+33 (3) 89 36 10 64

Chine

L’envie de goûter aux subtilités et aux saveurs multiples de la cuisine chinoise peut justifier à elle seule un voyage en Chine !

Qui n’a pas rêvé d’aller voir la grande muraille, de s’étonner devant les grands buildings de Shanghai ou de s’émerveiller devant l'armée enterrée de Qin Shin Huang ?

N’est-ce pas une sensation extraordinaire de pouvoir se perdre au milieu d’une foule de chinois à Pékin ?

Un milliard de raisons vous incite à visiter la Chine, sans oublier le plaisir de pouvoir chiner dans les marchés artisanaux ! 

Formalités :

Passeport valable d’au moins 6 mois après le retour et visa obligatoire.

Ambassade/Consulat de Chine en France :
11 av. George V, 75008 Paris
tél. +33 (0)1 49 52 19 50
fax +33 (0)1 47 20 59 46
www.amb-chine.fr 

Ambassade/Consulat de France en Chine :
3 Sanlintun Dongsanjie, Chaoyang Qu, 100600 Beijing
tél. +86 (10) 853 280 80
fax +86 (10) 853 281 09
www.ambafrance-cn.org
ambafrance.phnom-penh-amba@diplomatie.gouv.fr 

Santé :

Aucune vaccination n'est exigée à l'entrée dans le pays. Il est fortement conseillé d'être à jour pour les vaccins « universels ». Consultez votre médecin de famille avant votre départ. L'eau du robinet n'est pas potable. Évitez, les crudités, les glaces, glaçons (sauf dans les établissements de standing international) et l'abus de sodas de mauvaise qualité. Vérifiez bien que les bouteilles d'eau (purifiée) que l'on vous propose sont fermées. Si elles ont été décapsulées avant d'être placées sur votre table, ne les acceptez pas ! 

Monnaie :

L'unité monétaire est le renminbi ou le yuan. Le change des euros s'effectue un peu partout. 

Décalage horaire :

GMT + 08h00
Quand il est midi à Paris il est 18h00 à Pékin en été et 19h00 en hiver. 

Us et coutumes :

En Chine comme dans toute l’Asie on ne touche pas à la tête de quelqu'un, même des enfants. N’engagez pas une discussion politique dans la rue. Ne proposez un pourboire que pour de vrais services rendus. Déchaussez-vous avant de pénétrer dans une maison, une pagode ou un temple. Rester pudique dans son habillement. Prenez vos photos avec discrétion et demandez la permission à un moine avant de le photographier. Saluez les gens en portant ses mains jointes au-devant de la poitrine.

Courant :

Le courant électrique est de 220 V. Il est prudent d'avoir un adaptateur pour brancher ses appareils. N’oubliez surtout pas votre lampe de poche

Climat :

La Chine, de par l’immensité de son territoire, est soumise à divers climats, climat continental dans le Nord, régime de moussons dans le sud et zone tempérée entre les deux. Ainsi il n’y a pas d’été au Heilongjiang et pas d’hiver dans l’île de Hainan. Les quatre saisons sont distinctes dans le bassin du fleuve Huaihe, tandis que le sud du plateau du Yunnan-Guizhou jouit d’un continuel printemps. 

Population : 1.3 milliards d'habitants. (estimation).

Langues : Le mandarin, est la langue commune officielle. Huit dialectes principaux.

Possibilités de circuits

Infos pratiques

Chine de Pékin à Hong Kong

13
Jours /
12
nuits
En voiture, en train, à pied ou en vélo, ce voyage vous fait découvrir les richesses culturelles de la Chine mais aussi vous emmène à la rencontre de sa population et vous aide à comprendre leurs traditions.

(code circuit : CN001)

Jour 01 : Pekin

Arrivée le matin à Pékin - La ville de Pékin a été créée par l'empereur Yongle de la dynastie Ming en 1402. Il y transféra sa capitale en 1420. Beijing avait alors deux parties : la ville impériale au Nord, et la ville résidentielle au Sud. Aujourd'hui, Beijing est une mégapole de 14 millions d'habitants. Ses banlieues et ses zones industrielles s'étendent à perte de vue et ses buildings n'ont presque rien à envier à ceux de Shanghai. Transfert à l’hôtel et installation. Déjeuner dans un restaurant local et départ pour la visite du Temple du ciel et de la rue des antiquaires Liulichang. Le Temple du Ciel se situe dans un parc de 267ha, avec une porte à chaque point cardinal et borde de murs au nord et à l’est. Le Temple du Ciel symbolise aujourd’hui Pékin. L’architecture, vue du ciel, est ronde sur des bases carrées, reflétant l'ancienne croyance chinoise selon laquelle le ciel est rond et la terre carrée. De même, l’extrémité nord du parc est arrondie et l’extrémité sud, carrée. Sans doute le plus bel exemple d’architecture du pays avec sa triple rotonde de tuiles bleues vernissées. C’était là que les empereurs des Ming et des Qing offraient des sacrifices au ciel et adressaient des prières aux dieux pour obtenir d’abondantes récoltes. La rue Liulichang (rue des antiquaires) s’étire sur 750m. Elle tient son nom d'une ancienne fabrique de tuiles vernissées fondée au début du XVe siècle. Ses boutiques d’architecture chinoise traditionnelle vendent principalement des livres anciens, des antiquités, des estampes, des calligraphies, des peintures, des articles d’art artisanal, etc. Retour à l’hôtel, dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

Jour 02 : Pekin

Petit déjeuner à l’hôtel et départ en vélo pour une journée de visite au centre de Pekin. La Cité Interdite - Véritable ville dans la ville, cette cité de 72 ha était considérée comme le centre de la terre. Aussi l'appellait-on "cité pourpre interdite". Des douves larges de 52m et une muraille pourpre haute de 10m la protègent. Cette enceinte, ponctuée à chaque angle de puissantes tours de garde délimite un périmètre de 750m d'est en ouest et de 960m du nord au sud. Les bâtiments, généralement des structures en bois reposant sur un soubassement en dur portent des noms de bonne augure tels, "harmonie", "tranquillité", "pureté" et "longévité". La place de Tian An Men - logo de la Chine nouvelle. Au cœur même de Pékin, face à la Cité Interdite, s'étend sur près de 40 hectares, la place Tian An Men et ses alentours abritent un mélange de monuments modernes et anciens. Construite en 1420 et reconstruite en 1651, la Porte Tian An Men (Porte de la Paix céleste) portait son nom actuel sous le règne de l'empereur Shun Zhi des Qing. Elle était l'entrée principale de la Cité interdite. C'est du haut de cette porte que le président Mao Zedong a proclamé, le 1er octobre 1949, la fondation de la République populaire de Chine. La porte est devenue ainsi le logo de la Chine nouvelle. Déjeuner chez l’habitant. Visite du temple des Lamas - Promenade dans la vieille ville Hutong en vélo. Les hutong sont orientées pour la plupart d'ouest en est. Depuis la réforme et l'ouverture sur l'extérieur, la physionomie de la ville de Beijing a connu un énorme changement. Beaucoup de Siheyuan (enclos avec quatre maisons autour d'une cour carrée), principales constructions dans les Hutong, ont disparu au profit de hauts bâtiments modernes. Malgré tout, la ville compte aujourd'hui quelques milliers de Hutong qui rayonnent autour de la Cité interdite et abritent la moitié des habitants. Vaisseaux sanguins de la ville, les Hutong ont enregistré et continueront à enregistrer l'histoire de Beijing et la vie de sa population. Arrêt au Temple des Lamas, ancien palais princier. Ce petit joyau est fortement reconnaissable par ses toits jaunes, héritage de son ancien statut de palais impérial. Il s'agit de nos jours du vaste édifice religieux de Pékin Intra-muros. Il fut bâti en 1694 comme palais pour le 4ème fils de l'empereur Kangxi. Quand ce dernier accéda au trône à la mort de son père sous le nom de Yongzheng, son palais princier devint un palais impérial, échangeant ses tuiles vertes contre celles jaune d'or (couleur réservée à l'empereur, fils du ciel). Puis en 1732, les premiers lamas s'installèrent. Mais c'est enfin en 1744 que son fils Qianlong céda le palais personnel paternel aux moines d'obédience tantrique et fit venir s'y installer plus de 500 moines et novices aux origines tibétaines, chinoises, mongoles et mandchoues (à l'image de la diversité des peuples de son empire).Retour à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 03 : Pekin

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert vers la Grande Muraille à Mutianyu avec montée en téléphérique et descente en toboggan. La Grande Muraille est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et en plusieurs endroits entre le IIIe siècle av. J.-C. et le XVIIe siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine. C'est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’homme à la fois en longueur, en surface et en masse. Populairement, on désigne sous le nom de « Grande Muraille » la partie construite durant la dynastie Ming qui part de Shanhaiguan sur le territoire de la ville de Qinhuangdao dans la province du Hebei à l’est pour arriver à Jiayuguan dans la province du Gansu à l’ouest. Déjeuner au School House. Visite d’une école de Kungfu - Le Kung-fu est né au Vème siècle dans le célèbre temple de Shaolin grâce au moine indien Bodidharma. En voulant y enseigner le bouddhisme Chan aux moines de Shaolin, Bodidharma leur appris des rudiments de boxe de son pays natal pour renforcer leur discipline du corps et donc celle de l'esprit. Pour protéger leur temple, les moines devinrent donc de grands guerriers et développèrent le Kung-fu. Ce type de combat fut popularisé grâce aux films de Bruce Lee, réalisés à Hong Kong dans les années 1960. Retour à l’hôtel et dîner libre. Nuit à Hôtel.

 

Jour 04 : Pékin – Pingyao

Matinée libre. Déjeuner dans un restaurant local. L'après-midi, visite du Palais d’été - Créé en 1750, caprice de l'impératrice CIXI où se trouve le jardin dans lequel se cultive la concorde. Il fut construit à la fin du siècle dernier et représente la mode architecturale de l'époque. Il fut détruit en grande partie au cours de la guerre de 1860, puis restauré sur ses fondations d'origine en 1886. C'est aussi un chef-d'œuvre dans l'art des jardins paysagers chinois. Il intègre le paysage naturel des collines et des plans d'eau à des éléments de fabrication humaine tels que pavillons, salles, palais, temples et ponts de l’époque Qing, pour en faire un ensemble harmonieux et exceptionnel du point de vue esthétique. L'ensemble des palais et des jardins couvre une superficie de près de 2,7 km2. Ce Palais est inscrit au patrimoine de l‘Unesco depuis 1998. Retour en ville et train de nuit vers Pingyao.

 

Jour 05 : Pingyao

Déjeuner libre et visite de la Banque Rishenchang, des remparts et ruelles anciennes de Pingyao - La Banque Rishengchang est l’une de ces “maisons de finances” que comptait jadis Pingyao par centaines. Une petite teinturerie avait ouvert sur les lieux à la fin du XVIIIème siècle: à mesure que ses affaires augmentaient, le propriétaire introduisit un système de chèques et de dépôts pour ses ateliers éloignés, devenant par la suite l’agent financier d’autres entreprises, puis de particuliers et, enfin, du gouvernement Qing – 57 de ses succursales parsemaient la Chine. Le musée comprend près de 100 salles, parmi lesquelles les bureaux, les appartements et une cuisine, et expose de vieux chèques. La construction des remparts de Pingyao débuta sous les Zhou (827-728 avt jc). Toutefois, la majeure partie de ces remparts fut érigée au cours de la dynastie Ming. La partie extérieure du mur porte quelques impacts de balles, vestiges de l'invasion japonaise des années 1930.Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 06 : Pingyao – Taiyuan – Xi’An

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la ville de Taiyuan. Arrêt pour la visite de la maison de la famille Qiao et du temple Jinci. La maison de la famille Qiao qui servit de décor au film « Epouses et concubines ». La résidence de la famille Qiao est une ancienne résidence bien préservée, située à 20 km de Pingyao. On y voit des belles maisons, de beaux jardins, des jolies gravures etc. Nous vous montrons la beauté de cette belle résidence. Transfert à l’aéroport de Taiyuan.Vol pour Xi’An. Arrivée à Xi’An en soirée. Transfert en ville et check in à l’hôtel. Repas libres et nuit à l’hôtel.

 

Jour 07 : Xian

 Petit déjeuner à l’hôtel. - Xi’An a été la ville des capitales impériales depuis des siècles  jusqu'en 900 ap JC. Elle se trouve le long de la rivière Wei, dans le bassin du fleuve Jaune, en plein centre de la Chine Han actuelle. A l'emplacement de l'actuelle Xi’An et de sa banlieue, il y a eu plusieurs villes impériales au fil des siècles qui se sont réparties dans un rayon de 40 km. Lorsqu’on parle de Xi’An, on se réfère souvent à la région de Xi’An et à ses anciennes villes. La région est habitée depuis plus d'un million d'années et les dynasties royales et impériales s'y sont établies sur plusieurs millénaires. Sans aucun doute c'est le berceau de la civilisation chinoise. Imaginez que depuis des milliers d'années tous les empereurs, généraux, ministres... ont leur tombe dans la région. Une tombe est en fait un site entier sur plusieurs kilomètres carrés avec un tumulus, la tombe enfouie sous terre, l’allée des esprits, les statues, pavillons... Un gros site comprendra les sépultures impériales/royales et 100-200 sépultures des descendants et hauts gradés de l'Empire tout autour. Toutes les vallées et montagnes aux environs en regorgent. C'est ici que les générations se sont succédées depuis plus d'un million d'années, tribus, royaumes, l'Empire, le premier. C'est ici que l'unité de la Chine s'est faite en créant un empire unifié vers 200 av JC sous les Qin. C'est d'ici que la Chine a ouvert ses routes gigantesques qui allaient jusqu'à Rome ouvrant la Chine à des échanges sans précédents: militaires, religieux, philosophiques, commerciaux, techniques... Xi’ An a été du temps des Tang la plus grande métropole mondiale, avec une population internationale. Le bassin du Fleuve Jaune est le berceau de la Chine Han et Xi’ An en est sa capitale historique.
Visite de l’Armée de terre cuite- En 1974, alors qu'il creusait un puits dans la campagne de la province du Shaanxi, un paysan découvre par hasard une grande cavité souterraine renfermant des milliers de statues en terre cuite. Cette armée enterrée de soldats en terre cuite dont chaque statue est à taille réelle (Elles sont toutes différentes et mesurent près de 1,80 m de haut) est l'une des découvertes archéologiques majeures du XXème siècle et se situe à quelques kilomètres de la ville de Xi'an, dans le centre de la Chine. Cette armée, garde renforcée du tombeau de l'empereur Qin, aurait été réalisée au début de notre ère sous les ordres de l'empereur qui craignait de ne plus être protégé lors de son passage dans le royaume des Morts. Cet ouvrage gigantesque a demandé le travail de 720 000 personnes pendant trente-cinq ans. Personne ne sait vraiment pourquoi cette immense armée tomba dans l'oubli et ne fut redécouverte que vingt siècles plus tard. Même si un grand nombre de statues a été usé par le temps, ou saccagé par d'autres conquérants sous d'autres dynasties, une grande partie a été fidèlement restaurée et la vision de ces milliers de soldats debout, combattants en arme aux visages figés, offre un spectacle saisissant. Les visiteurs ont accès à trois différents sites. Le plus grand rassemble 6000 statues tournées vers l'Est, essentiellement des soldats et quelques officiers (ceux-ci ont une coiffe différente). L'ensemble de ces statues était à l'époque recouvert par de grandes poutres dont on peut observer les fondations à certains endroits. Un documentaire projeté à 360° toutes les demi-heures donne des explications sur la construction de cette armée, et la façon dont elle fut redécouverte, 2000 ans plus tard. Ce documentaire offre un bon moyen de comprendre comment furent construites toutes ces statues et d'imaginer l'ampleur de ce chantier. Le musée est bien aménagé, entouré d'un grand parc et attire un nombre incroyable de visiteurs tous les jours. Bien qu'il soit difficile de visiter ce lieu sans passer par un tour organisé, vous n'aurez en revanche aucune difficulté à réserver un de ces tours, ou à trouver un guide francophone. Avec un peu de chance, vous pourrez assister lors de votre visite à l'anecdotique séance de dédicace du paysan ayant découvert cette armée enterrée. Déjeuner de raviolis. Visite de la vieille ville et ses remparts. Xian est une des seules villes encore entourée de remparts convenablement préservés. La longueur de ce mur est d’environ 14 kilomètres. Certaines tours du mur d’origine existent encore. Elles furent construites au-dessus des quatre portes qui sont ornées de structures militaires complexes. Les remparts furent détruits et reconstruits à plusieurs reprises. Leur construction d’origine date de la dynastie Tang (618-907). Les remparts furent améliorés par la suite pendant la dynastie Ming (1368-1644) et de nos jours ils sont entourés de parcs. Visite de la tour de la Cloche, gigantesque construction au centre de Xi'an, dans laquelle on pénètre par un souterrain au nord du bâtiment. La tour d'origine fut construite à la fin du XIVème, puis rebâtie en 1739 sous les Qing. Elle doit son nom à une grande cloche de fer qui rythmait les heures. A l'intérieur, des représentations musicales animent l’espace tous les après-midi et certains matins. Dîner chez l’habitant. Nuit à l’hôtel.


Jour 08 : Xian - Guilin 

Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour la visite du Musée de Shaanxi - Le musée d’histoire de Shaanxi, est ouvert au public depuis le 20 juin 1991. Ce musée présente plus de 113.000 pièces historiques des dynasties Han, Wei, Jin, Sui, Yuan, Ming et Qing. Il présente les trésors archéologiques des alentours. Déjeuner dans un restaurant local. Visite du Musée de la forêt de stèles - Le musée, qui couvre une superficie de 3 hectares, est situé dans la rue San Xue Jie, à proximité de la porte du sud. Il est divisé en sept sections. Certaines stèles témoignent de l'introduction de religions en Chine et des échanges culturels et commerciaux entre la Chine et la Syrie, la Perse, l'Inde et le Japon pendant la Dynastie Tang. La Forêt des Stèles rassemble quatre groupes de pierres gravées : celles consacrées à la littérature et à la philosophie, celles consacrées à l'histoire, celles consacrées à la calligraphie et les stèles ornées de représentations. Les stèles sont exposées dans huit salles d'exposition, huit couloirs, et huit pavillons qui couvrent au total une superficie de 3.000 m². Les collections comptent 2.420 oeuvres célèbres datant des dynasties Han, Tang et les suivantes. Le musée en expose 1.089. Visite du quartier musulman et de la Grande Mosquée - L'islam arriva dans l'Empire du Milieu, dès le VIIème siècle, par la route de la soie et par les routes commerciales de l'océan Indien. Des communautés musulmanes se formèrent, dès le XIIIème siècle dans le nord de la Chine et dans le Yunnan. Sur les 55 minorités que compte la Chine, dix sont de confession musulmane, soit actuellement 14 millions de personnes. Seuls les Hui sont de souche Han, c'est-à-dire des chinois convertis. C'est l'unique groupe dont le statut de minorité ethnique repose sur un critère religieux. La mosquée de Xi'an fut fondée sous les Tang, en 732, mais les bâtiments actuels les plus anciens, datent de 1404. La guerre qui a mis fin à la dynastie Yuan (les Mongols) et permis aux Ming de prendre le pouvoir, avait causé de nombreuses destructions. La mosquée a été reconstruite dans un style très chinois, toits en forme de pagode, cours intérieures ... Tous les textes sont en chinois, à l’exception du Coran. Transfert vers l’aéroport pour vol vers Guilin. Guilin est une ville de la région autonome du Guangxi, située sur la rivière Li. Fondée il y a plus de 2000 ans sous la dynastie Qin, Guilin est l'une des destinations touristiques les plus connues du Guangxi, dont elle est l'ancienne capitale. Elle s'étend aujourd'hui sur 2000 km² et compte 670 000 habitants. Elle était le site d'une marche de l'opposition au printemps 1989. Guilin est connue dans le monde entier pour ses paysages tranquilles, ses formations mystérieuses de calcaire, ses collines embrumées et ses bosquets de bambou. La région jouit d'un paysage parmi les plus beaux du monde, et est une des régions de Chine les plus photographiées. La ville de Guilin est située sur le fleuve Li, entourée des formations géographiques exotiques qui semblent évoquer un sentiment mystique chez tous ceux qui y voyagent. Malgré le fait qu'elle est petite et qu'on y vit au ralenti, Guilin a une infrastructure touristique bien développée. Mais c'est avant tout la beauté et la tranquillité de sa situation magique qui est la vraie récompense des visiteurs à Guilin. Transfert à hôtel,Check-in et nuit à l’hôtel.


Jour 09 : Guilin -Yangshuo 

Petit déjeuner à l’hôtel - Croisière sur la rivière Li avec déjeuner à bord. La rivière Li, avec une longueur de 160 km, à ses origines sur la colline du Chat, le pic principal du mont Yucheng, au nord de Guilin. À une hauteur de 2 141,5 mètres, la colline du Chat est connue comme « le pic numéro un du sud de la Chine». Faire une promenade en bateau le long du fleuve Li de Guilin à Yangshuo, une distance de 83 km avec beaucoup de reliefs bizarres, c’est comme voyager à l’intérieur d’une peinture chinoise traditionnelle. Si on a de la chance, on peut voir des balbuzards pêcheurs qui attrapent des poissons dans le fleuve. Le plateau calcaire, vieux de quelques 300 millions d'années, fut au fil des millénaires sculpté par l'érosion éolienne et pluviale. En ruisselant sur la roche ou en s'infiltrant dans des fissures, les eaux tombées à la surface du sol dissolvent peu à peu le calcaire. Tandis qu'en sous-sol, se développent des galeries souterraines et des grottes, à l'extérieur, s'élèvent des reliefs rocheux abrupts, parfois dénudés, parfois verdoyants, appelés karsts ou pains de sucre. C'est ainsi que se profilent, au détour des méandres du Li Jiang, d'innombrables karsts à tourelles au sommet arrondi ou ébréché, recouverts d'une fine végétation verdoyante. Visite de la campagne de Yangshuo à vélo. Promenade dans le marché de Yangshuo. Dîner chez l’habitant. Transert à l’hôtel et check in. Nuit à l’hôtel.


Jour 10 : Yangshuo – Longsheng

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert de Yangshuo à Longsheng. Visite des rizières en terrasse de la minorité des Zhuang, et du village de la minorité Yao. Dîner dans la ferme d’un habitant. Transfert à l’hôtel et nuit.


Jour 11 : Longsheng - Guilin

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert retour à Guilin. Visite de la Grotte de la Flûte des Roseaux et la colline de la Trompe d’Eléphant. La grotte de la Flûte de Roseaux, est le site souterrain le plus extraordinaire de Guilin. Avec ses éclairages multicolores, ses stalactites et ses stalagmites fantastiques, il évoque " le voyage au centre de la terre" de Jules Verne. Il tire son nom des roseaux qui poussaient autrefois devant l'entrée et que les habitants utilisaient pour fabriquer des instruments de musique. La Colline trompe d’éléphant - ressemble, dit-on, à un éléphant plongeant sa trompe dans l’eau. On peut y admirer l’effet produit par la lumière dans l’eau. Cette colline figure sur l’insigne de la ville de Guilin. A Guilin domine aussi la colline Fubo. Elle atteint 213 mètres et se trouve à un niveau de 62 mètres au-dessus du niveau de l'eau. Comme un iceberg, la moitié de la colline est immergée dans la rivière. Un temple en commémoration du Général Fubo a été construit sous la dynastie des Tang (618-907), donnant ainsi son nom à la colline. Déjeuner dans un restaurant local. Visite de la Colline Fubo et du musée de la Perle. Dîner libre Nuit à l’hôtel.


Jour 12 : Guilin – Hong Kong

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport. Vol pour Hong Kong. Arrivée à Hong Kong en fin de matinée. Accueil par votre guide et transfert en ville. Déjeuner dans un restaurant local. Visite du couvent chi Lin. Promenade vers Mongkok pour visiter le marché aux fleurs et le marché aux oiseaux. Le marché aux fleurs de Hong Kong est un lieu magique. Admirez les couleurs chatoyantes, appréciez les senteurs sucrées et les fleurs exotiques des nombreuses plantes qui portent bonheur. Le marché aux oiseaux est le lieu de rendez-vous favori des propriétaires d’oiseaux chanteurs à Hong Kong. Ce marché leur propose tout ce dont ils ont besoin pour prendre soin de leur oiseau, des cages ouvragées aux succulentes sauterelles. Transfert à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.


Jour 13 : Hong Kong

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à la star ferry. Traversée de la baie de Victoria. Découverte de Central à pied avec votre guide francophone. Visite du conseil législatif (dehors), Queen’s Road, une pharmacie traditionnelle, Temple Man Mo et Hollywood Road située au nord-ouest de l'île de Hong Kong, ça a été la première zone urbanisée au temps de la colonisation anglaise, et il représente encore aujourd'hui le principal centre politique et économique de la région autonome. Il abrite le mini-parlement et une partie des services gouvernementaux, mais il est surtout célèbre pour ses nombreux gratte-ciel, où sont réalisées de multiples activités financières. Montée au Pic Victoria en funiculaire. Vue Panoramique sur le Pic. L’ancien funiculaire est composé de 2 wagons en bois d’une capacité de 60 personnes chacun maxi. Durée de la montée : 5mn, le panorama apparaît petit à petit lors de la montée. Le Pic Victoria est l’un des sites les plus spectaculaires à l’intérieur de la ville de Hong Kong. Localement connu comme « Le Pic», le lieu est récemment devenu une zone d’intérêt réel tant pour les touristes locaux que pour les voyageurs étrangers. Situé dans la partie Sud de l’île, le Pic Victoria est le plus haut et atteint une altitude de 552 mètres. Le Pic Victoria est désormais très prisé par les résidents de Hong Kong comme un lieu d’habitation privilégié, et ce, en raison des paysages magnifiques qui l’entourent. Avec environ 5 millions de visiteurs par an, le site constitue l’une des attractions touristiques les plus renommées à Hong Kong. De son sommet, une vue imprenable sur la ville et sa baie se dévoile. Déjeuner au restaurant dim sum Luk yu. Transfert vers Aberdeen. Tour en Sampan au port d’Aberdeen. Puis, visite de Repulse Bay et marché de Stanley. Aberdeen est l'ancien port de pêche de Hong Kong, où de nombreuses familles vivent encore sur des sampans, ces embarcations traditionnelles qui sont utilisées pour le transport. Vous aurez l'occasion de découvrir la ville flottante avec une promenade en sampan dans le port d'Aberdeen. Cette étendue de sable en forme de croissant est l’une des plus belles plages de Hong Kong. Elle est aussi appréciée par les touristes que par la population locale et a servi de cadre à bien des scènes de films. Les jardins pittoresques qui conduisent à la plage sont dominés par les statues de Kwun Yum et Tin Hau, les deux divinités qui protègent les pêcheurs. Le marché de Stanley attire les chineurs du monde entier. Dans ses vielles ruelles de pêcheurs se succèdent boutiques et étals, proposant aussi bien de l'artisanat chinois que des soieries, des objets insolites et toutes sortes de souvenirs qui enchanteront vos proches. Transfert à l’aéroport et vol vers Paris dans la soirée.

 


Ce programme n'est qu'une suggestion, vous pourrez le modifier selon vos attentes,changer la durée et/ou le confort ou encore peaufiner l’itinéraire selon vos aspirations.


Chine de Pékin à Hong Kong

En voiture, en train, à pied ou en vélo, ce voyage vous fait découvrir les richesses culturelles de la Chine mais aussi vous emmène à la rencontre de sa population et vous aide à comprendre leurs traditions.
13
jours /
12
nuits
+ Voir en détail

Chine Express

10
Jours /
9
nuits
Voyage agréable pour une première expérience de la Chine, visites de ses lieux incontournables et rencontres avec les habitants qui vous permettent de comprendre le mode de vie des chinois.

(code circuit : CN002)

Jour 01 : Pekin

Arrivée à Pékin. Transfert en ville. Déjeuner dans un restaurant local. Apres midi : Visite du Palais d’Eté et croisière sur le Lac Kunming. Dîner libre, nuit à l’hôtel.

 

Jour 02 : Pekin

Petit-déjeuner à l’hôtel et visite de la place de Tian An Men et la Cité Interdite. Déjeuner chez l’habitant. Visite des hutongs en vélo. Visite de la résidence du prince Gong et du Temple des Lamas. Diner libre et nuit à l’hôtel.

 

Jour 03 : Pekin

Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour la grande Muraille à Mutianyu. Déjeuner dans un restaurant local. Puis visite des tombeaux mings et arrêt face au Stade national des JO de Pékin en 2008. Transfert à la gare de Pekin et train de nuit pour Pingyao. Nuit à bord en couchette.

 

Jour 04 : Pingyao

Arrivée à Pingyao. Transfert en ville. Visite des anciens remparts, la banque Rieshenchang, la rue Ming et Qing et du bureau du Gouvernement de Comte. Déjeuner dans un restaurant local. Diner libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 05 : Pingyao – Taiyan – Xi’an

Petit-déjeuner à l’hôtel et transfert à l’aéroport de Taiyuan, vol vers Xi’an et déjeuner à bord. Arrivée à Xi’an. Transfert à l’hôtel. Visite du quartier musulman, la tour du tambour et la tour de cloche. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

Jour 06 : Xi’An

Petit-déjeuner à l’hôtel et départ pour la visite de l’armée de terre cuite. Déjeuner libre. Visite des remparts et du musée de Shaanxi. Dîner Spectacle de la dynastie Tang au palais de la dynastie Tang. Spectacle de chants et de danses, reconstitution des spectacles qui se donnaient sous la dynastie Tang. Nuit à l’hôtel

 

Jour 07 : Xian - Shanghai

Petit-déjeuner à l’hôtel et visite de la forêt de stèles et de la Grande Pagode de l’Oie Sauvage. Déjeuner de raviolis chez Defachang. Transfert à l’aéroport de Xian, vol vers Shanghai. Arrivée à Shanghai. Transfert à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

Jour 08 : Shanghai

Petit-déjeuner à l’hôtel et visite du Jardin Yu et dégustation de the. Déjeuner libre. Promenade en vélo dans le quartier de Xintiandi et la concession française. Diner et nuit chez l’habitant.

 

Jour 09 : Shanghai

Petit-déjeuner chez l’habitant. Cours de cuisine et déjeuner chez l’habitant. Visite du Temple du Bouddha de Jade, du Bund, et Musée d’histoire. Diner libre et nuit à l’hôtel

 

Jour 10 : Shanghai - départ

Petit-déjeuner à l’hôtel, temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport et vol retour.


Ce programme n'est qu'une suggestion, vous pourrez le modifier selon vos attentes,changer la durée et/ou le confort ou encore peaufiner l’itinéraire selon vos aspirations.


Chine Express

Voyage agréable pour une première expérience de la Chine, visites de ses lieux incontournables et rencontres avec les habitants qui vous permettent de comprendre le mode de vie des chinois.
10
jours /
9
nuits
+ Voir en détail

La Chine Grandiose

12
Jours /
11
nuits
Cette traversée vous fait parcourir les lieux les plus importants de la Chine mais bien en détail. De la cité interdite à la mégapole de Shanghai avec ses gratte-ciels tout en passant par Xi’an et son armée de terre cuite, avec ce programme vous ne ratez rien !

(code circuit : CN003)

Jour 01 : Pekin

Arrivée à l’aéroport de Pékin , accueil par votre guide, transfert à votre hôtel et installation. La ville de Pékin a été créée par l'empereur Yongle de la dynastie Ming en 1402. Il y transféra sa capitale en 1420. Beijing avait alors deux parties : la ville impériale au Nord, et la ville résidentielle au Sud. Aujourd'hui, Beijing est une mégapole de 14 millions d'habitants. Ses banlieues et ses zones industrielles s'étendent à perte de vue et ses buildings n'ont presque rien à envier à ceux de Shanghai. Départ pour la visite de la Place Tian An Men. Au cœur même de Pékin, face à la Cité Interdite, elle s'étend sur près de 40 hectares. La place Tian An Men et ses alentours abritent un mélange de monuments modernes et anciens. Construite en 1420 et reconstruite en 1651, la Porte Tian An Men (Porte de la Paix céleste) portait son nom actuel sous le règne de l'empereur Shun Zhi des Qing. Elle était l'entrée principale de la Cité interdite. C'est du haut de cette porte que le président Mao Zedong a proclamé, le 1er octobre 1949, la fondation de la République populaire de Chine. La porte est devenue ainsi le symbole de la Chine nouvelle. Déjeuner dans un restaurant local et visite de la Cité Interdite, véritable ville dans la ville. Cette cité de 72 ha était considérée comme le centre de la terre. Aussi l'appellait-on "cité pourpre interdite". Des douves larges de 52m et une muraille pourpre haute de 10m la protègent. Cette enceinte ponctuée à chaque angle de puissantes tours de garde délimite un périmètre de 750m d'est en ouest et de 960m du nord au sud. Les bâtiments, généralement des structures en bois reposant sur un soubassement en dur portent des noms de bonne augure tels, "harmonie", "tranquillité", "pureté" et "longévité". Dîner libre et nuit à l’hôtel Xinqiao.

 

Jour 02 : Pekin

Petit déjeuner buffet à l’hôtel et départ pour la visite de la Grande Muraille Mutianyu. Vous visiterez un morceau de La Grande Muraille à Mutyanyu. La Grande Muraille est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et plusieurs endroits entre le IIIe siècle av. J.-C. et le XVIIe siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine. C'est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’homme à la fois en longueur, en surface et en masse. Populairement, on désigne sous le nom de « Grande Muraille » la partie construite durant la dynastie Ming qui part de Shanhaiguan sur le territoire de la ville de Qinhuangdao dans la province du Hebei à l’est pour arriver à Jiayuguan dans la province du Gansu à l’ouest. Déjeuner dans un restaurant local puis visite des tombeaux mings et arrêt face au Stade national des JO de Pékin en 2008. 13 empereurs ming sont enterres dans ce site remarquable constitué d'un cirque de collines en fer a cheval. La mort est d'une grande importance en Chine et d’autant plus si vous êtes empereur ! il n’est pas question d’accepter la pauvreté dans un autre monde. Pour y pallier, les empereurs décidèrent de tout emporter avec eux après la mort : femmes, concubines et trésors. Pour arriver sur le site, vous emprunterez la voie sacrée. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

Jour 03 : Pekin

Petit déjeuner buffet à l’hôtel et départ pour la visite du Palais d’Eté. Créé en 1750, le Palais d’été, caprice de l'impératrice CIXI fut construit à la fin du siècle dernier et représente la mode architecturale de l'époque. Il fut détruit en grande partie au cours de la guerre de 1860, puis restauré sur ses fondations d'origine en 1886. C'est un chef-d'œuvre de l'art des jardins paysagers chinois. Il intègre le paysage naturel des collines et des plans d'eau à des éléments de fabrication humaine tels que pavillons, salles, palais, temples et ponts de l’époque Qing, pour en faire un ensemble harmonieux et exceptionnel du point de vue esthétique. L'ensemble des palais et des jardins couvre une superficie de près de 2,7 km2. Ce Palais est inscrit au patrimoine de l‘Unesco depuis 1998. Déjeuner chez l’habitant dans la vieille ville et puis visite du Temple de Lamas et de Confucius. Le Temple des Lamas est un ancien palais princier. Ce petit joyau est fortement reconnaissable par ces toits jaunes, héritage de son ancien statut de palais impérial. Il s'agit de nos jours du plus vaste édifice religieux de Pékin intra-muros. Il fut bâti en 1694 comme palais pour le 4ème fils de l'empereur Kangxi. Quand ce dernier accéda au trône à la mort de son père sous le nom de Yong Zheng, son palais princier devint un palais impérial, échangeant ses tuiles vertes contre celles jaune d'or (couleur réservée à l'empereur, fils du ciel). Puis en 1732, les premiers lamas s'installèrent. Mais c'est enfin en 1744 que son fils Qianlong céda le palais personnel paternel aux moines d'obédience tantrique et fit venir s'y installer plus de 500 moines et novices d'origines tibétaines, chinoises, mongoles et mandchoues (à l'image de la diversité des peuples de son empire). L'après-midi, visite de la vieille ville en pousse-pousse ou en vélo. Les hutongs sont orientées pour la plupart d'ouest en est. Depuis la réforme et l'ouverture sur l'extérieur, la physionomie de la ville de Beijing a connu un énorme changement. Beaucoup de Siheyuan (enclos avec quatre maisons autour d'une cour carrée), principales constructions dans les Hutong, ont disparu au profit de hauts bâtiments modernes. Malgré tout, la ville compte aujourd'hui quelques milliers de Hutong qui rayonnent autour de la Cité interdite et abritent la moitié des habitants. Vaisseaux sanguins de la ville, les Hutong ont enregistré et continueront à enregistrer l'histoire de Beijing et la vie de sa population. Dîner libre et transfert à la gare. Train de nuit pour Datong.

 

Jour 04 : Datong

Arrivée à Datong. Transfert à l’hôtel pour petit déjeuner. Puis départ pour la visite des grottes de Yungang. Les grottes de Yungang sont l'un des plus célèbres sites anciens de sculpture. On compte 252 grottes, aménagées entre les Ve et VIe siècles pour environ 51 000 statues. Les cinq grottes aménagées par Tan Yao sont considérées comme un chef d'œuvre classique de l'apogée de l'art rupestre bouddhique en Chine. Déjeuner dans un restaurant local puis visite du Temple Suspendu. Ce chef d’œuvre architectural, est composé de plus de 40 édifices creusés dans la falaise, reliés par d’étroites passerelles, couloirs et escaliers flottant dans le vide. A l’intérieur de ces édifices, sont nichées des statues en bronze , en terre cuite, en fer ou en pierre représentant Bouddha, Laozi et Confucius, assis côte à côte. Dîner libre et nuit à l’hôtel Yanbei.

 

Jour 05 : Datong - Ping Yao

Petit déjeuner buffet à l’hôtel et transfert à Pingyao en train (panier repas à bord). Dans l’après-midi, arrivée à Pingyao. Installation à l’hôtel. Puis départ pour la visite Rishengchang, les remparts et balade dans les ruelles anciennes. La construction des anciens remparts débuta sous les Zhou (827-728 avt jc). Toutefois, la majeure partie fut érigée au cours de la dynastie Ming. La partie extérieure du mur porte quelques impacts de balles, vestiges de l'invasion japonaise des années 1930. La banque Rieshenchang située au centre de l'ancienne ville de Pingyao, sur la rue de l'ouest, est considérée comme la première banque dans l'histoire de la Chine, fondée en 1823 pendant la dynastie Qing. Le premier directeur en fut Lei Lutai, un homme célèbre dont on peut visiter les bureaux. C'est désormais un musée ouvert au public. L'accès se fait grâce au ticket global de Pingyao à 120 yuans (environ 15 euros) incluant la visite de tous les musées de la ville. C’est l’une de ces maisons de finances que comptait jadis Ping Yao par centaines. Une petite teinturerie avait ouvert sur les lieux à la fin du XVIIIème siècle: à mesure que ses affaires augmentaient, le propriétaire introduisit un système de chèques et de dépôts pour ses ateliers éloignés, devenant par la suite l’agent financier d’autres entreprises, puis de particuliers et, enfin, du gouvernement Qing. 57 de ses succursales parsemaient la Chine. Le musée comprend près de 100 salles, parmi lesquelles les bureaux, les appartements et une cuisine. Il expose également de vieux chèques. La rue Ming et Qing est le centre et l'âme de la ville, ainsi que le berceau des marchands du Shanxi. Tout le long de cette rue de 450 m étaient rassemblés 78 magasins ou sociétés, pour la plupart des banques de traite et des marchands connus depuis des générations. De nos jours, dans cette rue, on trouve principalement des antiquaires. Nuit à l’hôtel Yide.

 

Jour 06 : Pingyao - Taiyuan - Xian 

Petit déjeuner buffet à l’hôtel et départ pour la visite du temple Shuangling. Le temple Shuanglin est un temple bouddhiste situé à environ 6 km au sud-ouest de la ville de Pingyao. Il a été fondé au VIe siècle par la dynastie des Wei du Nord, bien que les bâtiments actuels se réfèrent à la dynastie des Ming et Qing. Le temple abrite une remarquable collection de milliers de statues en argile décorés datant du XIIe au XIXe siècle. Déjeuner chez l’habitant et départ vers Taiyuan pour la visite du temple Jinci. Dans l’après-midi, vol pour Xian. Arrivée à l’aéroport de Xian et transfert à l’hôtel. Xi’an, ancienne capitale de douze dynasties chinoises qui se sont succédées pendant 1 000 ans, était le départ de la route de la soie. C’est dans cette région que s’est développée l’une des grandes cultures néolithiques de la Chine et que les Zhou ont établi leur royaume. Il est donc naturel que quelques-unes des plus importantes découvertes archéologiques aient été faites près de Xi’an, dont la plus célèbre est sans doute l’extraordinaire armée en terre cuite du premier empereur en Chine. Dîner libre et nuit à l’hôtel Mercure ou Renmin Squarel.


Jour 07 : Xian

Petit déjeuner buffet à l’hôtel puis départ pour la visite l’Armée de Terre Cuite. En 1974, alors qu'il creusait un puits dans la campagne de la province du Shaanxi, un paysan découvre par hasard une grande cavité souterraine renfermant des milliers de statues en terre cuite. Cette armée enterrée de soldats en terre cuite dont chaque statue est à taille réelle (Elles sont toutes différentes et mesurent près de 1,80 m de haut) est l'une des découvertes archéologiques majeures du XXème siècle et se situe à quelques kilomètres de la ville de Xian, dans le centre de la Chine. Cette armée, garde renforcée du tombeau de l'empereur Qin, aurait été réalisée au début de notre ère sous les ordres de l'empereur qui craignait de ne plus être protégé lors de son passage dans le royaume des Morts. Cet ouvrage gigantesque a demandé le travail de 720 000 personnes pendant trente-cinq ans. Personne ne sait vraiment pourquoi cette immense armée tomba dans l'oubli et ne fut redécouverte que vingt siècles plus tard. Même si un grand nombre de statues a été usé par le temps ou saccagé par d'autres conquérants sous d'autres dynasties, une grande partie a été fidèlement restaurée et la vision de ces milliers de soldats debout, combattants en arme aux visages figés, offre un spectacle saisissant. Déjeuner chez l’habitant puis visite du Musée Shaanxi, du quartier musulman, de la grande mosquée et des remparts de la ville. Le musée d’histoire de Shaanxi, est ouvert au public depuis le 20 juin 1991. Ce musée présente plus de 113.000 pièces historiques des dynasties Han, Wei, Jin, Sui, Yuan, Ming et Qing. Il présente les trésors archéologiques des alentours. Visite de remparts. Xian est une des seules villes encore entourée de remparts convenablement préservés. La longueur de ce mur est d’environ 14 kilomètres. Certaines tours du mur d’origine existent encore. Elles furent construites au-dessus des quatre portes qui sont ornées de structures militaires complexes. Les remparts furent détruits et reconstruits à plusieurs reprises. Leur construction d’origine date de la dynastie Tang (618-907). Les remparts furent améliorés par la suite pendant la dynastie Ming (1368-1644) et de nos jours ils sont entourés de parcs. Visite du quartier musulman. L'islam arriva dans l'Empire du Milieu, dès le VIIème siècle, par la route de la soie et par les routes commerciales de l'océan Indien. Des communautés musulmanes se formèrent, dès le XIIIème siècle dans le nord de la Chine et dans le Yunnan. Sur les 55 minorités que compte la Chine, dix sont de confession musulmane, soit actuellement 14 millions de personnes. Seuls les Hui sont de souche Han, c'est-à-dire des chinois convertis. Dîner libre et nuit à l’hôtel.


Jour 08 : Xian - Shanghai

Petit déjeuner buffet à l’hôtel et à l’aéroport. Vol pour Shanghai. A l’arrivée, déjeuner dans un restaurant local et installation à l’hôtel. Puis balade sur le Bund, la rive la plus célèbre de Chine qui s’étend sur plus de 1,6 km le long du fleuve Huangpu. Il était connu à une certaine époque comme le « Wall Street » de l’Asie et est bordé de bâtiments du style années 1930. Un des bâtiments les plus célèbres et les plus élégants est l'hôtel Peace, récemment restauré. Il domine le port et offre des vues magnifiques. Le parc qui longe le Bund est un lieu de rendez-vous populaire pour des visiteurs chinois et étrangers et, de temps en temps, celui des artistes. Des visiteurs matinaux verront des jeunes et des vieux qui pratiquent le tai-chi, les arts martiaux et les danses sociales. Dans les petites rues on voit des boutiques et des restaurants charmants des années 1920 et 1930. Continuation par la visite Pudong et ascension à la Tour SWFC. Dîner libre et nuit à l’hôtel Grand Mercure Zhongya


Jour 09 : Shanghai

Petit déjeuner buffet à l’hôtel et visite du Temple de Bouddha du Jade, le jardin Yuyuan et la vieille ville.
Temple du boudha de jade : Deux des bouddhas en jade les plus célèbres sont abrités dans ce temple. L’un est de jade blanc, en position assise et l’autre est de jade vert, dans une position allongée, ce qui est rare. Le bouddha de jade vert fut ramené de Birmanie en 1881 par un moine chinois. Chaque statue est façonnée d’un seul morceau de jade. Visite du Jardin Yu : Le Jardin Yu du 16e siècle est un labyrinthe de pavillons pittoresques, de bassins, de dragons en pierre, d’arbres en forme de voûte et de fleurs qui entourent le pont en zigzag que l’on reconnaît immédiatement. C’est un des meilleurs exemples en Chine des jardins et de l’architecture de la dynastie Ming. Le jardin fut dessiné par le mandarin Yu lui-même en 1537, il y fit construire une résidence pour que ses parents puissent s’y reposer. Le jardin se trouve au cœur de la vieille ville de Shanghai, dans un dédale de ruelles. L’entrée principale donne sur un grand bassin traversé par un pont en zigzag au milieu duquel se trouve le salon de thé le plus connu de Shanghai : Wu Xing Ting. En 1853, pendant la révolte des petits couteaux, le jardin servit de quartier général à la société secrète du même nom. L’histoire de cette révolte est d’ailleurs racontée dans l’un des pavillons du jardin. Flâner dans ce labyrinthe est très agréable et permet de découvrir de nombreux kiosques et pavillons, de traverser de nombreuses petites cours et de suivre le dragon qui serpente sur le haut du mur de l’enceinte du jardin. Déjeuner dans un restaurant local et visite du quartier de Xintiandi et la concession française. Xintiandi est construit autour d'une ancienne région résidentielle et a été rénovée en un mall pédestre culturel de renommée mondiale. On y retrouve de nombreux bars et restaurants, des commerces et des lieux de récréations. C'est un mall pédestre créé autour de la combinaison de Shikumen et d'une architecture moderne occupant une zone de 3 hectares et une zone de construction de 60.000 mètres carrés. L'extérieur du complexe de Shikumen est fait de murs de briques et d'un toit de tuiles et des portes de pierres. L'intérieur de l'édifice a été décoré selon le mode de vie des habitants de la ville du XXIe siècle. Le rythme de vie et le monde émotionnel ont été designé de façon personnelle et transformé en une galerie internationale. Boutiques de mode, restaurants à thème, café et bars... Les boutiques de mode suivent les couleurs internationales de la mode et ne veulent surtout pas être désuètes. Le marché culturel Chinois vend uniquement des articles artisanaux faits à la main et différents souvenirs, tous avec un caractère chinois authentique. La construction de la Xintiandi à Shanghai a commencé en 1999 et le projet fut complété en juin 2000. Vous continuerez votre promenade en traversant une partie de l’ancienne concession, en passant par la rue Taikang jusqu'à la rue Yong Fu. Boutiques, galeries d’art, petits commerces, architecture européenne des années 30. Quelques milliers de Français prirent part au façonnement de cette partie de la cité de Shanghai qu’on a appelée pendant un siècle la "Concession française". Y vivaient dans les années 1920 quelque 250 000 Chinois, l’équivalent de la population lyonnaise… Les premières limites de la concession françaises furent établies en 1849. Le Consul et sa famille s’installèrent au bord du Huang Pu, dans une maison située sur les terrains vagues qui s’étendaient entre la concession anglaise, déjà installée depuis six ans, et la ville fortifiée chinoise. Le Yang King Pang, affluent du Huang Pu, séparait les Anglais au Nord des Français au Sud. Retour à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.


Jour 10 : Shanghai - -Tongli - Suzhou 

Petit déjeuner buffet à l’hôtel et transfert à Tongli. Tongli est un bourg sous la compétence de Wujiang, dans la ville de Suzhou, la province du Jiangsu. Il est situé à 10 kms à l'ouest du célèbre site touristique de Zhouzhuang, et à 18 kms de Suzhou. L'histoire remonte à la dynastie des Song, il y a plus de 1 000 ans. Le bourg était baigné d'eau des quatre côtés, incrusté au sein des lacs Tongli, Jiuli, Yeze, Nanxing et Pangshan. Tous les bâtiments se dressent au bord de l'eau. On dirait un véritable bourg dans l'eau. En 1995, il a été cité dans la première liste de bourgs historiques et culturels du Jiangsu. En 2000, le jardin Tuisi a figuré dans la liste du patrimoine culturel mondial. Il y a peu, les autorités de Tongli ont demandé que le bourg soit entièrement classé dans la liste des Nations unies. Déjeuner dans un restaurant local et transfert à Suzhou.  Installation à l’hôtel Pingjiang Lodge. Ensuite visite du Jardin du Maître de Filet, l'un des plus petits jardins de Suzhou et le plus beau de tous : on dit de ce jardin que c'est autant une maison dans un jardin qu'un jardin dans une maison. Aménagé au XIIème siècle puis laissé à l'abandon, il a été restauré au XVIIIème siècle. Retour à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel Pingjiang Lodge.


Jour 11 : Suzhou - Shanghai 

Petit déjeuner buffet à l’hôtel et visite du Jardin de Politique des Simple, la vielle ville et le Pavillon Canglang. Déjeuner dans un restaurant local et transfert retour à Shanghai. Temps libre, nuit à l’hôtel Grand Mercure Zhongya.

 

Jour 12 : Shanghai - départ 

Petit déjeuner buffet à l’hôtel et journée libre pour vos découvertes personnelles. Selon l’horaire de votre vol transfert à l’aéroport, formalités d’enregistrement et envol pour la France.


Ce programme n'est qu'une suggestion, vous pourrez le modifier selon vos attentes,changer la durée et/ou le confort ou encore peaufiner l’itinéraire selon vos aspirations.


La Chine Grandiose

Cette traversée vous fait parcourir les lieux les plus importants de la Chine mais bien en détail. De la cité interdite à la mégapole de Shanghai avec ses gratte-ciels tout en passant par Xi’an et son armée de terre cuite, avec ce programme vous ne ratez rien !
12
jours /
11
nuits
+ Voir en détail

Discover Hong Kong

10
Jours /
9
nuits
Un parcours conçu pour bien visiter Hong Kong et les alentours car cette île possède bien d'autres atouts que le shopping.

(code circuit : CN004)

Jour 01 : Hong Kong

Le matin, arrivée à l’aéroport International de Hong Kong. Accueil par votre guide francophone et transfert en ville pour la visite. Petit temps libre pour prendre un café. Balade sur le Star Avenue et Nathan Road. Déjeuner libre puis en début d’après-midi, transfert à l’hôtel Check in et installation dans les chambres. Temps pour repos. Diner libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 02 : Hong Kong

Petit déjeuner buffet à l’hôtel Transfert à Central pour une visite à pied. Central est un des dix-huit districts de Hong Kong. Situé au nord-ouest de l'île de Hong Kong, il a été la première zone urbanisée au temps de la colonisation anglaise, et représente encore aujourd'hui le principal centre politique et économique de la région autonome. Il abrite le mini parlement et une partie des services gouvernementaux, mais il est surtout célèbre pour ses nombreux gratte-ciel, où sont réalisées de multiples activités financières. Visite de l'ancien Parlement, du Temple Man Mo, de Hollywood Road, de Queen’s Road et d’une pharmacie traditionnelle. Transfert au Peak tram. Montée au Pic Victoria en funiculaire. Le Peak Tram, funiculaire datant de l’époque coloniale britannique est composé de 2 wagons en bois d’une capacité de 80 personnes max chacun. Durée de la montée : 5mn, le panorama apparaît petit à petit lors de la montée. Vue Panoramique sur Hong Kong. Le Pic Victoria est l’un des sites les plus spectaculaires de l’île de Hong Kong. Localement connu comme « Le Pic », le lieu est récemment devenu une zone d’intérêt réel tant pour les touristes locaux que pour les voyageurs étrangers. Situé dans la partie Sud de l’île, le Pic Victoria est le point le plus haut de l'île et atteint une altitude de 552 mètres. Le Pic Victoria est désormais très prisé par les résidents de Hong Kong comme un lieu d’habitation privilégié, et ce, en raison des paysages magnifiques qui l’entourent. Avec environ 5 millions de visiteurs par an, le site constitue l’une des attractions touristiques les plus renommées à Hong Kong. De son sommet, une vue imprenable sur la ville et sa baie se dévoile. Déjeuner libre puis l’après-midi transfert et visite du Repulse Bay. Transfert à Aberdeen. Tour en Sampan dans le port pendant 20 minutes. Aberdeen est l'ancien port de pêche de Hong Kong, où il y a encore des familles qui vivent sur des bateaux de pêche. Le Sampan est une embarcation traditionnelle qui est utilisée pour le transport. Vous aurez l'occasion de découvrir la ville flottante avec une promenade en sampan dans le port d'Aberdeen. Transfert à Tsim Sha Tsui. Appréciez le spectacle son et lumière “ Symphony of Lights”. (En option, possibilité de faire une croisière à bord de la Jonque Aqua Luna avec apéritif. L’aqua Luna est l’une des dernières jonques traditionnelles à naviguer dans la baie de Hong Kong. Profitez d’une croisière d’une heure à bord de ce bateau, symbole de Hong Kong, pour découvrir la baie sous un autre œil). Dîner libre. Retour à l’hôtel.

 

Jour 03 : Hong Kong

Petit déjeuner buffet à l’hôtel. Le matin, transfert à l’embarcadère. Ferry public pour l’île Cheung Chau. Cheung Chau fait partie de ces îlots minuscules, éloignés de l'atmosphère bouillonnante de Kowloon et de Hong-Kong Island, par-delà un bras de mer salvateur. Si la plupart de ces bouts de terre sont inhabités, leurs habitants les ayant peu à peu désertés pour la ville, ce n'est cependant pas le cas pour Cheung Chau. Près de trente mille personnes sont domiciliées sur cette bande étroite, dont la surface ne dépasse pas 3km². De fait, le nom cantonnais signifie "la longue île" ; dire "l'île de Cheung Chau" est donc redondant. Cheung Chau était à l'origine un petit village de pêcheurs, et quelques bateaux chargés de filets larguent encore les amarres depuis le havre mais le tourisme est récemment devenu l'activité dominante, les lieux offrant une combinaison agréable de plages à baignade, de petits restaurants, et de culture chinoise traditionnelle et vivante. Visite du marché de Cheung Chau et du Temple Pak Tai. Balade sur le quai. Derrière la grande cour de récréation de l'école du village se trouve le fameux temple de Pak Tai ; bâti en 1783, c'est l'un des plus anciens de Hong-Kong. Il est dédié à un dieu taoïste de la mer, " l'Empereur Suprême du Sombre Ciel ", symbolisé par le serpent et la tortue à ses pieds. Le temple comporte diverses pièces dignes d'intérêt, telles les statues de ces deux généraux supposés tout voir et tout entendre, ou encore une épée datant de la dynastie des Song (960-1279). Déjeuner libre puis transfert a Peng Chau. Visite de l’île de Peng Chau, situé au Nord Est de Lantau Island. Une toute petite île, toute paisible, toute calme, avec quelques temples et des petits restaurants de seafood et de dim sum. Une fois de plus, le décalage avec HK Island et la City est surprenant ! Puis observation des dauphins roses. Le nom scientifique : Sausa chinensis (dauphin bossus de l'océan indopacifique). A Hong Kong, il y a 16 espèces de dauphins. Les dauphins roses ne migrent pas comme les baleines ou les requins. Ils restent dans les zones d'estuaires. On les trouve donc dans l'estuaire de la rivière des perles, au nord-est de l'île de Lantau à Hong Kong. Retour en ville en ferry public. Transfert retour à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 04 : Hong Kong

Petit déjeuner buffet à l’hôtel. Le matin départ de l’hôtel pour la journée de visite de Hong Kong. Située à l'embouchure de la Rivière des perles, l’île de Lantau ou île de la Grande Montagne est la plus grande île de Hong Kong. Autrefois occupée uniquement par de paisibles villages de pêcheurs, l'île a connu un développement très important au cours des dernières années grâce à l'implantation de grandes infrastructures telles que l'aéroport international de Hong Kong, le parc d'attraction Hong Kong Disneyland, et la ligne de métro reliant maintenant Lantau à Kowloon et à l'île de Hong Kong. Plus de la moitié de la surface de l'île est un espace préservé classé parc naturel avec de nombreux sentiers (70 km) et des sites splendides. Transfert à Tung Chung. Montée en téléphérique vers le monastère Bouddhiste de Po Lin (selon météo). Po Lin est le plus grand Monastère Bouddhiste de Hong Kong: il est d'ailleurs surnommé le Royaume Bouddhiste du Sud. En contournant le jardin de thé, vous trouverez le Sentier de la Sagesse. A quelques pas du Temple, il y a un escalier de 260 marches qui mènent au célèbre Grand Bouddha Tian Tan. Le nom Tian Tan vient de son socle qui a pour modèle celui du Temple du ciel à Beijing. C'est le plus grand Bouddha dans la position du lotus en bronze au monde. Ce Bouddha mesure 34 mètres de haut. Inauguré en 1993, le Bouddha se tourne vers le Nord contrairement aux autres Bouddha tournés vers le Sud. Il est entouré de huit petites statues représentant les Dieux Immortels. Déjeuner végétarien au monastère Po lin.L’après-midi transfert au village Tai O et Cheung Sha et Mui Woo. Tai O est un village dont les habitants sont de l’ethnie Tanka. Ils sont principalement pêcheurs ou vivent de la production de sel, et habitent des maisons sur pilotis, des pang uks, qui s’avancent au-dessus de l’eau et de la mangrove. Dîner libre. Transfert et nuit à l’hôtel.

 

Jour 05 : Hong Kong

Petit déjeuner buffer à l’hôtel. Transfert et visite du marché aux fleurs, du marché aux oiseaux et du Ladies Market. Le marché aux fleurs de Hong Kong est un lieu magique. Admirez les couleurs chatoyantes, appréciez les senteurs sucrées et les fleurs exotiques des nombreuses plantes qui portent bonheur. Continuation sur le marché aux oiseaux. Le marché aux oiseaux est le lieu de rendez-vous favori des propriétaires d’oiseaux chanteurs à Hong Kong. Ce marché leur propose tout ce dont ils ont besoin pour prendre soin de leur oiseau, des cages ouvragées aux succulentes sauterelles. Visite du Temple Wong Tai Sin (sans divination) et du Couvent de Chi Lin. L’après-midi transfert à l’hippodrome Shatin. A Hong Kong, les courses de chevaux et les paris sont de véritables sports nationaux. Ainsi la ville de Hong Kong possède deux hippodromes, pour une population totale de sept millions d'individus. La saison dure de septembre à juillet, et les champs de courses d'Happy Valley et de Sha Tin se partagent les deux réunions hebdomadaires, sous l'œil bienveillant du Hong Kong Jockey Club. Transfert et nuit à l’hôtel.

 

Jour 06 : Hong Kong 

Le matin, transfert vers les nouveaux territoires. Découverte des paysages en vélo durée 1.5h puis poursuite par une randonnée pour aller voir les anciens villages traditionnels (durée environ 1 h30). L’après-midi, retour à l’hôtel et temps libre. (En option, possibilité de pratiquer une séance de réflexologie - Environ 30min). Nuit à l'hôtel.


Jour 07 : Hong Kong – Canton (le visa chine est necessaire pour Canton)

Petit déjeuner à l’hôtel puis en début de matinée départ en train pour Canton. Canton est situé sur l’estuaire de la Rivière des Perles Zhujiang, dans la province continentale la plus méridionale et la plus peuplée de Chine, le Guangdong. Le Guangdong comprend de nombreuses communes de plus d’un million d’habitants et connaît un fort développement notamment du fait de ses Zones Economiques Spéciales, telles Shenzen, Shantou ou les Tigres du Delta. La langue parlée dans la province est le Cantonais, il se distingue nettement du Mandarin qui est la langue la plus utilisée en Chine. La ville de Canton ou Guanzhou compte 6.5 millions d’habitants et jouit d’un climat subtropical. Développée sous la dynastie Tang à partir du VIIIè siècle, cette ville s’est construite comme un point de rencontre entre Chine et Occident et a été le bastion des forces républicaines de Sun Yat Sen et du Guomindang qui ont mis fin aux dynasties. Visite de l’île de Shamian. L’île de Shamian est située auprès de la Rivière des perles, coeur de l’ancienne concession franco-britannique des XVIIIème et XIXème siècle. Cet endroit est l’un des quartiers les plus calmes et les plus agréables de Canton. Vous pourrez y trouver de nombreux objets chinois ou observer le travail d’artistes dessinant avec leurs mains à l’encre de Chine. Temple de la famille Chen. Le Temple des ancêtres de la famille Chen est composé de 19 bâtiments construits en 1894. Il servait de sanctuaire familial avant d’être récemment transformé en musée d’art populaire. Il faut savoir que le culte des ancêtres est très implorant en Chine. Selon la croyance, l’être humain possède deux âmes, l’une est corporelle et l’autre spirituelle. Après la mort, il est coutume de faire des offrandes et de prier le défunt en échange de sa protection et de sa bienveillance. Les mets sont alors mangés par le dernier fils de la famille qui symbolise la réincarnation des âmes disparues. La famille Chen a pu construire cet édifice grâce à des fonds de différents parents. Vous pourrez voir les magnifiques ornements : les sculptures en terre cuite vernissées, les panneaux en bois sculptés. Les bâtiments sont divisés en trois selon la tradition confucéenne : un pour recevoir, un pour se réunir et le dernier pour célébrer les ancêtres. Aujourd’hui, une partie du site héberge le musée d’art populaire. Vous pourrez admirer une collection de peintures chinoises, de porcelaines, de mobilier et des « boules de Canton ». Ce sont des objets de décoration en ivoire ou en jade taillées dans un même bloc avec plusieurs niveaux de sphères s’imbriquant les unes dans les autres. Temple des Six Banyans. Le Temple des Six Banians, Liurong Si est le siège de l’Association bouddhique de la ville et abrite aujourd’hui encore une communauté de moines. Ce temple a été fondé en 537. La pagode des Fleurs a été récemment restaurée car, comme la Tour de Pise, elle s’inclinait progressivement. A l’arrière de la pagode, se trouvent trois bouddhas de bronze doré, de plus de 300 ans. Leurs mains indiquent le passé, le présent et l’avenir. Une autre statue, Kun lam, représente un homme devenu femme pour attirer de nouvelles croyantes vers le bouddhisme. N’oubliez pas avant de partir de faire un tour dans la salle des morts, où de nombreuses tablettes traditionnelles sont accrochées aux murs. Continuation pour Foshan situé à 28 km au sud-ouest de Canton. Foshan ou littéralement la montagne du bouddha a été fondée au VIIème siècle. Elle fut à partir du Xème siècle une ville réputée pour ses fabriques de céramique et ses figurines et fut également un lieu qui a vu naître de grands maîtres du Kung Fu. Visite du temple des ancêtres de Foshan. C’est un temple taoïste dédié aux divinités protectrices des eaux. Les figurines en céramique que l’on voit sur les toits des temples de cette région sont très célèbres, en particulier celles qui proviennent de Shiwan. Elles méritent qu’on les regarde de près car il en existe une variété infinie représentant, soit des scènes de la vie quotidienne, soit illustrant des épisodes des grands romans classiques chinois ou des personnages historiques. Visite de l’école de Kung Fu Hong Sheng Kwan et d’une fabrique de céramique vernissée. Perdue dans un dédale de ruelles, l’école de Kung Fu, vieille de plus de 150 ans, est spécialisée dans les formes martiales du Sud de la Chine et la Danse du Lion dont les démonstrations sont très prisées dans cette région. Ses membres ont activement œuvré dans des rôles de “ défense contre les intrus” notamment dans la Révolution de Taiping, la Révolution de Xinhai et dans des actes de résistance contre l’armée japonaise au début du XXe siècle. Route vers Kaiping, à 1h30 de Foshan par l’autoroute. Installation et nuit à l’hôtel.


Jour 08 : Canton – Hong Kong

Petit déjeuner à l’hôtel puis en début de matinée départ pour visiter des Diaolous au village Zili et Maxianglong à Chikan. Etonnantes et extravagantes forteresses de pierre, les Dialous ont été construites entre 1900 et 1930 par de riches chinois ayant fait fortune à l’étranger. Ils firent bâtir dans leur pays natal des constructions de plusieurs étages servant à la fois de tour d’habitation, de guet ou de défense pour se protéger des bandits et des inondations. Chacune des tours a un style architectural propre, mélange insolite d’inspiration classique et occidentale. Sur les 1833 tours construites dans la région de Kaiping, 536 se situent dans les environs de Tangkou. Le village de Zili compte une quinzaine de ces tours, dressées au beau milieu des champs et des mares à canards. Retour à Canton et transfert à la gare, train pour Hong Kong dans la soirée et transfert à votre hôtel à Hong Kong. Dîner libre et nuit à l’hôtel.


Jour 09 : Hong Kong - Macao

Petit déjeuner buffet et check out de l’hôtel. En matinée, passage en douane (45mn). Ferry pour Macao Arrivée à Macao. Passage en douane. Transfert en ville. Visite du centre historique de Macao. Du temple A-Ma, le plus ancien de la péninsule, en passant par l’église Sao Domingos, la place du Sénat où se trouve l’ancien hôtel de ville dont l’architecture évoque celle de l’Europe du Nord, jusqu’aux ruines de l’église Saint Paul avec le Mont Forteresse, vous découvrirez les sites les plus représentatifs du passé colonial de la ville qui s’intègrent de manière singulière à une architecture contemporaine. Déjeuner libre. En début d’après-midi transfert à l’hôtel et installation dans les chambres. Vers 18h30, transfert au City of Dream et à 19h00 vous assisterez au spectacle «House of The Dancing Water» (les réservations ne peuvent être faites que 3 mois à l’avance avec le programme des jours de représentations confirmé). City of Dreams, le luxueux complexe hôtelier de Macao, présente «The House of Dancing Water», le plus grand spectacle au monde, créé par le Belge Franco Dragone, avec la volonté détrôner Las Végas. Un budget de 250 millions d'US dollars, un théâtre à 270° de 2000 places construit spécifiquement et doté des équipements techniques les plus avancés, un bassin d'une contenance de près de cinq piscines olympiques, une équipe de cent trente personnes et plus de quatre années de travail ont été nécessaires pour concrétiser le projet. Temps libre dans le casino. Propriété du groupe Las Vegas Sands, le Venetian Hotel & Resort est la 3e plus grande construction du monde avec une surface au sol de 980 000 m². Inauguré en août 2007 dans l'ancienne colonie portugaise de Macau, il est venu compléter le premier casino américain installé en Chine : le Sands. L'ouvrage, réalisé dans le plus pur style de Venise, a coûté plus de 1,5 milliard d'euros à son propriétaire. Il compte 3 000 suites. Dîner libre puis retour et nuit à l’hôtel.


Jour 10 : Macao - Hong Kong - départ

Petit déjeuner à l’hôtel puis temps libre le matin. Déjeuner libre puis poursuite de la journée par la visite de l’ile de Coloane et du Musée de Tai Pa. L’Île de Coloane servait autrefois de base aux pirates qui rançonnaient les navires de commerce. Aujourd'hui, le minuscule village de l'île reste agréable à visiter, avec sa petite place de l'église autour de laquelle s'agglutinent les terrasses de restaurants. On y visite la chapelle de Saint-François Xavier, ainsi que le petit temple de Tam Kong. L'île est surtout fréquentée le week-end pour ses plages de sable. Elles sont baignées par les eaux troubles quoique peu polluées de l'estuaire de la rivière des Perles. La grande plage de Hac Sa est la plus fréquentée et offre différentes activités nautiques. Le grand parc de l'île, véritable poumon vert de Macao, offre quant à lui de belles possibilités de promenades pédestres. Taipa et Coloane, les deux îles de Macao, n’auront bientôt d’îles que le nom tant les travaux de poldérisations en agrandissent les rives, bientôt confondues avec le continent. Sur Taipa, cinq maisons coloniales en bois, restaurées dans leur vérité, dessinent les contours d’un musée des Traditions populaires, le Casas Museum de Taipa. Fleuries, repeintes à leurs couleurs d’origine, vert et blanc, elles proposent, chacune à sa manière, une immersion dans le passé : mobilier traditionnel, costumes du XIXe. photos nostalgiques des îles à l’époque de leur splendeur. Vers 19h30 : Transfert en Turbojet à l’aéroport de Hong Kong et vol retour.

 


Ce programme n'est qu'une suggestion, vous pourrez le modifier selon vos attentes,changer la durée et/ou le confort ou encore peaufiner l’itinéraire selon vos aspirations.


Discover Hong Kong

Un parcours conçu pour bien visiter Hong Kong et les alentours car cette île possède bien d'autres atouts que le shopping.
10
jours /
9
nuits
+ Voir en détail

La route du Yunnan

14
Jours /
13
nuits
Terre de mystères dans les contreforts de l'Himalaya, carrefour de la route de la soie, le Yunnan vous offre un paysage à couper le souffle et une mixité culturelle faisant la richesse de cette région.

(Code Circuit : CN005)

Jour 01: Arrivée à Kunming

Bienvenue dans la capitale du Yunnan. Arrivée à Kunming et transfert à votre hôtel. Kunming est située au centre de la province sur un plateau karstique à 1840 mètres d’altitude et bénéficie d’un climat agréable toute l’année d’où le nom de la cité du printemps éternel. Petite balade au centre-ville selon votre heure d'arrivée. Briefing au sujet du voyage. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 02 : Kunming – Jianshui

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour Jianshui (environ 3 h de route) en chemin petit arrêt dans un village mongol dont l’origine remonte au 13e siècle à l’époque de Kubilaï Khan. Nouvel arrêt à Xiu Shan pour voir un ensemble de divers temples et pavillons traditionnels bouddhistes, taoïstes et confucianistes. Arrivée à Jianshui et visite du temple de Confucius « Wen Miao » ou temple de la culture construit en 1285. Il est le deuxième temple confucéen le plus grand de Chine après celui de Qufu, ville natale de Confucius dans la province du Shandong. Repas libres. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 03 : Jianshui

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, promenade dans la vieille ville, visite de la tour face au soleil, porte Est de la ville et de la résidence de la famille Zhu, ensemble de cours intérieures et de pavillons au milieu de somptueux jardins. Départ pour le village de Tuanshan résidence de la famille Zhang ayant fait fortune dans le commerce du sel au 19e siècle. En chemin arrêt au pont du double dragon, pont en pierres de 17 arches datant de la dynastie Qing. Retour à Jianshui. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 04 : Jianshui – Yuanyang

Petit-déjeuner à l’hôtel. Sur la route de Yuanyang, visite de la grotte aux martinets (ou aux hirondelles). Au mois d’août, on récolte dans cette immense et féerique grotte karstique, les fameux nids tant prisés par les Chinois. Arrivée à Yuanyang et découverte des fabuleux champs en terrasse sculptés à flanc de montagnes par les Yi et les Hani depuis plus de 1000 ans. Coucher de soleil (visible selon les conditions climatiques) sur un superbe site dominant les rizières qui s'étendent à perte de vue. Nuit dans une sympathique auberge, au milieu d’un village célèbre pour ses rizières en terrasse. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 05 : Yuanyang

Petit-déjeuner à l’hôtel. Réveil très matinal pour jouir du spectacle de la mer de nuages et du lever de soleil sur les rizières (visible selon les conditions climatiques). Dans la foulée visite d’un petit marché où se réunissent Hani et Yi. L’après-midi promenade (environ 2 h, descente et plat sur un sentier en pierre) au cœur des spectaculaires champs en terrasses jusqu’à un authentique village Hani. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 06 : Yuanyang – Forêt de pierres - Kunming

Après le petit déjeuner, nous quittons les rizières, direction le nord vers Mile. Avec son climat doux et ses terres fertiles, cette région est réputée pour sa production de tabac dans toute la Chine. En dehors de la production de cigarettes, Mile est aussi connu pour ses sources d’eaux chaudes. Arrivée à la forêt de pierres (Shilin). Visite de cet ensemble de pitons rocheux karstiques qui s’étend sur 80 ha. Promenade dans ce labyrinthe féerique via des sentiers et des passerelles puis retour en voiture à Kunming en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 07 : Kunming – Yunnan Yi - Weishan

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour Weishan, en chemin arrêt à Yunnan Yi ancien comptoir de la route du thé et des chevaux. Ce village a joué un rôle important pendant la Deuxième Guerre mondiale. Base aérienne des forces alliées les Tigres Volants (Flying Tigers). Cette escadrille américaine combattait l’armée japonaise. Visite d’un petit musée dédié aux Tigres Volants. Continuation du voyage, arrivée à Weishan charmante petite ville située à 50 kilomètres de Dali. Nuit à proximité de la vieille ville de Weishan. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 08 : Weishan - Dali

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin visite de Weibaoshan (quatorzième site taoïste de toute la Chine) situé à quelques kilomètres de Weishan. Randonnée agréable et intéressante (d’environ deux heures) dans une forêt de pins avec de nombreux temples typiques du taoïsme. Départ pour Dali, capitale de la minorité Bai réputée pour leur artisanat, en chemin visite du village musulman Dong Lian Hua. La vieille ville de Dali est entre le lac Erhai (long de 42 km) et les montagnes Cangshan (4000m de moyenne). Visite de la vieille ville. Puis, Visite du temple des trois pagodes de San Ta Si construit à partir du 9e siècle. C’est l’un des plus vieux édifices du sud-ouest de la Chine. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 09 : Dali - Shaxi

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ en voiture pour le village de Shaxi. Autrefois, Shaxi était un comptoir commercial important sur la route du thé et des chevaux. Le village a été rénové et préservé avec l’aide du gouvernement suisse. En route, visite de la montagne du trésor de pierres : Shibaoshan. Des sculptures rupestres de plus de 1300 ans sont le témoignage de la diffusion du bouddhisme mahayana dans la région à cette époque. Possibilité de retour à pied à Shaxi via un chemin de pierres avec belle vue sur la vallée (environ 2 h, uniquement en descente et à plat) ou retour avec votre chauffeur. Temps libre pour se détendre ou explorer le village. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 10 : Shaxi – Randonnée aux Gorges du Saut du Tigre

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour les Gorges du Saut du Tigre. Nous traversons la gorge avant de commencer la randonnée par une heure de marche sur une route en gravier et en montée. Panorama impressionnant sur les monts enneigés de la montagne du Dragon de Jade et la montagne Haba. Déjeuner à votre charge à la Tea Horse Guesthouse. Dans l’après-midi, continuation (environ 2 heures, essentiellement à plat) pour le village de Bendiwan. Nuit dans une rudimentaire, mais propre Guesthouse. Vous pourrez profiter de la terrasse panoramique située en face de la montagne du Dragon de Jade avec une vue imprenable et unique sur les gorges. Dîner et nuit à la Guesthouse.

 

Jour 11 : Randonnée aux Gorges du Saut du Tigre - Zhongdian

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ du village de Bendiwan. Passage sous une cascade puis descente jusqu’au lieu-dit de Walnut Grove (verger des noyers). Comptez 2 heures de marche. Avant de continuer votre voyage nous vous suggérons de vous restaurer à la Tina Guesthouse. Départ pour le Shangri-La. Arrivée sur les plateaux tibétains, montagnes enneigées, prairies de yaks, monastères, maisons tibétaines massives et drapeaux à prières donnent de suite un réel aperçu de la région du Tibet oriental. Promenade dans la vieille ville, nous montons la colline de la Tortue où se trouve le plus grand moulin à prières du monde. Les fidèles y tournent trois fois autour pour obtenir un bon karma. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 12 : Zhongdian  - Lijiang

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin visite de la lamaserie de Songzanlin surnommée « le petit Potala », monastère de la secte des bonnets jaunes construit en 1679 et inauguré par le 5e Dalaï-Lama. Détruit pendant la révolution culturelle Songzanlin est redevenu un des monastères bouddhistes les plus importants de la région. Départ pour Lijiang capitale de l’ethnie Naxi et classée patrimoine mondial de L’UNESCO. Installation à l`hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 13 : Lijiang

Petit-déjeuner à l’hôtel. Balade matinale dans la vieille ville de Lijiang inscrite par l’UNESCO comme patrimoine mondial depuis 1997. Promenade dans ce labyrinthe de canaux et de ruelles, visite d’un marché local et de la colline du lion qui surplombe Lijiang avec une vue spectaculaire sur les toits de la vieille ville. Visite du parc de l’étang du Dragon Noir avec vue sur la montagne du Dragon de Jade et d’un musée Dongba présentant la culture Naxi. Le reste de l’après-midi est à votre disposition pour explorer Lijiang à votre guise. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 14 : Lijiang – Vol Retour

Petit-déjeuner à l’hôtel. Chambre disponible jusqu’à 12h00. Déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport. Vol retour. Dîner libre.


Ce programme n'est qu'une suggestion, vous pourrez le modifier selon vos attentes,changer la durée et/ou le confort ou encore peaufiner l’itinéraire selon vos aspirations.


La route du Yunnan

Terre de mystères dans les contreforts de l'Himalaya, carrefour de la route de la soie, le Yunnan vous offre un paysage à couper le souffle et une mixité culturelle faisant la richesse de cette région.
14
jours /
13
nuits
+ Voir en détail

Tibet - De Beijing à Katmandou

15
Jours /
14
nuits
Visitez le Tibet et sa capitale Lhassa grâce à ce combiné Chine - Népal. Faites la route, qui vous mènera de Beijing à Katmandou et decouvrez la culture tibétaine et les paysages des hauts plateaux.

(Code Circuit : CN006)

Jour 01 : Arrivée à Beijing

Arrivée à Pékin. Accueil par le guide local francophone et transfert dans la Vieille ville de Pékin. Flaner dans le parc Beihai, puis partez pour une balade en vélo (env. 1H) dans les vieux hutongs aux rives du lac Houhai, ses petits ponts et ses ruelles animées. Arrêt pour découvrir la Tour du Tambour, puis monter sur la Colline du Charbon pour profiter de la vue panoramique sur l’ancienne cité. Transfert et Installation à l'hôtel. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 02 : Beijing 

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour la grande muraille au tronçon Mutianyu. Monter en télécabine et descente à pied. Ensuite, retour en ville et visite du palais d’été. Le soir, spectacle d’acrobatie. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 03 : Beijing - Lhassa 

Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite de la place Tian An Men et du palais impérial (Cité interdite). Puis, promenade au parc du temple du Ciel et visite de la rue des antiquaires, Liulichang Lu. Transfert à la gare pour prendre le train de nuit en direction de Lhassa.  Installation dans votre cabine 1ère classe, couchette molle (4 personnes par compartiment) et départ à 20h. Repas libres. Nuit à bord.

 

Jour 04 : Beijing - Lhassa

Journée et nuit à bord. Durée total du voyage en train : 40h.

 

Jour 05 : Lhassa

Matinée à bord. Arrivée à la gare de Lhassa vers 12h00. Accueil par un guide local anglophone. Transfert en ville. Visite du monastère de Jokhang puis balade dans la rue Barkhor. Installation à l’hôtel. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 06 : Lhassa – Drushi 

Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite du Poatala. Ensuite, route vers Drushi. Arrivée à Drushi et installation au camping. Diner préparé par un cuisinier privé. Nuit dans la tente dans la nature. (Les toilettes se font dans la nature, pas de lavabo ni de salle de bain).

 

Jour 07 : Drushi – Yamado 

Petit-déjeuner simple préparé par le cuisinier. Randonnées vers Yamado (5km, 3h de chemin). Les valises, les tentes, la nourriture et l’eau… seront transportés par deux yaks à votre disposition. Arrivée à Yamodo. Monter la tente. Déjeuner simple préparé par le cuisinier. L’après-midi, balade au bord des ruisseaux et rencontre avec les pasteurs tibétains. Visite de la yourte d’un pasteur qui vous fera déguster des yaourth, du thé au beur de yak et du fromage de yak fait maison. Diner préparé par le cuisinier au campement. Nuit dans la tente dans la nature à Yamado. (Les toilettes se font dans la nature, pas de lavabo ni de salle de bain)

 

Jour 08 : Yamado – Drushi – Lhassa 

Petit-déjeuner simple préparé par le cuisinier. Randonnées vers Drushi (5km, 3h de chemin). Les valises, les tentes, la nourriture et l’eau… seront transportés par deux yaks à votre disposition. Déjeuner simple préparé par le cuisinier. Ensuite, route vers Lhassa. Si le temps le permet, possibilité de visiter le palais d’été du Dalaï Lama à Norbulinka. Diner libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 09 : Lhassa – Vol pour Katmandou – Katmandou 

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert vers l’aéroport de Lhassa vers 9h30. Vol en direction de Katmandou à 11h50 (heure chinoise). Arrivée à Katmandou à 11h10 (heure népalaise). Transfert et installation à l’hôtel. L’après-midi, visite de Katmandou et de Durbar Square, du palais royal et du Kasthamandap, un temple construit à partir d’un seul arbre d'où provient son nom. Puis visite du stupa de Swayambhunath, le plus vieux stupa de la région, situé en haut d’une colline. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 10 : Katmandou – Patan – Bungmati - Katmandou 

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour Patan, connue pour être la ville au millier de toits d’or. Visite de Durbar square, des bains royaux, de mahaboudha, du krishna mandir et du temple Hirayana Mahabihar (le temple d’or). Puis, visite d’une fabrique d’objets tibétains. Ensuite, visite d’un village typique Newar. Bungmati est un village fondé au 7 ème siècle et il est la maison d’un des plus importants dieux de Katmandou, Matsyendranath, le dieu de la pluie et de la compassion qui est adoré autant par les hindous que par les bouddhistes. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 11 : Katmandou – Bhaktapur – Pashupatinath – Boudhanath - Katmandou 

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour  Bhaktapur et visite de la ville qui fut la capitale d’un des trois royaumes des Mallas. Visite des anciens temples et palais de la ville réputés pour leur art Newari et leur architecture en bois. Les habitants de Bhaktapur sont aussi célèbres pour leur poterie et leur travail du bois.. Puis, route vers Thimi, un village fameux pour son art de la poterie et de la fabrique de masques en papier. L’après-midi, visite des temples de Pashupatinath et de Boudhanath. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 12 : Katmandou – Pokhara 

Petit-déjeuner à l’hôtel. Route pour Pokhara. Arrivée à Pokhara et installation à l’hôtel. L’après-midi, croisière sur le lac Phewa et balade dans Pokhara. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 13 : Pokhara 

Petit-déjeuner à l’hôtel. Tôt le matin, route vers Sarankot pour admirer le lever de soleil sur les Annapurna, les monts Fishtail et Dhaulagiri. Ensuite, route pour les cascades de Davis à Pataale et visite du temple de Bindabasini. L’après-midi, visite des caves de Mahendra qui abritent de nombreuses chauves-souris.  Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 14 : Pokhara 

Petit-déjeuner à l’hôtel. Vol pour Katmandou. Arrivée à Katmandou. Transfert et installation à l’hôtel. Déjeuner libre. Temps libre.  Le soir, diner au Bhojan Griha Restaurant. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 15 : Pokhara 

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport pour votre vol retour. Repas libres.


Ce programme n'est qu'une suggestion, vous pourrez le modifier selon vos attentes,changer la durée et/ou le confort ou encore peaufiner l’itinéraire selon vos aspirations.


Tibet - De Beijing à Katmandou

Visitez le Tibet et sa capitale Lhassa grâce à ce combiné Chine - Népal. Faites la route, qui vous mènera de Beijing à Katmandou et decouvrez la culture tibétaine et les paysages des hauts plateaux.
15
jours /
14
nuits
+ Voir en détail

Yunnan - Laos

15
Jours /
14
nuits
Un combiné original à la découverte du Yunnan et du Laos pour suivre la route du Thé. Un voyage hors des sentirs battus, entre culture et nature, pour rencontrer toutes ces minorités éthniques vivant dans les montagnes.

(Code Circuit : CN007)

Jour 01 : Arrivée à Kunming

Arrivée à Kunming. Accueil à l’aéroport par votre guide local francophone et transfert à votre hôtel. Installation à l’hôtel. Temps libre. Dîner dans un authentique restaurant du Yunnan pour découvrir la cuisine de la région. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 02 : Kunming

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour une promenade dans le Green Lake Park (Cui Hu), point de rencontre de la population locale, afin de découvrir les activités matinales des locaux qui pratiquent le Tai Chi, la danse, sortent leurs oiseaux en cage afin de les comparer et les écouter chanter… Ensuite, visite du temple Yuantong, situé sur une colline à côté du parc Green lake, qui est le plus grand et le plus important temple bouddhiste de Kunming et qui fut fondé au 8ème siècle. Ensuite, route vers le musée des minorités ethniques, situé à côté du lac Dianchi, afin d’admirer la collection colorée de costumes des 26 ethnies du Yunnan. Continuation en voiture vers les montagnes de l’ouest et marche afin d’admirer la vue et le panorama sur la ville et le lac Dianchi. Ascension de marches pour atteindre et visiter la porte du dragon qui fut taillée dans la falaise par des moines au 19ème siècle. Retour sur Kunming. Repas à l’hôtel ou dans un restaurant local. Le soir, visite du Cultural Dance Show, un spectacle de musique et de danse organisé par la célèbre danseuse « Ms. Yang Liping ». Le spectacle vous fait découvrir les différentes danses des minorités ethniques de la région du Yunnan ainsi que leur musique et leur costume traditionnel. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 03 : Kunming - Jianshui

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour Jianshui à 08h30. Route vers la Forêt de Pierre du Lunan, situé à 80 km à l’est de Kunming. Des années de pluies et d’érosion ont façonné le paysage et laissé d’immenses piliers de calcaire faisant ressembler l’endroit à une forêt de pierre. Marche à travers ce labyrinthe de chemin naturel tout en apprenant comment vivent les Sani, la minorité ethnique vivant dans cette ère. Arrivée à Jianshui et visite du temple confucéen, Wen Miao. Puis, visite de « Eestgate » et de la résidence de la famille Zhu. Repas à l’hôtel ou dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 04 : Jianshui – Yuanyang Rice Terraces

Petit-déjeuner à l’hôtel. Route vers le village Zhuang de Tuanshan, un village dont l’architecture Qing est remarquablement préservée. En route, visite du Twin Dragon Bridge, un ancien pont de pierre datant de la dynastie Qing. Après le déjeuner, départ de Jianshui pour les Swallow’s cavern, de magnifiques grottes creusées par la rivière Lu. Le nom de grottes vient du fait que durant le printemps et l’été, des milliers d’hirondelles volent à l’intérieur et à l’extérieur des grottes. Puis, continuation vers Xinjie, la porte d’entrée sur les spectaculaires rizières en terrasse de la région de Yuanyang, qui furent taillées dans les montagnes Ailao durant des centaines d’années par les fermiers Hani vivant dans les environs. Repas à l’hôtel ou dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 05 : Yuanyang Rice Terraces

Petit-déjeuner à l’hôtel. Les rizières en terrasse de Yuanyang sont situées dans le sud-ouest de la province du Yunnan et furent taillées dans les montagnes Ailao par les ethnies Hani et Yi. En septembre 2013, elles furent reconnues par l’UNESCO. Départ tôt de l’hôtel afin d’assister au lever du soleil sur les rizières. En hiver, les terrasses sont remplies d’eau, ce qui les transforment en un paysage de mille couleurs à cause des reflets du soleil, très apprécié des photographes. Ensuite, si possible, visite d’un marché local où l’on peut observer la vie des ethnies locales telles les Hani, les Yi et le Miao. L’après-midi, petite balade de 2 heures et demi à travers les rizières et les villages Hani. Repas à l’hôtel ou dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 06 : Yuanyang Rice Terraces - Jiangcheng

Petit-déjeuner à l’hôtel. Route à travers la magnifique région et ses rizières à flanc de montagne (400 Km – 5h de route). Arrêt pour le déjeuner. Puis, route vers Jiangcheng. Arrivée et installation à l’hôtel. Fin d’après-midi libre. Repas à l’hôtel ou dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 07 : Jiangcheng - Menglun Botanical Garden - Jinghong

Petit-déjeuner à l’hôtel. Route en direction de Menglun dans le Xishuangbanna en longeant la frontière du Laos, marquée seulement à certain endroit par des rochers. En chemin, visite d’une plantation de thé. La région, appelée Pu’er tea,  est l’une des principales régions de culture du thé en Chine. Son thé est de plus en plus populaire chez les connaisseurs. Arrivée à Menglun et visite du jardin tropical, situé sur le rivage de la rivière Luosuo, fondé en 1959 et acueillant plus de 8000 espèces de plantes. Ensuite, route vers Jinghong. Arrivée en fin d’après-midi et installation à l’hôtel. Repas à l’hôtel ou dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 08 : Jinghong – Nannoshan – Jingzhen – Jinghong

Petit-déjeuner à l’hôtel. Jinghong est la capitale de la région autonome du Xishuangbanna, située sur la Lancang Jiang River, le Mékong. Les montagnes autour de Jinghong abritent de nombreuses ethnies telles les Hakka, les Bulang ou les Jinuo qui cultivent le thé depuis des siècles. Route vers Nannoshan pour faire une balade parmi les plus vieux champs d'arbres à thé de la région. Continuation vers Jingzhen pour visiter une pagode octogonale vieille de 700 ans et un monastère bouddhiste. Retour à Jinghong. Repas à l’hôtel ou dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 09 : Jinghong – Mohan -  Boten - Oudomxay

Petit-déjeuner à l’hôtel. Route vers Mohan où vous traverserez la frontière pour vous rendre au Laos. Déjeuner dans un restaurant local à Mohan. Ensuite, passage de la frontière et arrivée à Boten au Laos. Accueil par votre guide francophone laosien et votre chauffeur. Route vers Oudomxay, 13 Km – 3h30 de route. Arrivée à Oudomxay en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel. Temps libre. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 10 : Oudomxay

Petit-déjeuner à l’hôtel. Situé à 17 kilomètres d’Oudomxay, le Parc National de Nam Kat Yola Pa est accessible en 50 minutes de route. A votre arrivée, laissez-vous apaiser par l’air pur et frais de ce cadre naturel. L’activité débutera par un petit tour en voiture électrique sur d’étroites routes sinueuses qui sillonnent l’épaisse forêt. Vous arriverez en 15 minutes au point de départ de la Randonnée Nature, d’environ 1 heure, qui va jusqu’à la cascade par de petits chemins et d’étroits ponts suspendus (marche dans les arbres). A la cascade, détendez-vous ou baignez-vous dans les eaux fraîches, avant de rentrer par un autre chemin pour clôturer votre demi-journée d’activités. L'après-midi, temps libre pour votre découverte personnelle. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 11 : Oudomxay – Muang Khua – Muang Ngoi – Nong Khiaw

Petit-déjeuner à l’hôtel. Tôt le matin, vous partirez en direction de Muang La et après environ 1.5 heure de route, embarquerez à bord d’un bateau traditionnel pour une lente croisière de 3 heures sur la Nam Ou, jusqu’à Muang Ngoi. Le paysage présente des affleurements rocheux recouverts ici et là d’une épaisse végétation. Vous ferez une halte dans un charmant village installé sur les rives de la Nam Ou, doté d’une ambiance tropicale et de cafés aux toits de feuilles de cocotiers.  Déjeuner dans un restaurant local. Votre randonnée commencera à Muang Ngoi et vous pourrez vous arrêter à mi-chemin, si vous le souhaitez, à la grotte de Tam Khang, qui servait d’abri aux villageois pendant la guerre d’Indochine (1960-1972). Vous pourrez vous rafraîchir dans le bassin, avant de reprendre votre marche au cœur de la végétation luxuriante à travers quelques rizières, jusqu’au village de Ban Na. Vous aurez la possibilité d’explorer la communauté en marchant dans le petit village ou en contemplant les rizières et les collines environnantes, depuis la terrasse d’un petit restaurant. Après une agréable pause, vous rentrerez à Muang Ngoi. Distance et durée de la randonnée jusqu’au village de Ban Na :  1 heure environ. Après avoir fait vos adieux au village de Muang Ngoi, vous naviguerez pendant près d’une heure sur la rivière Nam Ou vers Nong Khiaw.  Installation à votre hôtel en fin de la journée. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 12 : Nong Khiaw – Pak Ou – Luang Prabang

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ en route vers Luangprabang. Visite du village des Lus à Bane NaYang puis Bane Hat Kho. Puis continuation de votre descente vers le Sud pour joindre Luang Prabang. A une trentaine de kilomètres de Luang Prabang, vous traversez le Mekong pour visiter les grottes sacrées de Pak Ou, qui abritent des centaines de statuettes de Bouddha. Les grottes offrent un point de vue magnifique sur le Mékong qui, à cet endroit, mèle ses eaux à celles de la Nam Ou. Arrivée à Louang Prabang, l’ancienne capitale royale classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, en fin de journée. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 13 : Luang Prabang

Petit-déjeuner à l’hôtel. La ville de Luang Prabang possède un emplacement privilégié à la rencontre du Mékong et de la rivière Nam Khan, et aux pieds d’une ancienne chaîne de montagne. Tout cela en fait l’une des plus belles villes de l’Asie du Sud-Est. Vous aurez l’occasion d’entrer dans ses temples les plus emblématiques, de vous rendre au sommet de la montagne Phousi, dans son centre-ville ainsi qu’au marché Hmong.  Vous découvrirez le Vat Visoun (le plus vieux temple de la ville), le splendide Musée du Palais royal et les temples de Vat Xieng Thong et de Vat Mai. Afin de profiter au mieux de votre visite de cette ville pittoresque, votre guide vous expliquera l’histoire de la ville, son architecture et sa culture. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 14 : Luang Prabang – Khuang Sy – Luang Prabang

Petit-déjeuner à l’hôtel. Une fois arrivé à Ban Nong Heo, vous pourrez prendre le temps de découvrir le charmant village Khamu, ses maisons traditionnelles, ses buffles d’eau et ses canards qui circulent librement, ainsi que les fermiers et les forgerons occupés à leurs tâches quotidiennes. Votre guide local vous proposera ensuite une randonnée facile dans la campagne à travers les forêts vallonnées et les plantations, avec de jolis points de vue. Vous pourrez même lui demander de couper quelques bâtons de canne à sucre directement dans les champs pour goûter leur jus rafraîchissant ! Après cette marche dans ce ravissant cadre naturel, vous arriverez au village de Ban Thapene, situé à l’entrée des chutes de Kuang Sy. durée de la randonnée : 1h 30min. A votre arrivée aux chutes de Kuang Sy, un délicieux pique-nique vous attendra dans un cadre naturel. Vous pourrez prendre un moment pour vous reposer ou pour vous baigner avant de retourner à Luang Prabang. Retour à Luang Prabang. Temps libre pour vos découvertes personnelles. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 15 : Luang Prabang – Vol Retour

Petit-déjeuner à l’hôtel. Matinée libre. Libération de la chambre à 12h. Transfert vers l’aéroport de Luang Prabang pour votre vol retour. Embarquement. Vol retour. Repas libres.


Ce programme n'est qu'une suggestion, vous pourrez le modifier selon vos attentes,changer la durée et/ou le confort ou encore peaufiner l’itinéraire selon vos aspirations.


Yunnan - Laos

Un combiné original à la découverte du Yunnan et du Laos pour suivre la route du Thé. Un voyage hors des sentirs battus, entre culture et nature, pour rencontrer toutes ces minorités éthniques vivant dans les montagnes.
15
jours /
14
nuits
+ Voir en détail