+33 (0) 3 89 36 10 64

Ouzbekistan

Ancienne république Soviétique, l’Ouzbékistan est devenu un état indépendant en 1991. Dominé par les empires avoisinants tel que les Mongols, Les Grecs, les Arabes, les Perses ou encore par les Turcs, l’Ouzbékistan est plus connu pour la célèbre route de la soie ! Elle promettait  une richesse  illimitée  dans ses villes et villages où les vagues nomades ont déferlés, les peuples se sont mélangés, les montagnes de Pamir expulsaient les couleurs d’une intensité extrême ! Comment vous convaincre d’aimer ce pays le plus spectaculaire des pays d’Asie centrale ? En vous y emmenant en voyage !

Formalités :

Passeport valable d’au moins 6 mois après le retour.  Pour les citoyens français plus besoin de visa pour un séjour inférieur ou égal à 2 mois.

Ambassade d’Ouzbékistan en France :

22, rue d'Aguesseau, 75008 Paris. Tél. : 01-53-30-03-53

E-mail : contact@ouzbekistan.fr.

Ambassade en Ouzbékistan : 

25, rue Istiqbol – Tachkent, Tél : + 998 71 232 81 00 Web - https://uz.ambafrance.org/

 

Santé :

Aucune vaccination n'est exigée à l'entrée dans le pays. Il est fortement conseillé d'être à jour pour les vaccins « universels ». Consultez votre médecin de famille avant votre départ. L'eau du robinet n'est pas potable. Évitez, les crudités, les glaces, glaçons (sauf dans les établissements de standing international) et l'abus de sodas de mauvaise qualité.  Vérifiez bien que les bouteilles d'eau (purifiée) que l'on vous propose sont fermées. Si elles ont été décapsulées avant d'être placées sur votre table, ne les acceptez pas !

 

Monnaie :

La monnaie est le soum ou sum ouzbek (UZS), divisé en 100 tivins. 1 € = 15 500 UZS et 10 000 UZS = 1 €

 

Décalage horaire :

GMT + 5. Soit 3h de décalage avec la France pendant l’été, 4h en hiver.

 

Us et coutumes :

Comme partout et lorsqu’on est visiteurs, n’engagez pas une discussion politique dans la rue. Ne proposez un pourboire que pour de vrais services rendus. Ôtez vos chaussures avant d’entrer dans une maison ou madrasa.

 

Courant :

Courant alternatif fonctionnant sur 220 volts, en période de 50 Hz. Les prises sont très souvent petites, bipolaires, et sans prise de terre. Il est toujours conseillé d'avoir un adaptateur pour brancher ses appareils. N’oubliez surtout pas votre lampe de poche !

 

Climat :

L’hiver est très froid, où les températures peuvent tomber jusqu’à - 20 °C, voire - 30 °C la nuit. La région est en effet exposée aux vents de Sibérie. L’été est torride et très sec, balayé par des vents chargés de poussière. Meilleures saisons pour visiter l'Ouzbékistan sont Le printemps (avril-mai), et l'automne (septembre-octobre) sont les saisons les plus douces et les plus clémentes. Les nuits commencent alors à se faire froides en plein désert, alors qu’à Tachkent on peut encore se promener en manches courtes. L'automne est aussi le temps des moissons et des marchés de fruits frais.

 

Population :

30 024 000 (estimation 2018).

 

Langues :

l’ouzbek est la langue nationale depuis l’indépendance, mais le russe reste encore très pratiqué dans l’ensemble du pays.

Possibilités de circuits

Infos pratiques

Merveilles d'Ouzbékistan

10
Jours /
9
nuits
Laissez vous enchanter par un voyage dans l'orient mystique, dans les traces des grands conquerants, des marchants de la route de la soie et de nombreux voyageurs tout au long des siècles.

Jour 01 : Arrivée aéroport de TACHKENT – TACHKENT

Arrivée à l’aéroport de Tachkent le matin, formalités douanières et accueil par votre guide-accompagnateur francophone local. Transfert pour le petit dejeuner.

Visite de la capitale de la république d'Ouzbékistan, riche en parcs et fontaines. C'est aujourd'hui une ville culturelle de première importance. Jadis, centre de Négoce, sa situation privilégiée au croisement des routes caravanières reliant l’Europe et les Indes éveillèrent la curiosité de nombreux conquérants (Gengis Khan au XIème siècle). Tachkent a été fondée il y a près de 2000 ans au carrefour des voies commerciales entre l’Asie, la Méditerranée et l’Europe. Elle fut presque totalement détruite en 1966 par un terrible tremblement de terre. L'URSS décida alors d'en faire un véritable symbole de sa capacité de reconstruction et envoya sur ce chantier des milliers de "volontaires". Tachkent est aujourd'hui une ville moderne de 2 millions d'habitants mais elle a un cachet certain avec ses vastes avenus et ses parcs. Visite du complexte Kast Imaan La mederssa Barakhan, La mosquée Tillia Cheikh, Le mausolée de Kaffal Chachi,  du bazar Iski Juva et de la mederssa Koukerdach.

Tour de ville panoramique : la Place d’Indépendance, le monument du « Courage » élevé à la mémoire des victimes du tremblement de terre de 1966, la Place d’Amir Timour, le Palais de Romanov, le théâtre d’Opéra et de ballet d’Alisher Navoi. Déjeuner. Visite du métro de Tachkent, incontournable. Chaque station est décorée dans l'esprit Art déco ce qui fait de chaque station une véritable œuvre d'art à l'instar du métro de Moscou. Visite du musée des arts appliqués qui présente une très grande exposition d’artisanat, de broderie et de bijouterie traditionnelle. Diner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 02 : TACHKENT - SAMARCAND train Afrosiab - SAMARKAND 350kms

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à la gare pour prendre le train de luxe "Afrosiyab" entre Taschkent et Samarkand. Une collation vous sera servie à bord. Départ Samarkande 08H00 / Arrivée Tashken 10h10.

Arrivée Samarkand - Timour le Grand (Tamerlan)  fit de Samarkand, sa capitale, qu'il voulait capitale du monde. A travers toutes ces périodes, la culture de Samarcande se développa, s'entremêlant au fil des siècles avec celles de l'Iran, de l'Inde, de la Mongolie, de la Chine et de bien d'autres. Elle a gardé de son passé une forte influence tadjik, les ouzbeks ne prenant le contrôle de la ville qu'au XVIe s. Samarcande est un véritable «seuil du paradis » au nom magique, un peu mystérieux, une longue invitation au voyage pour les artistes et les rêveurs, qui a conservé ses coupoles vernissées, ses murs aux couleurs vives et ses mausolées qui constituent autant de joyaux de l’architecture d’Asie CentraleDéjeuner dans un restaurant ouzbek pour découvrir une cuisine traditionnelle et différentes recettes locales. Aujourd’hui, vous dégusterez également le «Dolma», les feuilles de vigne ou les légumes (selon la saison) farcies à la viande et au riz. 

Début de la visite de la deuxième ville du pays, légendaire cité de la Route de la Soie. Son nom signifie "semblable au paradis", un nom magique, une invitation à l'Asie telle qu'on en rêve…

Découverte de la place de Registan (la place des sables), ancienne place du marché qui est devenue une vraie place d'apparat. La place de Registan XV-XVIIe S. : Merdessa Oulougbeg, merdessa Cher-Dor et Tillya Kori, le mausolée Gur- Emir XVe S.

Excursion dans la fabrique des tapis de soie, qui donne la chance d’observer toutes les étapes de la fabrication des tapis : du décoconage et de la teinture des fils de soie (toujours A Partir de matières d’origine végétale) jusqu’au tissage à la main. Visite de la mosquée Khodja-Akhrar.   Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 03 : SAMARCANDE

Petit déjeuner à l’hôtel. Quand Alexandre le Grand découvrit la ville, la cité alors zoroastrienne s'appelait Maracanda, c'est Timur, alias Tamerlan qui en fit la première ville d'Asie Centrale. Continuation de la visite de la ville :

L’ensemble de Chakhi-Zinda XI-XIXeS., Musée Afrossiab, Observatoire d’Oulougbek.

Déjeuner traditionnel dans un restaurant ouzbek: vous découvrirez les « manty », une spécialité régionale d’origine ouïghour qui se présente sous forme de gros raviolis cuits à la valpeur et fourrés à laviande et aux légumes (selon la saison). Continuation des découvertes de Samarcande : EXCURSION  au centre de papier de soie avec la démonstration de l'ancien procédé de fabrication de papier de soie. Visite de la mosquée Bibi-Khanoum XIVe S et  promenade dans l’ancien bazar Oriental « Siyob ». Dîner dans une maison traditionnelle (Vodka incluse) participation à la préparation du pain ouzbek « non ». Retour sur la place du Reghistan pour découvrir les 3 mederssa illuminées dans la nuit. Cette image magnifique restera gravrée dans les mémoires. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 04 : SAMARCANDE - BOUKHARA  350kms - BOUKHARA 

Petit Déjeuner et départ pour Boukhara à travers une campagne plus cultivée, plus riche. Arrêt (pause-café),  près de l’ancien caravansérail Rabat-i-Malik et découverte de l'ancien spectaculaire réservoir. Déjeuner à Boukhara. Début des visites de Boukhara  qui regorge de monuments époustouflants au cœur d'une vieille ville intacte : L’ensemble Lyab y Khous  XVI-XVIIème situé sur la grande Place et connu comme l’un des lieux les plus appréciés de Boukhara comprenant : la Medersa Nodir Dévonbégui (1622 - 1623). Le Medersa Koukeldach (1568-1569) et la Khanaka.

Dîner sur la terrasse d'un restaurant traditionnel  pour appréhender toute l'ancienne ville de Boukhara illuminée.  Dégustation de Chachliks brochettes de viandes Ouzbek. Nuit à Boukhara.

 

Jour 05 : BOUKHARA

Petit-déjeuner à l’hôtel. La Mosquée Maghoki Attari et l’ensemble Gaokouchon : la Medersa et la Mosquée Khodja.

 Les medersas jumelles (la Medersa d’Oulougbek et  Medersa du Khan Abdalaziz) qui sont un bel exemple de l’iconographie islamique : vase, fleur, oiseaux, paysage. Visite du caravan Sayfiddin  et visite du centre de Développement des métiers. Visite de la Minaret de Kalyan. Déjeuner en ville.

L’ensemble Bolo-Khaouz,  : les  mausolées d’Ismaïl Salamiqui est l’un des représentant les plus célèbres de la dynastie des Samanides et Tchachma Ayoub IX-Xème siècle. Le Tchor Minor (les quatre Minarets) est l’un des édifices les plus séduisants de la ville. Promenade dans le bazarr oriental où l’on peut déguster un thé à l’ombre des mûriers, ou découvrir l’artisanat local : très beaux  tapis et tissus aux couleurs vives, tioubiteikas cousues fil d’or, bijoux, etc.

Dîner avec Musique flolklorique et défilé de mode à la Madrassa Nodir Devon Beghi. Nuit à Boukhara

 

Jour 06 : BOUKHARA

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite du Palais de Sitoria I Mokhi  Khossa , résidence secondaire des derniers émirs de la cité. Le palais d'été, Sitoraî Mokhi-Khossa, fini au début du XX se trouve à 4 km du centre-ville; là on visite les habitations de l’émir avec les salles décorées, un pavillon octogonal avec une exposition des habits de la région et un petit édifice au fond du parc habité autrefois par les domestiques dans lequel se trouve aujourd’hui une belle exposition de la broderie locale. Cet édifice, situé au bord du grand réservoir d’eau est souvent présenté au publique comme l’ancien harem, mais le vrai harem du palais a été détruit par les bolcheviks qui luttaient pour la libération des femmes dans les années 20 du XX s. La nécropole Tchor Bakr, siège des cheikhs Djouibari à partir du 16ème siècle ; ensemble Bagaoutdine Naqchbandi, lieu de pèlerinage des musulmans de l’Asie Centrale, comprenant le tombeau du fondateur de la branche soufi naqchbqndi. Le complexe mémorial de Bahaoutdn Naqchbandi . Le tombeau du saint patron de la ville est un haut lieu  de pèlerinage. Trois «hadj» sur ce tombeau sont équivalents à un pèlerinage à la Mecque.

Déjeuner dans une "tchaikhana". Déjeuner la spécialité culinaire de Boukhara le « Navrouz Kebab », qui se présente sous forme d’un empilement de couches successives comme viande de bœuf, pommes de terre, oignons, tomates assaisonnés avec du cumin, du poivre,  du persil et du sel et servie dans de petits pots d’argile. La Citadelle Ark est la résidence fortifiée des dirigeants de Boukhara. Elle comportait des palais, des casernes, l’hôtel de la monnaie et la prison. Temps libre à Boukhara pour une découverte personnelle de la ville, prendre des photos, flâner sous les coupoles marchandes. Dîner et nuit à Boukhara.

 

Jour 07 : BOUKHARA - KHIVA par route ou par train  -  KHIVA  450kms

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Khiva à travers le désert et les champs de coton par la route ou par train si les rotations le permettent : Rotations 1 jour sur 2

Par la route =  09h00  : Arrivée en fin de journée Khiva

Par le train = 06h00 :   Boukhara 09h00 / Arriv Khiva  15h00 

Déjeuner  en cours de route. Arrivée à Khiva et installation à l’hôtel. 

Visite de cette ville-musée, qui entourée de hauts remparts s'étend sur près de 25 ha, avec ses constructions monumentales datant des XVIIIème et XIXe siècles : la  Madrassa de Mukhamed Aminkhan XIXe S., Minaret de Kalta Minor XIXe S., Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

 

Jour 08 : KHIVA 

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite complète consacrée à la visite de Khiva. La Mosquée Djouma est la principale mosquée de Khiva, elle comporte 218 colonnes de bois sculpté. Le Kunia Ark se composait de la Chancellerie du Khan, de salles de réception, du Harem, de mosquées. Le Mausolée de Pakhlavan Makhmoud est le plus remarquable monument architectural de Khiva. Le Minaret et la Medersa Islam Khodja, forme le plus haut monument de Khiva : il culmine à 45m de hauteur. Déjeuner au restaurant Yasavulboshi. L’entreé « le bouillon aux  legues» : la viande de boeuf, le potiron, la pomme de terre et le pois  chiche. Le plat principal «Kiyma Zafarshan» la viande hachée enveloppée avec des oeufs, le riz et la puré de pomme de terre. (kiyma zarafshan). Poursuite de la visite de Khiva, la "ville musée à ciel ouvert". Le Palais Tach Khaouli, c’est dans les dédales stylisés du “Palais de Pierre” que vivaient Allakouli Khan et son entourage. 1000 esclaves participèrent à la construction du palais. Excursion dans un atelier de sculpture sur bois pour découvrir de fameux articles traditionnels : meubles, colonnes, porte-livres, cannes, etc.. La Medersa Allakouli. Les douces bulles que forment les coupoles du Tim d’Allakouli Khan, aussi appelé "Marché du Palais", relient la cité intérieure au grand bazar, ainsi qu’à l’immense caravansérail Allakouli Khan. L’ensemble de Palvan Darvaza XIXe S..

Dîner d'Adieu  au restaurant dans l'ancien  palais d’été de Mouhammad Rakhim Khan « Toza-Bog  (Vodka incluse).

Nuit à hôtel Khiva.

 

Jour 09 : KHIVA – Forteresses TOPRAK et AYAZ KALA - KHIVA (110km)

Petit déjeuner. Départ  vers les forteresses (110 km). Excursion à Toprak Kala, ancienne forteresse du II-IV siècle après J-C, devenue capitale régionale sous les Kouchans. Elle a subit les attaques répétées des Huns hephtalites qui, en détruisant les canaux d’irrigation, eurent raison d’elle. Vers le VIe siècle, elle sombra dans l’oubli. Dirigées par le professeur Tolstov, les fouilles archéologiques débutèrent juste avant la Seconde Guerre mondiale. Les fresques qui y furent découvertes sont aujourd’hui à Saint-Petersbourg au musée de l’Ermitage.

On peut encore voir aujourd’hui les traces des nombreuses pièces et jardins du palais royal, parmi lesquels la salle des rois, la salle des victoires, et la salle des gardes noirs, et imaginer ce que furent le temple des adorateurs du feu et les larges maisons claniques qui réunissaient sous un même toit des familles de plus de 100 membres. Visite de la forteresse AyazKala (IV-Ve siècle avant J-C)*, l’un des sites les plus impressionnants car les ruines des deux citadelles sont perchées sur une colline au milieu du désert. Déjeuner sous la yourte (avec Vodka). Retour à Khiva. Mausolée de Seid Allauddin XIVe S., mosquée Ak XIXe S., Visite du palais de Nurullabay. Temps libre à Khiva pour  découverte personnelle ou se balader ou faire des achats dans cette splendide forteresse interdite aux véhicules  ou profiter des remparts  en partie restaurées, pour le coucher du soleil sur la citadelle de Khiva. Dîner dans un restaurant typique avec Vodka. Nuit à hôtel Khiva.

 

Jour 10 : KHIVA  -  OURGENTCH 30kms   OURGENTCH   - Retour

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l'aéroport d'Ourgentch, formalités d’enregistrement et vol pour la France via Istanbul. Services à bord.


Ce programme n'est qu'une suggestion, vous pourrez le modifier selon vos attentes,changer la durée et/ou le confort ou encore peaufiner l’itinéraire selon vos aspirations.


Merveilles d'Ouzbékistan

Laissez vous enchanter par un voyage dans l'orient mystique, dans les traces des grands conquerants, des marchants de la route de la soie et de nombreux voyageurs tout au long des siècles.
10
jours /
9
nuits
+ Voir en détail