+33 (3) 89 36 10 64

Bhoutan

Pays de bonheur spirituel d’environ 700 000 habitants, le Bhoutan résiste au tourisme de masse et propose aux voyageurs en quête d’originalité un paysage hors du commun à consommer sans modération !

Paradis des amoureux de randonnées et de trekking, le Bhoutan offre également les possibilités d’un voyage spirituel avec ses nombreux monastères bouddhistes. Les européens qui cherchent à s'évader de leur traintrain quotidien, sont de plus en plus attirés par ce petit royaume entouré de l’Inde et de la Chine. 

Formalités :

Passeport valable de 6 mois après la date retour du pays et un visa est nécessaire pour entrer dans le pays. Il doit être demandé au moins 15 jours avant le départ, par l’intermédiaire d’un des tour-opérateurs agréés au Bhoutan ou leur représentant à l’étranger. Lors de votre arrivée, le visa délivré coûte 20 US$ et vous devez fournir 2 photos d'identités ainsi que l’attestation de réservation pour un voyage organisé par l’une des agences locales agréés. Le visa est délivré pour une période de 15 jours prolongeable sur place de 2 semaines.


Ambassade/Consulat du Bhoutan en France :

rue d'Enghien 75010 Paris
tél. +33 (0) 1 1 45 23 41 77
fax. +33 (0)1 1 45 23 41 77
bhutanhonconsul@gmail.com

Ambassade/Consulat de France du Bhoutan :

La France ne disposant pas de représentation diplomatique au Bhoutan, l’Ambassade de France en Inde a compétence sur ce pays. 

Santé :

Les vaccinations suivantes sont recommandées : diphtérie-tétanos-poliomyélite, hépatites virales A et B, fièvre typhoïde et, selon les conditions du voyage, rage et méningococcie. Le contrôle du BCG peut être utile. Demandez l’avis de votre médecin ou d’un centre de vaccinations internationales. Les personnes souffrant des effets de l’altitude doivent prendre les précautions usuelles contre le mal des montagnes. La capitale du pays, Thimphu, est située à 2400 m d’altitude, ainsi que l’aéroport de Paro. Respecter les règles d’hygiène de base : se laver les mains fréquemment, boire de l’eau minérale en bouteille, consommer des légumes cuits et des fruits pelés, etc. 

Monnaie :

La monnaie du Bhoutan, le Ngultrum, est convertible avec la roupie indienne, qui a elle-même cours légal au Bhoutan. La plupart des monnaies étrangères peuvent être échangées dans les banques. Le paiement par carte de crédit est accepté seulement dans de rares magasins de la capitale (artisanat, bijoux), mais pas dans les hôtels, dans les villes de province, ni par la compagnie aérienne ou les tour-opérateurs. Il est impossible de retirer des espèces avec une carte bancaire. Il convient donc de se munir des moyens de paiement, par exemple des travellers chèques libellés en euros. 

Décalage horaire :

GMT + 06h00
quand il est midi à Paris il est 18h00 à Thimphu. 

Us et coutumes :

Par respect aux religions et aux traditions, ne portez pas de vêtements trop court et éviter les tenues pouvant être considérées comme provocantes : pas de short pour les femmes

Courant :

Du 230 volt. La différence se fait sur les prises de courant. Certaines sont comparables à celles qu'on trouve en France (fiches rondes) et d’autres pas. Il est donc fortement recommandé d'avoir un adaptateur pour brancher ses appareils. N’oubliez surtout pas votre lampe de poche

Climat :

Le climat du Bhoutan varie grandement selon l’altitude et subit l’influence de la mousson, en particulier à l’ouest du pays. Les plaines méridionales bénéficient d’un climat subtropical humide. Les vallées himalayennes du centre et du sud sont tempérées, tandis que le nord est nettement plus froid, avec des neiges éternelles sur les sommets. 

Population :

Plus de 708 427 habitants ! (estimation). 

Langues :

Dzongkha, divers dialectes tibétains, divers dialectes du Népal.

Possibilités de circuits

Infos pratiques

Combiné : Népal + Bhoutan

13
Jours /
12
nuits
Kathmandu - Nagarkot - Paro - Thimphu - Punakha - Tongsa - Bumthang - Punakha - Paro

(code circuit : BT001)

Jour 01 : Kathmandu 

Arrivée dans la matinée à Kathmandu. Accueil et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel. 


Jour 02 : Kathmandu - Pashupatinath - Boudhnath - Swayambbunath

Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin visite PASHUPATINATH - Situé 6 Kilomètres à l'est de Kathmandu, ce temple dédié au dieu Shiva avec ses deux toitures dorées et ses portes d'argent est célèbre pour sa superbe architecture. Les visiteurs peuvent voir le temple et les activités depuis la rive est du fleuve Bagmati. Puis visite de BODNATH - La stupa de Boudhnath se trouve 8 kilomètres à l'est de Kathmandu. Cet ancien stupa de dimension colossale est un des plus grands du monde. L’après-midi, visite de la ville: la place de l'Ancien Palais Royal, "Darbar Square", le Palais de la Kumari, déesse vivante, Puis visite de Swayambunath, un des plus anciens et des plus célèbres chaityas bouddhistes du monde. Sur ces quatre faces sont peints les yeux de Bouddha qui voient tout. Nuit à l’hôtel. 


Jour 03 : Kathmandu - Bhadgaon - Nagarkot 

Petit déjeuner à l'hôtel. Le matin, visite du temple de BHATGAON - Anciennement Bhaktapur située à 1401 mètres d'altitude. Bhatktapur signifie "la ville des dévots". Visite des temples dédiés aux divinités hindouistes. Visite de la Place Darbar, dominée par le palais aux 55 fenêtres construit par roi Bhupatindra Malla. Puis continuation vers Nagarkot, situé à 32 km à l'Est de Kathmandu et à une altitude de 2175 m, il offre un panorama sur les principaux sommets de l'Est de l'Himalaya népalais, y compris sur le Sagarmatha (Mt Everest). Nagarkot est réputé pour ses levers et ses couchers de soleil. A l’arrivée, installation à l’hôtel. Puis départ pour admirer un coucher de soleil sur la chaîne himalayenne. Retour à l’hôtel. Nuit à l’hôtel. 


Jour 04 : Nagarkot - Patan - Kathmandu 

Petit déjeuner à l'hôtel. Le matin départ pour Kathmandu. En cours de route visite de Patan, la ville aux mille toits dorés: Krishna Temple datant de XVIIe siècle, Hiranya Varna Mabavihar et Mahadouddha Temple. Continuation vers Kathmandu. A l’arrivée, installation et nuit à l’hôtel.

 
Jour 05 : Kathmandu -  Paro - Thimpu

Petit déjeuner à l’hôtel. Ensuite transfert à l'aéroport et envol pour Paro. Déjeuner. Puis départ vers Thimphu. En cours de route visite du Simtokha Dzong, la plus ancienne forteresse du royaume, construite en 1627. A l’arrivée, installation à l'hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel. 


Jour 06 : Thimphu

Petit déjeuner à l’hôtel. La journée sera consacrée à la visite de Thimphu. Thimphu est une ville paisible, pleine de charme, au cœur de l'Himalaya. Visite du Mémorial Chorten construit à la mémoire de sa Majesté H. M Jigme Dorji Wangchuch - le troisième roi du Bhoutan, père du Bhoutan moderne; visite de Tashichhodzong: "la forteresse de la religion glorieuse " érigée en 1641 et reconstruite en 1960. C'est le quartier de certains ministères; visite du Semtokha Dzong: construit en 1627. Promenade sur le marché, bien approvisionné en artisanat local et produits alimentaires. Ce sera pour vous l'occasion de vous mêler à la population locale et de découvrir ses coutumes et traditions. Dîner et nuit à l’hôtel. 


Jour 07 : Thimphu - Punakha

Petit déjeuner à l’hôtel. Puis départ par la route vers Punakha via le col de Duchula (3050 mètres). Par temps clair, vous aurez une superbe vue sur la chaîne himalayenne. Arrivée. Punakha au cœur d'une vallée fertile était la capitale du Bhoutan jusqu'en 1955. Déjeuner. Visite du Punakha Dzong, situé à la jonction des rivières Pho Chu et Mo Chu. Il fut rénové récemment par le monarque actuel. Continuation vers le village de Wangduephodrang à 1300 mètres d'altitude, où l'élevage du bétail est important et demeure une des principales activités. C'est également un lieu d'artisanat local: travail du bambou, de la pierre. Retour à Punakha. Dîner et nuit à l'hôtel. 


Jour 08 : Punakha - Gangtey - Tongsa 

Petit déjeuner à l’hôtel. Puis départ vers Tongsa via Gangtey Gompa par une route de montagne, en traversant des forêts de chênes et de rhododendrons. Découverte de la vallée Phobjikha et visite du monastère de Gompa, l'unique monastère de l'ordre Nyimmapa de la région Ouest du Bhoutan. Passage par le col du pelé - la (3300 mètres). Déjeuner. En cours de route visite du Chendebji Chorten, cette lamaserie construite au XVIIe siècle reprend le style népalais, avec des yeux peints aux quatre coins cardinaux. Arrivée à Tongsa. Les paysages environnants de Tongsa sont spectaculaires et la forteresse est impressionnante, s'adossant marche après marche sur le flanc d'une colline dominant la rivière. A l’arrivée installation à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

 
Jour 09 : Tongsa - Bumthang

Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin visite du Tongsa Dzong, forteresse d'où le royaume a été à maintes reprises géré par des rois successifs. C'est une imposante structure, s'étalant sur plusieurs niveaux. En raison de sa position stratégique, le gouverneur pouvait contrôler toutes les régions centrales et est du pays. Puis continuation pour une visite du Ta Dzong, tour de guet, gardienne du Tongsa Dzong. Déjeuner en cours de visite. L’après-midi, départ vers Bumthang, en passant par le col Yutong-la (3400 mètres) et en découvrant d'immenses forêts de conifères et des champs cultivés. Bumthang est le nom donné à un groupe de 4 vallées : Chumey, Choekhor, Tang et Ura- situées entre 2600 à 4530 mètres d'altitude. A l’arrivée, installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.


Jour 10 : Bumthang

Petit déjeuner à l’hôtel. La journée sera consacrée à la visite de Bumthang et ses environs. Cette vallée regorge de temples et de monastères bouddhiques. Excursion jusqu'au village de Prakar (Route + 30 minutes de marche) pour assister au festival de Prakar Tsechu (Selon les périodes et dates), au cours duquel les hommes de loi et les moines participent en dansant. Les danseurs appelés " atsaras" (synonyme de clowns) portent très souvent des masques. Déjeuner en cours de visite. Retour à Bumthang. Dîner et nuit à l'hôtel.


Jour 11 : Bumatang - Punakha

Après le petit déjeuner départ pour Punakha à travers les paysages divers. A l’arrivée, installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.


Jour 12 : Punakha - Paro

Après le petit déjeuner départ par la route pour Paro. A l’arrivée, installation à l’hôtel. Déjeuner. L’après-midi, visite de la ville de Paro. C'est aussi ici que se trouvent les temples et monastères les plus anciens. La vallée de Paro est sans aucun doute l'une des terres les plus fertiles du pays avec son riz rouge cultivé dans les rizières en terrasse. Visite de Paro et du Drukgyel Dzong. Ce Dzong, avec son village pittoresque, a été construit en 1646 pour commémorer la victoire sur les tibétains. Dîner et nuit à l’hôtel.


Jour 13 : Paro - Kathmandu - départ

Après le petit déjeuner transfert à l’aéroport et envol vers Katmandu puis continuation vers Europe.

 


Ce programme n'est qu'une suggestion, vous pourrez le modifier selon vos attentes,changer la durée et/ou le confort ou encore peaufiner l’itinéraire selon vos aspirations.


Combiné : Népal + Bhoutan

Kathmandu - Nagarkot - Paro - Thimphu - Punakha - Tongsa - Bumthang - Punakha - Paro
13
jours /
12
nuits
+ Voir en détail

Mystère du Bhoutan

16
Jours /
15
nuits
Découvrez les splendeurs du royaume du Bhoutan et traverser des paysages magiques, entre montagnes et plaines, où se cotoient mythes et légendes. Succombez aux charmes de ce pays et de sa population. Goûtez au bonheur, là où il est érigé en façon de vivre.

(Code Circuit : BH002)

Jour 01 : Paro – Thimpu 

Arrivée à Paro.  A l’arrivée accueil par votre guide et transfert à Thimpu. En cours de route vous aurez l’occasion de faire plusieurs arrêts. Arrivée à Thimpu (2320 m) et installation à l’hôtel. Dans la soirée promenez-vous dans la ville pour vous imprégner de l’ambiance locale à travers des bazars et marchés. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 02 : Thimpu

Petit déjeuner à l’hôtel et journée de visite de cette agréable ville, le marché local, la librairie nationale, l’école d’arts traditionnels etc. Vous pouvez aussi visiter le temple de Changangkha, perché sur une colline entant que protecteur. Selon vos envies vous pouvez aussi visiter l’énorme statue de Buddha Dordenma d’où vous aurez une magnifique vue sur la ville de Thimpu. Dites à votre guide ce que vous aimez visiter et il se fera un plaisir de suivre vos souhaits. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 03 : Thimpu – Punakha

Après le petit déjeuner environ 3 heures de route vous mèneront vers l’ancienne capitale de Punakha via Dochu La pass. Arrêt pour profiter de la vue spectaculaire sur les Himalayas. Continuation et petite promenade d’une heure à travers les champs vers le temple de fertilité « Chimi Lhakhang » datant de 15ème siècle. Dans l’après-midi visite de l’imposant Punakha Dzong « palais de grand bonheur ». Nuit à l’hôtel.

 

Jour 04 : Punakha

Petit déjeuner à l’hôtel et journée de visite et balade à Punkha et dans les villages aux alentours. Vous traverserez les champs de riz et de légumes partout où vous aurez aussi l’occasion de visiter une ferme locale. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 05 : Punakha – Trongsa

Petit déjeuner à l’hôtel et route vers Trongsa (4-5 heures) la porte d’entrée du centre de Bhoutan à 2180m d’altitude. En ville vous aurez la possibilité de prendre votre déjeuner et aussi de visiter le Ta Dzong. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 06 : Trongsa – Bumthang

Petit déjeuner à l’hôtel et départ vers le palais d’hiver de Kuenga Rabten. La visite de ce monastère vous donne une idée de la vie ancestrale dans les monastères. Retour à Trongsa et continuation vers Bumthang (2-3 heures) à travers quelques très beaux paysages de Bhoutan. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 07 : Bumthang

Après le petit déjeuner journée de visite et balades à Bumthang et alentours. Bumthang est la capitale spirituelle de Bhoutan avec ses nombreux monastères, temples et palais. Bumthang est le nom collectif de 4 vallées - Chokhor, Tang, Ura et Chumey -. Dans l’après-midi visite du plus grand Dzong de Bhoutan le « Jakar » surplombant la vallée de Chokhor. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 08 : Bumthang

Après le petit déjeuner route vers la vallée de Tang, le plus éloigné de tout le Bhoutan ! Cette route vous emmène vers le Membar Tsho qui est un des plus importants lieux de pèlerinage.  Continuation de votre balade en passant par le palais d’Ugyenchholing et d’autres petits villages. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 09 : Bumthang – Gangtey

Après le petit déjeuner 5-6 heures de route pour atteindre Gangtey à 2900m d’altitude. Profitez des vues imprenables tout au long de votre route.  A l’arrivée visite de Gangtey Gompa, l’un des plus anciens monastères de Bhoutan et récemment rénové. Promenez-vous dans ce village où la population locale n’a rien changé dans son style de vie et continue à préserver les anciennes traditions. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 10 : Gangtey

Petit déjeuner à l’hôtel et journée à pied, consacrée à la visite de la vallée de Phobjikha. Vous aurez aussi l’occasion de visiter une petite école dans le village de Beta. Les enfants vous accueilleront chaleureusement ! Une journée riche en émotion en perspective ! Nuit à l’hôtel.

 

Jour 11 : Gangtey – Paro 

Petit déjeuner à l’hôtel et route vers Paro via Wangdi considérée comme la deuxième capitale de Bhoutan. Un court arrêt dans cette ville où vous aurez la possibilité de prendre votre déjeuner. Continuation de la route jusqu’à Paro, installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 12 : Paro

Après le petit déjeuner journée de visite de Paro. Visite de l’impressionnant Rinpung Dzong, le musée national, ateliers de l’artisanat local et le temple de Kyichu Lhakhang, l’un des plus importants temples de Bhoutan. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 13 : Paro

Petit déjeuner et départ pour une journée exceptionnelle ! L’ascension vers le fameux « Tigers Nest » ou le « Nid de tigre » ! Nous vous conseillons de partir assez tôt afin de profiter pleinement de cette journée. Retour dans l’après-midi et un peu de temps libre en ville. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 14 : Paro

Petit déjeuner à l’hôtel et journée d’excursion à Haa à 2670m d’altitude. Au bout de 3 heures de route vous arriverez à Haa en traversant le Chele La pass à 3800m d’altitude. Ce petit village a été ouvert aux visiteurs très récemment mais vous aurez la possibilité de rencontrer les paysans dans leur vie traditionnelle.  Continuation vers le village de Katso où vous pouvez visiter le Lhakhang Karpo et le Lhakhang Nagpo. Retour à Paro et nuit à l’hôtel.

 

Jour 15 : Paro – Kathmandu

Petit déjeuner à l’hôtel et selon les horaires de vol transfert à l’aéroport de Paro et vol à destination de Katmandu. A l’arrivée accueil et transfert à l’hôtel. Repas libres et nuit à l’hôtel.

 

Jour 16 : Kathmandu - Vol Retour

Petit déjeuner à l’hôtel. Selon les horaires de vol transfert à l’aéroport de Kathmandu. Embarquement. Vol Retour. Repas libres.


Ce programme n'est qu'une suggestion, vous pourrez le modifier selon vos attentes,changer la durée et/ou le confort ou encore peaufiner l’itinéraire selon vos aspirations.


Mystère du Bhoutan

Découvrez les splendeurs du royaume du Bhoutan et traverser des paysages magiques, entre montagnes et plaines, où se cotoient mythes et légendes. Succombez aux charmes de ce pays et de sa population. Goûtez au bonheur, là où il est érigé en façon de vivre.
16
jours /
15
nuits
+ Voir en détail

Petit Trek au Bhoutan

13
Jours /
12
nuits
Ce circuit convient à ceux qui aiment marcher dans la montagne et se retrouver au milieu de la nature, pour y admirer la faune et la flore. Ce circuit est un parfait mélange entre visites culturelles et trek pour découvrir les diverses facettes du Bhoutan.

(Code Circuit BH003)

Jour 01 : Arrivée à Katmandou

Arrivée à l’aéroport de Katmandou. Accueil et transfert à l’hôtel. Temps libre pour vous promener et visiter la ville. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 02 : Katmandou – Paro 

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Katmandou. Vol pour Paro. A l'arrivée, accueil par votre guide et transfert à votre hôtel. Paro est situé dans une magnifique vallée à 2280 mètres d’altitude. Petite visite de Paro et du temple Kyichu Lhakhang, l’un des plus importants temples du Bhoutan, datant du 7 ème siècle. Diner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 03 : Paro 

Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite du musée national où vous pourrez admirer une magnifique collection d’art bhoutanais, de costumes traditionnels, de peintures religieuses, d’armes et d’étoffes. Puis, assistez, à côté du musée, à une démonstration de sculpture sur bois par des artisans locaux et essayez vous-même de créer des bols ou des tasses en bois. Ensuite, ballade d’une heure le long de la colline et de la forêt vers Zuri Dzong, datant de 1352 et étant la maison des dieux protecteurs de Paro,  où vous pourrez profiter d’une vue incroyable sur la vallée de Paro. Continuation de la balade vers Paro Dzong. Après le déjeuner, visite de l’impressionnant Paro Rinpung Dzong, l’un des exemples les plus fin de l’architecture bhoutanaise. Ensuite, visite d’une ferme locale pour partager le dîner avec une famille et faire l'expérience de la vie villageoise traditionnelle au Bhoutan. Retour à l’hôtel. Diner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 04 : Paro

Petit-déjeuner à l’hôtel. Jour consacré à la visite du «nid du tigre », le monastère sacré de Taktshang, situé à flanc de montagne et qui culmine à  900 mètre au-dessus de la vallée. Marche pour aller jusqu’au monastère. D’après la légende, le Guru Rinpoché aurait trouvé ce site en chevauchant un tigre. C’est l’un des sites les plus sacré du Bhoutan et du bouddhisme. Déjeuner à la cafeteria qui offre une vue spectaculaire sur le temple et la vallée. Visite du musée local, construit dans une maison datant du 17 ème siècle, consacré à la vie rurale au moyen âge, lors du retour. Pour finir, visite de Dumtse Lhakang, un temple construit par Thangtong Gyalpo, le constructeur du pont de fer. Diner et nuit à l'hôtel.

 

Jour 05 : Paro – Genekha – Gur - Début du Trek 

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour votre trek de 4 jours. Prévoir un sac de couchage car ils ne sont pas fournis. Transfert à Genekha, 2800 m d’altitude, pour le début de votre marche. Admirez l’abondante faune et flore alpine. Après deux heures de marche et d’ascension graduelles, repos sur un promontoire rocheux pour admirer la vallée en contre bas. Puis, marche de deux heures vers le camp à Gur, fameux pour ses fleurs au printemps, situé à 3350 m d’altitude. (Durée de la marche : 4 heures, distance : 15 Km). Diner et nuit au camp.

 

Jour 06 : Gur – Labatama - Deuxième jour du Trek 

Petit-déjeuner au camp. Marche vers la première pass, situées à 4170 mètres, couronné par un immense cairn d’où vous pourrez profiter d’une vue spectaculaire sur Daga La Range, les prairies et des fermes de Yak. Après le déjeuner, marche à travers les collines et les praires situé à 4050 mètres. Arrivée au camp de Labatama. (Durée de la marche : 6 heures, distance : 12 Km). Diner et nuit au camp.

 

Jour 07 : Labatama - Panka - Troisième jour du Trek 

Petit-déjeuner au camp. La journée commence par une ascension de 20 minutes vers la pass de aLbajong La, situé à 4400 mètres, suivit d’une descente, avec une vue majestueuse sur les sommets de l’Himalaya (Everest, Kanchenjunga, Jomolhari, Jichu Drake, Tshering Gang, Khangbum, Masang gang, Tsendegang et Gangche Ta), vers le camp de Panka, situé à 4000 mètres. (Durée de la marche : 4 heures, distance : 8 Km). Diner et nuit au camp.

 

Jour 08 : Panka - Timphu - Quatrième jour du Trek 

Petit-déjeuner au camp. Marche dans la montagne à travers différentes pass. Après le déjeuner, ascension graduelle vers la pointe de Daga la Range au-dessus de la vallée de Timphu. Puis, marche à travers la végétation vers le monastère et le village  de Talekha pour admirer la vue sur la vallée de Timphu.  Ensuite, marche pour rejoindre la route où votre véhicule vous attend. Route vers Timphu. (Durée de la marche : 8 heures, distance : 16 Km). Installation à l’hôtel. Diner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 09 : Timphu 

Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite de Timphu, du mémorial Chorten, de la librairie nationale et de l’école d’art traditionnel. Ensuite, visite du temple Changangkha, perché en haut d’une colline surplombant la ville, qui contient de magnifiques fresques et des milliers de strophes religieuses écrites en or. Déjeuner. L’après-midi, visite au choix du Dzong Simthoka, l’une des plus vieilles forteresses du Bhoutan, ou de la statue du Bouddha Dodernma, qui domine la vallée de Timpu. Puis, visite de la réserve de Takin, animal tutélaire du Bhoutan, ou du musée du folklore. Vous pourrez aussi visiter le musée du textile, une école de peinture  ou visiter le musée de l’héritage folklorique. Ensuite, visite et balade au marché sur lequel vous pourrez admirer l’artisanat local. Le matin, le guide planifiera avec vous les visites de la journée. Diner et nuit à l'hôtel.

 

Jour 10 : Timphu – Punakha 

Petit déjeuner à l’hôtel. Route vers Punakha par la passe Dochu, qui culmine à 3050 m. Arrêt pour prendre une boisson chaude et admirer le panorama sur l’Himalaya. Vous pourrez voir le changement de climat et de végétation  en vous approchant de Punakha. Balade d’une heure à travers les champs vers le temple de Chimi Lhakhang (temple de la fertilité) qui fut construit au 15 ème siècle. L’après-midi, visite de l’imposant Dzong Punakha, « le palais de la grande joie » construit en 1637 au confluent de deux rivières, Po Chu et Mo Chu. Installation à l’hôtel. Diner et nuit à l'hôtel.

 

Jour 11 : Punakha – Paro 

Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin, marche d’une heure vers Khamsum Yuelley Namgyel Chorten, situé en haut de la colline de l’autre côté de la vallée, pour admirer la vue sur la vallée et tous les villages aux alentours. L’après-midi, route vers Paro.

 

Jour 12 : Paro – Katmandou 

Petit déjeuner à l’hôtel. Tôt le matin, transfert à l’aéroport de Paro pour votre vol vers Katmandou. Arrivée et transfert vers votre hôtel. Installation à l’hôtel. Temps libres. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 13 : Katmandou – Vol Retour 

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport pour votre vol retour. Embarquement. Vol Retour. Repas libres


Ce programme n'est qu'une suggestion, vous pourrez le modifier selon vos attentes,changer la durée et/ou le confort ou encore peaufiner l’itinéraire selon vos aspirations.


Petit Trek au Bhoutan

Ce circuit convient à ceux qui aiment marcher dans la montagne et se retrouver au milieu de la nature, pour y admirer la faune et la flore. Ce circuit est un parfait mélange entre visites culturelles et trek pour découvrir les diverses facettes du Bhoutan.
13
jours /
12
nuits
+ Voir en détail

Bhoutan Authentique

11
Jours /
10
nuits
Sur le toit du monde, vit un peuple qui a érigé le bonheur en façon de vivre. Découvrez ce peuple et ses richesses!

(Code Circuit BH004)

Jour 01 : Arrivée à Paro – Timphu 

A l’arrivée accueil par votre guide et transfert à Thimpu. En cours de route vous aurez l’occasion de faire plusieurs arrêts. Arrivée à Thimpu (2320 m) et installation à l’hôtel. Dans la soirée promenez-vous dans la ville pour vous imprégner de l’ambiance locale à travers des bazars et marchés. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 02 : Timphu 

Petit déjeuner à l’hôtel et journée de visite de cette agréable ville, le marché local, la libraire nationale, l’école d’arts traditionnels etc. Vous pouvez aussi visiter le temple de Changangkha, perché sur une colline en tant que protecteur. Selon vos envies vous pouvez aussi visiter l’énorme statue de Buddha Dordenma d’où vous aurez une magnifique vue sur la ville de Thimpu. Puis visite de la réserve de Takin, animal emblématique du Bhoutan, et du musée national du textile. Dites à votre guide ce que vous aimez visiter et il se fera un plaisir de suivre vos souhaits. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 03 : Timphu - Punakha 

Après le petit déjeuner environ 3 heures de route vous mèneront vers l’ancienne capitale de Punakha via Dochu La pass. Arrêt pour profiter de la vue spectaculaire sur les Himalayas. Continuation et petite promenade d’une heure à travers les champs vers le temple de fertilité « Chimi Lhakhang » datant de 15ème siècle. Dans l’après-midi visite de l’imposant Punakha Dzong « palais de grand bonheur », construit au confluent de la rivière Po Chu et de la rivière Mo Chu. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 04 : Punakha - Trongsa

Petit déjeuner à l’hôtel et route vers Trongsa (4-5 heures) la porte d’entrée du centre de Bhoutan à 2180m d’altitude. En ville vous aurez la possibilité de prendre votre déjeuner et aussi de visiter le Ta Dzong. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 05 : Trongsa – Bumthang 

Petit déjeuner à l’hôtel. Route vers Bumthang, l’un des plus beau paysage du Bhoutan situé entre 2580 et 3100 m d’altitude. C’est le centre spirituel du pays car de nombreux temples, monastères de légendes s'y situent. L’après-midi, visite de Jamba Lhakhang, Kurjey Khakhang et Tamshing Lhakhang. Diner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 06 : Bumthang 

Petit déjeuner à l’hôtel. Jour de marche vers Ngang Lhakhang. Marche de 3h le long de la rivière jusqu’au Thangbi Gompa, temple situé à 100 m au-dessus de la vallée. L’après–midi, visite du Membar Tsho, «  le lac de flamme », l’un des plus important lieu de pèlerinage du Bhoutan. Visite du plus grand Dzong du Bhoutan avec une vue imprenable sur la vallée de Chokhor. Diner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 07 : Bumthang – Gangtey 

Après le petit déjeuner 5-6 heures de route pour atteindre Gangtey à 2900m d’altitude. Profitez des vues imprenables tout au long de votre route.  A l’arrivée visite de Gangtey Gompa, l’un des plus anciens monastères de Bhoutan et récemment rénové. Promenez vous dans ce village où la population locale n’a rien changé de son style de vie et continue à préserver les anciennes traditions. Diner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 08 : Gangtey - Paro 

Petit déjeuner à l’hôtel et route vers Paro via Wangdi considérée comme la deuxième capitale de Bhoutan. Un court arrêt dans cette ville où vous aurez la possibilité de prendre votre déjeuner. Continuation de la route jusqu’à Paro, installation à l’hôtel. Diner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 09 : Paro 

Après le petit déjeuner journée de visite de Paro. Visite de l’impressionnant Rinpung Dzong, le musée national, ateliers d’artisanat local et le temple de Kyichu Lhakhang, l’un des plus importants temples de Bhoutan. Diner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 10 : Paro 

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée consacrée à la marche pour aller admirer le nid du tigre, le fameux monastère sacré de Taktshang qui culmine à 900 m à flanc de montagne. D’après la légende, Guru Rinpoche serait arrivé là sur le dos d’une tigresse, puis aurait médité là pendant 3 mois. C’est l’un des sites les plus sacrés du Bhoutan et un lieu de pèlerinage pour les bouddhistes de tous les pays. Déjeuner à Taktashang pour admirer la vue spectaculaire. Retour sur Paro.  Diner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 11 : Paro – Vol retour 

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert vers l’aéroport. Vol retour


Ce programme n'est qu'une suggestion, vous pourrez le modifier selon vos attentes,changer la durée et/ou le confort ou encore peaufiner l’itinéraire selon vos aspirations.


Bhoutan Authentique

Sur le toit du monde, vit un peuple qui a érigé le bonheur en façon de vivre. Découvrez ce peuple et ses richesses!
11
jours /
10
nuits
+ Voir en détail

De l'Assam au Bhoutan

17
Jours /
16
nuits
En dehors des sentiers battues, l'Assam vous offre de nombreuses merveilles tant culturelles que naturelles. Cette région de l'Inde, peu visitée, regorge de d'intéret. Ce circuit combine le pays du thé au Bhoutan et à son extraordinaire paysage.

(Code Circuit BH005)

Jour 01 : Guwahati

Arrivée à Guwahati. Accueil à l’aéroport. Route vers Shillong. Installation à l’hôtel. Repas libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 02 : Shillong

Petit déjeuner à l’hôtel. Excursion vers Cherrapunje. Au retour, visite de la foret sacrée de Mawphlang et de Shillong. Visite de la cascade de l’éléphant, de la cathédrale, du musée Don Bosco, du lac Wards et du marché local. Repas libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 03 : Shillong – Guwahati

Petit déjeuner à l’hôtel. Route vers Guwahati. L’après-midi, visite du temple de Kamakhya. Puis, croisière sur la rivière Brahmaputra pour aller visiter le temple d’Umananda. Repas libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 04 : Guwahati

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite des villages de Sualkuchi et de Hajo. Puis, visite des temples de Bhimeswar Dwadas Jyotirlinga Shiva Dam, de Balaji, d’Iskcon et d’Ugro Tara.  Repas libre. Nuit à l’hôtel.

 

 Jour 05 : Tezpur – Samdrup Jonkhar

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Samdrup Jonkhar. Arrivée à Samdrup Jongkhar, accueil par votre guide Boutanais et installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 06 : Samdrup Jongkhar – Tashigang

Petit déjeuner à l’hôtel. Route vers Tashigang à travers les collines. Arrêt à Pemgatshel pour visiter Yongla Gompa, lieu saint de pèlerinage dans l’est du Bhoutan. A l’approche de Tashingang, arrêt pour visiter Khaling et son centre de production d’étoffe. Puis visite du collège Sherubtse à Kanglung, la première université du Bhoutan. Installation à l’hôtel. Diner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 07 : Tashigang – Yangtse

Petit déjeuner à l’hôtel. Route vers Tashi Yangtse, petite ville à la frontière de l’Inde, construite autour du Chorten Kora, réplique du Bodnath Stupa de Katmandou et Haut-lieu de pèlerinage. Visite du Chorten Kora et de la ville. Puis, visite du monastère de Donga Choling situé entre les villages de Bimkhar et Tshergom. Installation à l’hôtel. Diner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 08 : Yangtse – Mongar

Petit déjeuner à l’hôtel. Route vers Mongar. En route, arrêt pour visiter le temple sacré de Gom Kora, là où Guru Rinpoche médita et laissa sa trace imprimée dans le rocher. Le temple contient de nombreuses reliques censées tester le visiteur et lui révéler son degré d’impureté. Puis, visite d’un monastère et d’un village à Drametse. Le monastère fut fondé en 1511, par la fille de Pema Lingpa (connu sous le nom de chasseur de trésor), et il y vit 60 moines Nyngma Lay qui ont la particularité d’être les seuls moines Bouddhistes mariés. Arrivée à Mongar. Installation à l’hôtel. Diner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 09 : Mongar - Bumthang

Petit déjeuner à l’hôtel. Route vers Bumthang. En route, visite du village d’Ura situé à 3100 m d’altitude et dominé par son temple. Ura est le plus haut village de la vallée de Bumthang et d’après les  croyances, il est le lieu d’origine des plus anciens habitants du Bhoutan. Le village est constitué de 40 maisons le long de la rue. Visite du monastère de Sumthrang, fondé au 13 ème siècle. Arrivée à Bumthang. Installation à l’hôtel. Diner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 10 : Bumthang

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de Bumthang, le centre spirituel du Bhoutan, et ses nombreux monastères, temples et palais. Bumlthang est le nom collectif d’un regroupement de 4 vallées, Chokhor, Tang, Ura, Chumey. Le guide va vous expliquer et vous faire visiter les nombreux sites sacrés dont Jamba Lhakhang, Kurjey Lhakhang et Tamshing Lhakhang, puis le Membar Tsho, le lieu de pèlerinage le plus sacré du Bhoutan. Visite du plus grand Dzong du Bhoutan, situé au-dessus de la vallée de Chokhor. Diner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 11 : Bumthang

Petit déjeuner à l’hôtel. Balade vers Babzur en passant par le monastère de Petseling. Départ de l’hôtel, puis après une heure et demie de marche, visite du village de Chagbi où vous serez accueillis avec un thé chaud et un snack. Continuez vers le monastère de Petseling d’où vous avez une vue panoramique sur la vallée de Bumthang. Ensuite, continuez vers Babzur. Après le déjeuner, balade d’une heure et demie, puis retour sur Bumthang. Diner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 12 : Bumthang – Punakha

Petit déjeuner à l’hôtel. Route vers Punakha. Arrêt à Trongsa pour admirer et visiter son Dzong. Déjeuner. Visite du musée de Ta Dzong, dédié à la dynastie Wangchuk, qui explique l’histoire de la vallée et du Bhoutan. Puis, route vers Punakha, durant laquelle vous pourrez voir le changement de climat et de végétation. En fin d’après-midi, marche d’une heure à travers les champs en terrasse pour visiter le temple de Chimi Lhakhang. Arrivée à Punakha. Installation à l’hôtel. Diner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 13 : Punakha

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de l’imposant Dzong de Punakha, construit en 1637 à un emplacement stratégique au confluent des rivières Po Chu et Mo Chu. Puis visite du Chorten Ningpo, avec ses magnifiques statues de Maitreya et des Lamas de la ligné des Drukpa. Cet endroit magnifique était, il fut un temps, une forêt habitée par des esprits démoniaques. En 2005, le monastère est devenu un orphelinat et une école où les enfants étudient les textes sacrés du bouddhisme ainsi que les différentes autres matières scolaires. L’après-midi, marche vers le couvent de Sangchhen Dorji Lhuendrup et le village de Talo Nobgang.  Le couvent abrite l’une des plus grande statue de bronze d’Avalokiteshvara, le bouddha de la compassion infini, et il est un centre d’apprentissage et de médiation pour les nones. Diner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 14 : Punakha – Timphu

Petit déjeuner à l’hôtel. Route vers Timphu, la capitale du Bhoutan, via la pass de Doch La qui culmine à 3050 m d’altitude. L’après-midi, visite du mémorial de Chorten et du temple de Changangkha qui dominent la ville. Puis, visite de la statue de Bouddha Dordenma et de sa magnifique vue sur la vallée de Timphu. Installation à l’hôtel. Diner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 15 : Timphu – Paro

Petit déjeuner à l’hôtel. Route pour Paro. Déjeuner. Visite du Dzong Rinpung, l’un des joyaux de l’architecture bhoutanaise. Puis, visite du temple de Dumtse Lhakhang et de Kyichu Lhakhang. Installation à l’hôtel. Diner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 16 : Paro

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée consacrée à la marche pour aller admirer le nid du tigre, le fameux monastère sacré de Taktshang qui culmine à 900 m à flanc de montagne. D’après la légende, Guru Rinpoche serait arrivé là sur le dos d’une tigresse, puis aurait médité là pendant 3 mois. C’est l’un des sites les plus sacrés du Bhoutan et un lieu de pèlerinage pour les bouddhistes de tous les pays. Déjeuner à Taktashang pour admirer la vue spectaculaire. Retour sur paro. . Diner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 17 : Paro – Vol retour

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert vers l’aéroport. Vol retour.


Ce programme n'est qu'une suggestion, vous pourrez le modifier selon vos attentes,changer la durée et/ou le confort ou encore peaufiner l’itinéraire selon vos aspirations.


De l'Assam au Bhoutan

En dehors des sentiers battues, l'Assam vous offre de nombreuses merveilles tant culturelles que naturelles. Cette région de l'Inde, peu visitée, regorge de d'intéret. Ce circuit combine le pays du thé au Bhoutan et à son extraordinaire paysage.
17
jours /
16
nuits
+ Voir en détail