du Vietnam et un lieu de rencontre des minorités Hmong et Daos. Transfert direct et installation à Topas Eco-lodge. Temps libre pour profiter de l’hôtel. Dîner et nuit à l’Eco-lodge.

 

Jour 11 : Topas

Petit déjeuner à l’Eco-lodge. Vous commencerez la visite par un transfert dans le parc national de Hoang Lien jusqu'au point de départ du trek près du village de Sin Chai Distance : 7 Km – Durée : 4 heures). Profitez de belles vues sur les hautes montagnes, les cascades et les vallées. Les sentiers vous mèneront bientôt au village des Daos Rouge de Nam Nhiu, où vous rencontrerez les villageois, dégusterez une tasse de thé vert dans leur maison et découvrirez leur vie quotidienne en tant que paysans. En quittant le village, vous emprunterez un petit chemin de terre et remarquerez bientôt les merveilleuses vues sur la vallée parsemée de cabanes en bambou, utilisées par les fermiers locaux comme gîte durant la saison des récoltes. Après avoir passé les rizières en terrasses et une rivière, vous longerez une route tranquille avant d'arriver au charmant village de Nam Cang. Votre déjeuner est servi au Nam Cang Riverside Lodge, avec la jungle juste derrière et relié au village par son propre pont suspendu. Le village de Nam Cang se situe à l'extrémité de la vallée de Sapa et les femmes des Daos Rouge portent certains des costumes les plus colorés et les plus divers de tous les groupes ethniques du Vietnam. Ils sont également célèbres pour le bain aux herbes, la médecine locale et la broderie. Accompagné de votre guide, vous explorerez le village et apprendrez comment les villageois locaux font du papier avec du riz, des bijoux en argent et des broderies colorées. Vous pouvez également vous baigner dans la rivière avant de rejoindre votre véhicule pour le retour au Topas Eco-lodge. Dîner et nuit à l’Eco-lodge.

 

Jour 12 : Topas – Lung Khau Nhin - Hanoi

Petit déjeuner à l’Eco-lodge. Le matin, transfert à Muong Khuong pour visiter le marché Lung Khau Nhin qui aura lieu le jeudi matin. C’est le lieu de rencontre et d'échanges commerciaux importants pour les tribus montagnardes habitant les villages des hautes montagnes. Ce marché typique aux couleurs éclatantes est animé par les H'Mongs fleurs qui y mènent la danse. Vous êtes aux premières loges. Les minorités viennent de très loin pour participer chaque semaine. Ce marché est avant tout un lieu d’achat, de vente et de vie des populations locales. Puis, retour à Hanoi en voiture par nouvelle autoroute. Déjeuner dans un restaurant local. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 13 : Hanoi- Duaong Lam - Hanoi

Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin, route en direction de l’ancien village de Duong Lam qui se situe à 60 km de Hanoi (soit à environ 1.5 heures de route). Il s’agit du premier village à avoir été reconnu patrimoine historique et culturel national, en 2005, grâce à son cachet, son architecture exceptionnelle et son ancienneté. Il comporte toutes les caractéristiques architecturales typiques de la culture du delta de fleuve Rouge : porte du village, banian, quai, maison commune. Mais sa particularité réside dans les matériaux utilisés pour la construction des bâtiments : des briques en latérite, polies par l’érosion du temps et qui ont pris une douce couleur brune. Ce village compte encore aujourd’hui près de 1.000 anciennes maisons traditionnelles. Il est prévu de faire une balade à vélo dans le village. Vous visiterez la pagode Mia (la pagode des Cannes à sucre) ainsi que le temple des rois Ngo Quyen et Phung Hung. Déjeuner chez l’habitant dans le village. Après-midi : route de retour vers Hanoi. Rencontre avec un artisan des marionnettes sur l’eau et participation à un spectacle de marionnette sur l’eau où vous pouvez avoir l’expérience de pratiquer quelques geste avec les marionnettistes pendant le spectacle. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 14 : Hanoi

Petit déjeuner à l'hôtel. Mâtiné libre. Libérer la chambre à midi. Voiture et chauffeur à disposition jusqu’au transfert. En fonction de l’horaire de votre vol, transfert vers l’aéroport d’Hanoi. Enregistrement et embarquement pour votre vol retour. Repas libres.


Ce programme n'est qu'une suggestion, vous pourrez le modifier selon vos attentes,changer la durée et/ou le confort ou encore peaufiner l’itinéraire selon vos aspirations.


Balade au Nord du Vietnam

Circuit combinant culture et nature à la découverte du nord du Vietnam, de ses montagnes et de ses éthnies.
14
jours /
13
nuits
+ Voir en détail

Le Vietnam Autrement

22
Jours /
21
nuits
En dehors des grandes routes, de Saigon à Hanoi, visitez le Vietnam autrement.

(Code Circuit VN006)

Jour 01 : Arrivée à Saigon

Accueil à l’arrivée à l’aéroport de Ho Chi Minh Ville par le guide local, puis transfert et enregistrement à l’hôtel (chambre disponible à partir de 14h). Dans l’après-midi, explorer la ville coloniale en voiture ancienne, une expérience agréable et inoubliable. Visite des vieux quartiers résidentiels coloniaux en commençant par l’hôtel de ville, un beau bâtiment de style colonial français construit entre 1902 et 1908. Puis l’Opéra, dessiné par l’architecte français Eugene Ferret à la fin du XIXème siècle, le Palais de la Réunification (extérieur), et la Cathédrale Notre-Dame construite au XIXème siècle.Enfin, flânerie près de la Poste centrale construite dans une architecture néo-classique au début du XXème siècle par le célèbre Gustave Eiffel. Le début de soirée est consacré à un spectacle original dans le célèbre opéra d’Ho Chi Minh Ville. Pendant près d’une heure, différents tableaux retraçant la vie typique « à la vietnamienne » seront présentés par une équipe de jeunes artistes, prétexte à de spectaculaires acrobaties ! Un spectacle de grande qualité, déjà devenu quasi-immanquable. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 02 : Saigon

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour la visite de la pagode de Kim Lien. Une nonne bouddhiste accueille les visiteurs et les initie à la philosophie et à l’art de la calligraphie. Avant le départ, celle-ci remet à chacun une calligraphie personnelle. Puis, départ vers la maison des Truc Mai. Cette famille d’artistes réputés offre un spectacle musical rythmé mettant en œuvre différents instruments traditionnels. Une occasion unique de rencontrer une famille de passionnés. Dans l’après-midi, promenade dans le pittoresque quartier chinois de « Cho Lon » qui abrite la pagode Thien Hau. Celle-ci fut construite en l’honneur d’une divinité féminine protectrice des marins au début du XIXème siècle. De là, flânerie dans l’impressionnant marché Binh Tay et visite de la pagode Giac Lam, la plus ancienne de la ville. La journée se conclut par un arrêt dans un atelier de laque pour y apprendre le procédé de fabrication. Excursion de nuit en scooter vespa, traversez les rues animées et ruelles pour explorer la vie nocturne des Saïgonnais et des activités locales. Une Occasion de découvrir la nourriture de rue, le Banh Xeo, une spécialité de Saigon et aussi les fameuses spécialités du sud avec les habitants locaux. Déjeuner libre. Dîner en cours d’excursion. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 03 : Saigon – Ben Tre – My Tho

Après le petit-déjeuner, excursion en direction de la province de Ben Tre et du Delta du Mékong. À l’arrivée, visite d’un atelier de papier de riz, d’une fabrique artisanale de briques avant de monter à bord d’un bateau local pour descendre le Mékong au milieu de l’activité des sampans. Puis, découverte de l’utilisation de la chair de noix de coco. Continuation en bateau vers Cai Son et Nhon Thanh, arrêt chez une famille de tisserands de tapis. Départ en vélo ou tuk tuk, la région très plate se prête parfaitement à cette activité. Au gré de rivières et de ponts fragiles, la balade traverse un paysage de rizières et jardins tropicaux. Puis, prendre un bateau à rame à tout au long du ruisseau Cai Coi. L’après-midi, route vers My Tho et installation à la Villa Balny. Possibilité de participer à la préparation d’un dîner typiquement vietnamien en compagnie des hôtes ou de partir à la découverte des alentours à pieds, en attendant le dîner. Déjeuner libre. Nuit chez l’habitant à My Tho.

 

Jour 04 : My Tho – Can Tho

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour une promenade à vélo à travers les rizières et les vergers jusqu’aux petits villages alentours (12km) et visite de fabriques de produits artisanaux (paniers en bambou ou chapeaux). Cette excursion à vélo peut être remplacée par une charmante balade à pied en direction du village. Retour à la Villa Balny puis départ dans l’après-midi pour Can Tho. Arrivée en fin d’après-midi à l’hôtel. Enregistrement et installation à l’hôtel. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 05 : Can Tho – Saigon – Vol pour Buon Me Thuot

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour le marché de Cai Rang, « halles flottantes » où se concentrent chaque jour des embarcations remplies de fruits et de légumes. Cette excursion sur les arroyos entraine le visiteur jusqu’à un verger pour une dégustation des fruits exotiques. Visite de la maison centenaire de Binh Thuy et de son paisible cadre de vie. Découverte des halles du marché de Can Tho. L’après-midi, retour à Ho Chi Minh Ville par la route et transfert à l’aéroport pour le vol à destination de Buon Ma Thuot. Accueil par le chauffeur Sans Guide. Transfert et installation à l’hôtel. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 06 : Buon Ma Thot – Lac Lak

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ à l’embarcadère de Lak Tented Camp.  A l’arrivée, découverte la culture de M’Nong, la vie des villageois et le Lac LAK pittoresque. Au cours de cette immersion enrichissante, bonne occasion d’explorer l’architecture authentique et la vie quotidienne de la minorité M’Nong aux villages M’Lieng et Nau. (3 heures de visite culturelle, en groupe). Check-in et déjeuner à LAK. Dans l’après-midi, temps libre pour la découverte personnelle de l’endroit. La nuit est consacrée à un spectacle Gong suivi d’un dîner à Y Lak.  Dîner et nuit à LAK Tented Camp.

 

Jour 07 : Buon Ma Thot – Kontum

Au petit matin, croisière sur le Lac Lak pittoresque pour profiter du lever du soleil, regarder les activités des pêcheurs, le village est réveillé tandis que le lac reflète le changement des couleurs. Petit-déjeuner avant le check-out. Puis, départ pour Kontum (235 km, environ 5 heures) en passant par le Col de Ta Grong, à travers de nombreuses plantations de thé et de café. Le vert des plantations de café contraste vivement avec la terre de couleur rouge. Arrivée dans l’après-midi et installation à l’hôtel. Courte balade à pied vers le marché local, idéal pour y observer la vie quotidienne des habitants de la région venus faire leurs courses et se raconter les dernières histoires des villages. Puis, visite du séminaire et de la charmante église de bois de Kontum, construite en 1913. Les prières sont libellées dans les 3 langues des minorités de la région (Banhar, Sedang, Jarai). Les messes régulières attirent une foule étonnante, l’église est alors bien trop petite pour contenir l’assistance, qui a revêtu pour l’occasion ses plus beaux atours. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 08 : Kontum - Hoi An

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ par la route Nationale 24 vers la ville portuaire de Hoi An, classé au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. En chemin, visite des villages de Kondu et Konbin dans le district de Konray. Arrêts dans plusieurs maisons communales de différentes ethnies et rencontre avec les Hre, dernière tribu de la région avant d’atteindre la plaine côtière. Sur la côte, arrêt à Tam Ky et visite des tours Cham de Chien Dan, datant du XIème siècle et dédiées à Vishnou, Shiva et Brahma. Arrivée en fin de journée et installation à l’hôtel. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 09 : Hoi An

Petit déjeuner à l'hôtel. Découverte de la vieille ville de Hoi An et de ses fabuleux trésors: visite de la ville chinoise et de la ville japonaise aux rues étroites bordées de maisons traditionnelles et du port de Hoi An, aujourd’hui classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Pour conclure la matinée, visite d’une fabrique de lanternes et initiation à cette technique ancestrale et délicate. Retour à l’hôtel en fin de matinée. Après-midi libre pour profiter de la plage (si le temps le permet) ou de la ville. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 10 : Hoi An – Danang - Hue

Petit déjeuner à l'hôtel. Départ pour Hue, ancienne capitale impériale du Vietnam, en passant par le Col des Nuages. Arrêt à Danang et visite de son fameux Musée Cham, abritant une collection exceptionnelle retraçant l’histoire de cette civilisation disparue. L’après-midi, visite du tombeau de l’empereur Tu Duc, le quatrième empereur de la Dynastie Nguyen qui régna de 1847 à 1883. Les constructions et les jardins ont été façonnés selon les préceptes de la géomancie (Feng Shui). L’ensemble forme un immense parc où la nature est omniprésente. En soirée, balade pittoresque en cyclo-pousse dans les rues pittoresques de l’ancienne cité à la découverte de la « cuisine de rue » les papilles gustatives et une atmosphère chaleureuse seront à l’honneur ! Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 11 : Hue - Hanoi

Petit déjeuner à l'hôtel. Visite de la Citadelle de Hue, palais impérial classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO et rappelant la Cité Interdite de Pékin. Puis visite de la pagode de la Dame Céleste, l'un des sites les plus vénérés de la ville de Hue. Dans l’après-midi, visite du Mausolée de l’Empereur Khai Dinh, situé sur une colline escarpée, il fut construit entre 1920 et 1931et s’inspire des architectures occidentale et orientale. La journée se conclut par une flânerie au marché Dong Ba. Puis, transfert à l’aéroport de Hué pour le vol à destination de Hanoi. Accueil à l’arrivée à l’aéroport de Hue par le guide local, puis transfert et enregistrement à l’hôtel. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 12 : Hanoi – Pagode du Maitre – Ky Son

Petit déjeuner à l'hôtel. Départ en direction du village tout proche de Son Dong, spécialisé dans la fabrication de meubles et la sculpture sur bois. La majeure partie de la production consiste en des autels sacrés réservés au culte des ancêtres. Puis, route en direction de la pagode Thay (Pagode du Maitre). Celle-ci, accrochée à la montagne fut construite en suivant scrupuleusement les préceptes du Feng Shui. Aujourd’hui encore elle conserve son ambiance mystique. Continuation vers le petit village de Ky Son. A l’arrivée, verre de bienvenue avant l’installation dans les chambres. Cette maison d’hôte, située au cœur du Delta du Fleuve Rouge, offre une occasion unique de s’essayer à la vie quotidienne d’un petit village vietnamien. En fin de matinée, cours de cuisine en compagnie de la famille d’accueil et déjeuner. L’après-midi, balade à pied aux alentours à travers le village. Possibilité de participer aux différentes activités quotidiennes incluant, selon les saisons, la cueillette des légumes, l’entretien des rizières ou celui des théiers, ou simplement de prendre le temps d’une petite partie de pêche. Retour à la maison pour profiter d’un relaxant bain aux herbes, suivi d’une cérémonie de prière bouddhiste avant de tremper les pieds dans une eau aromatisée de plantes locales. Nuit chez l’habitant au village de Ky Son.

 

Jour 13 : Ky Son – Tuyen Quang

Un jour normal dans la campagne commence tôt et la famille invite les visiteurs à la séance de gymnastique traditionnelle dans la cours de la maison. Après le petit-déjeuner, départ en direction de la province de Tuyen Quang pour rejoindre le projet Green Vietnam. Ici, depuis aout 2007, les propriétaires ont créé une véritable plantation biologique d’arbres fruitiers (longaniers, orangers, pamplemoussiers, litchis). Installation au Lodge puis balade à travers les vergers pour découvrir l’étendue des projets et ses nombreux à-côtés. Dîner et nuit au lodge.

 

Jour 14 : Tuyen Quang – Village Pan Hou

Peti-déjeuner à l’hôtel. Départ en direction de la province d’Ha Giang. Arrivée au Village Pan Hou et installation. Ha Giang est situé dans l’une des dernières régions du Vietnam à s’ouvrir au tourisme, et probablement celle hébergeant la plus grande diversité ethnique du pays. L’après-midi, courte randonnée à travers les rizières en terrasses et les villages de ethnies Tay ou Nung. Repas libres. Nuit au Village Pan Hou.

 

Jour 15 : Village Pan Hou

Petit déjeuner à l'hôtel. Départ à 08h00 en direction du village de Nam Hong. Visite des ethnies Man Ta Pan et yaos à tunique longe. L’après-midi, continuation de la randonnée jusqu’à Pan Hou Village en passant village Giang Thuong et le foret de bambou. Arrivée au Village Pan Hou enfin d’après-midi. Repas libres. Nuit au village Pan Hou

 

Jour 16 : Village Pan Hou – Huang Su Phi – Bac Ha

Petit déjeuner à l'hôtel. Visite du marché Hoang Su Phi (20km de Pan Hou village) puis continuation vers Bac Ha - en route, on peut participer au marché de Coc Pai (au district Xin Man environ 60km de Panhou). Arrêts en cours de route dans de petits villages de montagne. Arrivée à Bac Ha en fin d’après-midi et installation à l’hôtel. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 17 : Bac Ha – Lao Cai – Hanoi

Petit déjeuner à l'hôtel. Visite des villages autour du Bac Ha et le palais de Hoang A Tuong. Départ en direction vers Hanoi. En route, arrêt d’une plantation d’ananas, puis visite d’une petite plantation familiale de thé et rencontre avec le propriétaire. Enfin, départ en direction par la nouvelle autoroute vers Hanoi (-/+ 4 heures). Arrivée en soirée. Repas libres. Nuit à Hl’hôtel.

 

Jour 18 : Hanoi

Petit déjeuner à l'hôtel. Découverte en jeep de Hanoi et notamment du Mausolée du Président Ho Chi Minh où repose la dépouille du héros national, le père de la nation. Puis visite de la pagode au Pilier Unique, un vestige du XIème siècle, et de la pagode Tran Quoc, considérée comme la plus ancienne pagode de la ville construite au VIème siècle et symbole culturel du bouddhisme vietnamien. Transfert au Musée d’Ethnologie présentant la mosaïque des 54 groupes ethniques officiellement reconnu au Vietnam. L’après-midi, découverte du Temple de la Littérature, première université dans l’histoire du Vietnam. Départ en cyclo-pousse à travers les rues du centre-ville, dont la célèbre rue de la soie. Visite du temple Ngoc Son, situé sur le lac Hoan Kiem, et que l’on rejoint par un charmant pont de bois. La journée se conclut par un spectacle traditionnel privé de marionnettes sur l’eau, composé de saynètes présentant le quotidien et les croyances du monde rural. Nuit à Hanoi. Repas libres. Nuit à l’hôtel. 

 

Jour 19 : Hanoi – Hoa Lu – Thuang Nang – Ninh Binh

Petit déjeuner à l'hôtel. Départ pour Hoa Lu, l’ancienne capitale du Vietnam au Xème siècle. La « baie d’Halong terrestre » est située dans une vallée plate entourée par des montagnes calcaires, qui forment un mur naturel protégeant la vieille citadelle. A l’arrivée, balade en char à bœufs à travers la campagne et les petits villages jusqu’à rejoindre la pagode Bich Dong puis la jetée de Thung Nang. Embarquement sur un sampan pour une balade à travers des paysages de falaises et de rizières. L’après-midi, visite des temples dynastiques des empereurs Dinh et Le. Ces deux temples aux influences Chinoises furent édifiés au XVIIème siècle. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 20 : Ninh Binh - Halong

Petit déjeuner à l'hôtel. Matinée de route vers la célèbre Baie d’Halong, classée par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’Humanité. A l’arrivée, aux alentours de midi, accueil par le majordome particulier et embarquement à bord de la jonque pour une mémorable croisière dans ce lieu magique. Pour le déjeuner, un délicieux repas vietnamien est servi tandis que la jonque débute sa navigation. L’après-midi est consacrée aux diverses activités sur place. Retour sur la jonque en fin d’après-midi. Le bateau rejoint son point d’ancrage pour la nuit. Dîner et nuit à bord. A la nuit tombée, la pêche aux calamars est ouverte, l’occasion de découvrir les techniques de pêche vietnamienne !

 

Jour 21 : Halong – Hanoi

Après le petit-déjeuner, la jonque reprend sa course. En cours de matinée, elle sillonne la baie et fait escale pour la visite d’une grotte naturelle. Collation à bord puis retour sur le littoral vers 11h00 et transfert par la route vers Hanoi. En chemin, arrêt à la fabrique traditionnelle de céramique de Phu Lang à Bac Ninh (si le temps le permet) pour une courte promenade le long de la rue bordée de nombreux ateliers. Arrivée en fin d’après-midi. Enregistrement et installation à l’hôtel. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 22 : Hanoi

Petit déjeuner à l'hôtel. Chambre disponible jusqu’à midi. Temps libre pour les activités personnelles jusqu’au transfert à l’aéroport de Hanoi pour votre vol retour. Repas libres.


Ce programme n'est qu'une suggestion, vous pourrez le modifier selon vos attentes,changer la durée et/ou le confort ou encore peaufiner l’itinéraire selon vos aspirations.


Le Vietnam Autrement

En dehors des grandes routes, de Saigon à Hanoi, visitez le Vietnam autrement.
22
jours /
21
nuits
+ Voir en détail