+33 (3) 89 36 10 64

Indonésie

L’Indonésie, c’est aussi une multitude d’îles, éparpillées au milieu de l’Océan Indien, peuplées par les musulmans, les chrétiens, les bouddhistes, des hindouistes ou encore des animistes. Ici chacun vit à sa façon, d’un côté les traditions et de l’autre la modernité d’une société avant-gardiste.

Cette île à la végétation luxuriante, une forêt impénétrable et une population généreuse et multiculturelle, invite le voyageur à un dépaysement total !

Formalités

Passeport valable de 6 mois après le retour en France et visa obligatoire. Le visa peut-être obtenu lors de l’arrivée dans les aéroports internationaux conte 25 USD.

Ambassade/Consulat de l'Indonesie en France

47-49, rue Cortambert 75116 Paris – tél. +33 (0)1 45 03 07 60 ; fax. +33 (0)1 45 04 50 32 ; www.amb-indonesie.fr

Ambassade/Consulat de France en Indonesie

20 Jalan MH Thamrin, Jakarta-Pusat – tél. +62 (21) 235 576 00 ; fax. +62 (21) 235 576 02 ; www.ambafrance-id.org

Santé

Aucune vaccination n'est exigée à l'entrée dans le pays. Il est fortement conseillé d'être à jour pour les vaccins « universels ». Consultez votre médecin de famille avant votre départ. L'eau du robinet n'est pas potable. Évitez, les crudités, les glaces, glaçons (sauf dans les établissements de standing international) et l'abus de sodas de mauvaise qualité. Vérifiez bien que les bouteilles d'eau minérale que l'on vous propose sont fermées. Si elles ont été décapsulées avant d'être placées sur votre table, ne les acceptez pas !

Monnaie

L'unité monétaire est la rupiah. On peut changer toutes les monnaies dans tous les endroits touristiques.

Décalage horaire

GMT + 07h00,

quand

il est midi à Paris il est 17h00 à Jakarta en été et 18h00 en hiver.

Us et coutumes

En Indonésie comme dans toute l’Asie on ne touche pas à la tête de quelqu'un, même des enfants. N’engagez pas une discussion politique dans la rue. Ne proposez pas un pourboire, sauf pour de vrais services rendus. Déchaussez-vous avant de pénétrer dans une maison, ou un temple. Rester pudique dans son habillement. Prenez vos photos avec discrétion. Saluez les gens en portant ses mains jointes au-devant de la poitrine.

Courant

Du 220 volt. Il est fortement recommandé d'avoir un adaptateur pour brancher ses appareils. N’oubliez surtout pas votre lampe de poche !

Climat

Il existe deux saisons, la mousson sèche de mai à octobre et la mousson humide, provenant de la mer, de novembre à avril. La meilleure saison pour visiter l'Indonésie se situe entre mai et Octobre.

Population

243 millions d'habitants ! (estimation).

Langues

Le bahasa indonesia est la langue officielle de l’Indonésie et plus de 250 langues et dialectes.

Possibilités de circuits

Infos pratiques

Bali, temples et traditions

10
Jours /
9
nuits
Un parcours riche en visites tout en profitant la beauté de la nature, à pied ou en vélo vous visiterez Bali d’une autre manière, proche de sa population qui continue à pratiquer leurs traditions sans rien changer.

(code circuit : ID001)

Jour 01 : Denpasar – Jimbaran

Accueil fleuri à l’aéroport de Denpasar et transfert à l’hôtel. Installation. Reste de temps libre et nuit à l’hôtel. .

 

Jour 02 : Jimbaran – Sidemen

Dans la matinée, transfert à l’Est de Bali. En route arrêt au grand marché de Gianyar et à l’ancien palais de justice de Klungkung. A partir de Klungkung on prendra les petites routes de rizières et l’on arrivera à Sidemen, village situé en pleine nature, au pied du volcan Agung, où la vie quotidienne n’a pas changé depuis des siècles. Arrivée en fin de matinée et installation à l’hôtel. Après-midi libre. Nuit à l’hôtel..

 

Jour 03 : Sidemen

Le matin, départ en voiture pour le village animiste de Tenganan où vivent les Bali Aga (premiers habitants de Bali avant les hindouistes), qui fabriquent depuis toujours des Ikat, de la vannerie, et dont les maisons sont de véritables expositions d’art. Visite du village. Puis débute la randonnée à pied de 2 heures, à travers un paysage de paradis terrestre dominé par le volcan Agung (3.000 mètres) jusqu’au village de Bebandem. De là, continuation en voiture pour les bains royaux de Tirtagganga, dominés par les rizières en terrasses. Possibilité de se baigner dans les bassins. Déjeuner dans un petit restaurant dominant les bains. L’après-midi, arrêt baignade sur la superbe plage de PASIR PUTIH aux eaux turquoise. Retour à l’hôtel en fin de journée.

 

Jour 04 : Sidemen – Ubud

Tôt le matin, départ pour la visite du grand temple de BESAKIH, le plus sacré de l’île, adossé au volcan Agung qui culmine à plus de 3000 mètres. Il faut arriver avant 08h00 pour avoir le site pour vous seuls ! Arrêt au village de montagne de Kintamani pour admirer la vue sur le volcan Batur et son lac. Visite des bains sacrés de Sebatu et arrêt au site de Gunung Kawi, la « montagne des poèmes » Déjeuner dans un restaurant local. Dans l’après-midi, arrivée à Ubud, village d’artistes au centre de l’île. Installation à l’hôtel.

 

Jour 05 : Ubud

Le matin, départ pour une matinée de VTT à travers les rizières et les villages. Un très beau parcours d’une trentaine de kms (environ 2heures 30 de vélo) qui vous permettra de plonger dans l’atmosphère balinaise. Arrêt au gré de vos envies. De belles photos en perspectives. Arrivée dans le village d’Ume Abian puis déjeuner dans le palais d’été d’un prince balinais, face à un paysage bucolique. Après-midi libre pour flâner dans l’agréable station d’Ubud, visiter les galeries d’art, vous faire masser dans l’un des spas de la station.

 

Jour 06 : Ubud – Pemurtaran

Tôt le matin, départ pour le nord de l’île. Premier arrêt à Mengwi pour la visite du temple TAMAN AYUN, élevé au milieu du XVIIe siècle par la famille royale de Mengwi. Entouré de larges douves, il séduit le visiteur par le calme, l’équilibre des bâtiments et la richesse des sculptures. Continuation vers la région superbe et méconnue de Jatiluwih avec ses rizières en terrasses à perte de vue. Plus au nord, arrêt à BEDUGUL, village de montagne au bord du lac BRATAN, où l’on peut voir le marché aux fruits et aux fleurs de Candikuning. Arrêt au bord du lac d’où l’on admire le temple semi-aquatique d’ULUN DANU, consacré à la déesse des eaux, Dewi Danu. Puis continuation par une route plus montagneuse parmi les plantations de café, d’hortensias et de girofliers… Les paysages de lacs sont somptueux. Arrêt pour un déjeuner tardif à Munduk, dans les plantations. L’après-midi, poursuite par une route côtière plus aride. Arrivée en fin d’après-midi à l’hôtel et nuit.

 

Jour 07 : Pemutaran – Tanah Lot – Sanur

Après le petit-déjeuner, départ pour le village de Blimbing, au milieu des rizières en terrasses. En route, visite du grand marché de Seririt. Déjeuner dans une auberge balinaise. L’après-midi, petite randonnée à pied dans les rizières et les plantations, sous la conduite de votre guide, puis départ pour le sud de Bali. Visite du temple de Tanah Lot au coucher du soleil. Dédié aux dieux de la mer, TANAH LOT est l’un des maillons de la chaîne des temples marins qui s’égrènent le long de la côte ouest. Le spectacle du crépuscule sur le site du temple est tout à fait onirique. En fin de journée, transfert à la plage de Sanur. Installation à l’hôtel.

 

Jour 08 et 09 : Sanur

Séjour libre en petit déjeuner à l’hôtel.

 

Jour 10 : Départ

Matinée libre pour les derniers adieux à Bali, déjeuner libre. (Check-out 12h00) L’après-midi, transfert à l’aéroport et envol pour la France.


Ce programme n'est qu'une suggestion, vous pourrez le modifier selon vos attentes,changer la durée et/ou le confort ou encore peaufiner l’itinéraire selon vos aspirations.


Bali, temples et traditions

Un parcours riche en visites tout en profitant la beauté de la nature, à pied ou en vélo vous visiterez Bali d’une autre manière, proche de sa population qui continue à pratiquer leurs traditions sans rien changer.
10
jours /
9
nuits
+ Voir en détail

Java - Bali - Célèbes

17
Jours /
16
nuits
Un surprenant parcours, ce voyage vous fait visiter toute l’Indonésie, les plus beaux sites, les paysages à vous couper le souffle, les traditions et les pratiques étonnants et une ambiance spirituelle qui vous transformera complètement !

(code circuit : ID002)

Jour 01 : Jakarta

Arrivée à l’aéroport de Jakarta, accueil et transfert à l’hôtel. Dîner libre et nuit à votre hôtel.

 

Jour 02 : Jakarta – Jogjakarta

Le matin visite de la ville : La visite commence par l’intéressant musée qui regroupe les exemples d’habitat de l’archipel, a chambre du trésor (fermé tous les lundis) etc... Visite du monument national. Arrêt au marché de puces de Jakarta. Poursuite la visite au port artisanal Sunda Kelapa avec les bateaux bugis. Déjeuner indonésien dans un restaurant local. Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport et envol pour JOGYAKARTA. En fin d’après-midi, excursion au temple hindouiste de Prambanan, sanctuaire de l’hindouisme riche de 224 templions et de huit monuments de plus grande importance. Au coucher du soleil le spectacle des templions flamboyants est très beau. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

Jour 03 : Jogjakarta

Petit déjeuner. Excursion matinale vers le fameux complexe archéologique de Borobudur, joyaux de l’art bouddhiste tant par la majesté de l’architecture que par la perfection des bas-reliefs. Ce temple est composé de sept terrasses et se présente comme une pyramide à gradins dont la structure architecturale fut conçue comme une représentation de l’univers. Il est considéré comme l’ensemble bouddhiste le plus grand du monde. Votre guide vous commentera la plupart des bas-reliefs, ainsi que la philosophie bouddhiste. Continuation avec la visite des petits temples environnants : le Candi Pawon, et le Candi Mendut, dont les bas-reliefs constituent l’un des plus brillants chefs-d’œuvre de l’art indo-javanais. Retour à Jogjakarta en fin de matinée et visite du Kraton (palais du sultan) vieux de deux siècles, qui garde jalousement le souvenir de la vie traditionnelle des cours d’antan. Il est situé en plein cœur de la vieille ville. L’après-midi, visite en cyclo-pousse, transport javanais par excellence, de la vieille ville et son labyrinthe des ruelles. Vous verrez les piscines du sultan, et le marché aux oiseaux : Les javanais ont une passion pour les oiseaux et les logent dans de jolies cages dorées ou peintes, suspendues à l’entrée de leur maison. Visite d’un atelier de Batik traditionnel et de marionnettes. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 04 : Jogjakarta – Surabaya

Le matin, départ pour la visite du Kraton (palais du sultan) vieux de deux siècles, qui garde jalousement le souvenir de la vie traditionnelle des cours d’antan. Il est situé en plein cœur de la vieille ville.Visite du marché aux oiseaux et du musée d’art javanais. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi transfert à la gare pour prendre le train SANCAKA pour SURABAYA. Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel. Dîner libre et nuit.

 

Jour 05 : Surabaya – Mont Bromo

Le matin vous ferez, sous la conduite de votre guide, une très intéressante visite de la ville de Surabaya avec ses marchés et ses lieux animés : Ville côtière, Surabaya n’est pas un haut lieu touristique mais une ville agréable à vivre, et en flânant dans ses rues vous pourrez observer la vie traditionnelle des indonésiens. Visite d’une étonnante fabrique de cigarettes aux clous de girofles, les « kretek », cigarettes les plus vendues en Indonésie. Déjeuner puis départ en direction du Mont Bromo (environ 3 heures de route) à travers des terres cultivées. Dans ce pays la terre est très fertile, on y fait donc de nombreuses cultures. La route vous amène à une altitude de 1700m près du mont Bromo. C’est le point de départ pour l’ascension du Mont le lendemain matin très tôt. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

Jour 06 : Mont Bromo - Kalibaru

Tôt le matin, excursion au Mont Pananjakan pour admirer le lever du soleil sur le Mont Bromo et sur la chaîne de volcans de Java Est, puis traversée de la mer de sable et ascension des marches jusqu’au cratère du volcan. Retour à l’hôtel pour un solide petit-déjeuner. Départ pour la belle région des plantations de KALIBARU. Déjeuner en route. En fin d’après-midi, Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

Jour 07 : Kalibaru – Lovina Beach

Le matin, promenade à pied dans les plantations. Puis transfert au port de Ketapang. Déjeuner dans un hôtel en bord de mer. Traversée en ferry pour Bali (environ 30 minutes de traversée). Arrivée au port de Gilimanuk et continuation en voiture jusqu’à LOVINA BEACH. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

Jour 08 : Lovina Beach – Ubud

Lever matinal et départ à 6 heures du matin en pirogues à balancier à la rencontre des dauphins qui viennent par dizaines jouer autour des bateaux. Le lever du soleil sur la mer est un spectacle mémorable. Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner. Puis départ pour le centre de l’île. En route, vous passerez par la superbe route des lacs et des crêtes, avec les plantations de café, cacao, hortensias. Les paysages sont somptueux. Arrêt au marché de Candikuning, et au lac Bratan pour y admirer le temple lacustre Ulun Danu. Déjeuner dans une auberge panoramique avec vue sur les rizières en terrasses. Visite du célèbre temple marin de Tanah Lot au coucher du soleil. Arrivée à Ubud en fin de journée et installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

Jour 09 : Ubud

Le matin, départ en voiture pour le village de Penebel où débute votre promenade à pied à travers les rizières et les villages. Un très beau parcours qui vous permettra de plonger dans l’atmosphère balinaise. Arrêt au gré de vos envies …de belles photos en perspectives. Arrivée dans le village d’Ume Abian puis déjeuner dans le palais d’été d’un prince balinais, face à un paysage bucolique. Puis vous pourrez visiter la belle demeure et rencontrer les habitants. L’après-midi, visite de la galerie de l’artiste Agung Rai et temps libre dans le grand marché d’artisanat d’UBUD. En soirée : spectacle de danses balinaises au centre d’UBUD, puis dîner de spécialités balinaises dans un beau restaurant dans les rizières. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 10 : Ubud – Sidemen

Le matin, départ pour une grande excursion dans l’île, avant de vous rendre en bord de plage : En route, arrêt aux bains sacrés de Sebatu, puis visite du site de Gunung Kawi : la montagne des poèmes. Dans une gorge encaissée, la base de la montagne a été taillée et sculptée, des niches ovales abritent des pagodons qui sont les monuments funéraires des premiers rois balinais. Continuation vers le village de montagne de Kintamani. Déjeuner dans un restaurant offrant une superbe vue sur le volcan Batur et le lac. L’après-midi, vous longerez le lac Batur et prendrez les petites routes de rizières jusqu’au temple-mère de Besakih adossé au volcan Agung ; le plus vénéré des temples balinais, parce que le plus haut. C’est un ensemble d’une trentaine de temples dédiés à tous les dieux honorés à Bali et à tous les ancêtres royaux déifiés. Visite du temple. En fin d’après-midi, Arrivée au village de SIDEMEN et installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit.

 

Jour 11 : Sidemen

Départ le matin pour une excursion au village animiste de Tenganan. Visite de ce bel endroit où vivent les Bali Aga (premiers habitants de Bali avant les hindouistes), qui fabriquent depuis toujours des Ikat, de la vannerie, et dont les maisons sont de véritables expositions d’art. Puis départ pour une petite promenade jusqu’au village de Bebanden. Poursuite en voiture jusqu’aux bains royaux de Tirtagganga, entourés de collines couvertes de rizières et de cultures en terrasses. Déjeuner dans un restaurant dominant les bains. Retour à l’hôtel dans l’après-midi – Diner libre et nuit à l’hôtel.

 

Jour 12 : Sidemen – Denpasar – Ujung Pandang – Rantepao

Petit-déjeuner à l’hôtel puis transfert à l’aéroport de Denpasar, remise des billets et envol pour Ujung Pandang. Accueil à l’aéroport d’Ujung Pandang puis départ par la route pour le pays TORAJA. La partie sud de l’île de Sulawesi est une zone très fertile. C’est un endroit luxuriant et montagneux. Vous traverserez tout d’abord la région bugis avec ses maisons sur pilotis. Arrêt pour la visite d’une maison traditionnelle. Déjeuner de poissons à PARE PARE, au restaurant Kupa Beach situé dans une cocoteraie en bord de mer. Puis début de la route montagneuse avec de magnifiques points de vue, jusqu’à RANTEPAO où l’on arrivera en fin de journée. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jours 13 et 14 : Le Pays Toraja

Deux jours de découverte du fascinant pays TORAJA, à organiser par le guide local en fonction des éventuelles cérémonies, auxquelles nous vous ferons participer. Les Torajas vivent dans des maisons en forme de bateaux et vouent un culte au buffle d’eau, seul animal capable de transporter l’âme des défunts sur le chemin de leurs ancêtres. Les habitants organisent de grandioses cérémonies funéraires qui durent plusieurs jours, et le système des tombes suspendues et installées dans les falaises sont célèbres. Si une fête funéraire a lieu dans la région pendant votre séjour (pratiquement tous les jours) votre guide toraja vous y emmènera, et le chef du village appréciera si vous lui offrez un petit cadeau (cartouche de cigarette ou paquets de bonbons). Vous serez alors reçus en invités d’honneurs, et l’on vous offrira le thé ou une collation. Visite des villages de KETE et PALAWA avec leurs maisons familiales traditionnelles appelées Tongkonan, des falaises de LEMO avec les poupées à l’effigie des morts (Tau Tau), des grottes de LONDA, des tombes royales de SUAYA. Et surtout, excursion dans la région montagneuse de BATUTUMONGA avec un déjeuner dans une auberge panoramique d’où vous découvrirez les plus belles rizières en terrasses de l’archipel. Après le déjeuner, promenade à pied à travers les villages et rizières …On croisera peut-être les enfants revenant de l’école, les villageois préparant le marché, les artisans fabricants des couteaux…. Dîners et nuits à l’hôtel, déjeuners en cours de visite.


Jour 15 : Rantepao - Ujung Pandang – Denpasar - Benoa

Retour à UJUNG PANDANG par la route. Déjeuner à PARE PARE au restaurant Bukit Indah avec une belle vue sur la baie. Transfert à l’aéroport d’Ujung pandang pour votre envol à destination de Bali. Transfert de l’aéroport de Denpasar à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.


Jour 16 : Benoa

Petit déjeuner à l’hôtel et journée libre. Repas libres et nuit à l’hôtel.

 

Jour 17 : Benoa – Denpasar – départ

Petit déjeuner à l’hôtel et temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport pour votre vol retour.


Ce programme n'est qu'une suggestion, vous pourrez le modifier selon vos attentes,changer la durée et/ou le confort ou encore peaufiner l’itinéraire selon vos aspirations.


Java - Bali - Célèbes

Un surprenant parcours, ce voyage vous fait visiter toute l’Indonésie, les plus beaux sites, les paysages à vous couper le souffle, les traditions et les pratiques étonnants et une ambiance spirituelle qui vous transformera complètement !
17
jours /
16
nuits
+ Voir en détail

Sumatra - Java - Bali - Célèbes - Lombok

24
Jours /
23
nuits
Un itinéraire complet parfaitement équilibré et terminant par un séjour à Lombok!

Jour 01 : Medan – Tangkahan

Arrivée à l’aéroport de Medan par le vol du matin. Accueil par votre guide francophone et départ pour Tangkahan dans le nord de Medan (environ 4 heures de route). Arrêts pour voir les plantations et les villages. Arrivée à Tangkahan dans le parc national de Leuser. Installation au lodge (logement simple). Fin de la journée libre. Vous pourrez voir les éléphants qui se lavent dans la rivière.

 

Jour 02 : Safari à dos d'éléphants – Bukit Lawang

Attention, pas de promenade à dos d’éléphants le lundi et le jeudi. Apres le petit déjeuner, randonnée à pied au bord de la rivière puis promenade d’une heure à dos d’éléphants dans la jungle du parc de Leuser pour explorer sa flore et sa faune. Départ pour Bukit Lawang en jeep 4x4 avec quelques arrêts en cours de route aux plantations d’hévéas, de palmiers à huile, de forêts tropicales. Arrivée à Bukit Lawang et installation à l’Eco Lodge Bukit Lawang Cottage. Fin de journée libre. Nuit.

 

Jour 03 : Trekking dans le parc Leuser

Apres le petit déjeuner, départ pour un trekking dans la forêt vierge de Gunung Leuser accompagné par un ranger, pour observer les orang outans, et découvrir la flore et la faune locale. Retour à Bukit Lawang dans l’après-midi. Nuit au lodge.

 

Jour 04 : Bukit Lawang – Medan - Jogjakarta

Apres le petit-déjeuner route pour Medan (environ 3 heures de route) et transfert direct pour l’aéroport et envol pour Java. Accueil à votre arrivée à Jogjakarta par votre guide et transfert à l'hôtel.

 

Jour 05 : Jogjakarta

Petit déjeuner. Excursion matinale vers le fameux complexe archéologique de Borobudur, joyaux de l’art bouddhiste tant par la majesté de l’architecture que par la perfection des bas-reliefs. Ce temple est composé de sept terrasses et se présente comme une pyramide à gradins dont la structure architecturale fut conçue comme une représentation de l’univers. Il est considéré comme l’ensemble bouddhiste le plus grand du monde. Votre guide vous commentera la plupart des bas-reliefs, ainsi que la philosophie bouddhiste. Continuation avec la visite des petits temples environnants : le Candi Pawon, et le Candi Mendut, dont les bas-reliefs constituent l’un des plus brillants chef-d’œuvre de l’art indo-javanais. Retour à Jogjakarta en fin de matinée et visite du Kraton (palais du sultan) vieux de deux siècles, qui garde jalousement le souvenir de la vie traditionnelle des cours d’antan. Il est situé en plein cœur de la vieille ville. Déjeuner libre. En fin d’après-midi, excursion au temple hindouiste de Prambanan, sanctuaire de l’hindouisme riche de 224 templions et de huit monuments de plus grande importance. Au coucher du soleil le spectacle des templions flamboyants est très beau.

 

Jour 06 : Jogjakarta – Surabaya

Le matin, visite de la vieille ville et son labyrinthe de ruelles : Vous verrez les piscines du sultan et le marché aux oiseaux : Les javanais ont une passion pour les oiseaux et les logent dans de jolies cages dorées ou peintes, suspendues à l’entrée de leur maison. Visite d’un atelier de Batik traditionnel et de marionnettes. Dans l'après-midi transfert à la gare et embarquement à bord du train Sancaka 1ère classe pour Surabaya. Billet de train 1ère classe inclus. Arrivée à la gare, accueil par votre guide et transfert à l'hôtel.

 

Jour 07 : Surabaya – Mont Bromo

Le matin vous ferez, sous la conduite de votre guide, une très intéressante visite de la ville de Surabaya avec ses marchés et ses lieux animés : Ville côtière, Surabaya n’est pas un haut lieu touristique mais une ville agréable à vivre, et en flânant dans ses rues vous pourrez observer la vie traditionnelle des indonésiens. Visite d’une étonnante fabrique de cigarettes aux clous de girofles, les « kretek », cigarettes les plus vendues en Indonésie. Déjeuner libre. Puis départ en direction du Mont Bromo à travers des terres cultivées ; dans ce pays la terre est très fertile, on y fait donc de nombreuses cultures. La route vous amène à une altitude de 1700m près du mont Bromo. C’est le point de départ pour l’ascension du Mont Bromo le lendemain matin très tôt.

 

Jour 08 : Mont Bromo – Kalibaru

Tôt le matin, excursion en jeep au Mont Pananjakan pour admirer le lever du soleil sur le Mont Bromo et toute la chaîne de volcans de Java Est, puis traversée de la mer de sable et ascension des marches jusqu’au cratère du volcan. Retour à l’hôtel pour un solide petit-déjeuner, puis départ pour la région des parc nationaux de Java Est. Déjeuner libre. Arrivée en fin de journée au village de Kalibaru.

 

Jour 09 : Kalibaru – Kawah Ijen

Le matin, promenade à pied dans les plantations autour de l’hôtel et du village. Dans la matinée, continuation en voiture vers l’Est de Java dans la région de la grande soufrière du Kawah Ijen. Déjeuner libre. Arrivée dans l’après-midi à KETAPANG. Fin d’après-midi libre – Dîner à l’hôtel.

 

Jour 10 : Kawah Ijen – Ubud

Tôt le matin, départ pour la randonnée au Kawah Ijen (cratère d’Ijen) ceint de versants abrupts se dressant au-dessus d’un magnifique lac sulfureux de couleur turquoise. La montée jusqu’au bord du cratère dure environ une heure et demi. Du bord du cratère on a une perspective imprenable sur le lac et les montagnes environnantes. Vous croiserez les porteurs de soufre qui remontent du cratère avec des charges de plus de soixante kilos. Vous pourrez également faire le tour du cratère afin de découvrir des paysages tout aussi privilégiés. Douce redescente puis transfert au port de Ketapang et traversée en ferry pour Bali (environ 30 minutes de traversée). Arrivée au port de Gilimanuk et continuation en voiture pour Ubud.

 

Jour 11 : Ubud

Promenade de la matinée dans la campagne balinaise en Jeep Safari (tour privé avec votre guide). Vous découvrirez le Bali secret, hors des sentiers battus, avec le plus vieux banyan de l’île, des bains sacrés inconnus du tourisme, et de superbes villages balinais totalement authentiques. Déjeuner dans une maison balinaise. Vous aurez ensuite l'occasion d'apprendre à confectionner des offrandes ou des bouquets de fleurs, et d'en savoir plus sur la fabrication artisanale du café et de l'Arak (alcool local). L’après-midi, retour à Ubud pour profiter du cadre de votre hôtel.

 

Jour 12 : Ubud - Denpasar - Ujung Pandang

Envol pour Ujung Pandang. Accueil à l’aéroport d’Ujung Pandang puis transfert à votre hôtel. Dîner à l'hôtel.

 

JOUR 13 : Ujung Pandang - Rantepao

Départ par la route pour le pays TORAJA. La partie sud de l’île de Sulawesi est une région très fertile. C’est une région luxuriante et montagneuse. Vous traverserez tout d’abord la région bugis avec ses maisons sur pilotis. Arrêt pour la visite d’une maison traditionnelle. Déjeuner de poissons à PARE PARE, au restaurant Kupa Beach situé dans une cocoteraie en bord de mer. Puis début de la route montagneuse avec de magnifiques points de vue, jusqu’à RANTEPAO où l’on arrivera en fin de journée.

 

Jours 14 et 15 : Le Pays Toraja

Deux jours de découverte du fascinant pays TORAJA, à organiser par le guide local en fonction des éventuelles cérémonies, auxquelles nous vous ferons participer. Les Torajas vivent dans des maisons en forme de bateaux et vouent un culte au buffle d’eau, seul animal capable de transporter l’âme des défunts sur le chemin de leurs ancêtres. Ils organisent de grandioses cérémonies funéraires qui durent plusieurs jours, et leurs systèmes de tombes suspendues et installées dans les falaises, sont célèbres. Si une fête funéraire a lieu dans la région pendant votre séjour (pratiquement tous les jours) votre guide toraja vous y emmènera, et le chef du village appréciera si vous lui offrez un petit cadeau (cartouche de cigarette ou paquets de bonbons). Vous serez alors reçus en invités d’honneurs, et l’on vous offrira le thé ou une collation. Visite des villages de KETE et PALAWA avec leurs maisons familiales traditionnelles appelées Tongkonan, des falaises de LEMO avec les poupées à l’effigie des morts (Tau Tau), des grottes de LONDA, des tombes royales de SUAYA. Et surtout, excursion dans la région montagneuse de BATUTUMONGA avec un déjeuner dans une auberge panoramique d’où vous découvrirez les plus belles rizières en terrasses de l’archipel. Après le déjeuner, promenade à pied à travers les villages et rizières …On croisera peut-être les enfants revenant de l’école, les villageois préparant le marché, les artisans fabricants des couteaux…. Dîners et nuits à l’hôtel, déjeuners en cours de visite.

 

Jour 16 : Rantepao - Ujung Pandang – Ubud

Retour à UJUNG PANDANG par la route. Déjeuner à PARE PARE au restaurant Bukit Indah avec une belle vue sur la baie. Transfert à l’aéroport d’Ujung Pandang pour votre envol à destination de Bali.Vous retrouverez votre guide Balinais et transfert à l'hôtel.


Jour 17 : Ubud – Sidemen

Le matin, départ pour les bains sacrés de Sebatu et le site de Gunung Kawi, la “montagne des poèmes” : Dans une gorge encaissée environnée de rizières en terrasses, la base de la montagne a été taillée et sculptée, des niches ovales abritent des pagodons qui sont les monuments funéraires des premiers rois balinais. Route vers le nord est. Vous passerez par le village de montagne de Kintamani dominant le volcan Batur et son lac. Déjeuner libre. Visite du temple de BESAKIH : Adossé au Mont AGUNG, c’est le plus sacré des volcans parce que le plus haut. C’est un ensemble d’une trentaine de temples dédiés à tous les dieux honorés à Bali et à tous les ancêtres royaux déifiés. En fin d’après-midi, continuation vers l’Est de Bali, jusqu’au village de Sidemen.


Jour 18 : Sidemen

Départ le matin pour une promenade dans les rizières sous la conduite de votre guide. La voiture vous laissera au village animiste de Tenganan. Visite de ce bel endroit où vivent les Bali Aga (premiers habitants de Bali avant les hindouistes), qui fabriquent depuis toujours des Ikat, de la vannerie, et dont les maisons sont de véritables expositions d’art. Puis départ pour une randonnée d’environ 2 heures à travers un paysage de paradis terrestre dominé par le volcan Agung, jusqu’au village de Bebandem. Poursuite en voiture jusqu’aux bains royaux de Tirtagganga, entourés de collines couvertes de rizières et de cultures en terrasses. Déjeuner dans un petit restaurant dominant les bains.


Jour 19 : Sidemen

Le matin, vous irez sur le marché chercher les ingrédients nécessaires et reviendrez à l’hôtel où vous vous installerez dans la cuisine traditionnelle balinaise face au volcan Agung, pour votre cours de cuisine avec le chef balinais. Déjeuner avec ce que vous aurez préparé. Vous repartirez avec votre livret de recettes (en Français) (encadrement anglophone assuré par le personnel de l'hôtel). Reste de temps libre et nuit à l’hôtel.


Jour 20 : Sidemen - Lombok

Transfert au port de Padang Bai et traversée en speedboat pour l'île de Lombok. Accueil par votre guide anglophone et transfert vers votre hôtel.


Jour 21 et 22 : Lombok 

Journées libres pour le repos.


Jour 23 : Lombok - Jimbaran

Transfert au port et retour en speedboat de Sidemen pour Bali. Accueil par votre guide Balinais et transfert vers votre hôtel. 


Jour 24 : Départ 

Chambre à disposition jusqu'à midi. Transfert pour l'aéroport, assistance aux formalités douanières et envol pour l'Europe.


Ce programme n'est qu'une suggestion, vous pourrez le modifier selon vos attentes,changer la durée et/ou le confort ou encore peaufiner l’itinéraire selon vos aspirations.


Sumatra - Java - Bali - Célèbes - Lombok

Un itinéraire complet parfaitement équilibré et terminant par un séjour à Lombok!
24
jours /
23
nuits
+ Voir en détail

Douceur de Bali

15
Jours /
14
nuits
Un voyage tout en douceur, des promenades simples dans les villages, lézarder en vélo dans les rizières en escalier, rencontres avec une population très croyante, bref un beau voyage qui vous fera renaître !

(code circuit : ID004)

Jour 01 : Denpasar – Blayu

Accueil fleuri à l’aéroport de Denpasar et transfert à l’hôtel. Installation à l’hôtel. Reste du temps libre et nuit à l’hôtel. .

 

Jour 02 : Blayu

Le matin, départ pour une matinée de VTT à travers les rizières et les villages. Un très beau parcours d’une trentaine de kms (environ 2heures 30 de vélo) qui vous permettra de plonger dans l’atmosphère balinaise. Arrêt au gré de vos envies, de belles photos en perspective. Arrivée dans le village d’Ume Abian puis déjeuner dans le palais d’un prince balinais face à un paysage bucolique. Retour à l'hôtel dans l’après-midi. Temps libre pour profiter du cadre authentiquement balinais de l'hôtel. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 03 : Blayu – Munduk

Vous prendrez les petites routes de rizières en terrasses jusqu’au village de Blimbing. Arrivée en fin de matinée et déjeuner dans une auberge balinaise face à un superbe paysage. L’après-midi, petite promenade à pied dans les plantations de café, girofliers, cacao, vanille, sous la conduite de votre guide. Poursuite vers le Nord de l’île en passant par Pupuan, une route plus montagneuse parmi les plantations de café, d’hortensias et de girofliers…les paysages de lacs sont somptueux. Installation à l'hôtel. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 04 : Munduk – Waka Shorea

Continuation vers Pemuteran où vous quitterez les routes de montagne pour rejoindre la côte. Arrêt au marché traditionnel de Seririt. Puis découverte des sources d'eau chaude de Banjar et balade avec votre guide pour découvrir la nature balinaise. Installation à l’hôtel Waka Shorea : Une plage corallienne face à l’île de Menjangan, dans le parc national de Bali Barat. Sur cette plage, 12 bungalows de charme, piscine d’eau de mer, restaurant en bord de plage où vous prendrez l'« afternoon tea » avec gâteaux balinais (offert tous les jours). Juste devant l’hôtel, vous pourrez vous reposer sur un beau sable avec ses coquillages. D'un grand ponton vous pourrez plonger dans un véritable aquarium tant les fonds sous-marins sont riches ! On accède à l’hôtel en bateau. Mais attention, vous êtes dans un parc naturel, et toutes les espèces d’animaux sont protégées : vous risquez de voir à proximité de votre bungalow des biches, des singes, mais aussi des rats des champs ! Nuit à l’hôtel.

 

Jour 05 : Waka Shorea

Le matin, vous partirez pour une promenade en bateau jusqu’à l’île de Menjangan où les fonds sous-marins sont les plus beaux de Bali – déjeuner pique-nique – matériel prêté pour la plongée libre. Retour à l’hôtel dans l’après-midi. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 06 : Waka Shorea – Tegallalang

Transfert au centre de l'île, en passant par BEDUGUL, village de montagne au bord du lac BRATAN, où l’on peut voir le temple semi-aquatique d’ULUN DANU, consacré à la déesse des eaux, Dewi Danu. Déjeuner au bord du lac. Arrivée à Tegallalang, village d'artisans au Nord d'Ubud. Une halte nature et ressourçante. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 07 : Tegallalang

Réveil vers 04.00 et transfert en voiture jusqu’au pied du Mont Batur. Début de l’ascension avec le guide local, pendant deux heures assez difficiles (pente soutenue). Il est judicieux d’emmener quelques bananes ou barres énergétiques et de l’eau minérale. Arrivée avant 06.00 pour admirer le lever du soleil sur Bali à partir du sommet (s’il n’y a pas de brouillard). Normalement vous aurez la possibilité d’acheter de l’eau minérale ou du thé à des petits vendeurs au sommet. Douce redescente et visite du temple de BESAKIH à l'heure où le temple est encore vide de visiteurs. Adossé au Mont AGUNG, c’est le plus sacré des volcans parce que le plus haut. C’est un ensemble d’une trentaine de temples dédiés à tous les dieux honorés à Bali et à tous les ancêtres royaux déifiés. Retour à l'hôtel. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 08 : Tegallalang – Sidemen

Transfert à l'Est de Bali. En route, visite de la superbe PURA KEHEN, l’ancien temple du royaume de BANGLI, l’un des plus beaux de l’île avec ses autels ornés de très fines sculptures de démons gardiens, et ses porcelaines chinoises incrustées dans les murs d’enceinte. Installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 09 : Sidemen

Départ le matin pour une promenade dans les rizières sous la conduite de votre guide. La voiture vous laissera au village animiste de Tenganan. Visite de ce bel endroit où vivent les Bali Aga (premiers habitants de Bali avant les hindouistes), qui fabriquent depuis toujours des Ikat, de la vannerie, et dont les maisons sont de véritables expositions d’art. Puis départ pour une randonnée d’environ 2 heures à travers un paysage de paradis terrestre dominé par le volcan Agung, jusqu’au village de Bebandem. Poursuite en voiture jusqu’aux bains royaux de Tirtagganga, entourés de collines couvertes de rizières et de cultures en terrasses. Déjeuner dans un petit restaurant dominant les bains. Continuation pour Amed et ses plages de sable noir. Temps libre pour la baignade. Retour à Sidemen, avec arrêt dans une production de sel. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 10 : Sidemen

Tôt le matin départ pour une superbe balade de 3 heures (aller-retour) jusqu'à en haut d'une montagne où se trouve un beau "meru" (temple à pagodons"). Du haut on admire un magnifique paysage. Et surprise ! Le petit déjeuner est servi en haut de la montagne, près du temple. Au retour vous traverserez une rivière et pourrez même vous y baigner. Retour à l'hôtel en fin de matinée. Après midi libre pour le repos. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 11 : Sidemen

Le matin, départ pour Ubud, village d’artistes au centre de Bali, devenu une agréable station. En route arrêt au grand marché de Gianyar, haut en couleurs et en effluves. Vous pourrez y goûter au Babi Guling, le cochon de lait caramélisé ! Découverte d’Ubud à votre rythme : le musée de la peinture, les galeries d’art, le grand marché d’artisanat, la forêt des singes. Déjeuner au restaurant Lake Leke, dans les rizières. Temps libre pour le shopping. Retour à l’hôtel dans l'après-midi, à l'heure de votre convenance. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 12 : Sidemen – Jimbaran

Dans la matinée, départ pour la plage de Pasar Putih, près de Candi dasa, où vous monterez à bord de « prahus », embarcations traditionnelles conduites par les pêcheurs, pour une promenade en mer et pour faire du snorkelling (2 personnes par prahu + le pêcheur). Déjeuner sur la plage de Pasar Putih et temps libre pour la baignade dans les eaux tièdes de l’océan indien. Continuation pour Jimbaran. Installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 13 : Jimbaran

Matinée libre. Dans l'après-midi, départ pour la visite d’Uluwatu, lieu magique où les singes règnent en maître, au bord de hautes falaises surplombant l’océan. Puis vous assisterez à la danse du Kecak, spectacle envoûtant où les danseurs, torse nu, interprètent des extraits du Ramayana et entrent en transe à la lueur des torches. En soirée : dîner de poissons et fruits de mer sur la plage de JIMBARAN dans un authentique restaurant de pêcheurs. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 14 : Jimbaran

Journée libre pour le repos et la détente à Jimbaran, charmant village de pêcheurs, bordé par une immense plage de sable blond, frangée de cocotiers, aux eaux relativement tranquilles, où l'on peut nager sans danger. Bateaux de pêche, cahutes où l'on grille un poisson fraîchement pêché, marché aux poissons sur le sable à l'arrivée des barcasses en fin d'après-midi... Nuit à l’hôtel.

 

Jour 15 : Jimbaran - départ

Chambre à disposition jusqu'à midi. Transfert pour l'aéroport, assistance aux formalités douanières et envol pour l'Europe.


Ce programme n'est qu'une suggestion, vous pourrez le modifier selon vos attentes,changer la durée et/ou le confort ou encore peaufiner l’itinéraire selon vos aspirations.


Douceur de Bali

Un voyage tout en douceur, des promenades simples dans les villages, lézarder en vélo dans les rizières en escalier, rencontres avec une population très croyante, bref un beau voyage qui vous fera renaître !
15
jours /
14
nuits
+ Voir en détail

Bali - Lombok

14
Jours /
13
nuits
Partez à la découverte de la nature luxuriante de Bali et Lombok et découvrez les cultures propres à ces deux îles. Ce circuit vous permettra de vous imprégner de deux traditions différentes et si proches, avant de pouvoir vous reposer lors d'un séjour sur les îles Gili.

(Code Circuit ID005)

Jour 01 : Denpasar - Ubud

Accueil fleuri et personnalisé à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Installation à l’hôtel. Offert : un massage de 15 mn à l’arrivée, balade dans les rizières avec le personnel de l’hôtel, navette vers le centre d’Ubud. Repas libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 02 : Ubud 

Petit déjeuner à l’hôtel. Art Et Shopping A Ubud : visite d’Ubud à votre rythme sous la conduite de votre guide : les galeries d’art, le grand marché d’artisanat, la forêt des singes... Laissez-vous conseiller par votre guide pour choisir le restaurant du déjeuner. Selon vos envies, il saura vous indiquer le meilleur choix (à votre charge). Visite des bains sacrés de SEBATU et le site de GUNUNG KAWI, la “montagne des poèmes” : Dans une gorge encaissée entourrée de rizières en terrasses, la base de la montagne a été taillée et sculptée, des niches ovales abritent des pagodons qui sont les monuments funéraires des premiers rois balinais. Retour à Ubud. Repas libre. Nuit  à l’hôtel.

 

Jour 03 : Ubud 

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, départ pour une balade à pied à travers les rizières et les villages. Une très belle promenade à pied qui vous permettra de plonger dans l’atmosphère balinaise. Arrêt au gré de vos envies… de belles photos en perspective. Arrivée à Bongkasa puis dejeuner dans le palais d’été d’un prince balinais, face à un paysage bucolique. Ensuite, visite du temple de Tanah Lot en dehors des heures d'affluence, le temple y gagne grandement en sérénité.  Dédié aux dieux de la mer, Tanah Lot est l’un des maillons de la chaîne des temples marins qui s’égrènent le long de la côte ouest. Diner libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 04 : Ubud - Munduk

Petit-déjeuner à l’hôtel. Route vers le Nord et visites autour de Bedugul, village de montagne au bord du lac Bratan, où l’on peut voir le temple semi-aquatique d’ulun Danu, consacré à la déesse des eaux, Dewi Danu. Déjeuner chez l'habitant, dans une maison balinaise, chez notre ami Pak Kabal. Vous passerez par la région superbe et méconnue de Jatiluwih avec ses rizières en terrasses à perte de vue. Diner libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 05 : Munduk - Sidemen

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour l’Est de l’île et direction le LAC BATUR et le village de montagne de Kintamani dominant le volcan et le lac. Ensuite vous prendrez les petites routes de rizières, jusqu’au temple-mère de Besakih adossé au volcan Agung, le plus vénéré des temples balinais, parce que le plus haut. C’est un ensemble d’une trentaine de temples dédiés à tous les dieux honorés à Bali et à tous les ancêtres royaux déifiés. Visite du temple. Puis route pour Sidemen, petit village situé au milieu des rizières. Offert : à votre arrivée, massage des pieds face à la vallée ; cours de yoga et méditation. Repas libres et nuit à l’hôtel.

 

Jour 06 : Sidemen - Lombok

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert au port de Serangan ou Padang Bai puis traversée en Speed Boat pour Lombok.  Accueil par votre guide anglophone et transfert à votre hôtel. Repas libres et nuit à l’hôtel.

 

Jour 07 : Senggigi – Sembalun Lawang – Pelawangan 2  

Départ vers 5h du matin et route vers Sembalun Lawang. A l’arrivée, vous prendrez votre petit-déjeuner pique-nique, préparé par l’hôtel, avant de commencer l’ascension vers le camp de base 2 (Pada Balong). A votre arrivée au camp de Base, le déjeuner vous sera préparé et vous poursuivrez ensuite l’ascension jusqu’à Pelawangan 2, le cratère de Sembalun. Dîner et nuit en bivouac au cratère.

 

Jour 08 : Pelawangan 2 – Summit – Segara Anak Lake

Départ vers 3h du matin et ascension jusqu’au sommet du Mont Rinjani afin de profiter d’un fantastique lever du soleil. Si le ciel est dégagé, vous pourrez voir le Mont Agung à Bali ainsi que le Mont Tambora à Sumbawa. Descente jusqu’à Pelawangan 2 pour le petit-déjeuner. Ensuite, descente jusqu’au lac de Segara Anak, un magnifique point de vue sur le lac et sur le Mont Baru. Vous vous arrêtez aux sources chaudes de Gua Susu ainsi qu’à la fontaine d’or de Pancoran Emas. Déjeuner, Dîner et nuit en bivouac.

 

Jour 09 : Segara Anak Lake – Pelawangan 1 – Senaru – Gili Air

Après le petit-déjeuner, descente vers Pelawangan 1 (le cratère de Senaru) et continuation vers le village de Senaru. Arrêt à Mondokan Lolak où le déjeuner vous sera servi. Transfert à Gili Air. Diner libre et nuit à l’hôtel.

 

Jour 10 à 12 : Gili Air

Petit-déjeuner à l’hôtel. Séjour libre. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 13 : Gili Air - JImbaran

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert au port et traversée en Speed Boat pour Bali. Accueil par votre guide Balinais et transfert vers votre hôtel. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 14 : Jimbaran – Vol Retour

Petit-déjeuner à l’hôtel. Chambre à disposition jusqu'à midi. Transfert pour l'aéroport, assistance aux formalités douanières et envol pour l’Europe.


Ce programme n'est qu'une suggestion, vous pourrez le modifier selon vos attentes,changer la durée et/ou le confort ou encore peaufiner l’itinéraire selon vos aspirations.


Bali - Lombok

Partez à la découverte de la nature luxuriante de Bali et Lombok et découvrez les cultures propres à ces deux îles. Ce circuit vous permettra de vous imprégner de deux traditions différentes et si proches, avant de pouvoir vous reposer lors d'un séjour sur les îles Gili.
14
jours /
13
nuits
+ Voir en détail

Bali Authentique

13
Jours /
12
nuits
Un circuit riche en visites, mélant culture, nature et activités diverses. Découvrez ce havre de paix, que ce soit à vélo, en jeep safari, à pied ou lors d'un rafting, et allez à la rencontre des balinais et des dauphins.

(Code Circui ID006)

Jour 01 : Denpasar - Ubud 

Arrivée à  l’aéroport de Denpasar. Accueil balinais avec colliers de fleurs et serviettes fraîches, et transfert à Ubud. Village d’artiste au centre de l’île devenu une agréable station. Installation dans  un hôtel de charme authentiquement balinais, dans les rizières et tout près de la forêt des singes  - Une piscine complète l’agrément du lieu. Service personnalisé. Temps libre pour se reposer. Repas libres et nuit à l’hôtel.

 

Jour 02 : Ubud  

Le matin, départ pour une balade en Jeep Safari ouverte,  à travers les rizières et les villages. Un très beau parcours qui vous permettra de plonger dans l’atmosphère balinaise. Arrêt au gré de vos envies …de belles photos en perspective… Arrivée dans le village d’Ume Abian puis déjeuner dans le palais d’un Prince balinais face à un paysage bucolique… L’après-midi, poursuite vers le temple de TANAH LOT que vous admirerez aux heures calmes : le site y gagne en beauté et en sérénité. Retour à UBUD et temps libre pour découvrir la station à votre rythme ou vous balader à pied dans la forêt des singes. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

Jour 03 : Ubud – Menjangan 

Le matin, départ pour Mengwi.  Visite du temple Taman Ayun, élevé au milieu du XVIIe siècle par la famille royale de Mengwi. Entouré de larges douves, il séduit le visiteur par le calme, l’équilibre des bâtiments et la richesse des sculptures. Continuation vers le nord de l’île, par la région de Jatiluwih avec ses rizières en terrasses inscrites au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Arrêt à  Bedugul, village de montagne au bord du lac Bratan, où l’on peut voir le marché aux fruits et aux épices.  Déjeuner chez l’habitant. Arrêt au bord du lac d’où l’on admire le temple semi-aquatique d’Ulun Danu, consacré à la déesse des eaux, Dewi Danu. Puis vous prendrez la route des lacs Buyan et Tamblingan, avec de superbes panoramas, parmi les plantations de girofliers, café, hortensias… Arrivée en fin de journée au petit embarcadère de Pemutaran où vous prendrez un bateau pour la plage de l’hôtel NUSA BAY MENJANGAN, située face à l’île de Menjangan et au coeur du parc national de Bali Ouest.

Installation pour 2 nuits à l’hôtel NUSA BAY MENJANGAN 4*  - eco resort de charme. L’hôtel est situé dans le parc national et les animaux y circulent librement, vous pourrez voir des singes, des petits sangliers et beaucoup de cerfs et biches sur la plage et autour des bungalows. Piscine, restaurant sur la plage, spa. Un havre de paix au bord d’une belle plage coralienne. Repas libres et nuit à l’hôtel.

 

Jour 04 : Parc National De Bali Ouest 

Séjour libre en petit déjeuner à l’hôtel, pour la baignade et la découverte du parc national. Vous pourrez aller faire du snorkeling à partir du ponton de l’hôtel, pour découvrir les beaux fonds sous-marins et les nombreuses espèces de poissons de toutes les couleurs. En option avec supplément (à réserver auprès de l’hôtel) : Vous pourrez faire de la plongée en bouteille avec le club de plongée de l’hôtel. Repas libres et nuit à l’hôtel.

 

Jour 05 : Parc National De Bali Ouest – Lovina Beach 

Dans la matinée,  vous reprendrez le bateau puis poursuite par la route jusqu’à Lovina Beach. En route, arrêt pour la visite du temple bouddhiste de Banjar, réplique miniature du temple de Borobudur – Puis arrêt aux sources d’eaux chaudes où vous pourrez vous baigner. Arrivée dans l’après-midi sur la plage de sable noir de Lovina Beach et installation à l’hôtel de charme en bord de plage, avec piscine à débordement face à la mer, restaurant. Repas libres et nuit à l’hôtel.

 

Jour 06 : Lovina Beach – Kintamani 

Lever matinal et départ à 6 heures du matin en pirogues à balancier pour admirer un mémorable lever de soleil sur la mer, et pour voir les dauphins qui nagent au large de Lovina. Retour à l’hôtel vers 08h00 pour le petit déjeuner. Matinée libre pour la baignade et pour profiter de votre bel hôtel. L’après-midi, départ pour le village de montagne de Kintamani. En route, visite du temple Beji au village de Sangksit : Il vous séduira avec ses frontons colorés et sa plantation de girofliers… C’est l’un des plus vieux de l’île. Arrivée à Kintamani et installation pour la nuit à l’hôtel simple mais confortable et bénéficiant d’une superbe vue sur le volcan Batur et le lac. Repas libres et nuit à l’hôtel.

 

Jour 07 : Kintamani – Sidemen 

Ascension du volcan Batur. Réveil vers 04.00 et transfert en voiture jusqu’au pied du Mont Batur. Début de l’ascension avec le guide local, pendant deux heures assez difficiles (pente soutenue). Il est judicieux d’emmener quelques bananes ou barres énergétiques pour l’ascension, et de l’eau minérale. Arrivée avant 06.00 pour admirer le lever du soleil sur Bali à partir du sommet. Douce redescente puis retour à l’hôtel vers 08.30 pour le petit-déjeuner. (Si vous souhaitez vous baigner dans les sources d’eaux chaudes, vous pourrez le faire sur place - droit d’entrée à votre charge). Après le petit déjeuner, départ pour l’Est de Bali. En route, visite du temple mère de Besakih. Adossé au Mont Agung, le plus sacré des volcans parce que le plus haut, c’est un ensemble d’une trentaine de temples dédiés à tous les dieux honorés à Bali et à tous les ancêtres royaux déifiés. Visite du temple. Arrivée dans l’après-midi au village de Sidemen, dans une région hors des sentiers battus, où la vie balinaise est restée très authentique. Repas libres et nuit à l’hôtel.

 

Jour 08 : Sidemen 

Dans la matinée, départ pour une superbe balade de 3 heures (aller/retour) jusqu'à en haut d'une montagne où se trouve un beau "meru" (temple à pagodons"). Du haut on admire un magnifique paysage à 360 degrés sur la vallée. Et surprise ! Un brunch est servi en haut de la montagne, près du temple. Au retour vous traverserez une rivière et pourrez même vous y rafraîchir. Retour à l'hôtel dans l’après-midi. En fin de journée, si le cœur vous en dit,   vous visiterez le Pasraman Vidya Giri, une école d’activités balinaises accueillant chaque jour les enfants du village pour leur enseigner la danse, le gamelan, la méditation afin de perpétuer les traditions et les valeurs balinaises. Moments d’échanges et de partage avec les enfants : Vous pourrez les voir répéter et vous initier avec eux aux arts balinais. Vous pourrez notamment apprendre à fabriquer les offrandes aux dieux que vous verrez absolument partout sur l’île. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

Jour 09 : Sidemen 

Le matin, si vous le souhaitez, vous pourrez suivre une petite cérémonie au temple en compagnie du personnel de l’hôtel : les balinais vont prier au temple plusieurs fois par jour. Ce moment vous permettra de partager leurs rites et traditions le temps d’une prière aux dieux de la nature. Nous vous prêterons des tenues de cérémonie balinaise. Après le petit déjeuner, départ pour une matinée de RAFTING  sur la rivière Telaga Waja : A travers une végétation sauvage et luxuriante, vous partez pour une expérience vivifiante et accessible à tous (enfants à partir de 6 ans). Départ de l'hôtel en direction du village de Muncan (20 mn de Sidemen), où vous serez équipés de casques et de gilets de sauvetage avant de descendre à pied à la rivière pour une brève séance d'introduction au rafting par vos moniteurs. Installation dans  des rafts en caoutchouc de 6 personnes + 1 moniteur local expérimenté, pour une descente de 2 heures sur le fleuve qui creuse son lit à travers la vallée et des rizières en terrasses de toute beauté : vous passerez plusieurs rapides qui vous donneront beaucoup d'émotions en toute sécurité. Déjeuner balinais face à la vallée. Puis vous pourrez vous doucher et vous changer… Retour à l’hôtel dans l’après-midi. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

Jour 10 : Sidemen – Sanur

Le matin, départ pour une matinée de VTT. Un très beau parcours tout en descente et en douceur, qui vous permettra de plonger dans l’atmosphère balinaise. Arrêt au gré de vos envies …de belles photos en perspective. Vous visiterez une maison balinaise. Après votre promenade, arrêt au marché de Klungkung. Votre guide vous parlera des fruits et des mets Balinais. C'est l'occasion pour vous de goûter aux plats typiques de la région, proposés par les petits warung du marché : babi guling (cochon à la broche), sate Kambing, nasi campur etc... Retour à l'hôtel en fin de matinée. Déjeuner de spécialités balinaises sur les hauteurs du domaine, avec une vue époustouflante sur la vallée.L’après-midi : Transfert sur la plage de Sanur et installation à l’hôtel, situé sur la plage de SANUR, encore très authentique avec ses barques de pêcheurs et sa promenade bordée de petits restaurants et boutiques. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 11 et 12 : Sanur 

Journée libre en petit déjeuner à l’hôtel, pour la baignade et le farniente. Repas libres et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 13: Sanur – Depart 

Matinée libre. Chambres disponibles jusqu’à midi. Transfert à l’aéroport et assistance à l’enregistrement


Ce programme n'est qu'une suggestion, vous pourrez le modifier selon vos attentes,changer la durée et/ou le confort ou encore peaufiner l’itinéraire selon vos aspirations.


Bali Authentique

Un circuit riche en visites, mélant culture, nature et activités diverses. Découvrez ce havre de paix, que ce soit à vélo, en jeep safari, à pied ou lors d'un rafting, et allez à la rencontre des balinais et des dauphins.
13
jours /
12
nuits
+ Voir en détail