+33 (3) 89 36 10 64

Laos

Ce petit pays de « millions d’éléphants » est devenu République démocratique et populaire du Laos en 1975 et essaie de préserver son identité et son indépendance.

Il faut se dépêcher si l’on veut goûter pleinement la beauté des temples, témoins de la splendeur passée des anciens royaumes du laos et savourer les sauvages paysages de montagnes, où vivent encore des peuples qui n'ont pas encore succombé aux tentations d’une vie facile et à la société de consommation.

A l’heure du repas, passez par un petit village perdu et laissez-vous aller, à coup sûr, vous serez invité à partager leur repas aussi simple qu’il soit ! Cette simplicité et hospitalité des laotiens vous laissera sans voix.

Formalités

Passeport valable de 3 mois et visa obligatoire. Le visa à l’arrivée peut être obtenu à toutes les frontières terrestres et dans les aéroports internationaux. Prévoyez 2 photos d'identité et 30 $. Mais pour éviter l’attente à l’aéroport, nous vous conseillons de vous munir préalablement d'un visa obtenu avant le départ en France.

Ambassade/Consulat du Laos en France

74, avenue Raymond Poincaré
75116 Paris
tél. +33 (0)1 45 53 02 98
fax. +33 (0)1 47 27 57 89
www.laoparis.com

Ambassade/Consulat de France au Laos

Avenue Sethathirath, BP 06 Vientiane
tél. +856 (21) 26 74 00
fax. +856 (21) 26 74 29
www.ambafrance-laos.org

Santé

Aucune vaccination n'est exigée à l'entrée dans le pays. Il est fortement conseillé d'être à jour pour les vaccins « universels ». Consultez votre médecin de famille avant votre départ. L'eau du robinet n'est pas potable. Évitez glaces, glaçons (sauf dans les établissements de standing international) et l'abus de sodas de mauvaise qualité. Vérifiez bien que les bouteilles d'eau (purifiée) que l'on vous propose sont fermées. Si elles ont été décapsulées avant d'être placées sur votre table, ne les acceptez pas !

Monnaie

L'unité monétaire est le kip. Prenez majoritairement des dollars américains, plus faciles à changer. Essayez d’avoir un maximum de billet d’un dollar qui vous serons très utiles. L’Euros est de de plus en plus facilement échangeable.

Décalage horaire

GMT + 07h00, quand il est midi à Paris il est 17h00 à Vientiane en été et 18h00 en hiver.

Us et coutumes

Au Laos comme dans toute l’Asie on ne touche pas à la tête de quelqu'un, même des enfants. N’engagez pas une discussion politique dans la rue. Ne proposez pas un pourboire, sauf pour de vrais services rendus. Déchaussez-vous avant de pénétrer dans une pagode ou temple. Restez pudique dans votre habillement. Prenez vos photos avec discrétion et demandez la permission à un moine avant de le photographier. Saluez les gens en portant ses mains jointes au-devant de la poitrine.

Courant

Le courant est de 220 volts, mais les prises ne sont pas toujours standard. Il est donc fortement conseillé d'avoir un adaptateur pour brancher ses appareils. N’oubliez surtout pas votre lampe de poche !

Climat

La meilleure période pour se rendre au Laos s'étend de novembre à mars, la saison sèche et les températures ne sont pas trop élevées.

Population

6,7 million d'habitants. (estimation).

Langues

Le lao ou laotien est la langue officielle du pays. L'usage du français au Laos est quand même assez répandu.

Possibilités de circuits

Infos pratiques

Laos authentique

10
Jours /
9
nuits
Grâce à ce circuit vous apprécierez la splendeur des anciens royaumes et traverserez les paysages sauvages des montagnes, où vit un peuple qui n'a pas encore succombé aux tentations de la modernité et de la société de consommation. Autant dire qu'il s'agit d'un voyage au cœur d'un Laos authentique.

(code circuit : LA001)

Jour 01 : Luang Prabang

Arrivée et accueil à l’aéroport de Prabang. Transfert à l’hôtel. Déjeuner libre. L’après-midi, vous allez visiter la ville installée sur la rive gauche du Mékong. Elle fut un temps capitale religieuse et compte plus d’une centaine de temples, parmi les plus beaux du Laos. Visite du Vat Visoun: c’est le plus ancien temple de la ville, il ne ressemble à aucun autre, avec ses fenêtres à balustres en bois, inspirées du temple khmer de Vat Phou et du Vat Aham, situé juste à côté du Vat Visoun, il est encadré de deux grands banians. Dîner libre. Nuit à Luang Prabang.

 

Jour 02 : Luang Prabang

Continuation pour votre découverte de Luang Prabang. Vous visiterez notamment: Le Vat Xieng Thong, le Temple de la Cité Royale, un vaste ensemble d’édifices sacrés, l’un des joyaux de l’art lao et le plus beau temple de la ville; Le Vat Sène, premier monastère dont le vihan fut couvert de tuiles jaunes et rouges; Le Palais Royal aujourd’hui transformé en Musée National (fermé le mardi); Le temple Wat Mai, construit fin du XVIIIème siècle, un sanctuaire coiffé d'une toiture à cinq pans surmontée de trois parasols; Le soir, découverte libre du Marché de Nuit Hmong qui s’installe tous les jours dans la rue principale de 17 à 22 heures. Repas libres. Nuit à Luang Prabang.

 

Jour 03 : Luang Prabang – Khuang Sy

Suggestion pour les lève-tôt: allez vous poster à un carrefour en centre-ville au lever du soleil (vers 06h00) et vous verrez défiler, comme tous les matins, en de longues processions silencieuses, les bonzes en robe safran des nombreux temples de Luang Prabang, à la quête des offrandes des fidèles. Respectez-les, regardez-les en silence et abstenez-vous de perturber leur marche. Le matin, traversée du Mékong pour rejoindre sur sa rive droite deux petits temples abandonnés dans la nature, puis, après quelques minutes de bateaux à moteur, découverte du village des potiers qui, encouragés par la Maison du Patrimoine, perpétuent cet artisanat ancestral. Ensuite, excursion à la cascade de Khuang Sy. La route est bordée de villages et de champs de riz. Déjeuner champêtre à la cascade. Retour à Luang Prabang dans l’après-midi. Dîner libre. Nuit à Luang Prabang.

 

Jour 04 : Luang Prabang – Pak Ou - Pakbeng

Transfert à l'embarcadère et embarquement à bord d’un très beau bateau de croisière de style traditionnel pour une croisière sur le Mékong. Visite des grottes sacrées de Pak Ou, qui abritent des centaines de statuettes de bouddhas. Continuation jusqu'à Pakbeng. Le paysage est de toute beauté: le fleuve, percé par endroits de rochers, souvent très encaissé, est bordé de falaises karstiques abruptes. De nombreux villages sont installés sur ses rives: la « Mère des Eaux » est en effet une voie de communication très fréquentée. Toute une vie s’est organisée sur son cours. Déjeuner à bord. Arrivée à Pakbeng en fin de journée. Dîner. Nuit à Pakbeng..

 

Jour 05 : Pakbeng

La matinée est consacrée à la découverte du Mekong Elephant Camp. Vous traversez d’abord le Mekong pour assister à un spectacle de bain d’éléphant. Et puis, à dos d’éléphant, vous ferez une balade (environ 2 heures) en pleine nature vers les villages des ethnies restées à l’écart des routes touristiques. Retour à l'hôtel pour le déjeuner. L’après-midi, vous prendrez un tuk tuk pour aller visiter le marché local de Pakbeng. Puis toujours en tuk tuk, vous visiterez le joli village de Keng Xang des Khmus, situé en lisière de la forêt. Au retour, visite du temple local, Vat Si Chom Cheng qui surplombe la rivière Beng. Dîner. Nuit à Pakbeng.

 

Jour 06 : Pakbeng - Muang La - Muang Khua

Départ matinal pour Oudomxay, un petit bourg prenant la forme d’un N ou S qui est entouré de collines, reliant la Chine, le Vietnam, Luang Prabang et Pakbeng. Vous visiterez des villages habités par des Lu et Khmu. Arrivée à Oudomxay vers midi. Déjeuner dans un restaurant local. Puis continuation vers Muang Khua. Arrêt à Muang La où siège le Grand Bouddha sacré des Lu (Pra Ongtu). Rencontre avec les minorités Egor, Hmong Lai, Yao et Khmou; ici, la vie moderne est encore très loin. Nous profiterons de la beauté des paysages de la région de Mangla et découvrirons les traditions et l’histoire des différentes ethnies dans leurs activités quotidiennes le long de la Nam Pak. A l'arrivée à Muang Khua en fin de journée. Dîner au restaurant local. Nuit à Muang Khua.

 

Jour 07 : Muang Khua – Muang Ngoi - Nong Khiaw

Le matin, embarquement sur un bateau lent traditionnel pour une descente de la Nam Ou jusquà Muang Ngoï (environ 3 heures). Les paysages de falaises karstiques abruptes en partie recouvertes de végétation sont grandioses. Arrêt dans un joli village Thaï Ed. Arrivée à Muang Ngoï. Ce charmant village s’étire le long de la Nam Ou dans une ambiance tropicale avec ses cocotiers et ses paillotes-buvettes. Départ immédiat pour une promenade à pied dans les environs de Muang Ngoï au milieu de paysages de rizières et de falaises karstiques rappelant la baie d’Halong terrestre au Vietnam. Selon la saison, les différents stades de la culture du riz peuvent être observés. Déjeuner tardif au restaurant local. Puis poursuite de la descente de la Nam Ou jusqu'à Nong Khiaw. Dîner libre. Nuit à Nong Khiaw.

 

Jour 08 : Nong Khiaw – Luang Prabang

Départ en route vers Luang Prabang. Visite du village des Lus à Bane NaYang puis Bane Hat Kho. Déjeuner au restaurant local. Arrivée à Luang Prabang dans l’après-midi. Temps libre pour votre découverte personnelle de la ville. Dîner libre. Nuit à Luang Prabang.

 

Jour 09 : Luang Prabang – Vientiane

Temps libre pour votre découverte personnelle de Luang Prabang jusqu’au transfert à l’aéroport et envol à destination de Vientiane. Accueil et transfert à l’hôtel. Vous visitez ensuite le Patuxaï, monument érigé à la mémoire des victimes de guerre. Vue panoramique sur Vientiane à son sommet et le Talat Sao, marché du matin, où l’on trouve tout ce qui s’importe ou se fabrique au Laos. En fin d’après-midi, promenade au bord du Mékong. Repas libres. Nuit à Vientiane.

 

Jour 10 : Vientiane - départ

Visite de la ville de Vientiane avec : Le Vat Sisaket, qui, malgré l’influence siamoise, présente une architecture unique en son genre. Son style ancien de Bangkok lui a permis d’être épargné par les destructions. C’est le plus beau et le plus grand temple de Vientiane ; Le Vat Phra Keo, édifié en 1565 pour abriter le célèbre Bouddha d’Emeraude. Il a été reconstruit à l’identique en 1942. Situé dans un joli jardin, il abrite sous son toit pentu, typique du style lao et siamois du nord, de superbes panneaux de bois sculptés et d’élégantes colonnades; Le Pha That Louang, un cloître enfermant un grand stupa épargné lors du sacage de la ville par les siamois, mais endommagé par les pillards Ho en 1873. Il fut restauré par les Français en 1930. Il est devenu le symbole de la nation, et représente à la fois la religion bouddhique et la souveraineté lao. Ce grand reliquaire est un chef-d’œuvre de l’architecture laotienne. Le paisible Vat Inpeng avec sa façade de mosaïques du That Luang, considéré comme le monument religieux le plus important du pays. Déjeuner libre. En fin de journée, transfert à l'aéroport de Vientiane pour votre vol de départ. Dîner libre.

 


Ce programme n'est qu'une suggestion, vous pourrez le modifier selon vos attentes,changer la durée et/ou le confort ou encore peaufiner l’itinéraire selon vos aspirations.


Laos authentique

Grâce à ce circuit vous apprécierez la splendeur des anciens royaumes et traverserez les paysages sauvages des montagnes, où vit un peuple qui n'a pas encore succombé aux tentations de la modernité et de la société de consommation. Autant dire qu'il s'agit d'un voyage au cœur d'un Laos authentique.
10
jours /
9
nuits
+ Voir en détail

Laos du Nord au Sud

13
Jours /
12
nuits
Ce circuit diffère car vous serez plongé au coeur d'un Laos authentique et vierge de toute industrialisation. En effet, le circuit combine les villes culturelles de Pakbeng, Luang Prabang et bien sûr Vang Vieng au centre du pays permettant ainsi de traverser les villages et paysages d’un Laos méconnu !

(code circuit : LA002)

Jour 01 : Luang Prabang

Arrivée et accueil à l’aéroport de Prabang. Transfert à l’hôtel. Déjeuner libre. L’après-midi, vous irez visiter la ville installée sur la rive gauche du Mékong. La ville, qui fut un temps capitale religieuse, compte plus d’une centaine de temples, parmi les plus beaux du Laos. Visite du Vat Visoun: c’est le plus ancien temple de la ville, il ne ressemble à aucun autre, avec ses fenêtres à balustres en bois, inspirées du temple khmer de Vat Phou et visite également du temple Vat Aham, situé juste à côté du Vat Visoun, encadré de deux grands banians. Dîner libre. Nuit à Luang Prabang.

 

Jour 02:  Luang Prabang

Continuation pour votre découverte de Luang Prabang. Vous visiterez notamment:

  • Vat Xieng Thong, le Temple de la Cité Royale, un vaste ensemble d’édifices sacrés, l’un des joyaux de l’art lao et le plus beau temple de la ville ;
  • Le Vat Sène, premier monastère dont le vihan fut couvert de tuiles jaunes et rouges ;
  • Le Palais Royal aujourd’hui transformé en Musée National (fermé le mardi) ;
  • Le temple Wat Mai, construit fin XVIIIème, un sanctuaire coiffé d'une toiture à cinq pans surmontée de trois parasols./li>

Le soir, découverte libre du Marché de Nuit Hmong qui s’installe tous les jours dans la rue principale de 17 à 22 heures. Repas libres. Nuit à Luang Prabang.

 

Jour 03 : Luang Prabang – Pak Ou - Khuang Sy

Suggestion pour les lève-tôt: allez vous poster à un carrefour en centre-ville au lever du soleil (vers 06h00) et vous verrez, comme tous les matins, les bonzes en robe safran des nombreux temples de Louang Prabang en de longues processions silencieuses, à la quête des offrandes des fidèles. Respectez-les, regardez-les en silence et abstenez-vous de perturber leur marche. Le matin, transfert à l'embarcadère et embarquement à bord d’un très beau bateau de croisière de style traditionnel pour une croisière sur le Mékong. Visite des grottes sacrées de Pak Ou, qui abritent des centaines de statuettes de bouddhas. Retour à Luang Prabang vers midi. Déjeuner libre. L’après-midi, excursion à la cascade de Khuang Sy. La route est bordée de villages et de champs de riz. Retour à Luang Prabang en fin d’après-midi. Dîner libre. Nuit à Luang Prabang.

 

Jour 04 : Luang Prabang – Vang Vieng

Transfert par la route à Vang Vieng. Le trajet sinueux permet d’admirer des paysages magnifiques de montagne. Installation à l’hôtel. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, descente de la rivière en pirogues au milieu d’un très beau paysage de roches karstiques rappelant la baie d’Halong terrestre au Vietnam. Dîner libre. Nuit à Vang Vieng.

 

Jour 05 : Vang Vieng - Vientiane

Visite des grottes aux alentours de Vang Vieng constituant l'attraction majeure de la région. Puis transfert par la route pour Vientiane. En route, visite du site de Vang Sang qui abrite une dizaine de hauts-reliefs de Bouddha datant du XVIème siècle. Déjeuner dans un restaurant local. Arrêt dans quelques villages selon les dates de marché. Arrivée à Vientiane vers la fin de journée. Dîner libre. Nuit à Vientiane.

 

Jour 06 : Visite de Vientiane

Visite de la ville de Vientiane avec :

  • Le Vat Sisaket, qui, malgré l’influence siamoise, présente une architecture unique en son genre. Son style ancien de Bangkok lui a permis d’être épargné par les destructions. C’est le plus beau et le plus grand temple de Vientiane ;
  • Le Vat Phra Keo, édifié en 1565 pour abriter le célèbre Bouddha d’Emeraude. Il a été reconstruit à l’identique en 1942. Situé dans un joli jardin, il abrite sous son toit pentu, typique du style lao et siamois du nord, de superbes panneaux de bois sculpté et d’élégantes colonnades ;
  • Le Pha That Louang, un cloître enfermant un grand stupa épargné lors du sacage de la ville par les siamois, mais endommagé par les pillards Ho en 1873. Il fut restauré par les Français en 1930. Il est devenu le symbole de la nation, représentant à la fois la religion bouddhique et la souveraineté lao. Ce grand reliquaire est un chef-d’œuvre de l’architecture laotienne ;
  • Le Patuxaï, monument érigé à la mémoire des victimes de guerre. Vue panoramique sur Vientiane à son sommet ;
  • Le Vat Si Muang, temple du pilier de la ville, le plus fréquenté de Vientiane ;
  • Le Talat Sao, marché du matin, où l’on trouve tout ce qui s’importe ou se fabrique au Laos ;
  • Puis, vous irez visiter une ferme d'orchidées (1h de visite).

En fin d'après-midi, promenade à pied au bord du Mekong. Repas libres. Nuit à Vientiane.

 

Jour 07 : Vientiane – Nam Hinboun

Tôt le matin, transfert par la route RN 13 en direction de la province du Khammouane. Le trajet permet de découvrir la campagne laotienne, le terrain est plutôt plat, mais on aperçoit très souvent au loin la chaîne de montagnes qui descend du Nord Laos. En cours de route, visite du Vat Prabath, qui conserve une empreinte du pied de Bouddha et caractérisé par son stupa d’inspiration hindouiste. Autour de ce lieu rocheux, une activité monastique importante s’est développée, d’autres temples ont été construits et l’on peut assister à la vie quotidienne des moines. Un peu plus loin, on s’arrête dans un village spécialisé dans la vente de poissons séchés. Bref arrêt à Kading où le Mékong a découpé une petite anse pittoresque. Déjeuner dans un restaurant local. Vers le milieu d’après-midi, visite des incroyables grottes calcaires de Konglor et la rivière Hin Boun. Le lieu est probablement l’un des sites les plus impressionnants du sud du Laos et il est encore méconnu. Possibilité de baignade dans la rivière. Dîner et nuit à Nam Hin Boun.

 

Jour 08 : Nam Hinboun – ThakheK

Vous reprendrez la RN 13 et continuerez la progression vers le sud. A l’approche de Thakek, on s’engage sur une piste (environ 9 km – difficile en saison des pluies) en direction de la grotte aux Bouddhas, Tham Pha Pa, redécouverte en 2004 et qui contient des bouddhas en bronze du 16ème ou 18ème siècle (datation non confirmée officiellement à ce jour) au milieu des stalactites et stalagmites. A l’entrée de la grotte, on invitera les femmes à revêtir un sinh (jupe longue traditionnelle) pour se présenter en tenue respectueuse. En contrebas, on flânera dans le petit marché aux herbes et racines médicinales, on pourra également y acheter des spatules en bois, censée chasser les fantômes!Déjeuner dans un restaurant local. Arrivée à Thakhek vers le milieu d’après-midi. Vous visitez ensuite le That Sikhottabong (à 6km du Sud de Thakhet), un des principaux stupas du Laos, dont les origines remontent au 6ème siècle et qui fut restauré en 1970. Installation à l’hôtel en fin de journée. Dîner libre. Nuit à ThakheK.

 

Jour 09 : ThakheK – Pakse

Visite du grand marché local Talat Lak Sawng, aussi appelé marché du km 2. Puis on reprend la RN 13 vers Savannakhet (environ 100 km). Un peu avant d’arriver, arrêt au site de That Ing Heng, 2ème lieu le plus sacré du sud laos, après le Vat Phou. Ce stupa, à la base cubique, est très ancien et censé contenir une relique de Bouddha. Il a été restauré au 16ème, puis au 20ème siècle par les Français. Une ombrelle en or est fixée à son sommet. A votre arrivée à Savannakhet, visite du petit, mais intéressant Musée du Dinosaure (fermé tous les samedis et dimanches), géré en collaboration avec la France. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, visite des temples Vat Rattanalangsi et surtout du très intéressant Vat Sainyaphum, constitué de plusieurs temples et stupas colorés et d’un joli jardin où les bonzes s’adonnent à la sculpture et à la peinture de Boudha. Puis continuation de la route en direction de Pakse et arrivée en fin de journée. Dîner libre. Nuit à Paksé.

 

Jour 10 : Pakse – Champasak

Le matin, vous prenez la route jusqu’à Champasak. Vous traversez le Mékong pour rejoindre la rive droite le long de laquelle s’étire la petite ville de Champassak au charme colonial très présent. A 8 km au sud de la ville, visite du temple Vat Phu, classé depuis mars 2002 au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Avant même la construction du Vat, ce site était considéré comme sacré par la population locale qui y pratiquait un culte animiste aux esprits des montagnes. Les ruines les plus anciennes de cet ancien sanctuaire khmer, dont le nom signifie « temple–montagne », remontent aux 5ème et 6ème siècles tandis que les deux bâtiments principaux sont contemporains d’Angkor. De très belles statues khmères subsistent. Une impression très forte se dégage de ces lieux chargés d’histoire. Déjeuner dans un restaurant local. Puis transfert à l'hôtel pour l'installation. Temps libre pour profiter de la piscine de l’hôtel. Possibilité de faire une balade à vélo pour votre découverte personnelle des alentours. Dîner libre. Nuit à Champasak.

 

Jour 11 : Champasak – Ban Kietngong – Ile de Khong 

Traversée du Mékong et départ vers l’Ile de Khong, ponctué d’arrêts dans différents villages de minorités. Arrêt en route pour la visite des petites ruines d'Ou Mong situées dans un site bucolique. Promenade à dos d’éléphant jusqu’aux mystérieuses ruines du temple de Vat Phu Assa. Déjeuner au restaurant local. Poursuite de la route jusqu’à Ban Phiengdy et traversée du Mekong pour joindre l’île de Khong. Dîner libre. Nuit à l'Ile de Khong. 


Jour 12 : La région de 4000 îles

Embarquement à bord d’un petit bateau local pour une promenade sur le Mékong au milieu des 4000 îles. Découverte de l’île de Khone, située dans un cadre naturel verdoyant et paisible, où les voitures sont rares. Promenade en vélo et découverte des nombreux vestiges coloniaux et des remarquables chutes de Li Phi auxquelles on accède après avoir traversé quelques petits hameaux et quelques bambouseraies. Retour sur les rives du Mékong, continuation jusqu’aux spectaculaires chutes de Phapeng. Déjeuner dans un restaurant local. Retour jusqu’à l’île de Khong. Dîner libre. Nuit à Ile de Khong. 


Jour 13 : Ile de Khong – Pakse – Chongmek - Ubon – Bangkok - Vol Retour

Le matin, temps libre pour votre découverte personnelle de Khong. Puis traversée du Mékong et départ en direction de Pakse. Déjeuner à Pakse. L’après-midi, transfert pour Chongmek, à la frontière thaïlandaise. Après les formalités de police, continuation vers l’aéroport de Ubon Ratchanthani (à partir de Chongmek, le transfert s'effectue sans guide). Envol sur Bangkok. Vol Retour.

 

 


Ce programme n'est qu'une suggestion, vous pourrez le modifier selon vos attentes,changer la durée et/ou le confort ou encore peaufiner l’itinéraire selon vos aspirations.


Laos du Nord au Sud

Ce circuit diffère car vous serez plongé au coeur d'un Laos authentique et vierge de toute industrialisation. En effet, le circuit combine les villes culturelles de Pakbeng, Luang Prabang et bien sûr Vang Vieng au centre du pays permettant ainsi de traverser les villages et paysages d’un Laos méconnu !
13
jours /
12
nuits
+ Voir en détail

Grande Boucle

14
Jours /
13
nuits
Un programme où tout est réuni pour vous faire vivre ce pays, Visites de Temples, promenades dans les villages et rencontres avec la population qui y habite, randonnées faciles pour sortir des routes habituelles, respirer l'air pur des campagnes et des montagnes !

(code circuit : LA003)

Jour 01 : Vientiane.

A votre arrivée à l’aéroport de Vientiane, accueil et transfert à l’hôtel. Déjeuner libre. L’après-midi, visite de la ville de Vientiane avec : Le Vat Sisaket, qui, malgré l’influence siamoise, présente une architecture unique en son genre. Son style ancien de Bangkok lui a permis d’être épargné par les destructions. C’est le plus beau et le plus grand temple de Vientiane ; Le Vat Phra Keo, édifié en 1565 pour abriter le célèbre Bouddha d’Emeraude. Il a été reconstruit à l’identique en 1942. Situé dans un joli jardin, il abrite sous son toit pentu, typique du style lao et siamois du nord, de superbes panneaux de bois sculpté et d’élégantes colonnades ; Le Pha That Louang, un cloître enfermant un grand stupa épargné lors du sac de la ville par les siamois, mais endommagé par les pillards Ho en 1873. Il fut restauré par les Français en 1930. Il est devenu le symbole de la nation, représentant à la fois la religion bouddhique et la souveraineté lao. Ce grand reliquaire est un chef-d’œuvre de l’architecture laotienne ; Le Patuxaï, monument érigé à la mémoire des victimes de guerre. Vue panoramique sur Vientiane à son sommet ; Le Vat Si Muang, temple du pilier de la ville, le plus fréquenté de Vientiane ; Le Talat Sao, marché du matin, où l’on trouve tout ce qui s’importe ou se fabrique au Laos ; Puis, vous irez visiter une ferme d'orchidée (1h de visite). En fin d'après-midi, promenade à pied au bord du Mekong. Repas libres. Nuit à Vientiane.

 

Jour 02 : Vientiane – Luong Nam Tha

Temps libre pour votre découverte personelle de la ville jusqu’au transfert à l’aéroport de Vientiane pour le vol vers Luong Nam Tha (départ tous les lundis, mercredis et vendredis). Déjeuner pique-nique à bord. Accueil et transfert à l’hôtel. Puis vous partez pour une balade à pieds d’environ 2 à 3 heures à la découverte des ethnies de la vallée de la Namtha: les Black Tai, réputés pour la production de la soie et/ou les Lantens, petite tribu que l’on trouve en Chine et au Laos, producteurs de papier et/ou les Khamus, les plus anciens résidents de la vallée, spécialisés dans la vannerie. Dîner dans un restaurant local. Nuit à Villa Guesthouse.

 

Jour 03 : Luong Nam Tha – Ban Nam Ngeun

Petit-déjeuner puis transfert par la route jusqu’au point de départ du trek (environ 2h de route). Déjeuner pique-nique, puis marche de 3 - 4 heures pour rejoindre le village de Ban Nam Ngeun après avoir traversé trois villages. Dîner et nuit chez l’habitant.

 

Jour 04 : Ban Nam Ngeun - Ban Pak Kham

Petit-déjeuner local puis départ pour une marche d’environ 5 à 6h avec alternance de montées et descentes. Traversée d’un village Akha. Déjeuner pique-nique. Arrivée à Ban Pha Kham en milieu d’après-midi. Dîner et nuit chez l’habitant.

 

Jour 05 : Ban Pak Kham – Ban Luang Nai

Petit-déjeuner local puis départ pour une marche d’environ 6h avec alternance de montées et descentes. Traversée de trois villages. Déjeuner pique-nique. Arrivée à Ban Luang Nai en milieu d’après-midi. Dîner et nuit chez l’habitant.

 

Jour 06 : Ban Luang Nai – Ban Nam Boun

Petit-déjeuner local puis départ pour une marche d’environ 1h pour rejoindre le point de rendez-vous avec le taxi-brousse. Transfert par la route jusqu’à Ban Boun Neua (environ 4h). Déjeuner local à Ban Boun Tai. Dans les environs de Ban Boun Neua, départ d’une marche facile d’environ 2h en terrain peu accidenté avec traversée d’un village. Arrivée à Ban Namboun. Dîner et nuit chez l’habitant.

 

Jour 07 : Ban Nam Boun – Ban Bakanoi

Petit-déjeuner local puis départ pour une marche d’environ 5h à 6h dans un paysage de petite montagne, de forêt et de sous-bois en compagnie d’une équipe de porteurs. Déjeuner chez l’habitant dans un très beau village Iko. Arrivée au village de Ban Bakanoï en milieu d’après-midi. Dîner et nuit chez l’habitant

 

Jour 08 : Ban Bakanoi – Hatsa – Muang Khua

Petit-déjeuner local puis départ matinal pour une marche d’environ 1h30 à 2h à flanc de colline. Le panorama est magnifique. Traversée de bambouseraies. On rejoint la route de Phongsali où des taxis de brousse nous attendent pour nous conduire à Hatsa (environ 1h30). Embarquement sur des bateaux lents traditionnels à moteur pour une descente de la splendide rivière Nam Ou (environ 4h) serpentant au fond d’un lit étroit bordé de collines recouvertes de végétation tropicale. Déjeuner pique-nique au bord la rivière. Arrêt à Muang Khua. Installation à Sernaly Guesthouse. Dîner dans un restaurant local. Nuit en guesthouse.

 

Jour 09 : Muang Khua – Muang Ngoi - Nong Khiaw

Petit-déjeuner typique au marché de Muang Khua. Reprise de la navigation pour une descente d’environ 3h de la Nam Ou au milieu de spectaculaires falaises karstiques. Un peu avant Muang Ngoy, arrêt dans un beau village : Thai Èd. Arrivée dans le charmant bourg de Muang Ngoy au milieu de cocotiers. Déjeuner au restaurant local. L’après-midi, départ pour un trek d’environ 3h dans les beaux paysages des rizières au milieu de falaises. Puis continuation en bateau jusqu’à Nong Khiaw (environ 45 minutes). Installation à l’hôtel. Dîner et nuit au resort.

 

Jour 10 : Nong Khiaw - Luang Prabang

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ en route vers Luangprabang. Visite du village des Lus à Bane NaYang puis Bane Hat Kho. Déjeuner en route. Arrivée à Bane Pak Ou, traversée du mekong pour visiter les grottes sacrées où vous découvrirez deux grottes,Tham Ting et Tham Poum, abritant des milliers de bouddhas. Puis continuation jusqu’à Luang Prabang. Instalaltion à l’hôtel et temps libre pour récupérer. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 11 : Luang Prabang

Visite de la ville installée sur la rive gauche du Mékong. Elle fut un temps capitale religieuse et compte plus d’une centaine de temples, parmi les plus beaux du Laos. Vous découvrirez notamment: Vat Xieng Thong, le Temple de la Cité Royale, un vaste ensemble d’édifices sacrés, l’un des joyaux de l’art lao et le plus beau temple de la ville ; le Vat May, construit fin XVIIIe siècle, un sanctuaire coiffé d’une toiture à cinq pans surmontée de trois parasols ; le Vat Visoun: c’est le plus ancien temple de la ville, il ne ressemble à aucun autre, avec ses fenêtres à balustres en bois, inspirées du temple khmer de Vat Phou ; le Vat Aham: situé juste à côté du Vat Visoun, il est encadré de deux grands banians le Vat Sène, premier monastère dont le vihan fut couvert de tuiles jaunes et rouges. En fin d’après-midi, ascension du Mont Phousi pour y admirer le coucher de soleil. En redescendant, découverte du Marché de Nuit Hmong qui s’installe tous les jours dans la rue principale de 17 à 22 heures. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 12 : Luang Prabang – Khuang Sy

Le matin, vous visiterez le Palais Royal aujourd’hui transformé en Musée National (fermé le mardi) avant de faire une excursion à la cascade de Khouang Sy (environ 70 km aller/retour). La route est bordée de villages et de champs de riz. Arrêts dans quelques-uns de ces villages. Puis continuation pour le reste du trajet en vélo jusqu’à la cascade. Déjeuner champêtre à la cascade. Les lieux sont fréquentés par les habitants de la ville. Les volontaires pourront se baigner dans les eaux limpides, qui s’éparpillent dans de nombreuses vasques. Retour à Luang Prabang et poursuite de la visite de la ville. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 13 : Luang Prabang – Kayak sur la Nam Khan

Le matin, transfert au Camps d’Eléphants. A l’arrivée au camp, présentation du projet de protection d’éléphants et puis balade à dos d’éléphants (1 heure) à travers la forêt primitive et un village des Khamu. Déjeuner au restaurant local ou pique-nique. Puis début de votre balade en kayak (2-3 heures) sur la Nam Khan avec des arrêts aux villages qui bordent la rivière. Retour à Luang Prabang en fin de journée. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 14 : Luang Prabang - Départ

Petit-déjeuner à l’hôtel puis journée libre jusqu’au transfert à l'aéroport de Luang Prabang. Les chambres sont à votre disposition jusqu’à midi uniquement


Ce programme n'est qu'une suggestion, vous pourrez le modifier selon vos attentes,changer la durée et/ou le confort ou encore peaufiner l’itinéraire selon vos aspirations.


Grande Boucle

Un programme où tout est réuni pour vous faire vivre ce pays, Visites de Temples, promenades dans les villages et rencontres avec la population qui y habite, randonnées faciles pour sortir des routes habituelles, respirer l'air pur des campagnes et des montagnes !
14
jours /
13
nuits
+ Voir en détail

Laos du Nord

9
Jours /
8
nuits
Suivez le Mékong et visitez le nord du Laos, de la frontière thailandaise jusqu'à Luang Prabang. Un circuit au fil de l'eau, pour découvrir cette région et s'imprégner de sa culture et de sa nature luxuriante.

(Code Circuit LA004)

Jour 01 : Arrivée à Chiang Rai

Arrivée à l’aéroport de Chiang Rai, accueil par le guide francophone et transfert à l’hôtel (chambre disponible à partir de 14h00). Temps libre pour se reposer. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 02 : Chiang Rai - Ban Houey Xai - Pakbeng

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert directement à Chiangkhong. Traversée du Mékong par le pont d'amitié Thai-Laos en bus non-privé et sans guide, puis transfert en véhicule à l'embarcadère de Houeixay pour une croisière (7 heures) à bord d’un bateau traditionnel jusqu'à Pakbeng. Arrêts dans les villages Hmong et Lü en cours de trajet. Déjeuner à bord. Arrivée en fin de la journée au Sanctuary Pakbeng lodge. Dîner et nuit au lodge.

 

Jour 03 : Pakbeng - Oudomxay - Ban Yor Nuit chez l'habitant

Petit-déjeuner au lodge. Vous mettrez cap au nord vers la région d’Oudomxay. A votre arrivée au village culturel de Ban Yor, votre charmante famille d’accueil vous souhaitera la bienvenue avant de vous faire visiter leur district en vous emmenant faire une promenade autour du village Khamu de Ban Houey Hok. Dans la soirée, les habitants du village se rassembleront pour vous inviter à la cérémonie de Baci, puis vous dînerez avec votre famille d’accueil et rencontrerez les anciens du village. Après cela, vous pourrez admirer une démonstration de danse et musique traditionnelle. Vous serez également invités à participer et à apprendre quelques pas de danse traditionnelle Lao. Dîner et nuit chez l'habitant.

 

Jour 04 : Ban Yor - Nam Kat Yola Pa  

Petit-déjeuner chez vos hôtes, puis vous prenez la route vers le parc de Nam Kat Yola Pa. A votre arrivée dans le parc, laissez-vous apaiser par l’air pur et frais de ce cadre naturel. L’activité débutera par un petit tour en voiture électrique sur d’étroites routes sinueuses qui sillonnent l’épaisse forêt. Vous arriverez au point de départ de la Randonnée Nature, d’environ 1 heure, qui vous mènera à la cascade par de petits chemins et d’étroits ponts suspendus dans les arbres. A la cascade, vous pourrez vous détendre ou vous baigner dans les eaux fraîches avant de rentrer par un autre chemin pour clôturer votre demi-journée d’activités. Installation à Nam Kat Yola Pa Resort et reste de la journée libre pour profiter de la nature apaisante du parc. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 05 : Nam Kat Yola Pa - Pak Ou - Luang Prabang  

Petit-déjeuner tranquillement, puis vous prenez la route vers Luang Prabang. Vous ferez une escale en cours de route pour visiter les grottes de Pak Ou, le plus important site bouddhiste de Luang Prabang. Vous gravirez les escaliers qui mènent à l’entrée et découvrirez le spectacle époustouflant des milliers de statues de Bouddha qui se trouvent à l’intérieur. Arrivée à Luang Prabang en fin d'après-midi, vous vous installez à l'hôtel. Repas libres. Nuit l'hôtel.

 

Jour 06 : Luang Prabang

Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite de la ville en tuktuk. La ville de Luang Prabang possède un emplacement privilégié à la rencontre du Mékong et de la rivière Nam Khan, et au pieds d’une ancienne chaîne de montagne. Tout cela en fait l’une des plus belles villes de l’Asie du Sud-Est. Vous aurez l’occasion d’entrer dans ses temples les plus emblématiques, de vous rendre au sommet de la montagne Phousi, dans son centre-ville ainsi qu’au marché Hmong.  Vous découvrirez le Vat Visoun (le plus vieux temple de la ville), le splendide Musée du Palais royal et les temples de Vat Xieng Thong et de Vat Mai. Afin de profiter au mieux de votre visite de cette ville pittoresque, votre guide vous expliquera l’histoire de la ville, son architecture et sa culture. Vous continuez par la découverte du village de Ban Xang Khong, appelé également « village du papier », célèbre pour son artisanat. Vous y découvrirez les nombreuses créations réalisées à partir du papier de Sa et pourrez observer les artisans à l’œuvre. Le travail des artistes locaux est exposé dans une galerie d’art, « Les Artisans du Mékong ». Le clou de la visite sera un atelier avec un artisan du village qui vous révèlera le secret de la création du papier de Sa fait à partir de bois de mûrier. Pendant cette rencontre avec l’artisan local, vous pourrez créer votre propre lanterne. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 07 : Luang Prabang - Khuang Sy – Luang Prabanng

Petit-déjeuner à l’hôtel. En quittant Luang Prabang en voiture, vous mettrez cap au sud pour vous rendre aux chutes de Kuang Sy. Ces cascades composées de formations karstiques et de nombreux bassins couleur turquoise sont un passage obligé du nord du Laos. La partie inférieure des cascades est aujourd’hui un parc public où vous pourrez vous reposer et profiter de l’ombre rafraîchissante des arbres ici et là. Toutefois, le principal intérêt pour la plupart des visiteurs, se trouve un peu plus loin sur le chemin, là où de nombreux petits bassins naturels rocheux se sont formés avec l’érosion et où vous pourrez vous baigner et vous prélasser. Retour à Luang Prabang et reste de la journée libre. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 08 : Luang Prabang

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre pour vos découvertes personnelles à Luang Prabang. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 09 : Luang Prabang – Vol Retour  

Tôt le matin, notre contact local qui parle français et anglais vous accompagnera au marché pour acheter ce dont vous aurez besoin pour le cours de cuisine. Il vous présentera les différents ingrédients traditionnels laotiens. Ensemble, vous vous rendrez ensuite dans une propriété privée pour préparer un déjeuner d’exception. Avant la dégustation, vous vous rendrez au temple de Vat Manorom, situé juste à côté, pour faire l’offrande d’une partie de votre repas aux moines, dans la plus pure tradition laotienne. Vous goûterez ensuite à vos plats tout en conversant sur l’histoire, la culture et la nourriture du Laos. Libérer la chambre à Luang Prabang à 12h00. Transfert à l’aéroport pour votre vol retour. Repas libres


Ce programme n'est qu'une suggestion, vous pourrez le modifier selon vos attentes,changer la durée et/ou le confort ou encore peaufiner l’itinéraire selon vos aspirations.


Laos du Nord

Suivez le Mékong et visitez le nord du Laos, de la frontière thailandaise jusqu'à Luang Prabang. Un circuit au fil de l'eau, pour découvrir cette région et s'imprégner de sa culture et de sa nature luxuriante.
9
jours /
8
nuits
+ Voir en détail

Sud du Laos

14
Jours /
13
nuits
Le Laos est riche de paysages plus beaux les uns que les autres, dans lesques la nature nous montre sa richesse et sa diversitée. Grace à ce circuit, découvrez le sud de ce pays et profitez d'une croisière et d'un séjour sur les îles du Mekong. Au fil du fleuve, visitez de nombreuses merveilles et apercevez les dauphins de l'Irrawady.

(Code Circuit LA005)

Jour 01 : Arrivée à Ubon - Paksé

Accueil à l’aéroport de Ubon Bangkok-Ubon. Transfert à la frontière (visa laotien obligatoire à faire avant votre départ). Accueil par le guide laotien et route vers Paksé - environs 3h de route. Arrivée à Paksé en fin de journée. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

 
Jour 02 : Paksé

Petit-déjeuner à l’hôtel. Qui a dit que Paksé n’était qu’un point de chute dans le sud du Laos ? En effet, ce ne sont pas les points d’intérêts qui manquent dans cette ville et ses environs, pour ceux qui prennent le temps de s’arrêter et de voir ce qui les entoure ! Première visite : le Vat Luang, temple principal du secteur, avant de poursuivre avec Ban Don Khor, un village réputé pour ses sculptures en grès, qui a su garder son artisanat traditionnel à travers les décennies. Promenez-vous dans le village jusqu’au Bouddha géant de Vat Chomphet, vénéré par la population locale. Puis, visitez une petite usine de nouilles de riz préparées traditionnellement. Du haut de Phou Salao, vous surplomberez Paksé, entourée de montagnes, et ses larges avenues. Après 17 kilomètres de route au nord de Paksé, traversez le Mékong en bateau jusqu’à la petite île de Don Kho, connue pour son centre de tissage de soie. Votre guide vous fera visiter le village entouré de rizières, où les femmes confectionnent des sarongs de cotons et de soie sur de grands métiers à tisser, installés sous les maisons. Dénuée de toute voiture, Don Kho est une île calme et authentique, qui donne l’impression de voyager dans le temps. A votre retour, visitez si vous le souhaitez le village voisin de Ban Saphai, spécialisé également dans le tissage traditionnel. Repas libres. Nuit à l'hôtel.


Jour 03 : Paksé – Plateau des Bolovens  

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ vers le Plateau des Bolovens. Situé à 40 kilomètres à l’est de Paksé, le plateau des Bolovens est connu pour ses plantations de café, ses myriades de cascades -toutes plus époustouflantes les unes que les autres-, son altitude et son climat frais, offrant une douceur bienvenue après la chaleur des plaines pendant la saison sèche. Au cœur de la jungle, votre visite du plateau vous amènera aux chutes de Tad Fan, classées parmi les plus hautes du pays et trouvant leur source dans une rivière qui forme deux cours d’eau parallèles sur 120 mètres. Vous aurez le choix entre une promenade dans les plants de café pour observer les cultivateurs, ou l’achat d’objets traditionnels. 3 kilomètres plus loin, les chutes de Tad Yuang se perdent dans une gorge profonde de 60 mètres qui s’étend à travers la Zone Nationale de Conservation de la Biodiversité. Un escalier vous permettra d’admirer le spectacle de la nature à moins que vous ne préfériez-vous reposer dans un restaurant panoramique et déguster un bon café. Transfert vers Tadlo Lodge. Repas libres. Nuit à Tadlo Lodge.


Jour 04 : Plateau des Bolovens

Petit déjeuner à l'hôtel. Journée libre pour vos découvertes personnelles. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

 
Jour 05 : Plateau des Bolovens - Paksé

Petit déjeuner à l'hôtel. Au cœur du circuit touristique classique des hautes-terres de Boloven, se dresse la montagne mystique, une zone seulement accessible par Jeep. Seuls quelques voyageurs ont la chance de venir ici et de découvrir une culture et un mode de vie toujours préservé. Après un changement de véhicule d'un minivan à une jeep à Paksong, vous roulez au cœur du plateau où vous avez une magnifique vue sur une nature intacte. Après 45 minutes de randonnée dans les plantations, Khamsone vous conduit vers ses terres, où vous pourrez en apprendre plus sur le café, de l'arbre à la tasse, avant d'apprécier le déjeuner préparé par la famille. Le voyage continue en explorant les hautes-terres en Jeep vers une impressionnante cascade, où vous avez le temps de vous relaxer et de nager, avant de retourner à Paksé. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.


Jour 06 : Pakse – Cascades de Phapheng – Ile de Khome - croisière à bord du bateau Vat Phou 

Petit déjeuner à l'hôtel. Après s’être tous retrouvé à Sinouk Coffee House à Pakse à 09h30, nous vous conduirons au bus et nous descendrons la route 13 jusqu’ aux cascades de Pha Pheng. Nous irons voir le “Niagara de l’Est”. Vous serez ensuite conduit en bus à l’embarcadère Nakasang, vous montez à bord d’un petit bateau en bois qui vous ammènera sur l’île de Don Khone pour un déjeuner dans un restaurant local sur les rives du Mékong. Vous pourrez visiter l’ancienne voie ferrée française, contempler les maisons coloniales et traverser le pont qui relie l’île de Khone et l’île de Det. Après ce fascinant retour dans le passé, nous continuerons notre voyage dans les îles 4000 et rejoindrons le bateau de Vat Phou dans le village de Ban Dong Veuthong sur l’île de Don Khong. A 17h30, nous vous montrerons votre cabine. Vous pourrez ensuite profiter d’un dîner à bord pendant le coucher de soleil.

 

Jour 07 : Ile de Khong – Village de Tomo – Ruines de Oum Muong - croisière à bord du bateau Vat Phou

Le petit déjeuner est servi à bord du bateau Vat Phou pendant que nous voguons vers le village de Dau Tai. C’est un petit village laotien où le mode de vie n’a pas changé depuis des siècles. Vous pourrez également visiter l’école du village et passer du temps avec les élèves. Le bateau Vat Phou continuera ensuite sa course sur le Mékong vers le nord, entre les petits îlots de l’archipel des 4000 îles. Le déjeuner est servi sur le pont, alors que nous naviguons tranquillement sur le Mékong. Tous les repas sont inclus sur la croisière Vat Phou. Notre Chef vous fera découvrir les saveurs et les spécialités de la cuisine laotienne. En fin d’après-midi, nous débarquerons pour visiter le village de Tomo et le temple d’Oum Muong, à quelques minutes à pied. Le dîner sera ensuite servi à bord de Vat Phou.     

 

Jour 08 : Ruines de Vat Phou – Champassak – Don Det

Tout en appréciant le petit déjeuner à bord, le bateau Vat Phou vogue sur le Mékong pour rejoindre Champasak. Le point d’orgue de cette journée est la visite des ruines de Vat Phou, un majestueux temple du XXème siècle. Après la visite du temple de Vat Phou, nous prendrons un dernier déjeuner sur le bateau en navigeant vers Pakse. Le voyage sur le bateau Vat Phou s’arrête à Champasak. A cet endroit, transfert sans guide vers Don Det. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 09 : Don Det

Petit déjeuner à l'hôtel. Temps libre pour vos découvertes personnelles. Repas libres. Nuit à l'hôtel.


Jour 10 : Don Det

Petit déjeuner à l'hôtel. Temps libre jusqu'au transfert sans guide à l'île de Don Daeng. Chambre disponible jusqu'à midi. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 11 : l’île de Don Daeng

Toute la journée est libre pour profiter de l'hôtel La Folie Lodge. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 12 : l’île de Don Daeng

Toute la journée est libre pour profiter de l'hôtel La Folie Lodge. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 13 : l’île de Don Daeng - Paksé

Temps libre jusqu'au transfert vers Paksé. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 14 : Paksé – Ubon – Vol Retour

Temps libre jusqu'au transfert vers l'aéroport d’Ubon pour le vol de départ. Repas libres.


Ce programme n'est qu'une suggestion, vous pourrez le modifier selon vos attentes,changer la durée et/ou le confort ou encore peaufiner l’itinéraire selon vos aspirations.


Sud du Laos

Le Laos est riche de paysages plus beaux les uns que les autres, dans lesques la nature nous montre sa richesse et sa diversitée. Grace à ce circuit, découvrez le sud de ce pays et profitez d'une croisière et d'un séjour sur les îles du Mekong. Au fil du fleuve, visitez de nombreuses merveilles et apercevez les dauphins de l'Irrawady.
14
jours /
13
nuits
+ Voir en détail

Laos - Cambodge

13
Jours /
12
nuits
Un combiné original pour découvrir les merveilles du Laos et du Cambodge. Ce très beau voyage vous fera découvrir de très beaux paysages et vous plongera dans les cultures de ces deux pays.

(Code Circuit LA006)

Jour 01 : Arrivée à Vientiane

A l'arrivée à Vientiane, accueil par votre guide et chauffeur et puis transfert à votre hôtel. La chambre est à votre disposition à partir de 14h00. L'apres midi, vous allez visiter Vientiane - la capitale du Laos, bien que marquée par la colonisation française, garde une forte identité asiatique. Vous visiterez les principaux sites de la ville, en contraste avec de vieux monastères et autres édifices de style asiatique : Le temple de Vat Sisaket : malgré l’influence siamoise, il présente une architecture unique et est toujours debout, grâce à son style Bangkok. Il s’agit du plus grand et du plus beau temple de Vientiane ; Le temple de Vat Phra Keo : construit en 1565 pour le fameux Bouddha d’émeraude, puis rebâti à l’identique en 1942, il se trouve dans un adorable jardin qui abrite, sous son toit typique de style laotien et Nord siamois, de superbes panneaux de bois gravés et des colonnes gracieuses. Pha That Louang: cloître construit autour d’un grand stupa, épargné lors de la mise à sac de la ville par les Siamois, mais endommagé par les pilleurs Ho en 1873, avant d’être rénové par les Français en 1930 ; devenu le symbole de la nation, représentant à la fois la religion bouddhiste et la souveraineté du pays. Ce grand sanctuaire est un chef-d’œuvre de l’architecture laotienne ; Le Patuxay, ou Arc de Triomphe : vous pourrez admirer Vientiane depuis son sommet ; Le marché Talat Sao: vous y trouverez tout ce qui se fait et est importé au Laos. Note : possibilité de finir le tour de la ville à pied, le long du Mékong, pour admirer le coucher de soleil puis faire le marché de nuit.  Dîner libre. Nuit à l'hôtel.


Jour 02 : Vientiane - Phou Khao Khouay - Vientiane

Vous passerez une superbe journée dans le parc national de Phou Khao Khouay dont les paysages sont à couper le souffle et les cascades spectaculaires. La randonnée vous permettra d’en apprendre davantage sur les orchidées et de les découvrir dans leur environnement naturel. Dans ce parc abritant plus de 50% des espèces d’orchidées sauvages du Laos, vous découvrirez  la faune et la flore à l’aide de vos guides locaux et professionnels et vous apprendrez à reconnaître les plantes. Vous regagnerez votre hôtel en fin d’après-midi. Repas libres. Nuit à l’hôtel.


Jour 03 : Vientiane - Vang Vieng

Sur le chemin de Vang Vieng, vous ferez une pause dans un village h’mong avant de visiter un marché local haut en couleurs. Vous arriverez au lac Nam Ngum vers midi, le plus grand lac artificiel d’Asie du Sud-est. Puis, vous vous rendrez à Vang Vieng, dont le fabuleux paysage de montagnes s’étend autour de la rivière Nam Song, avec ses sublimes pitons karstiques. Une fois arrivés à destination vous procèderez au check-in à votre hôtel. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 04 : Vang Vieng

Vous mettrez cap au nord de Vang Vieng pour atteindre le petit village h’mong de Ban Phathao d’où commencera votre randonnée. Vous marcherez entre les rizières sur fond de pitons karstiques impressionnants, le long des magnifiques chemins et à l’ombre des grands arbres ; vous verrez les habitants occupés à leurs activités quotidiennes. Vous arriverez à la première grotte, Tham Loup (une grotte profonde) puis à Tham Hoi (plus petite, à proximité), d’où vous pourrez admirer le paysage avant de reprendre la route des montagnes pour atteindre une charmante source et l’entrée d’une troisième grotte. Repas libres et nuit à l’hôtel.

 
Jour 05 : Vang Vieng - Luang Prabang

Le matin, vous vous rendrez à Luang Prabang tout en admirant le magnifique paysage de montagne (6h de route). Arrivée à Luang Prabang. Installation à votre chambre. Temps libre. Repas libres. Nuit à Luang Prabang.


Jour 06 : Luang Prabang - Visite de la ville

En quittant Luang Prabang en voiture, vous mettrez cap au sud pour vous rendre aux chutes de Kuang Sy. Ces cascades composées de formations karstiques et de nombreux bassins couleur turquoise sont un passage obligé du nord du Laos. La partie inférieure des cascades est aujourd’hui un parc public où vous pourrez vous reposer et profiter de l’ombre rafraîchissante des arbres ici et là. Toutefois, le principal intérêt pour la plupart des visiteurs, se trouve un peu plus loin sur le chemin, là où de nombreux petits bassins naturels rocheux se sont formés avec l’érosion et où vous pourrez vous baigner et vous prélasser. Déjeuner pique nique aux cascades. Retour à Luang Prabang. Vous allez visiter ensuite la ville installée sur la rive gauche du Mékong. La ville, qui fut un temps capitale religieuse, compte plus d’une centaine de temples, qui font partie des plus beaux du Laos. Vous découvrirez notamment: Le Vat Visoun: c’est le plus ancien temple de la ville, il ne ressemble à aucun autre temple, avec ses fenêtres à balustres en bois, inspirées du temple khmer de Vat Phou. Le Vat Xieng Thong, le Temple de la Cité Royale: un vaste ensemble d’édifices sacrés, l’un des joyaux de l’art laotien et le plus beau temple de la ville. Diner libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 07 : Luang Prabang - Visite de la ville

Tôt le matin, votre guide vous conduira au temple de Vat Nong pour assister à la cérémonie de Tak Bat (procession des moines), au cours de laquelle les habitants dévoués de Luang Prabang s’agenouillent sur le trottoir et offrent de la nourriture aux moines, regroupés en véritable procession de robes orangées. Vous vivrez en première ligne ce moment culturel ô combien important, où tout est respect et calme, et pas un mot n’est échangé entre les moines et les porteurs d’offrandes. Après cette démonstration d’humilité, votre guide vous conduira au mont Phousi où vous aurez une vue panoramique de la ville. Puis, vous allez visiter un marché local très animé dès le matin. Après un petit tour du marché, vous vous rendrez dans un restaurant local accueillant et situé sur la berge du Mékong pour une soupe en guise de petit-déjeuner. Si la soupe n’est pas votre tasse de thé (!), un café vous sera servi, tout en observant les gens dans leur quotidien. Puis, vous allez visiter: Le Vat May, construit à la fin XVIIIème siècle, un sanctuaire coiffé d’une toiture à cinq pans surmontée de trois parasols. Le Palais Royal aujourd’hui transformé en Musée National, outre les collections d’objets précieux ayant appartenu à la famille royale et les multiples statuettes découvertes dans les temples de la région, vous y découvrirez le Prabang ou bouddha d’or fin, considéré comme le palladium de la nation laotienne, qui a donné son nom à la ville. Retour à l’hôtel. Après-midi libre pour vos découvertes personnelles – sans guide, ni véhicule. Accueil et transfert à l'hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.


Jour 08 : Luang Prabang - Pak Ou - Nong Khiaw

Petit déjeuner à l'hôtel. Vers 8h30,  vous vous rendrez aux grottes de Pak Ou, le plus important site bouddhiste de Luang Prabang, à bord d’un bateau à moteur local. Cette belle excursion sur le Mékong, le long des falaises karstiques à pic et de petits villages, sera pour vous l’occasion d’observer la vie sur les berges du fleuve. A l’arrivée aux grottes, après 1.5 à 2 heures de bateau, et après avoir gravi les escaliers qui mènent à l’entrée, attendez-vous à un spectacle époustouflant avec les milliers de statues de Bouddha à l’intérieur. Situé à environ 300 mètres de la grotte de Pak Ou, et à seulement 10 minutes en bateau, Muang Keo est un charmant village de tisserands lao, situé face au fleuve. Pour le déjeuner, vous goûterez à des plats traditionnels préparés par les villageois et servis sur une sala – plateforme traditionnelle en bambou surplombée d’un toit - dominant la plage, dans une atmosphère paisible. Après le déjeuner, vous prenez la route en direction de Nong Khiaw où vous arrivez vers la fin de l'après-midi. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 09 : Nong Khiaw – Muang Ngoi – Nong Khiaw

Petit déjeuner à l’hôtel. Puis, vous allez prendre le bateau en direction de Muang Ngoi.Entre Nong Khiaw et Muang Ngoi, vous ferez une halte au village de Ban Hat Chang pour vous dégourdir les jambes, après un long trajet en voiture/bateau. Au village, vous serez accueillis par des enfants et les villageois et de chaleureux « Sabaidee ! ». Vous croiserez certainement un vieil homme qui fabrique des paniers en bambou ou le forgeron dans son atelier. Le chemin est en bon état et la randonnée facile, dans un paysage de champs verts et de montagnes. A l’arrivée, regagnez votre bateau sur la Nam Ou ou continuez votre marche vers Muong Ngoi en traversant à pied le ruisseau de la Ngoi. A l'arrivée de Muang Ngoi, déjeuner local. Puis, nous vous proposons une marche facile pour visiter le site. Après 30 minutes, arrêtez-vous, si vous le souhaitez, à la grotte de Tam Khang, qui servait d’abri aux villageois pendant la guerre d’Indochine (1960-1972). Vous pourrez vous rafraîchir, dans le bassin, avant de reprendre votre marche pendant une heure, au cœur de la végétation luxuriante et à travers quelques rizières, jusqu’au village de Ban Na. Vous aurez la possibilité d’explorer la communauté en marchant dans le petit village ou en contemplant les rizières et les collines environnantes, depuis la terrasse d’un petit restaurant. Après une agréable pause, l’heure sera venue de rentrer à Muang Ngoi. En fin d'après-midi, retour en bateau à Nong Khiaw. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.


Jour 10 : Nong Khiaw - Luang Prabang – Vol vers Siem Reap

Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin, vous prenez la route en direction de Luang Prabang apres environ 3h de route. Transfert à l'aéroport de Luang Prabang pour le vol vers Siem Reap. Accueil et transfert à l'hôtel. Temps libre. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 11 : Siem Reap

La matinée sera consacrée à la visite du célèbre et grandiose site d’Angkor. Vous visiterez d’abord Angkor Thom (la « grande cité »), en commençant par le portail sud, le fameux Bayon (XIIe-XIIIe siècles), dédié au bouddhisme, et composé de 54 gigantesques tours comportant 216 visages d'Avalokitesvara. Puis vous découvrirez le temple pyramidal de Baphuon (XIe siècle), dédié au brahmanisme, et représentant le mont Méru. Ensuite, la Terrasse des Eléphants, longue de 350 mètres, qui accueillait le faste des audiences royales et des cérémonies publiques ; puis la terrasse du Roi Lépreux, plate-forme du XIIe siècle qui présente plusieurs admirables figures sculptées des Apsaras (nymphes d’une grande beauté). Enfin, vous terminerez la matinée par la découverte de Phimean Akas, le « palais céleste », une pyramide à trois degrés représentant le mont Méru. L’après-midi, vous vous rendrez au merveilleux et gigantesque temple d’Angkor Wat, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, et qui est depuis sa création au XIIe siècle resté un centre religieux d’importance. Il offre également un moment comme hors du temps, lorsque vous parcourrez ses murs recouverts de végétation… Repas libres. Nuit à Siem Reap.


Jour 12 : Siem Reap

Cette journée sera consacrée à une excursion à Kbal Spean, au nord d'Angkor. Au XIe siècle, des ermites sculptèrent le lit gréseux de la rivière qui alimentait Angkor, représentant des « lingas », ou symboles phalliques sources de fertilité. Vous rejoindrez le site après 45 minutes de marche à travers la forêt. Vous continuerez la visite avec Banteay Srei (la « citadelle des femmes »), consacrée à Shiva, et dont l'architecture et les sculptures de grès rose constituent une œuvre maîtresse de l'art khmer. Sur le chemin du retour, vous visiterez Sras Srang, le « bassin des ablutions », et les temples bouddhistes de Banteay Kdei et Ta Prohm (XIIe siècle). Ce dernier est particulièrement pittoresque, car abandonné et livré à l'exubérante végétation. Repas libres. Nuit à l’hôtel. 


Jour 13 : Siem Reap - Kampong Khleang - Siem Reap - vol retour

Le matin, vous partirez pour Kompong Khleang, un village lacustre qui se trouve à une quarantaine de kilomètres de Siem Reap, et est épargné par le tourisme de masse. Ici, toutes les maisons sur pilotis sont nichées au cœur d’un environnement naturel exceptionnel avec des paysages typiques, à couper le souffle : plaines inondées, étendues d'eau à perte de vue, rizières d'un vert étincelant… Arrivés au village, promenez-vous à pied pour rencontrer ses habitants et échanger avec eux lors de ce moment privilégié. Ensuite, partez en bateau local sur des canaux, à destination du grand lac, où le peuple vietnamien qui y vit déplace ses maisons selon les saisons. Vous retournerez ensuite à Siem Reap, transfert direct a l'aéroport pour votre vol retour.  Repas libres.


Ce programme n'est qu'une suggestion, vous pourrez le modifier selon vos attentes,changer la durée et/ou le confort ou encore peaufiner l’itinéraire selon vos aspirations.


Laos - Cambodge

Un combiné original pour découvrir les merveilles du Laos et du Cambodge. Ce très beau voyage vous fera découvrir de très beaux paysages et vous plongera dans les cultures de ces deux pays.
13
jours /
12
nuits
+ Voir en détail

Combiné nord de la Thaïlande et du Laos

19
Jours /
18
nuits
Ce très beau combiné, vous permettra de découvrir le nord de la Thaïlande et du Laos. Partez à la rencontre de la nature et des peuples de ces deux pays grâce à de multiples activités telle que le kayak, le vélo, la randonnée, la croisière... Vous en reviendrez émerveillé!

(Code Circuit LA007)

Jour 01 : Arrivée à Chiang Mai

Arrivée à l’aéroport de Chiang Mai, accueil par votre guide anglophone, puis transfert et installation à l’hôtel (chambre  disponible à partir de 14h). Journée libre. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 02 : Chiang Mai

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ  pour la visite du DoiSuthep. La colline de DoiSuthep, situé à 1050 mètres d’altitude. Ce sanctuaire bouddhiste est le plus important de Chiang Mai et domine la ville depuis le sommet de sa montagne boisée du DoiSuthep. Le complexe du temple offre une vue panoramique sur les forêts du parc national de DoiSuthep-Doi Pui et sur la ville de Chiang Mai. On peut se rendre au temple en gravissant un escalier escarpé de 290 marches ou en empruntant un funiculaire ! La pagode dorée de ce temple renferme une relique sacrée du Bouddha et attire beaucoup de pèlerins bouddhistes venus du monde entier. Départ par la route pour une découverte de la vieille ville de Chiang Mai. C'est à bord de cyclos traditionnels que vous débuterez cette excursion à la rencontre des temples principaux de la ville... Visite du Wat Chiang Man: A l’intérieur de l’ancienne fortification de la ville se trouve le plus ancien temple de Chiang Mai datant approximativement de 1296, érigé par le Roi Mengrai, Le temple est remarquable pour son délicat Chédi supporté par des rangées d’éléphants et sa magnifique chapelle protégeant Phra Sila Khao, l’ancienne image du Bouddha Phra Keo Khao, minuscule statue de cristal auquel on prête le pouvoir d’apporter la pluie. Puis, visite du Wat Chedi Luang. Le plus grand Chedi de Chiang Mai, mesurant 98 m de longueur et 54 m de largeur. Il fut achevé en 1481 mais partiellement détruit par un tremblement de terre en 1545. On peut y admirer entre autre un magnifique escalier de Naga décorant l’entrée principale vers la chapelle. WatChediLuang abrita un temps le Bouddha d’Émeraude, qui demeure désormais au Wat Pra Keo à Bangkok. Continuation pour la visite du marché Warorot, vous trouverez le style de vie locale du Nord de la population thaïlandaise en visitant le marché Warorot aussi appelé « KadLuang » dans le dialecte local du Nord de la Thaïlande. Cette promenade facile et flexible vous mènera à travers le plus grand et le plus vieux marché de Chiang Mai qui a été érigé depuis plus de 100 ans et compte plus de 500 stands et de boutiques. La gastronomie typique nord de la Thaïlande, les vêtements traditionnels Lanna, les fruits et légumes locaux, les fleurs fraîches et même l'artisanat tribal sont vendus tous les jours à ce marché. Si vous voulez trouver des souvenirs uniques et garder un souvenir inoubliable de Chiang Mai, ce marché est le bon endroit à inclure dans votre plan. Transfert à l’hôtel. Repas libres. Nuit à l’hôtel. 

 

Jour 03 : Chiang Mai – Elephant Nature Park – Chaing Mai

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert en route pour la visite de l’Eléphant Nature Park  pour participer à une journée d’activité au camp d’éléphants.

- Arrivée au parc à 10h00 à côté de Maetaeng sur la rivière du même nom

- Visite du bâtiment principal (salle de préparation des repas pour éléphants (épluchage du maïs, etc.…), salle vidéo, salle à manger…

- Présentation de la journée et des consignes de sécurité sur la terrasse de la maison qui offre une jolie vue sur le paysage environnant, des mamies préparent les paniers d’offrandes pour Bouddha.

- 10h45: Début de la visite du parc et première rencontre avec les éléphants. Présentation des différentes familles d'éléphants et de leur histoire

- 11h30: Il est l'heure de nourrir les éléphants

- 12-13h: Pause déjeuner.

- 13-15h: Baignade avec les éléphants dans la rivière.

- 15h: Présentation de l'histoire du camp

Retour à l’hôtel et nuit. Diner libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 04 : Chiang Mai – Village Karen

Petit-déjeuner à l’hôtel. 08h00 Départ en route au nord de Chiang Mai. Un petit arrêt sera fait au marché local de Mae Malai pour acheter des aliments et des légumes nécessaires pendant la randonnée. Arrêtez-vous à Mok Fah Waterfall pour la baignade et la détente. Transfert en camion jusqu'au village Karen. Après-midi Déjeuner au village, le guide montrera ses talents de cuisinier en préparant le déjeuner pour le groupe. Trekking environ 3 ½ heure vers un autre village de la tribu Karen Hill à Bann Pa Kao Lam. Soirée Promenade autour du village pour voir le mode de vie locale. Nourrir les l'éléphants et se baigner avec eux dans la rivière. Dîner et nuit au village Karen. Il y a généralement un feu de camp avec des animations (Blagues - Jeux - Histoires drôles) dirigés par le guide après le dîner. Nuit au Village Karen

 

Jour 05 : Village Karen – Chiang Mai

Petit déjeuner au village. Trek d'environ 1 heure au point de rafting. Nous prendrons un radeau de bambou le long de la rivière Tang à travers de nombreux rapides pendant 2 heures et demie (selon le niveau de l'eau) jusqu'au village de Shan, Bann Sob Kai. Sur le chemin, arrêt au village de la tribu des collines de Lahu à Bann Pong Ngan. Après-midi Déjeuner au village de Shan. Retour à Chiang Mai en camion local et transfert à l'hôtel. Diner libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 06 : Chiang Mai – Mae Salong – Triangle d’Or

Petit-déjeuner à l’hôtel. Vers 7h00, départ de Chiang Mai vers Chiang Rai. Visite du Wat Rong Khun (bien connu comme White Temple). Puis, transfert direct vers Doi Mae Salong (mont Mae Salong) via la ville de Chiang Rai. Ensuite, visite de la plantation de thé de Mae Salong et dégustation du thé frais au village chinois. Retour à la ville de Chiang Rai, enregistrement et nuit à l'hôtel à Chiang Rai. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 07 : Mae Salong – Chiang Saen – Chiang Khong

Petit-déjeuner à l’hôtel. Vers 09h00, départ et transfert pour explorer le Triangle d'Or. Visite du musée de l'opium. Puis, continuer le voyage à Chiang Saen, une ancienne ville, et visite du Wat Phrathat Chedi Luang. Ensuite, transfert à Chiang Khong et installation à l’hôtel. Diner libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 08 : Chiang Khong – Houei Xay – Luang Namtha

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ de bonne heure vers le poste frontière de Chiang Khong, traversée sur le pont pour rejoindre le poste frontière du Laos de Houei Xay. Accueil par un guide anglophone au Laos et transfert vers Luang Nam Tha. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 09 : Luang Namtha

Petit-déjeuner à l’hôtel. Votre périple commencera dans la matinée par un trajet en voiture jusqu’au point de départ de votre descente en kayak sur la rivière Namtha. Après la préparation des kayaks ou du raft, vous commencerez à pagayer en douceur dans le parc national de Nam Ha. Une vue époustouflante et une végétation variée accompagneront vos escales dans le village Lanten et dans quelques communautés khmus. Pour le déjeuner, un pique-nique lao sur le bord de la rivière sera fourni. Après le kayak, c’est en VTT que vous rentrerez, une balade facile jusqu’à Luang Namtha. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

Distance et durée des activités :

Kayak : 3 à 4 heures

VTT : 2 à 3 heures

Niveau : 1

 

Jour 10 : Luang Namtha – Oudomxay

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à Muang Khua en passant par Oudomxay. Installation à l’hôtel. Temps libre. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 11 : Oudomxay – Muang La – Oudomxay

Petit-déjeuner à l’hôtel. Dans la matinée, départ en direction de Muang La - environ 1h de route. Vous partirez ensuite en 4x4 pour Pak Khai, pour un trajet bordé de merveilleux paysages sur la rivière Nam Pak, coincée entre des rizières en terrasse. De là, vous enchaînerez sur une randonnée moyennement difficile, le long d’un cours d’eau montagneux qui serpente dans une végétation luxuriante, avant d’entrer dans une forêt tropicale vierge. Votre guide local partagera avec vous ses connaissances sur les méthodes de chasse traditionnelle, les secrets des plantes médicinales et les techniques d’agriculture locale. Vous arrivez ensuite dans le village de Ban Phavie, une communauté reculée qui vit en haut d’une colline, où vous découvrirez les traditions khamu, leur quotidien et les artisans au travail. Puis vous continuerez à pied jusqu’à la cascade de Houay Khai où vous ferez une pause pique-nique bien méritée et,  pourquoi pas, un petit plongeon dans les eaux rafraîchissantes. Vous rentrerez à Oudomxay en fin d’après-midi. Dîner libre. Nuit à l'hôtel

Distance et durée de la randonnée : 5 heures

Niveau : 1

 

Jour 12 : Oudomxay – Ban Yor – Pakbeng

Petit-déjeuner à l’hôtel. Vous mettrez le cap au sud et arriverez au village culturel de Ban Yor en fin de matinée. Votre charmante famille d’accueil vous souhaitera la bienvenue avant de vous faire visiter leur district en vous emmenant faire une promenade autour du village Khamu de Ban Houey Hok. Déjeuner chez l'habitant. Puis vous ferez vos « au revoir » à la famille d’accueil et aux habitants venus à votre rencontre avant de prendre la route de Pakbeng. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 13 : Pakbeng- Pak Ou - Luang Prabang

Petit-déjeuner à l’hôtel. Vous quitterez Pakbeng pour vous rendre à Luang Prabang sur un bateau qui vous fera traverser le paysage magnifique et très changeant autour du Mékong qui coule au bas d’une vallée escarpée. A travers la forêt tropicale qui envahit les rives, vous apercevrez un village et ses habitants. Le déjeuner sera servi à bord, avant de partir découvrir les grottes sacrées de Pak Ou, avec ses centaines de ravissantes statuettes de Bouddha, d’où vous aurez une vue splendide sur le Mékong. Vous terminerez votre croisière à Luang Prabang, l’ancienne capitale royale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

Durée de la croisière : 7 heures.

 

Jour 14 : Luang Prabang – Chutes de Khouang Sy – Luang Prabang

Petit-déjeuner à l’hôtel. Votre guide viendra vous chercher pour un court trajet à travers la vallée et les villages locaux, jusqu’à la communauté ethnique H’mong de Ban Long Lao. Vous aurez l’occasion de la visiter et d’avoir une vue d’ensemble du village. Puis vous commencerez votre randonnée jusqu’aux fameuses cascades de Kuang Sy, en passant par des potagers, rizières et forêts de bois de rose et d’ébènes qui vous abriteront de leur ombre épaisse. A votre arrivée aux chutes de Kuang Sy, un délicieux pique-nique vous attendra dans un cadre naturel. Vous pourrez prendre un moment pour vous reposer ou pour vous baigner avant de retourner à Luang Prabang. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

Durée de la randonnée : environ 3h 30min

 

Jour 15 : Luang Prabang

Petit-déjeuner à l’hôtel. Luang Prabang est une ville provinciale où le temps semble en suspens. Vous pourrez circuler aisément à vélo tout en découvrant son cadre, le quotidien des habitants, les bâtiments anciens, le Palais Royal, les monastères et les temples. Vous vous arrêterez  pour visiter le temple de Vat Mai datant de la fin du XVIIIe siècle, un sanctuaire couvert d’un toit à cinq côtés et surmonté de trois ombrelles. Vous poursuivrez ensuite par le Vat Xieng Thong, un vaste complexe de bâtiments sacrés, un des joyaux de l’art laotien et le plus beau temple de la ville. Vous continuerez par le Vat Visoun, le plus vieux temple de la ville, avec ses fenêtres en bois inspirées du temple khmer de Vat Phou. Toujours à vélo et à votre rythme, vous poursuivrez votre excursion à l’extérieur de la ville, de l’autre côté de la rivière Nam Khan le long du Mékong, jusqu’à Ban Xieng Lek et Ban Xang Khong où vous pourrez visiter les ateliers de tissage traditionnel et assister à la fabrication du papier de Sa. Après cette belle balade, vous rentrerez dans le centre de Luang Prabang. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

Distance de l’activité vélo : 6 kilomètres

 

 Jour 16 : Luang Prabang - Vang Vieng

Petit-déjeuner à l’hôtel. Vous vous rendrez à Vang Vieng dans un véhicule climatisé d’où vous pourrez admirer le magnifique paysage de montagne. A votre arrivée vous serez conduits à l’hôtel pour le check-in. Distance : 227 kilomètres - 6 heures. Vous pourrez descendre le fleuve en bateau en fin d’après-midi pour admirer le magnifique paysage karstique au soleil couchant. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 17 : Vang Vieng – Journée de randonnée au cascade de Heouysan

Petit-déjeuner à l’hôtel. Vous commencerez votre randonnée dans la matinée, à 10 kilomètres à l’est de Vang Vieng, dans un petit village où votre guide local vous attendra. La marche débutera sur un petit chemin sinueux dans une vallée et traversera des rizières et des formations karstiques.Vous vous reposerez et pique-niquerez au sommet d’une colline près d’une superbe chute d’eau cachée dans la jungle, avant de redescendre dans la vallée où vous pourrez prendre de nombreuses photos avant de retourner au village dans l’après-midi, pour rentrer à Vang Vieng. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

Distance et durée de la randonnée : 4 à 5 heures

Niveau : 1 –  Les participants actifs trouveront le niveau de marche facile avec cependant un passage intermédiaire à difficile lors de l’ascension vers la cascade.

 

Jour 18 : Vang Vieng  - Vientiane

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour Vientiane, la capitale du Laos. Distance : 156 kilomètres – 3h 30min. Arrivée à Vientiane. Vous commencez votre visite de cette ville. Capitale du Laos, Vientiane garde une forte identité asiatique en dépit de la forte influence coloniale française. Vous visiterez les principaux sites de la ville, en contraste avec de vieux monastères et autres édifices de style asiatique, dont le temple de Vat Sisaket qui arbore une architecture unique à l’influence siamoise et est toujours debout, grâce à son ancien style Bangkok. Il s’agit du plus grand et du plus beau temple de Vientiane. Puis, visite du temple de Vat Phra Keo : construit en 1565 pour le fameux Bouddha d’émeraude, puis rebâti à l’identique en 1942, il se trouve dans un adorable jardin qui abrite, sous son toit typique de style laotien et nord siamois, de superbes panneaux de bois gravés et des colonnes gracieuses. Ensuite, visite du Pha That Louang : cloître construit autour d’un grand stupa, épargné lors de la mise à sac de la ville par les Siamois, mais endommagé par les pilleurs Ho en 1873, avant d’être rénové par les Français en 1930 ; il est devenu le symbole de la nation, représentant à la fois la religion bouddhiste et la souveraineté du pays. Ce grand sanctuaire est un chef-d’œuvre de l’architecture laotienne. Puis, visite du Patuxay, ou Arc de Triomphe où  vous pourrez admirer Vientiane depuis son sommet. Ensuite, visite du marché Talat Sao. Repas libres. Nuit à l'hotel. 

 

Jour 19 : Vientiane – Vol Retour

Petit dejeuner à l'hotel. Pendant la matinée vous rejoindrez la route de terre rouge le long du Mékong. Vous vous arrêterez brièvement pour regarder les habitants préparer le kaolam, un snack typiquement laotien. Poursuivez ensuite votre balade jusqu’au centre ville où la route de sable rejoint la route pavée. Quel contraste ! Vientiane a de nombreux visages et est en train de devenir une ville moderne. Vous pédalerez à travers le parc Anouvong puis prendrez la route du temple coloré de Vat Simeuang. Votre tour s’arrêtera au Koung’s coffee shop où vous pourrez vous reposer et goûter un café glacé mélangé à du lait de coco. Distance et durée de la balade à vélo : 6 kilomètres avec arrêts - 2 heures. Ensuite, vous visiterez Le Parc Bouddha (appelé également Vat Xieng Khuan) qui se trouve à environ 30 minutes de route de Vientiane. Vous y trouverez une collection de sculptures mettant en scène différentes divinités du Bouddhisme et de l’Hindouisme. Construit en 1958, ce jardin mystique et surréaliste est une tentative de réconciliation des deux religions ; il est possible de monter sur certaines sculptures pour avoir une vue d’ensemble du site. Dans le parc, vous aurez l’occasion de prendre en photos des statues étranges, comme celle de l’énorme Bouddha allongé. Un restaurant sur le Mékong sera l’endroit idéal pour faire une pause et prendre un rafraîchissement dans cette atmosphère esthétique et sereine. Distance: 30 kilomètres - 30 à 40 minutes. Durée de la visite, comprenant le trajet aller-retour à Vientiane : environ 3 heures. Puis, transfert à l'aéroport de Vientiane en fin de journée pour votre vol retour. Repas libres. 


Ce programme n'est qu'une suggestion, vous pourrez le modifier selon vos attentes,changer la durée et/ou le confort ou encore peaufiner l’itinéraire selon vos aspirations.


Combiné nord de la Thaïlande et du Laos

Ce très beau combiné, vous permettra de découvrir le nord de la Thaïlande et du Laos. Partez à la rencontre de la nature et des peuples de ces deux pays grâce à de multiples activités telle que le kayak, le vélo, la randonnée, la croisière... Vous en reviendrez émerveillé!
19
jours /
18
nuits
+ Voir en détail